Meilleur Antivirus pour Android 2018: Top 5 des applications de sécurité Android

Antivirus pour AndroidVotre téléphone a probablement des informations sensibles dedans, donc ça peut être une bonne idée d’y installer un logiciel de sécurité. Il y a un débat sur si vous avez vraiment besoin d’applications antivirus sur votre smartphone. Cela dépend beaucoup de si vous transférez des applications, mais on ne peut pas nier le fait que les malwares soient devenus un plus gros problème depuis que nous avons écrit notre premier article en 2012. Par chance, les applications de sécurité se sont améliorées considérablement pour garder le rythme avec les nouvelles menaces, donc vous avez beaucoup de bonnes protections parmi lesquelles choisir.

La majorité des applications de sécurité vont au-delà d’une protection antivirus pour Android pour inclure une foule d’outils du filtrage de contact au verrouillage et à l’effacement à distance. Nous avons décidé de regarder le top 5 des applications de sécurité Android et de découvrir ce qu’elle font. Nous les regardons d’un point de vue de consommateur, donc soyez prévenu que certaines des applications « gratuites » sont seulement gratuites pour une utilisation personnelle, non-commerciale.

Trend Micro Sécurity Mobile & Antivirus

Antivirus pour AndroidA un taux de détection de malware d’environ 99.9 pourcent ces deux dernières années, Trend Micro est un choix toujours solide. Dans le dernier rapport, il a réussi 100 pourcent pour une détection en temps réel et 100 pourcent pour les malwares découverts dans les quatre dernières semaines. Il n’a aussi pas de faux positifs et il n’aura pas d’impact perceptible sur la vie de batterie ou la performance.

Avec la version gratuite de l’application de Trend Micro, vous disposez d’une poignée d’autres outils. Vous trouverez une protection contre les sites de phishing, une option d’analyse pour la vie privée sur Facebook, et des outils pour vous aider à optimiser l’autonomie de votre batterie et l’utilisation de la mémoire. Il y a aussi une fonctionnalité bien utile appelée « Just-A-Phone » qui bloque tous les processus non-essentiels qui essayent de s’exécuter en arrière plan. Les options premium sont disponibles pour un essai gratuit de 7 jours, qui inclut le blocage des malwares et leur suppression, des outils antivol, un outil de sécurisation d’applications, le filtrage des appels, et plus encore. Pour $36 par an, nous ne sommes pas convaincus que cela vaille le coup, mais la version gratuite vous protégera déjà avec la détection de malware et elle bénéficie aussi de quelques extras assez pratiques.

Avast Mobile Security

Avast Mobile SecurityEn tant qu’application réellement gratuite pour la plateforme Android, Avast Mobile Security offre un éventail impressionnant d’outils. Elle a une protection antivirus, elle analyse vos applications pour fournir des rapports sur leurs activités, et elle dispose même d’un bouclier web pour scanner les URL et détecter les malwares.

Dans le package, on trouve divers outils supplémentaires comme un filtrage des appels pour bloquer des numéros indésirables, un verrouillage pour les applications pour protéger les données à l’aide d’un code Pin, et des options d’analyse du réseau Wifi pour une sécurité et une vitesse améliorées. Malheureusement, les fonctions de verrouillage et d’antivol pour les applications nécessitent que vous souscriviez à la version « Pro », qui en plus supprime les publicités et vous donne un accès direct au support depuis l’application.

Si vous avez rooté votre appareil, vous pouvez alors utiliser le pare-feu qui vous permet de contrôler le trafic du réseau. Vous pouvez bloquer l’accès au Wifi ou au réseau à certaines applications, ce qui est utile pour la sécurité et peut potentiellement aider à préserver l’autonomie de la batterie.

Selon le dernier rapport de septembre 2017 d’AV-Test sur les 21 applications de sécurité les plus populaires pour Android, Avast est une option solide avec un taux de détection de 99,8% des derniers malwares visant Android en temps réel, un taux qui monte à 100% pour les malwares découverts durant les quatre dernières semaines. Cela propulse le programme parmi les meilleurs dans le domaine de la détection de menaces, ce qui, combiné avec les autres fonctionnalités qu’il propose, en fait une option alléchante. Il n’a qu’une faible empreinte sur le téléphone, n’utilisant que peu de l’autonomie de la batterie et pas d’impact sur la performance globale. De plus, il n’y a pas déclaré de faux-positifs.

La version gratuite de cette application fournit un éventail décent de fonctions, vous protège des malwares, et offre une protection supplémentaire pour les appareils rootés, ce qui en fait une candidate sérieuse sur le marché. Si vous cherchez une solution de sécurité pour votre smartphone Android, et si les malwares et la navigation sécurisée font partis de vos préoccupations principales, alors ce sera sans doute la bonne application pour vous.

Sophos Mobile Security

Sophos Mobile SecurityOn trouve beaucoup de bonnes applications de sécurité pour Android, mais vous aurez du mal à en trouver une qui offre autant de fonctionnalités, affiche un taux de détection des malwares en temps réel de 100%, et qui ne coute absolument rien.

Depuis des mois, Sophos Mobile Security se place parmi les meilleures et peut se vanter, d’après AV-Test, d’afficher des taux de détection de 100% pour les malwares visant Android. Elle n’affiche aucun faux positif. Elle offre une analyse solide, couvrant l’installation d’applications, les applications déjà installées et le stockage de contenus.

Avec cette application, vous disposez aussi d’un impressionnant lot d’options supplémentaires, comme la protection contre la perte et le vol, avec la possibilité d’effacer ou de verrouiller vos données, de déclencher une alarme ou de localiser votre téléphone, tout cela et encore plus via les SMS. L’application offre aussi un filtrage web, une protection par mot de passe de vos applications, le blocage des spams, des conseils sur la sécurité et la protection de la vie privée, et quelques autres outils.

Ce n’est pas l’application la plus pimpante de la liste, mais elle fonctionne remarquablement bien, avec un impact minimum sur votre téléphone en termes de processus, de réseau et d’autonomie de batterie. Le mieux dans tout ça, c’est que cette application est vraiment gratuite, avec toute une panoplie de fonctions entièrement accessibles et sans aucune publicité.

AVL

AVLCertains d’entre vous recherchent sans doute une protection contre les malwares simple et rudimentaire. Si vous ne voulez pas des outils antivols, ou d’une protection de votre identité ou aucun des autres fonctions possibles potentiellement superflues, alors AVL sera parfait pour vous.

Durant les derniers tests, cette application a obtenu un score 100% pour la détection des malwares visant Android en temps réel et un score de 100% pour les malwares des quatre dernières semaines, sans faux-positifs. AV-Test a jugé que la performance de cette application était bonne et cela sans entrainer d’impact injustifié sur la vitesse ou l’autonomie de la batterie. AVL peut aussi analyser une grande variété de fichiers en plus des APK et elle est conçue pour être efficace et rapide. Si vous l’appréciez et que vous en voulez plus, une version Pro est aussi disponible.

Cheetah Mobile Security Master

Cheetah Mobile Security MasterCette application de sécurité populaire fait sa première entrée sur notre liste cette année et c’est une application complète qui a beaucoup à offrir. La protection antivirus analyse votre téléphone à la recherche de malwares et de spywares, et vous trouverez aussi une protection VPN intégrée pour sécuriser vos navigations, vos messages, et vos transactions en ligne.

Les applications VPN pour Android sont très importantes si vous voulez sécuriser vos appareils et protéger vos données personnelles sur Internet.

Lors du dernier rapport d’AV-Test, l’application Security Master de Cheetah Mobile a obtenu un score parfait de 100 % pour la détection en temps réel et 100% pour la détection de malwares découverts dans les quatre semaines précédentes. Aucun impact n’a été perçu sur l’autonomie de la batterie ou la performance du téléphone.

En proposant des fonctionnalités supplémentaires comme le verrouillage d’applications, des notifications pour l’analyse, la prise de photo des potentiels pirates, et plus encore, cette application pourra correspondre aux attentes des utilisateurs qui cherchent une solution de sécurité complète. L’interface a été conçue pour être simple et accessible, ce qui explique qu’elle plaise à un vaste éventail d’utilisateurs.

Les seuls éléments qui pourraient nous rebuter sont les publicités et le fait que, dans le passé, des utilisateurs ont soulevé la question du respect de leur vie privée de la part de Cheetah Mobile. D’un point de vue fonctionnel, c’est une super application et nous apprécions beaucoup la présence d’un service VPN. Mais nous vous conseillons quand même de bien lire la politique sur la vie privée de l’application avant de la télécharger.

Lors des tests les plus récents de Septembre 2017, seulement 6 applications sur les 21 testées ont obtenu un taux de détection de 100% pour les malwares en temps réel. Cette année, nous avons écarté de notre liste l’application Avira Antivirus Security, en grande partie à cause de la baisse de ses taux de détection, mais elle reste une option convenable si les programmes de notre sélection ne vous conviennent pas.

Parmi les grands noms de sociétés fournissant des programmes de sécurité, Kaspersky et Norton attireront forcément beaucoup de gens du fait de leur renommée, mais en comparaison avec certaines des options gratuites du marché, il n’y a pas grand-chose pour justifier le prix de vente de ces deux marques. Le même raisonnement s’applique pour l’excellente application Mobile Security & Antivirus de Bitdefender. En septembre, Bitdefender et Norton ont obtenu des taux de 100% mais c’étaient les versions gratuites qui ont été testées et vous devrez ensuite payer pour une souscription annuelle, ce qui peut éventuellement vous chiffonner.

Gagnante : Mobile Security & Antivirus de Trend Micro

Si vous continuez à lire cette série d’articles, vous saurez si vous avez vraiment besoin d’une protection antivirus et accéder à certains conseils simples pour protéger votre appareil Android. Néanmoins, si vous voulez vous y mettre sans plus attendre et installer un antivirus pour Android, alors tournez vous vers l’application Trend Micro Mobile Security & Antivirus. Elle propose un mélange équilibré entre protection et fonctions utiles, sans options superflues, et ses taux de détection sont toujours au niveau que l’on peut attendre d’une application premium. Si cela ne vous convient pas, la gagnante de l’an dernier, Sophos Mobile Security, est aussi une excellente option.

Article similaire

1 thought on “Meilleur Antivirus pour Android 2018: Top 5 des applications de sécurité Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *