Comment réparer des problèmes d’appairage Bluetooth?

Comment réparer des problèmes d’appairage BluetoothLe Bluetooth est une méthode populaire de transfert de données sans fil entre deux appareils comme votre téléphone et vos écouteurs, votre lecteur média et une enceinte, ou votre iPad et un clavier. C’est l’une des technologies sans fil les plus largement utilisées dans le monde, selon le Bluetooth Special Interest Group. Plus de 4 milliards de produits Bluetooth devraient être expédiés rien qu’en 2018, et ce chiffre va sûrement doubler au cours des trois prochaines années.

Le Bluetooth est excellent lorsqu’il fonctionne. Mais si vous êtes le genre de personne qui aime jouer avec ce genre de gadgets connectés, vous savez qu’il peut être frustrant quand il y a un problème d’appairage entre les deux. Voici certaines causes répandues de problèmes d’appairage ainsi que des conseils sur ce que vous pouvez faire pour les résoudre.

Pourquoi l’appairage Bluetooth échoue

Comment réparer des problèmes d’appairage Bluetooth

Le Bluetooth dépend à la fois du matériel et du logiciel pour fonctionner correctement. Donc si vos appareils ne parlent pas le même langage Bluetooth, ils ne pourront pas se connecter.

En général, le Bluetooth est compatible avec des versions antérieures : des appareils Bluetooth supportant le Bluetooth 5 standard devraient encore être capables d’être appairés avec des appareils utilisant par exemple l’ancien Bluetooth 2.1, lancé en 2007.

Les exceptions sont des gadgets qui utilisent une version basse énergie appelée Bluetooth Smart, qui fonctionne sur un protocole différent que les plus anciens ou appareils Bluetooth « classiques ». Les appareils Bluetooth Smart ne sont pas compatibles avec des produits antérieurs et ne reconnaîtront pas (ou ne s’appaireront pas) avec des appareils plus anciens qui supportent le Bluetooth Classique. (Par exemple, un vieux téléphone Sony Ericsson avec Bluetooth 3.0 ne pourra pas se connecter avec un appareil Bluetooth Smart).

Cependant, si un appareil supporte le Bluetooth 4.0 (dans certains cas), 4.2 (dans la plupart des cas) ou 5.0 (dans la plupart des cas), il devrait reconnaître à la fois le Bluetooth Smart et Classique. Les appareils Bluetooth 4.0 seront officiellement estampillés Bluetooth Smart Ready. Dans le cas du Bluetooth 4.2 et 5, c’est attendu.

Les produits qui utilisent habituellement le Bluetooth Smart sont constitués des objets connectés de santé personnelle comme les bracelets d’activités ou les moniteurs de rythme cardiaque. Ces objets ne s’appaireront qu’avec un smartphone ou une tablette qui utilise aussi Bluetooth Smart ou qui sont Bluetooth Smart Ready.

La plupart des smartphones sont compatibles Bluetooth Smart. Cela inclut les iPhone avec iOS 7 ou plus récent, les téléphones Android avec 4.3 ou plus récent, les appareils Windows Phone 8.1, et tous les appareils BlackBerry 10. Assurez-vous que votre téléphone possède la dernière version de son système d’exploitation ; mais si votre appareil n’est pas assez récent pour faire tourner des logiciels relativement actuels, il est possible que vous ne puissiez pas l’appairer avec ce bracelet d’activité.

Les appareils ont aussi des profils Bluetooth spécifiques. Si le Bluetooth est le langage commun des appareils connectés, vous pouvez vous représenter un profil comme un dialecte associé à un certain usage. Par exemple, vous ne pourrez probablement pas connecter une souris et un appareil photo parce que l’appareil photo ne supporte pas le Human Interface Device Profile. Mais si un téléphone mobile et un casque sans fil supportent tous les deux le profil mains libres, vous devriez pouvoir les appairer.

Cependant, si l’échec d’appairage est une question d’erreur de l’utilisateur, il y a des étapes que vous pouvez suivre pour permettre à vos appareils de communiquer joyeusement entre eux.

Ce que vous pouvez faire pour résoudre les échecs d’appairage

1. Assurez-vous que le Bluetooth est allumé. Vous devriez voir le petit symbole Bluetooth en haut de l’écran de votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, allez dans les réglages pour l’activer.

2. Déterminez quel processus d’appairage votre appareil utilise. Les processus d’appairage peuvent varier. Parfois, par exemple, il s’agit de taper un code sur votre téléphone. D’autres fois, vous pouvez juste physiquement sélectionner sur votre téléphone l’appareil avec lequel vous souhaitez l’appairer (vous verrez cette option avec des téléphones et appareils qui ont le NFC, ou Near Field Communications, comme fonctionnalité. On le trouve fréquemment sur les téléphones Android). Ou dans le cas des Bose SoundLink, vous devez juste maintenir appuyé un bouton sur l’enceinte pour l’appairer avec un téléphone.
Si vous n’êtes pas sûr de vous concernant la façon d’appairer un appareil, référez-vous au guide d’utilisation ; vous pouvez généralement en trouver un en cherchant sur internet.

3. Activez le mode Visible. Imaginons que vous souhaitiez appairer votre téléphone avec le système de votre voiture pour pouvoir profiter des appels mains libres, des messages et de la navigation. Allez d’abord dans les réglages de votre téléphone et activez le Bluetooth ; cela permet de rendre le téléphone visible pour la voiture. Puis appuyez sur les boutons du système de votre voiture, en général sur le volant ou sur le bloc central, pour rechercher votre appareil.
Une fois qu’elle a trouvé votre téléphone, la voiture peut demander un code numérique que vous devez confirmer ou entrer sur votre téléphone. Après avoir fait ça, les appareils devraient être appairés. Gardez à l’esprit que votre téléphone ou votre voiture peuvent ne rester visibles que quelques minutes ; si vous mettez trop de temps, vous devrez recommencer.

4. Assurez-vous que les deux appareils soient assez proches l’un de l’autre. Même si on a du mal à imaginer quelqu’un essayant d’appairer un iPad avec un clavier sans que les deux ne soient l’un à côté de l’autre, il vaut mieux noter que vous devriez vous assurer que les appareils que vous essayez d’appairer soient à moins d’1.5 mètre l’un de l’autre.

5. Éteignez puis rallumez les appareils. Un redémarrage peut parfois résoudre un problème. Avec les téléphones, une manière facile de le faire est d’activer puis désactiver le mode avion.

6. Retirez les anciennes connexions Bluetooth. Imaginons que votre fidèle enceinte Bluetooth se connecte habituellement au smartphone de votre partenaire plutôt qu’au vôtre. Si vous avez du mal à appairer votre téléphone avec l’enceinte, cela pourrait être parce que l’enceinte essaie de se connecter à l’ancien appareil. Certains appareils anciens sont très simplistes. Ils essaient juste de se connecter avec la dernière chose à laquelle ils se sont appairés. Si un appareil Bluetooth était précédemment appairé avec un autre objet, désactivez-le. Et si vous ne prévoyez plus d’utiliser cet autre objet, dissociez-le de votre appareil Bluetooth pour prévenir des problèmes futurs. Dans les réglages iOS, vous pouvez retirer un appareil en cliquant sur son nom et en sélectionnant Oublier cet appareil. Dans les réglages Android, cliquez sur le nom d’un appareil, puis Dissociez. Après avoir retiré un appareil, commencez à l’étape 1 de cette liste.

Vous pouvez aussi réinitialiser le Bluetooth sur des appareils qui peuvent s’appairer à plus d’un appareil. Cela efface tous les appairages de l’appareil pour que vous puissiez recommencer. Recherchez « Réinitialiser » l’appareil dans les instructions du fabricant.

7. Chargez les deux appareils que vous essayez d’appairer. Certains appareils ont une gestion de la batterie intelligente qui peut désactiver le Bluetooth si le niveau de batterie est trop faible. Si votre téléphone ou votre tablette refuse de s’appairer, assurez-vous que lui/elle et l’appareil que vous essayez d’appairer aient suffisamment de batterie.

8. Supprimez l’appareil de votre téléphone et reconnectez-le. Si votre téléphone voit un appareil mais ne reçoit pas de données de lui, cela aide parfois de recommencer complètement. Dans les réglages d’iOS, vous pouvez retirer un appareil en cliquant sur son nom et ensuite Oublier cet appareil. Dans les réglages d’Android, cliquez sur le nom de l’appareil, puis Dissocier. Après avoir retiré un appareil, recommencez à l’étape 1 de cette liste.

9. Éloignez-vous du routeur Wi-Fi. Un autre obstacle potentiel à l’appairage réussi est l’interférence d’appareils qui utilisent le même spectre, comme votre routeur Wi-Fi. Le Wi-Fi a été conçu pour gérer cette éventualité, mais il n’est pas bon d’appairer vos appareils directement à côté du routeur.

10. Éloignez-vous d’un port USB 3.0. Les interférences d’un USB 3.0 sont aussi possibles. Les ordinateurs portables les plus récents, par exemple, ont souvent le port USB 3.0 le plus rapide, donc si la connexion ne se fait pas, essayez de faire l’appairage de vos objets Bluetooth loin de l’ordinateur.

11. Assurez-vous que les appareils que vous voulez appairer soient conçus pour se connecter les uns avec les autres. Que ce soit un casque, une enceinte, une souris, un clavier, un appareil photo ou autre, votre appareil a un profil spécifique qui définit ce avec quoi il peut se connecter. En cas d’incertitude, consultez le manuel d’utilisation.

12. Téléchargez un pilote. Si vous avez des problèmes pour appairer un produit avec votre PC, vous pourriez ne pas avoir le bon pilote. La manière la plus simple de vérifier cela est de faire une recherche en ligne du nom de l’appareil que vous essayez d’appairer accompagné du mot « pilote ».

13. Mettez à jour le logiciel du matériel. Certains systèmes audio automobiles sont connus pour ne pas s’appairer avec des téléphones parce que les pilotes Bluetooth dans ces systèmes ne fonctionnaient pas avec le Bluetooth 4.0. Si vous n’êtes pas sûr de la manière d’obtenir le dernier logiciel pour votre matériel, consultez le fabricant de l’appareil.

14. Limitez les données partagées entre appareils. Les appareils Android et Windows vous laissent choisir les informations que vous partagez entre appareils. Donc, par exemple, vous pouvez choisir de partager l’audio du téléphone, du média, les contacts et les messages textes avec votre voiture. Si vous n’avez pas besoin de partager toutes les données, en désélectionner une ou plus pourrait permettre aux appareils de s’appairer.

Pour les appareils Android, allez dans Réglages > Bluetooth et sélectionnez l’appareil. S’il y a des options à sélectionner, elles apparaitront. Pour Windows, allez dans Panneau de configuration > Matériel et Audio > Afficher les périphériques et les imprimantes et faites un clic droit sur l’appareil Bluetooth en question. Sélectionnez ensuite l’onglet services pour choisir quels types d’informations vous voulez partager.

15. Vider le cache Bluetooth (Android seulement). Parfois, les applications interfèrent avec des opérations Bluetooth et vider le cache peut résoudre le problème. Allez dans Réglages > Sauvegarde et récupération > Réinitialiser les paramètres réseaux.

Tous les appareils sans fil n’utilisent pas le Bluetooth

Gardez en tête que tous les appareils sans fil n’utilisent pas le Bluetooth. Des alternatives incluent Wireless Gigabit, Wireless HD, ANT+, ZigBee, NFC ainsi que Wi-Fi Direct. Ces autres technologies ne fonctionneront généralement pas avec votre téléphone, tablette ou PC sans un certain type de matériel additionnel.

Nous espérons que ce guide vous a aidé avec vos problèmes d’appairage Bluetooth. Si vous connaissez une astuce qui nous a échappé, partagez-la dans les commentaires ci-dessous !

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *