Redémarrer vos périphériques réseau dans le bon ordre fait toute la différence
Redémarrez votre routeur et votre modem si vous pensez que votre réseau ne fonctionne pas comme il le devrait. Peut-être que les pages web ne se chargent pas correctement, que Netflix plante en plein milieu d’un film ou que votre enceinte connectée s’arrête d’un coup de diffuser de la musique. Quelque qu’en soit la raison, redémarrer le routeur lui donne le temps de se refroidir et de vider sa mémoire. Dans certains cas, particulièrement sur les modèles les plus anciens, il est nécessaire de les redémarrer s’ils sont sous tension et fonctionnent depuis trop longtemps.
Quand redémarrer son routeur
Redémarrer (ou rebooter) est l’une étapes de dépannage les plus simple que vous puissiez effectuer pour tenter de résoudre ce qui ne fonctionne pas. Windows a l’air un peu lent ce matin ? Rebootez l’ordinateur. Votre iPhone ne se connecte plus au Wi-Fi? Redémarrez-le et essayez à nouveau.
Ça peut être énervant quand vous décrivez votre problème à un service informatique ou à une assistance technique et qu’on vous suggèrent avant tout de redémarrer votre machine, mais c’est tout simplement parce que le redémarrage règle un bon nombre de problèmes.
Le redémarrage peut également résoudre bon nombre de problèmes avec le matériel réseau, comme les modem (qu’ils soient du câble, ADSL, satellite ou fibre) et les routeurs. Votre smartphone et votre ordinateur portable ont-ils tous les deux perdu leur connexion Internet ? Votre serveur NAS n’apparaît plus sur votre bureau ? Vos appareils connectés sont lents quand il s’agit de streaming et de navigation en ligne ? Si c’est votre cas, redémarrez votre routeur et votre modem. Redémarrer son matériel réseau permet de corriger les problèmes réseau et Internet dans 75% des cas si ce n’est plus.
Le routeur et le modem doivent être redémarrés dans le bon ordre pour que le redémarrage puisse résoudre le problème. Si les périphériques ne sont pas redémarrés dans le bon ordre, vous risquez de perdre complètement la connectivité Internet.
Étapes à suivre pour redémarrer un routeur et un modem
Suivez les courtes étapes ci-dessous pour avoir les meilleures chances d’améliorer votre situation. Redémarrer de cette façon fonctionne avec la plupart des modèles de routeurs de de modems.
1. Débranchez le routeur et le modem. Si vous disposez d’autre matériel réseau comme des commutateurs réseau débranchez-les également. Certains périphériques non gérés peuvent éventuellement être laissés allumés, mais faites preuve de jugement si vous pensez qu’ils pourraient faire partie du problème.
2. Attendez au moins 30 secondes. Cela permet à l’appareil de se refroidir et indique à votre FAI, aux ordinateurs et autres périphériques connectés, que le routeur et le modem sont désormais hors ligne.
3. Branchez le modem. S’il ne se rallume pas au bout de quelques secondes, appuyez sur le bouton d’alimentation.
4. Attendez au moins 60 secondes. C’est le temps nécessaire pour l’authentification par le FAI et l’attribution d’une adresse IP publique.
5. Branchez le routeur. Certains routeurs auront besoin que vous appuyiez sur le bouton d’alimentation. Dans le cas d’un appareil modem-routeur, sautez cette étape et l’étape suivante. Le logiciel présent dans ce périphérique se chargera d’effectuer les actions nécessaires dans le bon ordre.
6. Attendez au moins 2 minutes. Ce qui donnera au routeur le temps de démarrer. Cela permet également aux ordinateurs, smartphones et autres appareils connectés qui utilisent le réseau, d’obtenir une nouvelle adresse IP privée attribuées par le service DHCP dans le routeur.
7. Lorsque le routeur et le modem redémarrent, testez pour voir si le problème persiste.
Si le redémarrage du routeur et du modem n’a pas résolu le problème, suivez des méthodes de dépannage plus spécifiques pour le problème réseau ou Internet. Si le modem a de la difficulté à recevoir un signal de votre FAI (les trois premiers voyants ne sont pas fixes), contactez votre FAI pour obtenir de l’aide. Sinon, regardez de plus près la configuration du réseau à l’intérieur de votre maison.
Réinitialisation ou Redémarrage
Il existe une différence fondamentale entre réinitialiser son routeur ou son modem ou simplement le redémarrer. L’une des méthodes est plus temporaire que l’autre et les deux sont utilisées à des fins différentes.
Redémarrer ou réinitialiser : Quelles sont les différences ?
Les instructions détaillées sur cette page sont destinées à redémarrer un routeur ou un modem pour les éteindre et les rallumer sans modifier aucun paramètre ni apporter aucune modification au logiciel.
Réinitialiser un router ou un modem permet de retourner aux réglages d’usine de l’appareil, ce qui sous entends la suppression des paramètres réseau sans fil et autres configurations. Une réinitialisation fait revenir votre routeur ou votre modem à son état par défaut, avant que le moindre changement ne lui ait été appliqué, ce qui inclut la réinstallation du mot de passe par défaut du routeur, la suppression du mot de passe Wi-Fi, la suppression des serveurs DNS personnalisés, etc.
Vous pouvez réinitialiser un routeur ou un modem en appuyant sur le bouton Reset qui est généralement situé à l’arrière ou sur le côté de l’appareil. Apprenez comment réinitialiser un routeur si vous ne pouvez pas vous y connecter avec le mot de passe par défaut ou s’il y a un problème plus important avec votre matériel réseau qu’un simple redémarrage ne parvient pas à résoudre.
Laisser un commentaire