Boot Camp et Windows 10 1903 (Mise à jour de mai)

Boot Camp et Windows 10 1903Problème : Sur certains modèles de Macs (notamment MacBook Pro 2010/2011, MacBook Air 2011, Mac Mini 2012, iMac 2010/2011 et autres), la dernière mise à jour 1903 de Windows 10 aboutit à l’écran bleu de la mort avec le message d’erreur update WDF_VIOLATION. Cette erreur fatale se produit lorsque Windows est déjà chargé et que le système essaie de démarrer l’utilitaire Apple Boot Camp (BootCamp.exe). Cet outil sert à contrôler la luminosité de l’écran, le volume, les touches fonctionnelles, le rétro-éclairage, etc. grâce au clavier Apple.

Cause : Les anciennes versions du driver MacHALDriver.sys fournies avec l’utilitaire Boot Camp ne sont pas compatibles avec Windows 10 1903.

Solution : Pour faire simple, il vous faudra passer à Boot Camp 6 ou plus récent.

Premièrement, vous devrez désactiver le vieux driver pour permettre à Windows de démarrer correctement. Le fichier du driver qui se trouve dans C:\windows\system32\MacHALDriver.sys doit être renommé, par exemple : “MacHALDriver.sys.old”. À partir de là vous avez 2 options :

  • (Depuis Windows) Démarrez en mode sans échec (maintenez enfoncée la touche F8) et renommez le fichier.
  • (Depuis macOS) Installez Tuxera NTFS ou Paragon NTFS pour Mac pour autoriser l’accès et l’écriture sur le disque/partition où est installé Windows et pouvoir renommer le fichier du driver. Ces deux applications sont payantes mais disposent d’une période d’essai gratuite.

Après cela, vous pouvez démarrer Windows 10, mais l’utilitaire Apple Boot Camp ne fonctionnera plus. Macs Fan Control est capable de fonctionner sans le driver Boot Camp, mais très lentement.

Installez 7Zip (ou autre logiciel de compression de fichier) et Brigadier. Exécutez ce dernier pour télécharger et installer le dernier Boot Camp officiel d’Apple pour votre machine. Parfois, il pourra quand même vous télécharger une vieille version défectueuse (par exemple pour les iMacs de mi-2010), dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger Boot Camp pour un autre modèle que celui de votre machine en paramétrant le modèle :

 brigadier.exe --model iMacPro1,1

puis en lançant le programme d’installation de Boot Camp manuellement (en exécutant votre invite de commande en tant qu’administrateur) :

 msiexec /i BootCamp-041-55643\BootCamp\Drivers\Apple\BootCamp.msi

Astuce : pour éviter ce problème, nous vous recommandons fortement de mettre à jour votre Boot Camp en utilisant l’application Brigadier avant de faire la mise à jour 1903 de Windows.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *