Fitbit Charge 2 vs Charge 3: quelles sont les différences?

Le capteur d’activité Fitbit Charge 2 est l’un des produits les plus populaires de la marque Fitbit. C’est un modèle repérable comparé aux autres modèles des différents constructeurs sur le marché. C’est ce qui fait du nouveau modèle, le Fitbit Charge 3, un produit prometteur. Dans cet article, je vais comparer les deux modèles de capteurs d’activité et examiner ce qui les différencie.

Entre autres choses, je répondrais à ces questions intéressantes :

  • Qu’y a-t-il de nouveau sur le Fitbit Charge 3 ?
  • Vaut-il la peine de changer son Charge 2 pour un Charge 3 ?
  • Dans le cas d’un premier achat, lequel choisir – Charge 2 ou Charge 3 ?

Les différences en détail

Comme toujours dans nos comparatifs, nous allons examiner en détail les différences cruciales existantes entre le Charge 3 et le Charge 2 de chez Fitbit.

Capteur de fréquence cardiaque

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/charge-3-1.jpg

Les deux modèles sont munis d’un capteur de fréquence cardiaque qui mesure votre rythme cardiaque de manière continue. C’est une caractéristique phare de la série des Charge de Fitbit et une fonctionnalité très importante pour la qualité et l’utilité d’un traqueur d’activité. Pour ce capteur, Fitbit utilise sa technologie PurePulse. Pour plus de détails sur cette technologie, vous pouvez consulter le site du fabricant. Dans ce domaine, Fitbit a maintes fois prouvé sa valeur et j’en ai souvent fait l’éloge. Pour cette raison, je ne vais pas m’étendre davantage sur la mesure de la fréquence cardiaque, mais plutôt me concentrer sur les différences entre les deux modèles.

Design

En termes de design, Fitbit a conservé l’esprit de la série Charge, que je trouve très réussie. Un design compact avec écran. Le Charge* est en ce sens similaire au Alta*.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/fitbit-charge-2.jpg

Fitbit Charge 2

Le Charge 3 est encore plus compact que le Charge 2. Le capteur de fréquence cardiaque est plus enfoncé dans le corps du boîtier, ce qui permet à Fitbit de positionner l’appareil plus près du poignet.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/charge-3.jpg

Fitbit Charge 3

Je ne pourrai vous donner la taille exacte du Charge 3 que quand je l’aurai en face de moi. Sur le site du fabriquant, on peut trouver une image qui indique les côtes de l’appareil, mais celles-ci me semblent un peu erronées. La meilleure chose à faire est d’attendre pour pouvoir directement mesurer l’appareil à sa sortie. Je serais d’ailleurs ravi si l’un de vous me fournissait les mesures exactes si vous le recevez avant moi. Postez-les simplement dans les commentaires ou envoyez-moi un email.

Affichage

L’affichage reste, comme sur le Charge 2, monochrome. Mais l’écran du Charge 3 devient quant à lui tactile ce qui augmente considérablement son potentiel d’utilisation. Plusieurs fonctionnalités peuvent être contrôlées à partir de l’écran. Les possibilités ne sont bien sûr pas aussi étendues que sur les modèles comme le Versa* ou le Ionic. On ne peut pas non plus installer d’applications sur le Charge 3.

Étanchéité

Les fans des capteurs d’activité Fitbit attendaient cette fonctionnalité depuis longtemps, et la voilà. Fitbit a rendu son Charge 3 waterproof. Vous pouvez plonger jusqu’à 50 mètres avec votre capteur sans problèmes. Je suis personnellement ravi de cette nouveauté et je pense qu’elle constitue un argument d’appel supplémentaire pour le Charge 3 qui le différencie un peu plus du Charge 2. Enfin, nous n’avons plus besoin d’enlever notre bracelet pour aller nager. Et il nous offre encore mieux, nos sessions de nage peuvent être enregistrées en même temps que le suivi des battements cardiaques.

GPS

Le Charge 2 et le Charge 3 ne disposent aucun des deux de GPS intégré. Ce n’est guère surprenant pour moi, car le modèle le plus cher de la gamme sorti cette année n’en possède pas non plus. Je parle ici du Fitbit Versa. C’aurait été un choix étrange que d’équiper uniquement le modèle le moins cher de la gamme d’un module GPS, même si c’est une fonction très demandée.

Jusqu’à présent, un seul modèle de chez Fitbit a été équipé d’un module GPS. C’est l’ancien modèle Surge, actuellement largement dépassé. La raison pour laquelle Fitbit a abandonné le GPS dans ses modèles n’est pas claire. Mais a priori ce serait à cause de la consommation excessive de la batterie qu’il induirait.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas impossible d’enregistrer ses parcours via un GPS. Mais vous devez pour cela utiliser votre smartphone. Quand ils sont connectés le Charge 3, ainsi que le Charge 2, peuvent utiliser le module GPS de votre téléphone pour enregistrer votre trajet. Cette fonction est appelée GPS connecté. En pratique, cela fonctionne très bien, mais n’oubliez pas de désactiver le mode économie d’énergie sur votre téléphone, sinon la liaison se coupera.

Autonomie de la batterie

En termes d’autonomie, le Charge 3 est meilleur que son prédécesseur. Sur le papier, il est censé tenir jusqu’à 7 jours. Le Charge 2, quand à lui, affiche une durée de vie de batterie de seulement 5 jours.

De part mon expérience, je sais que ces durées sont données à titre indicatif et qu’elles varient grandement en fonction de l’intensité d’utilisation. Ce qui rend la différence de durée de vie de la batterie entre les deux modèles significative. Vous bénéficierez de plus d’autonomie avec le Charge 3.

Le mode entraînement utilise par exemple beaucoup les ressources de l’appareil. Cela est dû au fait que durant ce mode, la fréquence de mesure des battements cardiaques est augmentée, et ce sur les deux modèles, passant de toutes les 5 secondes, à toutes les secondes.

Le temps chargement complet de la batterie pour le Charge 3 et pour le Charge 2 est similaire. Le Charge 2 est censé mettre 1-2 heures pour charger et le Charge 3, 2 heures.

Capteurs et composants

Concernant le matériel, jetons un œil aux capteurs et aux composants. À la base, les deux modèles sont identiques, mais le Charge 3 dispose d’ajouts que son prédécesseur n’a pas.

Le capteur SpO2 est intéressant. Jusqu’à présent, ce capteur n’était intégré que dans les modèles haut de gamme de la marque. Ce capteur peut mesurer la saturation en oxygène et permet de recueillir plus de données et d’offrir une meilleure analyse.

L’édition spéciale du bracelet est équipée d’une puce NFC, que Fitbit avait déjà intégrée dans le Versa. Cette puce NFC vous permettra d’accéder au paiement sans contact. Les possibilités de paiement sans contact se sont considérablement développées en Allemagne depuis cette année, ce qui me réjouit. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces puces NFC (Near Field Communication) sur Wikipedia.

Peut-être que la puce NFC sera présente sur tous les modèles vendus en Allemagne Si l’on en croit le site officiel de Fitbit, seule la version spéciale du Charge 3 en est équipée. C’est la même chose pour les États-Unis. Mais on peut penser qu’il en sera autrement car pour le Versa, en Allemagne, même la version normale était vendue équipée d’une puce NFC.

Fonctionnalités et ergonomie

Le Charge 3 est doté de nouvelles fonctionnalités par rapport au Charge 2. Cette fois encore, Fitbit vous permet de les contrôler via son appli mobile. En fonction de votre modèle, vous pouvez choisir d’activer ou non les fonctions qui vous intéressent. Par exemple, la fonction GPS connecté n’est pas accessible avec le Alta HR. Techniquement, cela devrait être possible, mais il semble ici que Fitbit souhaite créer des différences entre ses modèles.

Sur l’appareil lui-même, le Charge 3 n’offre que peu de nouveautés par rapport au Charge 2. C’est la même chose avec l’écran tactile qui vous permet toujours de recevoir des notifications d’appel et d’y répondre avec des sms pré-enregistrés sous Android.

Pour moi, ces fonctionnalités ne sont pas d’un grand intérêt. Je pense que si ces fonctionnalités vous intéressent vraiment, vous devriez alors plutôt vous tourner vers les modèles plus haut de gamme, comme le Versa.

Prix

Le prix est un sujet intéressant. Le Charge 3 est actuellement disponible aux alentours de 150 euros. Au même prix que le Charge 2 à sa sortie. D’un autre côté le prix du Charge 2 a commencé à baisser durant ces dernières semaines et ces derniers mois et il continuera probablement de le faire. C’est un phénomène normal et tout à fait courant.

Je trouve que le prix est raisonnable et je remercie Fitbit d’avoir maintenu son positionnement tarifaire. Au début, le Ionic me faisait aussi de l’œil quand il est sorti sur le marché, à un prix très élevé. Le Charge 3 fait donc partie des modèles les moins chers de la famille Fitbit.

Voici en quoi le Charge 3 est meilleur que le Charge 2

Ci-dessous, un petit résumé des changements apportés au Charge 3* par rapport au Charge 2*. J’ai choisi de faire une liste des points principaux, à laquelle il pourra être utile de se référer dans les prochains paragraphes. J’ai développé chacun de ces points dans l’article.

  • Design optimisé
  • Écran tactile
  • Résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres
  • Durée de vie de la batterie améliorée (+2 jours)
  • Nouveaux capteurs/composants : Capteur SpO2 et NFC (édition spéciale)
  • Mise à jour logicielle (nouvelles fonctionnalités et caractéristiques)

Vaut-il la peine de changer son Charge 2 pour un Charge 3 ?

Nous arrivons maintenant à la question intéressante et fréquemment posée : Vaut-il la peine de changer son Charge 2 pour un Charge 3 ? Et bien, je vous répondrais que c’est à vous de décider. Si vous n’avez pas besoin des nouvelles fonctionnalités présentes dans le Charge 3, il n’y a pas de raison de changer de modèle.

Il va sans dire que les nouvelles fonctionnalités, uniques au Charge 3, ne seront jamais disponibles sur le Charge 2. Fitbit veut naturellement vous encourager à abandonner votre ancien modèle pour acheter le plus récent.

Le constructeur essaie aussi de vous influencer à l’aide de ses mises à jour logicielles. Fitbit a déjà utilisé cette technique avec ses précédents modèles, ce qui sous entends que les anciens modèles ne bénéficient plus de nouvelles mises à jour. C’est la même chose qu’avec les téléphones mobiles et Fitbit ne se prive pas de la faire.

Je recommande donc plutôt de changer pour le Charge 3, comme vous pourrez le lire dans le paragraphe suivant.

Devriez-vous changer pour le Charge 3?

Personnellement je suis en grand fan et utilisateur de la série Charge, j’ai longtemps utilisé un Charge HR ainsi que le Charge 2. Donc, il sera peut-être intéressant pour vous de savoir quel sera mon choix. Pour moi, le design simple et compact du capteur est un point important. Et le Charge 3 est parfait sur ce point, il est peut être encore plus à mon goût que le précédent.

Je suis agréablement surpris par les nouvelles fonctionnalités offertes par le Charge 3. La possibilité d’aller nager avec m’a particulièrement convaincu. J’ai donc sauté le pas et commandé* le Charge 3.

Premier achat – Charge 2 ou Charge 3 ?

Vous ne possédez pas encore de capteur d’activité et vous souhaitez rejoindre la grande famille des utilisateurs de Fitbit ? Vous vous demandez lequel choisir entre le Charge 2 et le Charge 3 ?

Dans ce cas, je ne vais pas prendre la décision à votre place, seulement vous aider à décider lequel sera le meilleur choix pour vous. Vous avez besoin de savoir lequel du Charge 3 ou de Charge 2 correspondra le plus à vos besoins.

À mon avis, cela dépendra fortement de l’évolution des prix. Personnellement, j’opterais pour le Charge 3. Il a plus de fonctionnalités, que j’ai listées ci-dessus, ainsi qu’un capteur réactualisé. Et comme je l’ai mentionné précédemment, vous pourrez également bénéficier des mises à jour du logiciel Fitbit.

Le Charge 2 coûte actuellement entre 100 et 130€. À ce prix là, c’est une affaire, mais tout bien considéré, j’opterais personnellement pour le Charge 3* qui se trouve actuellement autour de 149€.

Trucs et astuces concernant les bracelets des Charge 2 et 3

Pour finir, j’ai une dernière astuce pour vous. Elle concerne les bracelets des capteurs d’activité Fitbit, ils peuvent heureusement être remplacés si nécessaire, pour facilement s’adapter à votre look et à vos envies.

Les bracelets de rechange de la marque Fitbit sont généralement assez cher, mais il existe un moyen de contourner le problème – utiliser l’un des très nombreux bracelet compatible disponible sur le marché. Pour le Charge 2, vous pouvez aller faire un tour ici*. Personnellement, pour mon Charge 2, j’utilise un bracelet compatible de la marque MoKo qui me donne entière satisfaction.

Il n’y a pas encore de bracelets de rechange disponibles pour le Charge 3, mais nul doute que cela ne saurait tarder.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, remarques ou suggestions dans les commentaires. Je suis toujours très heureux de pouvoir lire vos réactions et vos retours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *