Xbox One x vs. PS4 pro: quelle est la différence?

Avec la sortie de la Xbox One X (à partir de 499 euros), la console de Microsoft la plus puissante jusque-là, la compagnie a relevé la barre en ce qui concerne la puissance des consoles. Toutefois, elle continue à subir une compétition féroce par la PlayStation 4 Pro de Sony dont le prix est 399 euros. Toutes les deux se concentrent sur le gaming et la diffusion (streaming).

Mais il y a plein de différences. Bien que la Xbox One X soit techniquement plus performante, elle coûte beaucoup plus cher que la PS4 Pro, et Sony a un sacré portefeuille d’exclusivités que Microsoft essaye lentement de combattre. La PS4 Pro a un casque VR disponible maintenant, et nous ne savons pas si ou quand nous en verrons un pour la Xbox One X. Nous avons passé les deux consoles par 10 rounds de combat pour déterminer lequel vous devez vous procurer.

Spécifications

Soyons francs – quand il s’agit de comparer les caractéristiques fondamentales, la Xbox One X surpasse de loin la PS4 Pro. Il est vain d’examiner tous les détails en matière de chiffres, la PS4 Pro n’atteint pas l’ombre des performances avec lesquelles Microsoft a doté la Xbox One X.

  Xbox One X Xbox One PS4 Pro
CPU Huit cœurs x86 personnalisés cadencés à 2.3 GHz Huit cœurs Jaguar personnalisés cadencés à 1.75 GHz Huit cœurs Jaguar cadencés à 2.1 GHz
GPU 40 unités de calculs personnalisés à 1172 MHz 12 unités de calculs GCN à 853MHz (Xbox One S : 914MHz) 36 unités de calculs GCN améliorées à 911MHz
TeraFLOPs 6 1.31 4.2
Mémoire 12GB GDDR5 8GB DDR3/32MB ESRAM 8GB GDDR5
Bande passante mémoire 326GB/s DDR3 : 68GB/s, ESRAM à un max 204GB/s (Xbox One S : 219GB/s) 218GB/s
Disque dur 1TB 2.5-inch 500GB/1TB/2TB 2.5-inch 1TB 2.5-inch
Graveur de disque optique 4K UHD Blu-ray Blu-ray (Xbox One S: 4K UHD) Blu-ray
Prix et commentaires Prix et commentaires sur Amazon | FNAC Prix et commentaires sur Amazon | FNAC Prix et commentaires sur Amazon | FNAC

Ces nombres peuvent en dire long sur le sujet, mais il est bon de le rappeler, comme toujours, ces choses ne sont pas si claires. Regardez comment la Wii a dominé à la fois la Xbox et la PS3 – malgré l’évidence que la PS3 est la plus puissante du lot. On peut dire la même chose de la Dreamcast face à la GameCube et la PS2. De même pour la Xbox originale. Que vous ayez de la puissance ne veut pas dire que vous allez triompher.

Xbox One X vs. PlayStation 4 Pro Il reste à dire que sur un plan technique matériel, ce que les deux compagnies ont réussi à tirer de l’architecture raffinée est impressionnant. À la fois la PS4 Pro et la Xbox One X fonctionnent avec des versions modifiées de leurs chipsets AMD d’origine. Cela veut dire qu’elles vont fonctionner sans encombres avec les actuels jeux PS4 ou Xbox One sans aucun besoin d’émuler ni d’exiger de versions spécifiques «Pro» ou «X» des jeux vidéo.

Le gagnant: Xbox One X. Même s’il ne s’agit pas d’une reconception, et qu’elle pèse lourd, vous ne pouvez pas renier le fait que c’est un espace compact rempli de puissance.

Les ports

La Xbox One et la Xbox One S avaient plein de ports, et la Xbox One X perpétue cette tradition. En plus de son port d’alimentation, elle offre trois ports USB 3.0 (un sur la face avant, et deux sur l’arrière), des ports entrée et sortie HDMI, une sortie IR, S/PDIF et un port Ethernet. Tout comme pour la Xbox One S, il n’y a aucune entrée directe pour la Kinect, qui nécessitait un adaptateur avec la Xbox One S, et c’est toujours le cas ici.

La PS4 Pro a une paire de ports USB 3.0 sur la face avant et un autre sur l’arrière. La face arrière de la console est aussi là où vous trouverez une sortie HDMI, une sortie optique, un port Ethernet, un port auxiliaire et le port d’alimentation.

Le gagnant: La Xbox One X. Alors qu’autrement similaires, les ports d’entrée et de sortie HDMI vous permettent de transférer le signal de votre récepteur câble vers votre console pour que vous puissiez regarder la Télévision dessus.

Performances et graphismes

Sur papier, la Xbox One X est incroyablement puissante sur papier. Elle dispose d’un processeur sur huit cœurs personnalisé et cadencé à 2.3 GHz et une impressionnante nouvelle GPU personnalisée et cadencée à 1.17 GHz. La GPU inclut des fonctionnalités de l’architecture Polaris d’AMD et offre jusqu’à 6 teraflops de puissance de calcul. (Cela surpasse facilement la Xbox One S qui avait 1.4 teraflops.)

La Xbox One X a aussi 12GB de GDDR5 RAM. Microsoft dit que c’est suffisant pour une solide 4K (3840 x 2160) à 60 trames par seconde. La Xbox One X supporte également l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR), ainsi que FreeSync d’AMD pour prévenir contre les déchirures d’écran.

La PS4 Pro a le même processeur AMD que la PS4 originale, mais il a été sur-cadencé à 2.1 GHz. (la PS4 Slim est cadencée à 1.6 GHz.) Le processeur huit cœurs inclus également des fonctionnalités de l’architecture Polaris d’AMD et offre un formidable 4.2 teraflops de puissance de calcul. Elle a moins de RAM (8GB) que la Xbox One X. Son mode stimulé a conduit vers une augmentation de la fréquence d’images dans certains jeux vidéo PS4, mais des utilisateurs et des rapports de la presse ont indiqué que la fréquence d’images n’est pas toujours consistante. Certaines de ces variations dépendent du jeu vidéo. Par exemple, l’exclusif jeu vidéo de la PS4 Horizon Zero Dawn s’exécute avec un plafond de 30 fps, alors qu’il est produit à 4K sur la PS4 Pro.

Le gagnant: Xbox One X. De manière simple, ses CPU et GPU sont plus puissants que ceux de la PS4 Pro, et Microsoft promet la 4K à 60 fps.

VR (Réalité virtuelle)

Voice un point simple. La PlayStation 4 Pro peut utiliser le casque PlayStation VR. L’engin coutant $399 est aussi compatible avec la PS4 originale et la PS4 Slim, et elle permet de jouer à des jeux comme Batman: Arkham VR et Resident Evil 7 en réalité virtuelle.

Xbox One X vs. PlayStation 4 ProMême si les partenaires de Microsoft ont sorti des series de casques qui fonctionnent pour les PCs Windows 10, il n’y a eu aucune annonce sur la VR pour la Xbox One X. Dans une interview avec Polygon, le collège technique Alex Kipman a dit que la compagnie est concentrée sur ce point et que la console VR devra être sans fil. Quand les Casques Windows 10 comme ceux d’HP, Dell ou Lenovo seront compatibles avec Xbox One X ou quand des casques spécifiques à la console vont être annoncés sont des questions qui resteront longtemps sans réponse.

Le gagnant: PlayStation 4 Pro. C’est la seule option si vous voulez utiliser VR sur votre console dès maintenant.

Bibliothèque de jeux vidéo

Xbox a peut-être une console plus puissante maintenant, mais elle doit toujours travailler ses exclusivités. Les deux consoles ont des titres de tierce partie comme Electronic Arts et Ubisoft, mais ce sont les titres propres à ces compagnies qui rendent leurs systèmes plus désirables.

Sony a plusieurs titres célèbres, comprenant The Last of Us: Remastered; Horizon Zero Dawn; Bloodborne; Uncharted 4; et Nioh. Quelques jeux plus anciens, comme Infamous Second Son, ont été mis à jour avec la sortie de à la version PS4 Pro pour supporter la 4K et dans certains cas la HDR. Des éditions futures comme pour Insomniac Games’ Spider-Man vont être compatible avec la plus récente PS4.

Xbox One X vs. PlayStation 4 ProL’abonnement PlayStation Now de Sony vous permet de jouer à des jeux PS3 de choix pour 20$ par mois. Or, vous pouvez payer 15$ par jeu vidéo pour jouer à tout un ensemble de jeux PS2 qui ont été modernisés avec un upscaling à 1080p, ainsi que les services Remote Play et Share Play.

La Xbox a quelques exclusivités de premier choix propre à elle, comme Halo 5: Guardians, Gears of War 4, Dead Rising 4 et Quantum Break. Mais sa sélection n’est pas aussi variée ni aussi largement appréciée que celle de Sony et nous n’avons pas davantage de choses sur le sujet pour les quelques prochains mois. Certains jeux comme Forza Motorsport 7 (4K et 60 FPS), ainsi que beaucoup de jeux vidéo — incluant, Killer Instinct, Halo Wars 2, Minecraft, Resident Evil 7 et Rocket League — sont en voie d’obtenir des mises à jour pour ce genre de support.

Xbox One X vs. PlayStation 4 ProLa Xbox cache une belle astuce: La rétrocompatibilité. L’année dernière, la Xbox One a obtenu un accès aux jeux vidéo de la Xbox 360. Et cette année, Microsoft avait annoncé que les systèmes Xbox One seront également compatibles avec les jeux de la Xbox originale (à la fois les disques et les licences originales). De plus, Xbox permet à certains jeux vidéo, comme ReCore et Halo Wars 2, d’être partagé à la fois sur PC et sur Xbox via le programme Xbox Play Anywhere.

Le gagnant: Égalité. Alors que la Xbox gagne du territoire avec la rétrocompatibilité et la possibilité du jeu partagé avec PCs, la PS4 Pro détient toujours le plus et les meilleurs titres exclusifs que vous pouvez obtenir dans une console de génération concurrente.

Interface et fonctionnalités spéciales

La PS4 Pro et la Xbox One X ont toutes les deux de modernes, dynamiques interfaces et menus qui rendent la navigation de leurs consoles facile. Nous admirons le minimalisme et les options linéaires de la PlayStation, mais nous pouvons comprendre pourquoi des personnes préfèrent les grands carreaux de style Windows 8.

Xbox One X vs. PlayStation 4 ProLa fonctionnalité de Snap dans la Xbox One vous permet d’utiliser deux programmes séparés au même temps, ce qui est un bel ajout, mais la PlayStation 4 vous rend facile le partage de votre partie de jeu. La PS4 Pro a aussi Share Play, qui donne contrôle des jeux vidéo à d’autres pour une durée allant jusqu’à une heure, même si votre ami ne possède pas le jeu vidéo.

Le contrôleur DualShock 4 de la PS4 Pro a un bouton dédié au partage qui vous permet instantanément de prendre des captures d’écran et des captures de jeu et les partager sur Facebook ou Twitter ou commencer une diffusion sur Twitch ou YouTube. Les joueurs de la Xbox ont besoin de double-cliquer sur le bouton « Home » et sélectionner « Options » pour enregistrer une photo ou une vidéo. (Le processus est plus facile si vous avez Kinect, qui utilise les commandes vocales, mais comme nous l’avons discuté avant, Kinect a besoin d’un adaptateur spécial pour fonctionner avec la Xbox One X.) Dans la Xbox, vous pouvez uniquement envoyer les captures d’écran sur Twitter ou faire une diffusion dans Twitch.

Xbox One X vs. PlayStation 4 ProLes deux consoles disposent de l’option Remote Play qui vous permet de jouer sur d’autres appareils. Sony vous offre la possibilité de diffuser des jeux PS4 sur PC, Mac, PlayStation Vita et certains appareils de marque Xperia, alors que la Xbox One facilite la diffusion sur des ordinateurs avec Windows 10 ou des tablettes.

Le gagnant: PlayStation 4 Pro. Car cette dernière rend le partage des captures de jeux, photos et diffusions plus faciles et à travers plus de plateformes comparées à la Xbox One X.

Divertissement

La Xbox One se dit être un dispositif de divertissement controversé lors de son lancement mais qui donne toujours une énorme longueur d’avance dans ce round. Le port d’entrée HDMI de la Xbox One X permet aux utilisateurs de brancher leurs récepteurs câbles à la Xbox pour regarder en direct la télévision sur la console.

La Xbox One X a aussi une tonne d’applications de divertissement, incluant des télés individuelles et des chaines web, comme CBS, AMC et Seeso. Pour la musique, vous pouvez les charger depuis des dispositifs qui acceptent DLNA ou mettre vos musiques dans l’application the Groove Music.

La PS4 a une gamme plus petite d’applications de divertissement, mais elle partage un certain nombre avec la Xbox, comme Netflix et Hulu. Son atout pour réussir est qu’elle offre Spotify, que la Xbox One X n’inclut pas.

Pour les télés, la PS4 Pro offre le package de diffusion PlayStation Vue, qui commence à 40 euro par mois.

Les deux systèmes peuvent diffuser en 4K depuis des applications comme Netflix, mais seule la Xbox One X a un lecteur 4K Blu-ray pour avoir 4K d’un disque.

Le gagnant: Xbox One X. Le système de Microsoft a une meilleure variété d’applications. Il a aussi un lecteur 4K Blu-ray, qui manque à la PS4 Pro.

L’expérience en ligne

Peu importe laquelle des deux consoles vous prenez, vous allez devoir payer pour jouer en ligne. Dans le cas de la Xbox One X vous aurez à utiliser Xbox Live, ce qui coûte 59.99$ par an, ou 9.99$ par mois. Les mêmes prix s’appliquent au PlayStation Plus de Sony. Les deux systèmes vous exigent ces services respectifs pour que vous puissiez jouer en ligne. Ils proposent deux téléchargements gratuits de jeux par mois ainsi qu’un large éventail d’anciens titres en promotion.

Au fil des ans, Xbox Live s’est affichée plus stable, le PlayStation Plus par contre a une réputation entachée à cause d’une affaire de piratage très médiatisée qui remonte à 2011, ainsi que certaines pannes sérieuses.

Vous pouvez avoir accès aux jeux gratuits PlayStation Plus sur votre PS4, PS3 et Vita, mais vous aurez à les jouer séparément sur chaque système. Les jeux vidéo de la Xbox avec le programme Gold ne peuvent pas revenir en arrière plus loin que la Xbox 360, mais vous pouvez jouer à n’importe lequel d’entre eux sur la Xbox One X grâce à la rétrocompatibilité.

Sony offre aux joueurs 10GB de stockage en ligne pour les sauvegardes de jeu avec PS Plus, tandis que Microsoft offre un stockage en ligne illimité même si vous ne souscrivez pas au Xbox Live Gold.

Le gagnant: Xbox One X. Le Xbox Live est plus stable et offre plus de stockage en ligne.

La valeur

Combien êtes-vous prêt à dépenser de plus pour la puissance de la Xbox One X? C’est 100 euros en question. La Xbox One X commence à 499 euros et inclut 1TB HDD. La PlayStation 4 Pro, par contre, est à 399 euros et dispose également d’1TB de stockage interne. Les deux supportent le stockage externe. Vous pouvez augmenter votre capacité de stockage comme vous le voulez.

La grande question est donc dans les différences que vous payez pour obtenir. La Xbox One X est plus petite, dotée de disques 4K Blu-ray, et promet d’exécuter les jeux vidéo à 60 fps et 4K. La PlayStation 4 Pro aussi donne accès à la 4K (même si la fréquence d’images varie d’un jeu vidéo à un autre) et à un casque VR que vous pouvez vous procurer dès maintenant.

Si vous préférez les meilleures exclusivités, la PS4 a certainement la meilleure bibliothèque de jeux vidéo. Jusqu’à maintenant, nous avons toujours à tester ce que va faire exactement la Xbox One X de ses vieux jeux vidéo et futures mises sur le marché.

Le gagnant: PlayStation 4 Pro. La PS4 Pro coute 100 euros de moins et a même capacité de stockage que la Xbox One X et permet de jouer a des jeux vidéo en 4K.

Conclusion

Round après round, la Xbox One X sort gagnante. Vous aurez la grande performance pour les vieux et nouveaux jeux vidéo, même en 4K; un grand et large catalogue grâce à la rétrocompatibilité avec la Xbox 360 et la Xbox originale; la diffusion 4K; le support des disques 4K Blu-ray; et le plus stable réseau de jeu vidéo en ligne.

Cependant, avec ça vous allez rater les meilleures exclusivités sur le marché, qui appartiennent toujours à la PlayStation 4 Pro. Cette console vous permet aussi de jouer en 4K, même si elle a connu une variation de fréquence de trames sur ses jeux vidéo. C’est également le seul système possédant un casque VR (Réalité Virtuelle) sur le marché. Ah ! Et c’est 100 euros moins cher, ce qui est un avantage sérieux côté prix.

Les deux systèmes pourront diffuser Netflix et Hulu en 4K, et pourront supporter la 4K et HDR. Mais la Xbox One X est le plus puissant système et dispose de la rétrocompatibilité, tandis que la PS4 Pro a une meilleure valeur et plus d’exclusivités excitantes.

Lire la suite:
PlayStation 5

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *