Comment Amplifier un signal WIFI: Top 10 des moyens pour booster le Wi-Fi de votre habitat

Wi-FiLe Wi-Fi est l’un des développements les plus importants liés à l’évolution de l’internet – personne ne veut être lié à un bureau- mais c’est aussi l’un des plus frustrants. Si vous êtes victime de lenteurs, de mauvaise réception, et autres problèmes liés au Wi-Fi, nous vous proposons ici 10 moyens pour augmenter la puissance du Wi-Fi dans votre maison.

10. Utilisez les technologies Wi-Fi les plus récentes

Wi-FiUne des façons de s’assurer que votre réseau est aussi rapide et fiable que possible est d’utiliser du matériel à jour. La principale chose que vous devez savoir : les technologies sans-fil A, B, G et N sont d’anciens standards de cette technologie, alors que la technologie sans-fil AC sera l’offre la plus récente.

Si vous regardez toujours plus de vidéos HD sur des appareils tels qu’un Chromecast ou des smartphones, le fait d’avoir une connexion AC atténue la saccade de la vidéo et ses temps de chargement, grâce à sa capacité de transporter plus de données plus rapidement qu’un vieux standard N. Son successeur, l’AX, ne sera pas rendu disponible avant 2019, vous n’aurez donc pas à vous soucier pendant un bon moment d’une quelconque mise à jour de votre technologie sans-fil. Vous noterez que vous aurez besoin et d’un routeur AC sans-fil et d’un appareil, d’une carte réseau, ou d’une clef USB supportant le sans-fil AC sur votre ordinateur si vous souhaitez une grande augmentation de la vitesse de celui-ci. Avec plus d’appareils intelligents comme les ampoules ou les commutateurs électriques dispersés dans toute la maison, un signal Wi-Fi fort pouvant se propager dans toute l’habitation est essentiel. Mais si vous avez uniquement un seul routeur de piètre qualité, et que vous ne vous sentez pas d’apprendre comment convertir le second dans un répétiteur, envisagez l’achat d’un système de réseau maillé sans-fil.

Des entreprises comme Luma, Eero et même Google ont mis en vente des routeurs à réseau maillé, de plus petits routeurs que vous placez dans toute votre maison pour une bonne couverture Wi-Fi. Ils fonctionnent habituellement avec l’un fonctionnant tel une station de base tandis que les autres sont branchés partout dans la maison. Ils arborent tous un processus d’installation simple à travers une application smartphone qui vous laisse la possibilité de gérer la quasi-totalité des actions se passant à l’intérieur de votre réseau, parmi cela les sites visités et les appareils connectés à votre système.

9. Trouvez le meilleur emplacement pour votre routeur

Wi-FiLes routeurs peuvent êtres moches, mais cela ne veut pas dire que vous devez les cacher derrière le meuble de télévision. Si vous souhaitez le meilleur signal, vous aurez besoin de l’installer sur une ouverture, éloigné de tout mur ou obstruction. Si le meilleur emplacement pour votre routeur est un espace sans une table ou une surface plane, vérifiez si vous êtes en mesure de le fixer au mur à l’aide de ses trous de montages préinstallés ou d’un dispositif de montage tiers. Pointez les antennes perpendiculairement, et élevez le routeur si vous le pouvez (un lecteur trouva que sa cave était l’endroit idéal). Enfin, assurez-vous qu’il est au centre de votre maison, pour avoir la meilleure couverture possible aux différents endroits de votre habitation.

Les routeurs sont souvent confinés dans des localisations particulières à l’endroit où votre connexion internet entre chez vous et se connecte au modem. Vous pouvez contourner le problème avec d’assez longs câbles Ethernet et quelques accroches de câbles pour le maintenir contre le mur et en dehors du passage.

8. Trouvez le bon canal sans-fil

Wi-FiSi vous avez des voisins, leurs routeurs peuvent s’interférer avec les vôtres et causer une dégradation du signal. Les routeurs sans-fil peuvent opérer sur un nombre important de canaux différents, et vous voulez le votre sur un canal avec le moins d’interférences que possible. Utilisez un outil tel que « Network Analyzer Lite » ou « Wi-Fi Analyzer » pour trouver le meilleur canal dans votre maison.

7. Débarrassez vous des interférences des autres appareils

Wi-FiLes autres routeurs ne sont pas les uniques choses qui puissent causer des interférences. Les téléphones sans-fil, les micro-ondes, et autres appareils peuvent tout autant dégrader votre signal. Acheter un routeur bi-bande peut vous aider avec ce problème, mais vous pouvez aussi acheter des téléphones sans-fil sur d’autres bandes aussi. Si vous ne voulez pas acheter un nouveau matériel, vous pourrez aussi toujours essayer de tenir votre routeur éloigné des appareils interférents.

6. Bloquez les voleurs de Wi-Fi avec une meilleure sécurité.

Wi-FiIl y a plus d’une chose à faire pour protéger votre connexion Wi-Fi de voisins indiscrets ou d’attaquants malicieux. Une combinaison de simples ruses et la protection appropriée par mot de passe vous protégera des intrusions.

Le camouflage est une mesure efficace pour garder votre voisin voleur de données éloigné de votre connexion internet (bien que des utilisateurs avertis dans la technologie peuvent relativement facilement utiliser des scanneurs de réseaux pour le trouver).

S’ils ne peuvent pas voir votre réseau Wi-Fi, ils ne pourront probablement pas s’y connecter. Vous pouvez repousser les regards indiscrets de votre routeur en cachant son SSID (le nom du réseau Wi-Fi) et forcer toute personne souhaitant s’y connecter à le rentrer manuellement. Vous pouvez modifier l’option de visibilité du SSID dans les paramètres du logiciel de votre routeur. Tant que votre SSID est caché, il ne sera pas affiché si vous paramétrez de nouveaux appareils ou effectuer un scan de connexions sur votre smartphone ; vous devrez l’entrer vous-même.

En termes de sécurité par mot de passe, le nom d’utilisateur et le mot de passe d’administrateur par défaut de votre routeur devront être modifiés immédiatement, et stockés à un endroit où vous stockez le reste de vos mots de passe. De plus, vous devrez activer la protection par mot de passe WPA2 sur votre réseau Wi-Fi. Cela est encrypté, le rendant plus sécurisé par rapport aux anciens protocoles de sécurité WPA et WEP.

5. Contrôlez les applications qui s’accaparent la bande passante

Wi-FiSi quelqu’un dans votre maison fait du t’chat vidéo, joue à des jeux en ligne, traite des fichiers torrent, ou utilise les services comme Netflix, ils peuvent s’accaparer la bande passante et rendre l’internet plus lent pour tous les autres. Heureusement, vous pouvez utiliser quelque chose nommé Quality of Service -abrégé en Qos- pour régner sur ces accaparements de bande passante. Avec QoS, vous pouvez prioriser certaines applications (discussion, t’chat vidéo) par rapport à d’autres (comme les jeux vidéo) pour que les applications les plus importantes puissent accéder à la bande passante dont elles ont besoin.

4. Augmentez le rayon d’action de votre Wi-Fi avec ruses avec à créer soi-même

Wi-FiSi votre routeur ne parvient pas à atteindre une portée assez importante, vous pouvez étendre son rayon d’action avec quelques trucs simples à faire soi-même. Notre favori est la bidouille de la planche à voile en feuille d’étain, puisque vous pouvez utiliser une vieille canette de bière ou une passoire de cuisine pour augmenter la portée de votre routeur. Les résultats ne seront pas forcément à couper le souffle, mais vous devriez être capable d’augmenter un petit peu la distance de votre réseau Wi-Fi avec un minimum d’effort.

Vous pouvez dépenser un petit peu d’argent pour booster la portée de votre réseau sans dévaliser la banque. Presque toutes les cartes réseaux des PC et des routeurs, généralement ceux possédant une antenne ajustable, utilisent une antenne dévissable avec des connecteurs RP-SMA. Vous pouvez acheter des câbles d’extension d’antenne, ou même une antenne directionnelle pour booster les performances de votre Wi-Fi.

3. Boostez le signal de votre routeur avec une pointe de piratage

Wi-FiUn autre bon moyen d’augmenter la portée est de pirater votre routeur et d’installer le logiciel DD-WRT. Il ne va pas uniquement vous donner un grand nombre de fonctions de sécurité et aux améliorations, mais va aussi vous permettre d’augmenter votre puissance de transmission. Cela peut être dangereux pour votre routeur, mais la majorité des routeurs peuvent traiter d’une augmentation supérieure à 70mW sans occasionner aucun problème, et vous serez alors capable d’accéder à votre réseau bien plus loin !

2. Transformez un vieux routeur en un répétiteur Wi-Fi

Wi-FiSi cela n’aide toujours pas, vous allez avoir besoin d’un extenseur de portée pour votre foyer. Ils ne sont pas particulièrement chers, mais si vous ne souhaitez pas payer pour une autre pièce de matériel, vous pouvez tout aussi bien transformer un vieux routeur sans-fil en un extenseur logiciel DD-WRT que nous avons déjà présenté. Notez que vous ne serez peut-être pas capable d’avoir une connexion aussi rapide qu’avec un extenseur, mais si vous ne disposez pas du Wi-Fi à l’extrémité de votre habitation, cela fera un travail satisfaisant pour pas cher.

Vous pourriez aussi connecter un routeur à un autre à travers un câble Ethernet et créer un autre point d’accès dans votre maison.

1.Configurez votre routeur pour qu’il redémarre à un horaire défini

Wi-FiSi vous faites partie de ces nombreuses personnes qui doivent redémarrer leur routeur à chaque fois que cela ne fonctionne pas, il y a une solution. Vous pouvez procéder à quelques tests pour vous assurer que le problème n’est pas causé par la chaleur, par un vieux programme, ou un chargement excessif, mais une manière simple de résoudre le problème est juste de le redémarrer automatiquement une fois par jour par exemple. Vous pouvez faire ça avec un DD-WRT ou juste une ancienne minuterie. Quand vous aurez fini, vous n’aurez pas à redémarrer votre routeur aussi souvent (ce qui est bien si votre routeur est situé au fond de votre grenier).

Après la réalisation de ces réglages, vous devriez trouver que le Wi-Fi de votre habitation est plus rapide, plus fiable, et bien plus sécurisé qu’auparavant.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *