Le Bluetooth est une méthode de transmission de données populaire. Vous pouvez connecter votre téléphone et des écouteurs, votre lecteur média et des enceintes, ou encore un iPad et un clavier par exemple. C’est l’une des technologies sans fil les plus utilisées au monde d’après le Bluetooth Special Interest Group. Plus de 4,6 milliards de produits Bluetooth doivent être livrés rien que cette année et on s’attend à ce que ce chiffre dépasse les 6 milliards par année en 2024.
Le Bluetooth, c’est génial quand ça fonctionne, mais si vous êtes habitué à bidouiller ce genre d’appareils connectés, vous savez que ça peut être très frustrant quand il y a un problème empêchant d’associer deux appareils ensemble. Voici les causes principales expliquant les problèmes d’appairage ainsi que les solutions potentielles.
Pourquoi les appairages Bluetooth échouent
Le Bluetooth dépend autant du matériel que du logiciel pour fonctionner. Si vos appareils ne partagent pas une même norme Bluetooth, ils ne pourront pas s’associer.En général, le Bluetooth est rétro compatible : les appareils compatibles Bluetooth 5 devraient toujours être capables de s’appairer à des appareils qui utilisent par exemple l’ancienne norme Bluetooth 2.1 qui date de 2007.
On peut trouver des exceptions dans les gadgets qui utilisent une version faible consommation nommée Bluetooth Smart, c’est un protocole différent de celui utilisé par les autres appareils Bluetooth. Les appareils Bluetooth Smart ne sont pas rétro compatibles et ne seront pas reconnus (et ne pourront donc être connectés) par des appareils plus anciens utilisant le Bluetooth classique.
Cependant, si un appareil est compatible Bluetooth 4.0 (dans certains cas), 4.2 (dans la plupart des cas) ou 5.0 et plus (dans la plupart des cas), il devrait reconnaître à la fois Bluetooth Smart et le Bluetooth classique. Les appareils Bluetooth 4.0 seront officiellement siglés Bluetooth Smart Ready. Dans le cas du Bluetooth 4.2, 5 et plus, ça viendra plus tard.
Parmi les gadgets qui utilisent Bluetooth Smart, vous avez les accessoires santé comme les bracelets connectés pour le sport et les capteurs de fréquence cardiaque. Ces gadgets ne peuvent être associés qu’à un smartphone ou une tablette qui utilisent aussi Bluetooth Smart ou qui ont la norme Bluetooth Smart Ready.
La plupart des smartphones sont compatibles Bluetooth Smart, dont les iPhones sous iOS 7 et plus ainsi que les téléphones sous Android 4.3 et plus. Assurez-vous que votre téléphone est à jour, mais si votre appareil n’est pas assez récent pour faire tourner des apps récentes, vous pourriez ne pas réussir à connecter un bracelet connecté.
Les appareils ont également des profils Bluetooth spécifiques. Si le Bluetooth est la langue utilisée par les appareils à connecter, le profil est le dialecte associé à une utilisation précise. Vous ne pourrez par exemple pas connecter une souris et une caméra parce que la caméra n’a pas de profil HID. Mais si un téléphone et un casque sans fil ont le profil Hands-Free, vous devriez pouvoir les associer.
Si l’impossibilité d’associer deux appareils vient d’une erreur de l’utilisateur, on peut suivre un guide pour connecter efficacement les appareils. Si vous avez un appareil Bluetooth multipoint, allez voir nos conseils pour résoudre les problèmes d’association de Bluetooth multipoint.
Ce qu’on peut faire en cas d’échec d’association Bluetooth
1. Assurez-vous que le Bluetooth est activé
Vous devriez voir la petite icône Bluetooth en haut à droite de l’écran si vous avez un appareil Android. Sous iOS et iPadOS, vous devrez aller dans les paramètres pour activer et désactiver le Bluetooth. Les utilisateurs sous Windows peuvent trouver le Bluetooth dans Paramètres > Appareils > Bluetooth (vous pouvez aussi avoir un raccourci dans la barre des tâches). Les utilisateurs Mac peuvent trouver l’icône Bluetooth dans la barre de menu.
2. Déterminez la méthode d’appairage de votre appareil
Le processus d’appairage peut varier d’un appareil à l’autre. Parfois, vous devez taper un code sur votre téléphone ou votre ordinateur. D’autres fois, vous pouvez simplement toucher avec votre téléphone l’appareil que vous voulez lui appairer (vous verrez cette possibilité sur les téléphones et appareils qui ont le NFC, ce qu’on voit souvent sur les téléphones Android).
Si vous ne savez pas comment appairer un appareil, utilisez sa notice. Vous pourrez généralement la trouver en ligne.
3. Activer le mode découverte
Disons que vous voulez appairer votre téléphone à votre voiture pour passer des appels, chatter et utiliser votre GPS. Pour commencer, allez dans les paramètres de votre téléphone et appuyez sur Bluetooth. Votre téléphone deviendra visible aux yeux de la voiture. Ensuite, il faudra utiliser l’écran ou les commandes de votre voiture pour chercher l’appareil.
Après avoir trouvé le téléphone, la voiture pourrait vous demander un code que vous devrez confirmer ou entrer sur le téléphone. Après cela, les appareils devraient être appairés. N’oubliez pas que votre téléphone ou voiture ne peut rester en mode découverte que quelques minutes, si ça dure trop longtemps, vous devrez recommencer.
Si votre appareil est nouveau, il sera souvent en mode appairage quand vous le démarrerez pour la première fois. Vous le verrez clignoter s’il est effectivement en mode appairage. Si l’appareil est appairé à un autre, vous devrez activer le mode appairage.
4. Assurez-vous que les deux appareils sont assez proches l’un de l’autre
Bien que vous ne penseriez sans doute pas à appairer un iPad avec un clavier si les deux ne sont pas à côté, il faut quand même vous assurer de faire en sorte que les appareils que vous voulez appairer soient à proximité l’un de l’autre.
5. Éteignez et rallumez les appareils
Relancer les appareils peut parfois résoudre le problème. Avec les téléphones, vous pouvez par exemple activer puis couper le mode avion.
6. Supprimer les anciennes connexions Bluetooth
Si vous avez du mal à appairer votre téléphone à des enceintes, le problème pourrait venir du fait que les enceintes cherchent à se connecter à un autre téléphone, ordinateur portable ou tablette. Certains vieux casques ou enceintes sont très simples : l’appareil veut juste se reconnecter au dernier appareil avec lequel il était associé. Si votre casque ou vos enceintes étaient associés à un autre téléphone, ordinateur ou tablette, coupez cet appareil ou le Bluetooth. Si vous ne comptez plus utiliser vos enceintes ou votre casque avec un appareil, supprimez l’appairage. Dans les paramètres iOS, vous pouvez supprimer un appareil en appuyant sur son nom puis sur Oublier cet appareil. Dans les paramètres Android, appuyez sur le nom de l’appareil, puis sur Dissocier. Après avoir supprimé un appareil, commencez à l’étape 1 de cette liste.
Certains casques et enceintes peuvent conserver plusieurs appairages, mais il y a une limite au nombre d’appareils pouvant être appairés en même temps. Si vous avez du mal à associer vos enceintes ou votre casque qui ont étés associés à de nombreuses reprises par le passé, essayez de réinitialiser votre casque ou vos enceintes pour vider tous les appairages enregistrés et repartir sur une base propre. Cherchez « réinitialiser » suivi du nom de votre appareil pour trouver les instructions du fabricant.
7. Chargez les deux appareils que vous voulez associer
Certains appareils ont une gestion de l’alimentation automatique qui peut couper le Bluetooth si la batterie est trop faible. Si votre téléphone ou votre tablette refuse de s’appairer, assurez-vous que le niveau de batterie est correct, pareil sur l’appareil que vous voulez associer.
8. Supprimez l’appareil du téléphone et relancez la découverte
Si votre téléphone voit un appareil, mais ne reçoit pas de données, recommencer sur une base propre peut aider. Dans les paramètres iOS, vous pouvez retirer un appareil en appuyant dessus, puis sur Oublier cet appareil. Dans les paramètres Android, appuyez sur le nom d’un appareil, puis sur Dissocier.
Si vous voulez supprimer un appareil de votre voiture, vous aurez peut-être besoin de couper le contact après avoir supprimé l’appareil, ouvrez et fermez également la portière, attendez quelques minutes et essayez à nouveau d’appairer.
Après avoir supprimé un appareil, repartez à l’étape 1 de cette liste.
9. Éloignez-vous de votre modem Wi-Fi
Vous pouvez également rencontrer des difficultés d’appairage à cause d’interférences d’appareils utilisant des fréquences similaires comme votre box Internet. Le Wi-Fi est conçu pour y palier, mais évitez malgré tout de poser vos appareils directement près de votre box.
10. Éloignez-vous de vos appareils domotiques
Les appareils domotiques utilisent la technologie Zigbee. On trouve Zigbee dans les hubs domotiques comme Echo Show et Echo Plus d’Amazon, ainsi qu’un tas de verrous, d’ampoules, d’interrupteurs, de capteurs, de prises et d’autres appareils connectés. Comme le Wi-Fi, Zigbee utilise des fréquences qui peuvent interférer avec l’appairage d’appareils Bluetooth. Éloignez-vous des appareils Zigbee pendant l’association.
11. Éloignez-vous des ports USB 3.0
Des interférences à cause des ports USB 3.0 sont également possibles. Les ordinateurs portables récents, par exemple, ont souvent des ports USB 3.0 très rapides, si vous ne parvenez pas à appairer des appareils, essayez d’éloigner vos gadgets Bluetooth de votre ordinateur.
12. Assurez-vous que les appareils que vous voulez appairer soient conçus pour être connectés ensemble
Qu’il s’agisse d’un casque, d’enceintes, d’une souris, d’un clavier, d’une webcam ou d’autre chose, votre appareil possède un profil conçu pour lui dire avec quoi il peut être connecté. Si vous ne savez pas, allez voir le manuel.
13. Téléchargez les pilotes
Si vous n’arrivez pas à appairer un appareil à votre PC, il vous manque peut-être les bons pilotes. Le moyen le plus simple de le savoir, c’est de faire une recherche Internet avec le nom de l’appareil et le mot clé « pilotes ».
14. Mettez à jour le firmware de l’appareil
Il est parfois impossible de connecter un téléphone à sa voiture parce que ses pilotes Bluetooth sont incompatibles Bluetooth 4.0. Si vous ne savez pas comment mettre à jour le firmware de votre appareil, vérifiez auprès du fabricant.
15. Limitez les données partagées entre les appareils
Les appareils Android et Windows vous permettent de choisir les informations partagées. Vous pouvez par exemple choisir de partager le son du téléphone, le son des lecteurs audio, les contacts et les messages textuels avec votre voiture. Si vous n’avez pas besoin de partager toutes les données, désélectionner un ou plusieurs types d’informations peut débloquer l’appairage.
Pour les appareils sous Android 10, allez dans Paramètres > Appareils connectés et choisissez l’appareil. S’il y a des options, vous les verrez. Sous Windows, allez dans le Panneau de Configuration, Matériel et Audio > Périphériques et Imprimantes, faites un clic droit sur l’appareil Bluetooth en question puis cliquez sur Propriétés. Dans l’onglet Services, sélectionnez les informations à partager.
16. Videz le cache Bluetooth
Parfois, des applications peuvent interférer avec le Bluetooth et vider le cache peut résoudre le problème. Sur les téléphones Android, allez dans Paramètres > Système > Avancé > Réinitialisation > Réinitialiser les paramètres réseau. Sous iOS et iPadOS, vous devrez désassocier vos appareils (allez dans Paramètres > Bluetooth, appuyez sur chaque appareil puis sur Oublier cet appareil) puis redémarrez le téléphone ou la tablette.
Résoudre les problèmes d’appairage Bluetooth multipoint
Le multipoint, c’est une technologie Bluetooth qui permet à un appareil Bluetooth d’être appairé à plus d’un appareil à la fois. Cela veut dire que votre casque peut être appairé à votre téléphone et à un ordinateur portable, ou alors, deux téléphones peuvent être appairés au kit main libres d’une voiture.
Même si le multipoint fait partie des normes Bluetooth depuis des années, il n’y a pas beaucoup de produits multipoint sur le marché. Ainsi, si vous avez des problèmes pour établir une connexion multipoint, la première chose à faire est de vérifier que votre appareil est compatible multipoint en cherchant le nom du produit suivi des mots clés « Bluetooth multipoint » ou en consultant le manuel du produit. Une fois que vous avez confirmé que l’appareil est compatible multipoint, essayez ces étapes.
Des difficultés pour ajouter plusieurs appareils multipoint
Si vous avez du mal à ajouter un second appareil à votre produit multipoint, suivez ces étapes pour vous assurer de le faire correctement.
1. Commencez par appairer le premier appareil comme vous l’auriez fait avec un appareil Bluetooth classique (si vous n’arrivez pas à appairer le premier appareil, consultez la liste de conseils au-dessus).
2. Éteignez le premier appareil appairé et associez le second.
3. Une fois que vous avez appairé avec succès le second appareil, allumez le premier appareil. Pour certains produits (comme les écouteurs intelligents de Lenovo et le casque JLab GO Work and PlayPro), c’est tout ce qu’il y a à faire. D’autres produits (comme le casque Sony WH-1000SM4, les écouteurs Bose QuietComfort ou Soundcore Liberty 3 Pro) nécessitent d’installer une appli et d’activer la possibilité de connecter deux appareils.
Si vous ne pouvez pas connecter un appareil multipoint qui a déjà été appairé
Les appareils Bluetooth multipoint peuvent se connecter à deux appareils en même temps, mais peuvent être appairés avec de nombreux appareils. Si votre produit Bluetooth multipoint ne se connecte pas automatiquement à vos deux appareils habituels, il pourrait être appairé à un troisième appareil.
Si vous utilisez une appli pour choisir les appareils multipoint, allez dans l’appli et activez les deux appareils que vous voulez connecter simultanément.
Si vous n’utilisez pas d’appli pour sélectionner vos appareils multipoint, vous devrez réappairer l’appareil qui a perdu la connexion. Suivez ces étapes.
1. Utilisez l’appareil multipoint avec l’appareil Bluetooth qui est encore appairé avec le multipoint.
2. Réappairez l’appareil qui a perdu la connexion.
Tous les appareils sans fil n’utilisent pas forcément le Bluetooth
N’oubliez pas que tous les appareils sans fil n’utilisent pas forcément le Bluetooth. Il existe le Wireless Gigabit, le Wireless HD, l’ANT+, Zigbee, le NFC ainsi que le Wi-Fi Direct. Toutes ces autres technologies ne vont généralement pas fonctionner avec votre téléphone, tablette ou PC sans matériel supplémentaire.
Nous espérons que ce guide vous a aidé avec vos problèmes d’appairage Bluetooth. Si vous connaissez des astuces que nous avons oublié, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
Laisser un commentaire