Vous voulez configurer votre routeur sans fil, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’êtes pas le seul. L’assortiment de câbles, ports et autres composants cachés dans votre routeur rend la plupart des gens confus. Chaque routeur est différent et les étapes spécifiques à sa configuration dépendent de votre modèle. Dans la plupart des cas, le plus simple est de suivre les instructions fournies avec l’appareil. Mais si vous ne trouvez pas ces instructions ou si vous ne les comprenez pas, ces étapes générales devraient vous aider. Elles s’appliquent à la plupart des routeurs sur le marché actuel. Elles peuvent également vous aider si vous essayez de configurer un routeur d’occasion.
Remarque rapide: Ce tutoriel suppose que vous configurez un routeur comme routeur principal de votre maison. Nous allons supposer que vous avez un modem – qu’il s’agisse d’un modèle par câble, fibre optique ou DSL – qui est déjà installé et qui fonctionne correctement. Enfin, nous allons supposer que vous avez un ordinateur portable avec un port Ethernet, bien qu’un ordinateur de bureau proche de votre routeur puisse aussi fonctionner. Avec ces suppositions à l’esprit, commençons.
Étape 1 : connecter le routeur au modem
Ne branchez pas encore votre routeur sur la prise d’alimentation. La première chose à faire est de connecter votre modem au port WAN avec un câble Ethernet.
Vous ne savez pas ce qu’est un port WAN ? La plupart des routeurs grand public disposent d’un groupe de ports Ethernet, dont plusieurs sont appelés ports LAN (réseau local) et un autre appelé port WAN (réseau étendu). Le port WAN ressemble aux ports LAN à la différence qu’il est à l’écart et dans une couleur différente. Dans la photo ci-dessus, par exemple, le port WAN est jaune et porte l’inscription « Internet ». Parfois, il portera l’inscription « WAN ». Ce port est destiné à connecter votre routeur au modem et au monde extérieur à partir de là. Les ports LAN sont destinés à la connexion à des périphériques locaux.
Branchez un câble Ethernet dans votre modem et l’autre extrémité dans le port WAN de votre routeur. Branchez ensuite votre routeur à la prise d’alimentation.
Étape 2 : télécharger l’application et se connecter
Accordez quelques minutes à votre routeur pour qu’il puisse démarrer et créer un réseau. En attendant (si une autre option de connexion est disponible), téléchargez l’application fournie par le fabricant de votre modem. Les modems d’aujourd’hui peuvent généralement être configurés au moyen d’une application mobile qui vous guidera automatiquement tout au long du processus d’installation. C’est la méthode la plus efficace, mais vous devez vous assurer de choisir la bonne application. Linksys a sa propre application d’installation et de gestion. Netgear utilise l’application Nighthawk. Google a sa propre application d’installation. Les instructions sur l’application à utiliser devraient se trouver dans votre manuel.
Connectez-vous maintenant à votre réseau Wi-Fi latent. Ce processus est généralement simple : accédez aux paramètres de votre téléphone ou de votre ordinateur et choisissez l’option Wi-Fi/réseau (Google vous demande simplement de scanner un code QR, ce processus peut donc varier un peu). Cherchez le nom de votre routeur ici : votre routeur devrait avoir un nom SSID par défaut imprimé à son dos, avec la clé réseau par défaut. Utilisez la clé pour vous connecter au réseau.
Une fois connecté, lancez l’application de gestion du routeur pour commencer l’installation.
Méthode alternative : Si votre routeur n’a pas d’application, connectez manuellement un ordinateur au routeur à l’aide d’un câble Ethernet. Une fois connecté, rendez-vous sur la page de configuration de votre routeur. Il s’agit essentiellement d’un site Web hébergé sur votre routeur. C’est une manière traditionnelle de configurer les paramètres de votre routeur. La façon de le trouver peut varier, mais il faut presque toujours taper 192.168.1.1.1 dans la barre d’adresse de votre navigateur préféré et appuyez sur Entrée.
Si une page apparaît, passez à l’étape suivante. En revanche, si cette adresse ne fonctionne pas, votre routeur utilise probablement une adresse complètement différente. Cela peut varier en fonction de votre routeur, consultez la documentation officielle de votre routeur si 192.168.1.1.1 ne fonctionne pas.
Vous pouvez également consulter notre article : Comment trouver l’adresse IP de mon routeur.
Étape 3 : créer un nom d’utilisateur et un mot de passe, ou trouver celui qui existe déjà
Votre application de routeur devrait automatiquement vous guider à travers la procédure d’installation. Répondez à ses questions et remplissez les formulaires si nécessaire. Pour la plupart des nouveaux routeurs, il vous sera demandé de créer un nom d’application (à nouveau, cela s’appelle un SSID) et un mot de passe. Assurez-vous que ce mot de passe est unique et sûr, car toute personne qui l’a peut faire toutes sortes de choses désagréables à votre réseau.
Le cryptage WPA2 est actuellement la norme en matière de sécurité et vous devriez toujours le choisir si vous avez le choix pour votre protocole de sécurité. Assurez-vous de choisir un mot de passe long, distinct du mot de passe administrateur que vous avez défini précédemment et qui, idéalement, ne comprend pas de mots du dictionnaire ou un nom facilement devinable (comme le nom de votre animal). Ensuite, rangez-le dans un endroit sûr.
En revanche, un routeur de seconde main peut déjà avoir un mot de passe qui aura besoin d’être réinitialisé. La plupart des routeurs ont un bouton de réinitialisation intégré à l’arrière. Maintenez le bouton « reset » enfoncé pendant au moins 30 secondes à l’aide d’un trombone devrait faire l’affaire. Laissez l’appareil sous tension et attendez que le routeur se relance. Il utilise les paramètres par défaut lorsqu’il redémarre, ce qui signifie que vous aurez à présent accès aux paramètres en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut.
Étape 4 : poursuivre la configuration du routeur
L’application du routeur devrait également vous permettre de configurer d’autres paramètres tels que les contrôles parentaux, les mises à jour automatiques, etc. Vous pouvez modifier ces paramètres et appliquer d’autres modifications plus tard à partir de l’application, mais faites attention à la marche à suivre et à tout ce qu’elle vous apprend. Vous devriez vous renseigner sur l’accès des invités, les activités de surveillance et plus encore. Enfin, l’application configurera les paramètres réseau et terminera la configuration de votre réseau. Vous pouvez maintenant explorer l’application à loisir pour en savoir plus.
Et voilà le travail.
Une fois ces étapes franchies, votre routeur devrait être prêt à l'emploi. Allez-y, connectez vos appareils et profitez-en !
Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses que vous pouvez configurer si vous fouillez un peu dans les paramètres. La configuration de la redirection de port peut être utile, et les vrais utilisateurs expérimentés devraient envisager de remplacer leur firmware par DD-WRT pour avoir accès à toutes sortes de paramètres qui ne sont pas accessibles autrement. Pour la plupart des utilisateurs, cependant, travailler via Wi-Fi et un accès sécurisé à la partie d’administration est un excellent point de départ.
Lire la suite:
Comment Amplifier un signal WIFI
Laisser un commentaire