Votre PC Windows tourne au ralenti ? Ce n’est pas le produit de votre imagination : au fil du temps, le disque dur accumule tout un tas de choses qui le ralentissent. Le logiciel d’optimisation PC ne peut pas résoudre l’obsolescence : si votre ordinateur lutte pour atteindre les exigences de votre système d’exploitation ou des applications, il faudra lui ajouter plus de RAM ou un SSD : mais si le ralentissement vient d’un problème logiciel, alors cela peut vous aider.
Il vaut le coup de noter que vous pouvez faire beaucoup de ce que les applications d’optimisation PC font, en utilisant les outils de maintenance du système intégrés à Windows, mais cela prend du temps : ce qui est véritablement vendu ici, c’est la praticité.
Nos recommandations
Site officiel | Prix | Note des éditeurs | |
Advanced System Care Le plus recommandé! | Visitez | 1 an / 3 PCs: 19.99 € (80% Off) |
★★★★★ |
WinOptimizer 16 | Visitez | 1 PC 10$ (75% Off) | ★★★★★ |
CCleaner | Visitez | 1 an / 1 PC: 19.95$ | ★★★★ |
System Mechanic | Visitez | 1 an / Ne pas limiter le nombre de PC : $55.96 | ★★★★ |
Razer Cortex: Game Booster | Visitez | Gratuit | ★★★ |
1, IObit Advanced SystemCare Pro 12 (Le plus recommandé!)
Un outil d’optimisation PC qui élimine les menaces de sécurité actuelles et futures
- Scans approfondis
- Résultats expliqués précisément
- Excellent outil de sécurité
- Quelques petits composants doivent être téléchargés séparément
IObit Avanced SystemCare est l’un de nos outils de maintenance et de nettoyage PC favoris, et la dernière version se base sur un outil déjà excellent avec de nouvelles options axées sur la sécurité.
Le premier outil de IObit Advanced SystemCare 12 est toujours le scanner, qui examine les outils de démarrage, les données confidentielles (comme les URL tapées et autres données enregistrées dans l’historique), les fichiers indésirables, les raccourcis invalides, les entrées enregistrées et les menaces de logiciels espions.
Des scans approfondis peuvent prendre du temps, surtout la première fois, donc même si vous pouvez observer les résultats par vous-même avant d’agir sur eux, vous pourriez préférer que le logiciel les purge automatiquement. Pour un nettoyage vraiment sans histoires, IObit Advanced Systemcare peut se désactiver, hiberner ou éteindre votre PC une fois qu’il a terminé.
Le mode turbo désactive certains services et applications qui fonctionnent en arrière-plan mais n’offrent pas de bénéfice immédiat, notamment le Windows Front Cache et le Device Association Service. Cela peut être utile si vous travaillez sur quelque chose de simple, mais si vous installez de nouveaux logiciels ou appareils, laissez le éteint.
Certains changements auront un effet négligeable sur la performance du système sauf si vous allez vraiment chercher loin (effaçant le style de police pour les raccourcis du bureau, par exemple) mais l’effet cumulatif de toutes les optimisations peut être significatif.
L’une des nouvelles fonctionnalités de IObit Advanced SystemCare est Security Reinforce, qui aide à protéger votre confidentialité en résolvant les vulnérabilités du système et en vous alertant si un programme essaie de changer votre page d’accueil. Il y a aussi un outil de blocage de publicités. Vous pouvez installer les versions Internet Explorer et Firefox en un seul clic, mais l’édition Chrome requiert un petit passage par le Chrome Web Store.
Expérience utilisateur
On retrouve plusieurs petits éléments bien pensés qui font que IObit Advanced SystemCare sort son épingle du jeu. Par exemple, de nombreux PC modernes comportent du SSD, qui ne bénéficie pas de la défragmentation (cela peut même réduire leur durée de vie) donc bien que Advanced SystemCare intègre bien un outil de défragmentation, nous apprécions qu’il ne soit pas activé par défaut.
Contrairement à certains outils de nettoyage du système et d’optimisation que nous avons essayés, IObit Advanced SystemCare vous fournit toujours une description complète de tous les fichiers qu’il retire, et des programmes et services qu’il suspend. Nous apprécions cette transparence, et l’opportunité de décocher toute chose que nous souhaiterions garder.
Nous apprécions son duo avec IObit Uninstaller pour maintenir nos PC de tests sans contenu indésirable après l’essai de logiciels gratuits, qui s’accompagnent souvent de bits additionnels et de morceaux inclus qui peuvent s’avérer difficiles à enlever en utilisant les outils intégrés à Windows.
Visitez IObit Advanced SystemCare 60% Off
2, Ashampoo WinOptimizer 16
Tout ce dont vous avez besoin pour bien faire tourner Windows
- Rapide, scans approfondis
- Interface claire et descriptive
- Excellente variété d’outils supplémentaires
- Ajoute un lien vers leur magasin en ligne sur votre bureau
- Certains outils sont mieux conçus que d’autres
Ashampoo WinOptimizer 16 ressemble beaucoup au premier abord à n’importe quel logiciel d’optimisation gratuit de PC, mais si vous prenez un peu de temps à explorer, vous découvrirez qu’il a beaucoup plus à offrir qu’un simple nettoyage de fichiers temporaires et de cookies.
Là où Ashampoo WinOptimizer brille, c’est par ses outils additionnels, incluant un gestionnaire de processus, un logiciel de désinstallation, et plus encore. Beaucoup de ces outils sont disponibles sur Windows, mais WinOptimizer les présente dans une interface plus informative. Par exemple, plutôt que de simplement présenter des chiffres, son gestionnaire de tâches présente l’utilisation du CPU et la RAM en graphiques, facilitant la gestion des modifications dans l’utilisation des ressources du système dans le temps.
Ashampoo WinOptimizer peut évaluer votre système et comparer sa performance à d’autres utilisateurs en ligne.
Vous pouvez aussi crypter et décrypter des fichiers et, fait rare, les diviser en morceaux de taille spécifique. C’est extrêmement pratique pour la sauvegarde et la copie de données, avec des options préréglées pour des CD standards pour faciliter la préparation de fichiers qui auront besoin d’être répartis sur plusieurs disques.
Expérience utilisateur
Le téléchargement et l’utilisation de Ashampoo WinOptimizer 16 sont gratuits, mais vous serez rapidement incité à vous enregistrer avec une adresse email pour recevoir une clé d’enregistrement. Cela ne prend pas longtemps, et Ashampoo ne partage pas vos informations avec des tiers.
Le logiciel ajoutera aussi une icône « Ashampoo Deals » sur votre bureau. Cela pourrait vous inquiéter, mais c’est un lien vers le site en ligne de Ashampoo et non pas un autre morceau de logiciel, et vous pouvez tout simplement le mettre dans la corbeille si vous n’êtes pas intéressé.
Comme la plupart des outils d’optimisation Windows, la fonction phare de WinOptimizer est son outil de scan et de réparation en un clic. Il a une interface claire, simple et fonctionne rapidement ; il classe vos résultats en différentes catégories logiques : les données indésirables, le système, la confidentialité et la performance. Le point d’exclamation rouge semble aussi un peu excessif compte tenu du nombre de fichiers identifiés comme superflus mais non dangereux.
Cliquer sur « montrer les détails » vous permet d’obtenir plus d’informations. La présentation est faite de menus clairs qui décrivent exactement ce que fait chaque type de fichier, et pourquoi vous devriez songer à les effacer : une fonction très utile que vous ne trouverez pas dans certains logiciels gratuits d’optimisation PC.
Notre unique petite critique est que le seul problème de « sécurité » ayant été identifié chez nous s’est avéré être un rapport de télémétrie Windows (les données sont soumises à Windows pour identifier les problèmes de sécurité et de fiabilité). Les rapports de télémétrie ne sont pas mauvais en soi, et ils sont personnalisables dans Windows, donc il serait intéressant de les voir mieux classés.
En allant plus loin que les fonctions basiques, vous trouverez une série d’extras bien conçus pour améliorer la performance de votre PC et le faire fonctionner de la manière qui vous conviendra.
Quelques unes des fonctionnalités ne sont pas destinées aux utilisateurs débutants comme elles le pourraient : par exemple, l’éditeur de menu contextuel semble être une excellente idée, vous permettant de personnaliser les options présentées quand vous faites un clic-droit sur n’importe quel programme, mais la réalité est une liste confuse de types de lien et descriptions. Sauf si vous voulez retirer l’entrée pour un programme tiers spécifique que vous avez installé (comme l’option de scanner un fichier avec un logiciel antivirus), il vaut mieux ne pas s’en servir.
Mis à part cette réserve, c’est un superbe outil d’optimisation PC et à prendre en considération si vous cherchez une façon de continuer de bien faire fonctionner Windows.
Visitez Ashampoo WinOptimizer 75% Off
3, Piriform CCleaner
La solution la plus facile pour être au top du nettoyage PC
- Libère de l’espace disque
- Facile à utiliser
- Peut avoir un impact notable sur la vitesse du système
- Toutes les fonctions peuvent être faites par les outils propres à Windows, si vous en avez la patience
Piriform CCleaner est un outil système gratuit qui retire les fichiers superflus ou redondants, répare les erreurs et optimise les logiciels pour accélérer votre ordinateur et protéger votre vie privée. C’est l’un des outils de nettoyage PC les plus populaires, et c’est logique.
Sélectionnez juste un disque dur pour le scanner, et CCleaner vous montrera combien d’espace vous pourriez gagner, et quelles améliorations il pourra faire. Choisissez ce que vous voulez enlever ou réparer, et le logiciel fera le reste.
CCleaner peut également se vanter d’un nettoyeur de registres pour retirer les entrées inutilisées et corriger les erreurs qui pourraient ralentir votre PC, plus un déchiqueteur de fichiers sécurisé pour effacer des informations confidentielles.
Expérience utilisateur
En théorie, tout ce que fait CCleaner pourrait être accompli en utilisant les outils d’optimisation propres à Windows, le gestionnaire des tâches et les réglages de votre navigateur, mais cela prendrait du temps que la plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas à perdre. L’interface claire et bien conçue de CCleaner rend le nettoyage PC tellement simple pour que vous ne pourrez plus l’ignorer.
Les fonctionnalités clés de nettoyage de CCleaner sont :
Un nettoyeur de registre, qui peut retirer les entrées de registres non utilisées, les extensions de fichiers, les contrôles ActiveX, ClassIDs, progIDs, désinstalleurs, DLLs partagés, polices, fichiers d’aides, chemins d’applications, icônes et raccourcis invalides. Il est particulièrement pratique si vous avez du mal à installer une nouvelle version d’un programme précédemment installé.
Un nettoyeur de navigateur, qui peut retirer les fichiers temporaires d’internet, l’historique, les cookies, l’historique de téléchargement et l’historique de formulaires, et les fichiers index.dat d’Internet Explorer. C’est une façon pratique de purger les cookies de traçage.
Un nettoyeur Windows qui nettoie la corbeille, les documents récents, les fichiers temporaires, les fichiers d’identifications, le presse-papier, le cache DNS, les relevés d’erreurs, la mémoire, les listes de raccourcis. Il vaut mieux l’utiliser avec circonspection : restaurer des fichiers accidentellement supprimés peut relever du cauchemar, même avec des outils comme Recuva de Piriform.
Un nettoyeur de programme tiers, qui utilise des applications non-système comme Windows Media Player, eMule, Google Toolbar, Microsoft Office, Nero, Adobe Acrobat et WinRAR.
Chaque élément est expliqué clairement et vous pouvez désélectionner tout ce que vous ne souhaitez pas voir nettoyé pour ne pas effacer accidentellement un élément dont vous pourriez avoir besoin dans le futur. Par exemple, CCleaner peut effacer les noms d’utilisateurs et mots de passe sauvegardés dans votre navigateur internet, mais seulement si vous le lui spécifiez.
Ils sont tous très pratiques, même si l’outil qui sera à même d’avoir le plus d’impact sur la vitesse de votre système est le gestionnaire de programmes au démarrage, qui vous laisse choisir quelles applications se lancent en même temps que Windows.
La fréquence à laquelle utiliser CCleaner relève du choix personnel ; ses réglages vous donnent la possibilité de l’exécuter dès que votre PC se lance, mais vous pourrez choisir de le faire tourner manuellement de temps à autre pour une vitesse d’allumage plus rapide. L’édition gratuite de CCleaner n’inclut pas les mises à jour automatiques, il faut donc cliquer de temps en temps sur « chercher des mises à jour » en bas à droite.
4, Iolo System Mechanic
Retirer les fichiers superflus et les cookies en quelques clics
- Nettoyage en un clic
- Analyse claire et détaillée
- Choix des réglages de scan
- Certaines fonctionnalités sont seulement disponibles dans la version premium
Iolo System Mechanic est une façon rapide et simple de supprimer les fichiers indésirables de votre ordinateur, lui faisant ainsi bénéficier d’une augmentation de performance notable.
Une adresse email vous sera demandée pendant l’enregistrement, mais elle sera juste utilisée pour vous envoyer un code d’activation gratuit ; Iolo ne la partagera pas avec des tiers.
Tout d’abord, on vous demandera d’effectuer un scan initial du système pour analyser les éventuels problèmes de votre PC, comme des entrées de registre invalides et des fichiers indésirables. Il y a deux options simples : Rapide et Approfondi. La deuxième prend un peu plus de temps, mais elle trouve plus de problèmes bien cachés.
Une fois que le scan est terminé, vous pouvez sélectionner « Tout réparer » pour corriger tous les problèmes identifiés en un seul clic. C’est une excellente option si vous cherchez une solution rapide pour les problèmes de performance PC et que vous ne voulez pas vous plonger dans la complexité de la maintenance du système, mais si vous êtes à la recherche de plus de granularité, la page de résultats fournit un assistant optionnel de nettoyage PC qui vous laisse choisir précisément quels fichiers vous souhaitez effacer.
Le premier scan et la purge conséquente de fichiers superflus pourraient prendre un certain temps, l’option d’éteindre votre PC une fois terminé est donc un ajout appréciable.
Expérience utilisateur
Certains outils de maintenance du système et d’optimisation vous laissent dans le noir quant à ce qu’ils font réellement de vos fichiers, mais ce n’est pas le cas de Iolo System Mechanic. Chaque option est expliquée en détail pour que vous sachiez exactement ce que chaque commande fait, et plus vous creusez, plus vous trouvez du détail.
Bien sûr, cela n’est pas parfait ; une fois qu’il a nettoyé ce qui s’est accumulé dans votre ordinateur, Iolo System Mechanic suggère différentes optimisations en temps réel de votre matériel. Elles sont cependant seulement disponibles dans l’édition premium du logiciel, mais il n’y a pas aucune façon de s’en rendre compte à moins de cliquer sur l’une d’elles et de voir apparaître une demande de passage à la version premium.
C’est cependant un écueil mineur ; bien que nous préférerions que ces limites soient davantage mises en avant, Iolo System Mechanic est un bon outil de maintenance PC qui est particulièrement bien adapté à quiconque veut donner à son système une amélioration de performance mais trouve que des outils plus complexes sont intimidants et s’inquiète qu’ils pourraient accidentellement effacer des choses qu’ils ne devraient pas.
Il est très difficile de se tromper avec Iolo System Mechanic, et ses options de nettoyage peuvent faire une différence tangible.
Passage à la version payante
Pour une optimisation PC plus complète, vous pouvez passer à la version premium de Iolo System Mechanic ou Iolo System Mechanic Pro et obtenir 25% de remise grâce au coupon PCJetzt.
L’édition premium de Iolo System Mechanic offre un outil appelé ActiveCare qui retire les fichiers indésirables et résout les problèmes du système quand votre PC est inactif ; LiveBoost, qui optimise les performances du PC, et des outils de nettoyage améliorés qui éliminent plus de types d’éléments superflus du système. Cela inclut aussi Privacy Shield, qui facilite la désactivation des outils Windows de recueil des données qui sont autrement difficiles à désactiver.
Iolo System Mechanic Pro offre toutes les mêmes caractéristiques, avec en plus une protection avancée contre les logiciels malveillants, incluant une analyse de comportement pour éliminer toutes les menaces possibles.
5, Razer Cortex : Game Booster
Créé pour aider les joueurs à atteindre de plus grandes performances avec leur PC
Game Booster est un programme simple à utiliser qui ferme les processus systèmes non nécessaires dans le but d’améliorer la performance de jeux gourmands. Avec une interface intuitive qui facilite le passage entre le mode jeu et le mode normal, Game Booster est un programme simple mais puissant.
L’interface de GameBooster est basique, avec une liste de 24 processus non critiques qui peuvent être arrêtés pendant le jeu. Les utilisateurs peuvent sélectionner des processus spécifiques en les cochant. Il est vrai que vous devrez faire acte de foi pour certains d’entre eux ; si vous n’êtes pas très à l’aise avec les ordinateurs, vous pourriez ne pas avoir la moindre idée de ce que vous êtes en train de fermer. Nous pouvons affirmer que notre système n’a pas rencontré d’effets négatifs avec la désactivation temporaire de tous les processus listés, et le programme les a rapidement relancés après que nous soyons revenus en mode normal. Nous aimerions cependant que le programme s’accompagne d’un fichier Aide qui irait dans le détail à ce sujet. En plus de désactiver les processus systèmes non nécessaires, Game Booster offre un défragmenteur de jeu qui défragmente spécifiquement les répertoires de jeu, permettant à un jeu donné de se lancer et de fonctionner plus rapidement. Globalement, nous avons trouvé que Game Booster est à la fois simple et efficace. Nous avons noté une différence significative dans la performance de jeu en utilisant le mode jeu, et nous pensons que c’est un excellent choix pour les utilisateurs qui ont besoin d’optimiser leur système pour le jeu.
Laisser un commentaire