Alerte à l’escroquerie : comment identifier rapidement un email frauduleux ?

scam

Comme vous le savez probablement, les arnaqueurs et les hackers utilisent des emails frauduleux pour pratiquer leurs escroqueries et ce, depuis l’invention même des emails.

Malheureusement, les réglementations gouvernementales et les mesures de cybersécurité n’ont guère empêché les emails malveillants d’arriver dans nos boîtes de réception. Et le problème s’aggrave toujours pendant les périodes de fêtes.

Pire encore, beaucoup d’escrocs et de hackers sont désormais très forts pour créer de faux emails ressemblant comme deux gouttes d’eau aux vrais emails que nous recevons quotidiennement de la part des banques, de PayPal, ou d’autres services en ligne. Par conséquent, de plus en plus de gens sont victimes d’escroqueries chaque jour.

Mais il y a tout de même une bonne nouvelle : il est assez facile de distinguer ces emails frauduleux, si vous savez quoi chercher. Voici quelques astuces :

Note : J’utilise PayPal dans plusieurs des exemples ci-dessous, car désormais la plupart des gens possèdent un compte PayPal et par conséquent beaucoup de ces utilisateurs sont la cible d’escroqueries.

1 – Aucune entreprise en ligne digne de confiance n’inclura un formulaire vous permettant de vous connecter à votre compte ou de changer votre mot de passe dans ses emails. Par conséquent, si vous recevez un email contenant un formulaire d’ouverture de session ou un formulaire de changement de mot de passe, il s’agit d’un faux. Toujours. Il n’y a aucune exception.

2 – Aucune entreprise digne de confiance n’utilisera d’image floues ou mal définies dans un email. Si vous recevez un email supposé provenir de PayPal ou d’un autre service en ligne du même genre et contenant ne serait-ce qu’une image floue, cet email est certainement un faux.

3 – Aucune entreprise digne de confiance ne vous enverra un email rempli de fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation.

La plupart des entreprises qui travaillent avec les Etats-Unis emploient des personnes bilingues en anglais pour rédiger leurs communications écrites et c’est également le cas pour les entreprises étrangères qui travaillent avec les États-Unis via Internet. Par conséquent, tout email mal écrit est probablement un faux.

4 – Toute entreprise digne de confiance, vous enverra un email adressé directement à votre nom, si vous avez un compte chez eux. Donc si vous recevez un email commençant par « Cher client PayPal, Cher utilisateur… » cet email est certainement un faux.

5 – Bien qu’il y ait quelques rares exceptions, la plupart des entreprises qui travaillent sur internet, n’envoient des emails à leurs clients que depuis leur propre nom de domaine. Par exemple pour un email de PayPal, il y aura toujours paypal.com dans l’adresse email de l’expéditeur.

Vous devez cependant faire attention ici. Certains arnaqueurs tenteront de vous tromper en incluant le nom de domaine officiel d’une entreprise quelque part dans l’adresse email, mais ce ne sera pas tout à fait le vrai nom.

Par exemple, si vous recevez un email qui semble provenir de PayPal mais que l’adresse email de l’expéditeur se termine par @secure-paypal.com, par exemple au lieu de @paypal.com, vous saurez immédiatement que l’email est un faux.

6 – Faites attention quand vous cliquez sur un lien dans un email, même si vous pensez que cet email est légitime. Les liens sont très faciles à modifier et il suffira que vous cliquiez sur un lien frauduleux pour visiter accidentellement un faux site web qui vous volera vos informations de connexion ou chargera un malware sur votre ordinateur.

Par exemple, un email peut contenir du texte comme « cliquez ici pour visiter le site Web de PayPal », avec les mots « cliquez ici » soulignés pour vous faire savoir qu’ils sont liés à une page Web.

En cliquant sur ce lien, vous accédez à une page Web, mais il n’y a aucune garantie pour que ce soit le véritable site de PayPal.

Heureusement, vous pouvez facilement voir la véritable URL (l’adresse Web de la page vers laquelle le lien vous mènera réellement) en passant simplement votre souris sur le lien hypertexte et en regardant dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du navigateur.

Si l’URL qui apparaît dans le coin inférieur gauche de la fenêtre n’inclut pas https://www.paypal.com, le lien lui-même et l’email qui le contient sont des faux.

Pour conclure : Utilisez les conseils ci-dessous et faites preuve de prudence et vous éviterez d’être victime des emails frauduleux.

Suivre une simple règle vous permettra d’éviter la plupart des arnaques par emails : Ne cliquez sur AUCUN lien dans un email, même si vous pensez que l’email est légitime !

À l’exception des emails de vérification d’adresse email, comme ceux que vous recevez quand vous créez un nouveau compte sur un site en ligne (ces emails sont presque toujours légitimes) ensuite, vous pourrez accomplir toutes les tâches qui vous intéressent en vous connectant directement au site internet et en navigant à l’intérieur, jusqu’aux pages dont vous avez besoin.

Astuce bonus : Cet article vous explique pourquoi vous ne devez jamais cliquer sur les liens « Se désabonner » dans les courriers indésirables.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *