Comment activer le mode recherche avancée dans Windows 10?

mode recherche avancéeWindows 10 vous permet facilement de trouver tout ce dont vous avez besoin sur votre PC. Il est plus facile que jamais de retrouver une application, un paramètre ou même des éléments sur le web à partir de la barre de recherche. Mais quand vous voulez retrouver un document ou un fichier précis, la fonction recherche se limite à regarder dans les dossiers Documents, Images, Vidéo et les dossiers par défaut du bureau, de plus, le processus de recherche est souvent long et ne produit pas forcément les résultats escomptés.

Bien que vous puissiez modifier manuellement les options d’indexation et de recherche – depuis la version 1903 de Windows 10, Microsoft vous facilite les choses en incluant un nouveau « mode avancé » pour l’indexation. Une fois activé, Windows recherchera dans tous les dossiers et les lecteurs connectés. Voici comment activer la fonctionnalité de recherche avancée. Nous verrons également comment exclure des lieux spécifiques du processus de recherche.

Mode de recherche avancée de Windows 10

1. Pour commencer allez à Paramètres > Recherche et cherchez la barre de recherche sur la droite. Sous la section Trouver mes fichiers, sélectionnez l’option avancée.

Mode recherche avancée2. Votre système commencera un processus d’indexation qui prends en général entre 15 et 20 minutes, mais cette valeur peut évidemment varier en fonction de votre système et de la quantité de données à traiter. Rappelez-vous que l’indexation utilise beaucoup de ressources système et pendant l’indexation les performances de votre PC peuvent être amoindries sauf si, bien évidemment, vous êtes l’heureux possesseur d’un SSD NVMe.

Vous pourrez surveiller l’état d’avancement de l’indexation pendant le processus.

Mode recherche avancée

Il est aussi intéressant de noter que vous pouvez exclure certains dossiers de la recherche. C’est un autre moyen d’accélérer la recherche car Windows ne perdra pas de temps à analyser des dossiers dans lesquels vous savez que vos fichiers ne sont pas. Par exemple, peut-être disposez-vous d’une grande collection de dossier multimédia dans lesquels Windows n’aura pas besoin de chercher. Il est également possible d’exclure les dossiers temporaires et les fichiers du système d’exploitation, car cela peut ralentir les performances du système. Cliquez simplement sur Ajouter un dossier exclu et naviguez jusqu’au dossier concerné.

Mode recherche avancéeC’est tout pour cette nouveauté. Après la fin de l’indexation, vous devriez être en mesure de retrouver tous vos fichiers et autres documents beaucoup plus vite. Rappelez-vous que pour utiliser la fonction de recherche avancée, vous devrez disposer de la version 1903 ou supérieure de Windows 10.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *