7 moyens d’avoir un deuxième avis quand votre antivirus vous dit que votre PC ne contient aucun virus

antivirus

Vous sentez-vous bien et rassuré après que votre dernier scan antivirus se termine avec le message « Scan terminé, Aucun malware détecté ! » ?

Ça fait ça à la plupart des gens et je dois admettre que moi aussi, je me sens plutôt bien quand je vois ce genre de résultats.

Mais je vais vous révéler un petit secret…

Aucun antivirus n’est infaillible. Il y a toujours la possibilité qu’ils passent à côté de certaines catégories de malwares en particulier les nouveaux qui viennent d’être « lâchés dans la nature » après la dernière mise à jour de l’antivirus.

Considérez ceci : Si votre corps montre les signes évident d’une affection mortelle, ne chercheriez-vous pas à avoir un deuxième avis si le premier ne montrait aucun problème ?

Je pense qu’il est sage de toujours chercher à avoir un deuxième avis, après qu’un scan antivirus n’ait révélé aucune menace. Après tout, il suffit qu’un seul virus passe les défenses de votre antivirus pour vous gâcher la journée.

Heureusement, il existe plusieurs façons de scanner gratuitement votre PC à la recherche de malwares, aussi souvent que vous le souhaitez. Et comme ils ne fonctionnent que quand vous les sollicitez, ces programmes n’interféreront pas avec votre antivirus habituel.

Voici une liste des logiciels qui vous permettront d’avoir un « deuxième avis » que j’utilise moi-même et que je recommande autour de moi, ils sont listés par ordre d’efficacité, selon moi :

Note : Tous les outils listés ci-dessous sont gratuits ou disposent d’une version gratuite de leur offre (que j’utilise moi-même et que je recommande). Assurez-vous de cliquer sur le lien pour télécharger la version gratuite et non pas la version d’essai qui deviendra payante plus tard.

La plupart de ces outils sont sous forme d’applications portables qui n’ont pas besoin d’être installées sur votre ordinateur. Je vous recommande de toujours privilégier les versions portables des programmes qui en disposent.

1 – Malwarebytes – J’utilise personnellement la version gratuite de Malwarebytes depuis des années car il est très efficace pour se débarrasser des virus, des chevaux de Troie, des spywares, des adwares et autres formes de malwares qu’il trouve sur votre disque dur.

2 – Sophos Virus Removal Tool – Si je devais ne choisir qu’un seul logiciel antimalware à faire fonctionner de temps en temps sur mon PC, je choisirais Malwarebytes, mentionné ci-dessus. Mais si je pouvais en sélectionner deux, le second serait sans hésiter, Virus Removal Tool. Pour faire simple, ce petit bijou vous permet de vous débarrasser efficacement des rootkits dangereux et autre virus récalcitrants.

3 – Norton Power Eraser – Comme Sophos, Norton Power Eraser se débrouille très bien pour vous débarrasser des virus rootkit dangereux. Après avoir effectué ces deux scans, vous pourrez être sûrs que votre PC ne contient aucun rootkit.

4 – Panda Cloud Cleaner – Ce logiciel gratuit en téléchargement de Panda Security est un outil de désinfection avancé qui effectue un scan profond basé sur l’intelligence collective (cloud scan) pour éliminer les malwares que les antivirus traditionnels ne détectent pas.

5 – Stinger (de McAfee) – Basé sur mes longues années d’expérience, je ne recommande pas l’utilisation de McAfee en tant que programme antivirus principal. Cela dit, leur antivirus ponctuel Stinger n’est pas mal du tout. Je m’en suis servi pour traquer des virus que les autres outils de scan n’avaient pas détecté.

6 – Trend Micro House Call – Cet excellent outil développé par Trend Micro se débrouille très bien pour scanner en profondeur votre système à la recherche de tous types de malwares. Ce qui le différencie des autres, c’est que sa base de données est située dans un cloud et pas directement sur votre PC. Ce qui vous garantit que chaque scan sera effectué avec les dernières mises à jour concernant les nouvelles menaces.

7 – Microsoft Safety Scanner – Comme pour les autres outils mentionnés plus haut, je ne vous recommande pas d’utiliser comme antivirus principal la suite logicielle intégrée de Windows pour protéger votre PC des malwares. Cependant, je vous recommande d’effectuer de temps en temps des scans avec le Safety scanner de Microsoft. Il est gratuit et efficace, pourquoi s’en priver ?

Pour conclure : Scanner périodiquement votre ordinateur avec les sept outils puissants (et gratuits) de cette liste aidera votre antivirus résident et vous permettra de conserver un PC rapide et sain.

Un dernier point pour finir : Il est important de se rappeler que ces scans ne doivent pas remplacer votre antivirus résident, mais être utilisés en complément !

Astuce bonus n°1 : La première étape pour éviter à votre PC d’être infecté par des malwares est d’apprendre à éviter les emails infectés (car c’est l’un des moyens les plus courant de propagation des malwares).

Cet article explique comment savoir rapidement si un email est infecté ou non, pour éviter d’en être victime.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *