Avis de Avira Free Antivirus

Protégez votre PC avec la suite antivirus gratuite d’Avira.

Test de Avira Free Antivirus

Notre verdict
Avira peut se targuer de bons taux de détection, comme toujours, mais vous trouverez plus de fonctionnalités ailleurs..
Avantages :
  • Toujours gratuit
  • Hautement configurable
  • Résultats corrects des laboratoires de tests
Inconvénients :
  • Protection web limitée
  • Il manque des fonctionnalités dans la version gratuite

Avira Operations est un géant allemand de la sécurité qui propose des produits antivirus pour les mobiles et ordinateurs pour tous les niveaux d’utilisateurs, familiaux ou professionnels.

Avira Free Antivirus, le produit de base de l’entreprise, inclut le moteur interne antivirus d’Avira pour détecter et bloquer les logiciels malveillants en temps réel. La formule utilise de multiples techniques pour capter les toutes nouvelles menaces, dont l’upload de fichiers inconnus vers le cloud pour analyse avant de les exécuter.

Les fonctions liées au web incluent le blocage de sites malveillants et de hameçonnage via les extensions de navigateur Chrome et Firefox. On trouve un gestionnaire de mots de passe qui génère, stocke et entre automatiquement des mots de passe sécurisés, un VPN limité (juste 500mb de données autorisées par mois), et un logiciel de mises à jour pour trouver et installer les mises à jour manquantes d’applications.

Attention. Avira Free n’inclut pas le scan automatique des emails, des téléchargements ou des appareils USB, par exemple. Ce sont des couches de protection que vous aurez chez des compétiteurs comme Avast, bien qu’Avira devrait tout de même détecter toute menace si elle est déclenchée ou lors des scans standards.

La formule gratuite manque également de la protection avancée d’Avira contre les logiciels de rançon, pour les dernières menaces qui évoluent. Il détectera tout de même des dangers existants et beaucoup d’autres menaces, mais vous n’aurez pas le même niveau de sécurité que les consommateurs qui paient.

Si c’est un problème, passer à la version supérieure d’Avira Antivirus Pro pour PC lève toutes ces limites, enlève les publicités et vous assure un service client illimité pour 39,99$ par appareil et par an.

Test de Avira Free Antivirus

Installation

Le site bien conçu d’Avira fait un bon travail en expliquant les différences entre ses produits gratuits et payants, et si vous êtes satisfaits des spécifications d’Avira Free Antivirus, il peut être téléchargé en un seul clic.

L’installation est même encore plus facile. Il n’y a pas de tergiversations avec des options d’installation, pas besoin d’enregistrer ou de créer un compte, bien que cela soit une option, plus tard) : acceptez juste la licence d’utilisation d’Avira et tout sera installé en quelques secondes.

Nous avons essayé d’installer Avira Free Antivirus en parallèle d’Avast gratuit et nous n’avons eu aucun problème. Avira n’a pas demandé à ce que nous supprimions Avast d’abord, et les deux formules n’ont pas semblé être en conflit. (Il peut toujours y avoir un problème quand vous installez deux formules de sécurité sur le même système, mais nous préférons tout de même que l’utilisateur ait l’option d’essayer).

L’installation d’Avira n’est pas la plus légère que nous ayons vue, avec environ 1.2GB de fichiers et l’addition de sept nouveaux processus en arrière-plan. La configuration de RAM requise est raisonnable autour de 150 MB, et nous n’avons pas trouvé d’impact significatif sur la performance lors de nos tests du système.

Test de Avira Free AntivirusAvira Free Antivirus s’ouvre avec un client qui regroupe toutes ses applications (Crédit image : Avira).

Fonctionnalités

Avira Free Antivirus s’ouvre avec un simple client regroupant ses différentes applications. L’antivirus tout d’abord ; logiciel de mises à jour, navigateur Opera, VPN Phantom, accélération du système, sécurisation des achats, et Privacy Pal sont également installés ; et il y a plusieurs autres options gratuites que vous pouvez installer et gérer depuis ce même client (gestionnaire de mots de passe, le scanner de réseau Home Guard et certains outils de protection générale du navigateur).

Vous pouvez commencer avec un scan rapide depuis le client, mais c’est tout ; vous voudrez donc probablement cliquer sur Ouvrir pour voir apparaître l’interface de l’antivirus.

Cela peut sembler un peu exigu, avec beaucoup d’icones, de boutons, et d’informations basiques sur votre statut de sécurité, mais vous trouverez rapidement vos marques et il n’est pas difficile à utiliser. Par exemple, vous pouvez exécuter un scan rapide immédiatement, ou cliquer sur Scan dans la barre de gauche, qui vous propose des options pour exécuter un scan entier du système, définir un scan personnalisé pour analyser ce dont vous avez besoin, ou programmer un scan pour qu’il s’exécute automatiquement.

D’autres icones sur la barre latérale permettent d’accéder à des fichiers en quarantaine, voir les enregistrements systèmes, et naviguer parmi certains paramètres. Cliquez sur la plupart de ces icones et un tableau apparaît avec plus d’options, d’icones, d’éléments du menu et d’informations de statut.

Bien que cela semble compliqué, il y a moins de contenu que ce à quoi on pourrait s’attendre, et la plupart de ces zones peuvent être tranquillement ignorées de façon permanente. Par exemple, cliquer sur Modules affiche un menu de six domaines de produits, mais 4 de ceux-ci ne sont pas inclus dans Avira Free (logiciel de rançon, protection web, mail, et Cloud Plus). Et si vous cliquez sur les deux de gauche (protection en temps réel, pare-feu) la seule possibilité que vous avez est de les activer ou les désactiver.

La console porte majoritairement sur le scan, le rendant très facile à contrôler. Vous pouvez effectuer un scan rapide depuis l’écran de statut en un clic (cela a analysé notre PC en moins de 50 secondes), alors que des scans complets sont accessibles en quelques clics.

Un outil basique de scan personnalisé inclut des scans préprogrammés pour vérifier les processus en cours d’exécution, le dossier documents, vos disques locaux, les disques amovibles et plus encore. Vous pouvez aussi créer un nouveau scan par vous-même, mais vous ne pouvez définir que les disques et les dossiers à analyser. Cela fonctionne, mais nous préférons l’antivirus gratuit d’Avast dont l’approche est plus flexible, où vous pouvez combiner plusieurs vérifications dans le même scan (processus en cours d’exécution + scan des rootkit + disques amovibles etc).

Avira Free Antivirus n’inclut pas la protection web très puissante de l’entreprise pour bloquer les liens malveillants ; cette option est réservée à la version commerciale Pro. Le navigateur sécurisé d’Avira et les extensions de navigateur SafeSearch offrent une protection raisonnable, bien que seulement pour Chrome et Firefox, mettant en exergue les résultats dangereux dans vos résultats de recherche et bloquant l’accès à des sites malveillants connus. Si vous n’utilisez pas ces extensions, vous n’aurez pas la même protection, bien qu’Avira devrait tout de même capter les menaces connues si elles essaient d’agir.

Par ailleurs, les écrans de statut et de module incluent une option pare-feu, mais elle n’est pas aussi intéressante qu’on pourrait le penser. Avira Free Antivirus n’inclut pas un pare-feu : il fournit juste une autre manière de configurer le pare-feu Windows et de l’activer ou le désactiver.

Test de Avira Free AntivirusLe menu de réglages vous permet de modifier les fonctions de scan d’Avira.

La boîte de dialogue de réglages d’Avira se distingue davantage, et vous donne beaucoup d’options de fignolage intéressantes. La majorité d’entre elles sont strictement pour les experts, mais les autres sont accessibles à tous. Vous pouvez par exemple protéger par un mot de passe des domaines spécifiques du programme, choisir un son personnalisé pour les alertes audio, ou décider précisément quelles situations requièrent un avertissement Avira.

Une fois que vous avez fini de jouer avec l’antivirus, le client propose une installation facile pour beaucoup d’autres outils Avira. Certains de ceux-ci sont utiles, (notamment une extension de gestionnaire de mots de passe intéressante pour Firefox et Chrome) mais la plupart sont plutôt des publicités pour d’autres produits.

Par exemple, un logiciel de mises à jour listera les logiciels obsolètes sur votre PC, mais il vous laisse seulement faire quatre mises à jour gratuitement, après quoi vous devez payer 29$ par an. Le logiciel de mises à jour d’Avast gère moins d’applications mais les met à jour gratuitement.

Le VPN Phantom d’Avira semble bon dans un premier temps, avec 38 localisations dans le monde, jusqu’à ce que vous réalisiez que vous êtes limité à un faible quota de 500 mb de données par mois. Une fois encore, vous aurez besoin de passer à la version supérieure pour lui conférer une utilité, par exemple en payant 6,50$ par mois sur la formule annuelle.

Test de Avira Free Antivirus

Protection

Avira a un historique solide en termes de fiabilité ces dernières années, avec la majorité des laboratoires de tests rapportant de bons résultats, sans toutefois dépasser ses concurrents.

Le résumé du rapport du dernier Test de protection réelle d’AV-Comparatives (juillet à novembre 2018) raconte à peu près la même histoire. Avira se hisse à une bonne place de quatrième sur 21 avec un taux de protection de 99,8%, et il a seulement été dépassé par Bitdefender, F-Secure et Trend Micro.

Le rapport de AV-Test de décembre 2018 a montré qu’Avira n’a atteint « que » 99,9% de protection à l’un des tests, mais cela a suffi pour qu’il obtienne un score parfait de 6/6 pour la Protection, et la programme n’a pas eu de fausses alertes, et un impact sur la performance du système en-dessous de la moyenne.

Le rapport de protection anti-malwares familial de SE Labs d’octobre-décembre 2017 utilise une méthode de notation très différente pour classer ses produits, ce qui a légèrement fait descendre Avira dans les classements, bien que la note soit encore acceptable à une place moyenne de 7 sur 14. (C’est mieux qu’Avast et F-Secure, deux programmes que nous placerions normalement plus haut dans le classement).

Tout ceci pris en compte, ces résultats de laboratoires de test montrent que bien que les produits Avira n’offrent pas la meilleure protection du marché, ils ne sont pas loin derrière, et nous pensons globalement que Avira Free Antivirus fait bien son travail pour vous protéger des dangers.

Verdict final

Avira Free Antivirus délivre une protection acceptable, particulièrement pour un produit gratuit, mais Avast Antivirus Free est presque aussi rigoureux et vous donne plus de fonctionnalités et d’options.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *