Meilleur Antivirus Gratuit 2018 pour Windows 10, Windows 7, XP et Windows 8

Les logiciels malveillants et les attaques ne font pas de sélection quand ils choisissent une cible.

Qu’est ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que n’importe quel PC ou appareil qui est connecté à internet, à un serveur ou à un réseau court le risque de voir ses données ou sa vie privée compromises s’il ne dispose pas d’une quelconque sorte de protection.

Les téléchargements de fichier malveillant restent la tactique la plus courante qu’utilisent les cybers criminels pour infecter les systèmes de sécurité vulnérables et incomplets, avec des virus, des vers, des ransomwares, des chevaux de Troie, et autres menaces.

Cependant :

Il n’y a aucune excuse au fait d’être encore exposé à ces attaques lorsqu’on voit le grand nombre de protections antivirus gratuites, offertes par les meilleurs fournisseurs antivirus, pour vous protéger et prévenir les désastres de sécurité.

Les meilleurs packs antivirus gratuits peuvent différer au niveau des fonctionnalités et des avantages ; cependant, ils sont conçus de telle sorte que le système de l’utilisateur moyen soit protégé.

Jetons un œil sur ce qu’est une protection antivirus gratuite et quels sont les meilleurs fournisseurs de ce genre de service.

Qu’est ce qu’une protection contre les virus gratuite ?

Avant de commencer, il est important pour moi de mentionner que les essais gratuits et les logiciels antivirus gratuits sont deux choses différentes.

Aussi connue sous le nom de protection gratuite contre les malwares, la protection gratuite contre les virus est un pack logiciel que les utilisateurs lambda peuvent télécharger pour analyser et protéger leurs systèmes des attaques malveillantes.

Alors que les commerces et les entreprises doivent payer pour des packs niveau premium, les utilisateurs lambda, non commerçants, peuvent se servir des logiciels antivirus gratuits des fournisseurs pour garder en sécurité leurs PC et autres appareils.

Ci-dessous, une brève analyse, pour plus de clarté, des différentes options antivirus que les vendeurs fournissent aux clients :

  1. Téléchargement de packs ou outils antivirus gratuits
  2. Produits antivirus payants avec un peu plus qu’une protection de base
  3. Packs complets avec des mécanismes de défense pour la sécurité optimum
  4. Pack Premium pour une sécurité optimum et des fonctionnalités supplémentaires

Dans cet article à vocation didactique, notre intérêt se porte sur le cas numéro 1, en le comparant à des produits payants, sur les questions d’efficacité, de vitesse, de sécurité, de facilité d’utilisation et autres facteurs déterminants lors du choix d’une protection antivirus gratuite.

Comment les protections virus gratuites fonctionnent ?

Vous vous demandez peut être comment nous pouvons mesurer la fiabilité de la protection gratuite contre les malwares, alors que les compagnies spécialisées dans la sécurité ne font pas de tests dessus.

La vérité c’est que les fournisseurs proposent des logiciels antivirus gratuits avec tous les éléments nécessaires pour se protéger, disponibles dans leurs produits ; ce qui les rend différents des produits payants, c’est que ces derniers sont améliorés avec des avantages et des fonctionnalités supplémentaires.

Ce qui veut dire que les tests conduits par les laboratoires sur les questions de fiabilité de la protection, de faux positifs, de performance dans la protection contre les malwares et dans les analyses, en ce qui concerne les produits payants, ces tests sont une indication directe de l’efficacité des versions gratuites.

Alors, comment tout cela fonctionne ?

En gros, les meilleurs produits antivirus gratuits ont la capacité d’éradiquer les malwares existants, ce qui vous permet de les supprimer avec les outils et les mécanismes intégrés dans les produits. Néanmoins, la tache et fonction primaire et principale d’un antivirus gratuit est de prévenir les attaques et les menaces telles que les ransomwares, les botnets, les virus, les chevaux de Troie, et n’importe quel autre piège créés par les cybers criminels, tout cela avec une protection en temps réel, à zéro jour et avec une détection basée sur le comportement.

La plupart des produits de protection virus gratuits se battent aussi contre les sites de phishing, les sites hébergeant des malwares, et les URLs malveillants qui compromettent vos identifiants personnels et vols d’identité. Certains signalent même les sites et liens frauduleux comme dangereux.

La fonctionnalité primaire est le scan automatique et programmé, qui vérifie les fichiers afin que les malwares ne puissent pas se lancer dans un système ou appareil.

Ne confondez pas cela avec un logiciel de suppression de malware gratuit, qui est habituellement un outil séparé qui fonctionne seulement pour nettoyer des infections malwares existantes dans un système. Ces outils sont utilisés quand vous avez une infection dans votre système, et une fois que le système a été nettoyé, ces outils ne sont plus d’aucune utilité car ils n’offrent pas de protection continue.

Avantages d’un logiciel antivirus gratuit

Pourquoi devriez-vous choisir une protection virus gratuite ?

Voici quelques avantages auxquels s’attendre de la part du meilleur logiciel antivirus gratuit si vous faîtes ce choix :

  • Les produits gratuits permettent une flexibilité car vous pouvez augmenter les paramètres de sécurité de base des outils gratuits avec différents services – cela pourrait devenir compliqué.
  • La suppression de malware est souvent dans les logiciels gratuits et payants, mais les versions payantes sont plus efficaces en général au niveau de la suppression de tous les composants de l’infection.
  • Les versions gratuites utilisent la détection de malware comportementale ce qui est excellent pour traquer un malware zero-day.
  • Fournit tous les besoins basiques de protection, à savoir la vérification de malwares et scans automatiques.
  • L’utilisateur moyen peut comprendre et utiliser les versions gratuites grâce à l’interface utilisateur facile.
  • Les mises à jour de signature malware sont les mêmes pour les versions gratuites et payantes ; les deux utilisateurs ont des mises à jour.
  • Les vitesses de scans, les scans à l’accès, et les temps de démarrage sont les mêmes que les versions payantes.
  • Certains des meilleurs vendeurs d’antivirus gratuits fournissent des outils additionnels sans aucune condition.
  • Fonctionne légèrement plus rapidement que les versions payantes.

Inconvénients d’une protection antivirus gratuite

D’un autre côté, il y a plusieurs inconvénients si vous ne payez pas :

  • Un des plus gros inconvénients est que les utilisateurs gratuits n’ont pas de support technique solide – c’est soit des emails soit les forums et FAQ.
  • Les membres gratuits sont incités à mettre à niveau vers des versions payantes pendant le téléchargement, la date d’expiration, ou pendant la durée de la licence.
  • Certains logiciels antivirus gratuits changent votre navigateur et votre page d’accueil afin de faire de l’argent grâce aux partenariats.
  • Les publicités qui apparaissent sur l’interface peuvent être distrayantes, surtout si elles vous encouragent à mettre à niveau.
  • Les versions gratuites ne scannent habituellement pas les mises à jour manquantes dans les systèmes d’exploitation comme le font les versions payantes.
  • Afin de faire de l’argent, certains fournisseurs antivirus vendent vos historiques de navigation et de recherche.
  • Certaines des fonctionnalités sont limitées pour que vous mettiez à niveau.

Meilleurs fournisseurs antivirus gratuits

J’ai analysé les meilleurs fournisseurs antivirus gratuits afin de discerner ce que chaque pack a à offrir, ainsi que les différences entre les produits payants correspondants, et pourquoi vous devriez peut-être opter pour ce dernier.

Commençons :

Note: Le classement est fait de manière à obtenir le meilleur logiciel antivirus gratuit en haut de la liste en prenant en considération la vitesse, l’efficacité, la sécurité, et la facilité d’utilisation.

AVAST AVG Panda Bitdefender Avira ZoneAlarm
Évaluation du site
Protection contre le phishing
Blocage d’URL malveillant
Détection basée sur le comportement
Scanner de logiciels malveillants sur accès
Scanner de logiciels malveillants à la demande

Maintenant observons chacun d’entre eux en détail :

Avast Free Antivirus 2017

Avast Free Antivirus 2017 est un produit assez sophistiqué pour juste un produit gratuit avec plus de 477 millions d’utilisateurs qui l’installent.

Les utilisateurs sont sûrs d’être protégés contre les attaques et menaces en ligne avec le :

  • Scanner malware à la demande
  • Scanner malware à l’accès
  • Blocage d’URL malveillants

Et le Bonus: un scan de vulnérabilité

Avast Free Antivirus 2017

En général, ceux-ci sont les attributs les plus importants à mentionner :

Facilité d’utilisation : La version 2016 a eu un petit relooking avec la fenêtre principale montrant un peu d’art abstrait et un rapport de statut de sécurité mis en avant au milieu. Le menu d’icônes placé en haut vous permet d’utiliser les options Scan, Tools, Passwords, et Store. Quand vous passez la souris sur les icônes ils s’animent pour une interface d’utilisateur plus interactive.

Installation : Le processus d’installation est simple. Quand vous installez le pack gratuit, un autre écran va apparaître avec un lien pour protéger votre appareil Android avec Avast Mobile Security & Antivirus. L’installateur va se configurer tout seul à Google Chrome et ajouter la barre d’outils Google à votre système sauf si vous décidez du contraire.

Vitesse : Un logiciel antivirus gratuit n’a pas de grand effet sur les PC en général. Avast en est la preuve avec son impact à peine remarquable sur un système. Le PC réussit à faire fonctionner toutes ses fonctions comme d’habitude.

Efficacité & Sécurité : Avast Free Antivirus a un blocage de malware efficace car il fait un scan avant qu’un fichier inconnu ne puisse exécuter toute action ; il détruit un malware avec qu’il ne se lance. C’est un des seuls qui le fait.

Fonctionnalités : Certaines fonctionnalités auxquelles vous pouvez vous attendre à être inclues dans le pack gratuit sont :

Technologie DeepScan : Ce scanner scanne au démarrage et contôle les malwares trouvés automatiquement. Il scanne aussi le système à la recherche de logiciels obsolètes et fait des mises à jour en un clic. Une partie de cette technologie est le Smart Scan qui lance le scan antivirus rapide sur votre PC.

Disque de sauvegarde : La section Tools/Outils offre un disque de sauvegarde dans son produit gratuit. Vous pouvez le créer immédiatement avant même que vous en ayez besoin. Les utilisateurs peuvent créer un disque USB bootable ou choisir de sauvegarder une image ISO à graver sur un CD. Si votre système est attaqué par un ransomware ou malware, rendant le PC inutilisable, les utilisateurs gratuits ont le luxe du Disque de Sauvegarde pour un nettoyage complet.

Nettoyage du navigateur : C’est une autre fonctionnalité de qualité qui cherche les extensions de tous vos navigateurs et vous envoie des rapports à propos de ceux qui auraient une mauvaise réputation. Si vous voulez supprimer une extension, vous pouvez continuer la suppression en un clic ou dire à Avast de passer n’importe quel futur scan particulier sur l’extension.

Scan du réseau et routeur : Ce scanner cherche dans votre réseau, routeur, et appareils visibles, des trous de sécurité spécifiques au réseau. Il identifie des faiblesses dans votre réseau WiFi avec une technologie simplifiée en signalant des menaces et en faisant des rapports sur les appareils qu’il voit pour s’assurer qu’il y ait une autorisation. Cette fonctionnalité repousse les combinaisons de mots de passe et noms d’utilisateur par défaut pour des dangers liés au routeur.

Protection contre l’hameçonnage:: Avast se vante d’une protection incroyable contre les sites web frauduleux. Le logiciel d’Avast recherche des analyses web, des agrégateurs d’annonces, des boutons de réseaux sociaux, et autres composants dans les sites qui peuvent être manipulés pour traquer vos activités sur le web. Une caractéristique utile de cette fonctionnalité de protection est le nombre qui apparaît sur les boutons de la barre d’outils pour indiquer combien de traqueurs Avast a trouvé sur chaque site web ; si vous voulez des détails, cliquez simplement su le bouton. Une option additionnelle est de noter votre expérience avec des liens marqués d’icônes de réputation codés par couleurs.

Gestionnaire des mots de passe : Le gestionnaire de mots de passe d’Avast inclut toutes les fonctionnalités de base et a l’abilité de synchroniser tous vos appareils qu’ils soient Windows, Android ou iOS ; cependant, il est un peu léger sur les fonctions hautes gammes et MAC OS n’a pas encore été inclu. Le gestionnaire de mots de passe est construit pour des pages de connexion standards mais ne peut pas supporter les deux pages de SiteKey, qui est utilisé par des sites de finances.

Avast est arrivé premier grâce à son bon design, ses hauts scores de détection malware, son faible impact sur le système, et une bonne impression générale.

Version payante – Avast Pro Antivirus

La plupart du temps, plus vous payez, plus vous obtenez de fonctionnalités ; cependant, les utilisateurs à la maison peuvent se sentir en sécurité avec la version gratuite ou le produit le plus basique à un prix raisonnable.

Ceci dit, certains d’entre nous veulent ce supplément de sécurité en voyant que nous plaçons nos vies entières sur nos PC et appareils. Toutes nos informations et activités personnelles sont imprimées dans les données du système, et c’est notre devoir de les protéger de toute menace.

J’ai mentionné que le DeepScan est inclus dans la version gratuite ; cependant, si vous préférez les mises à jour automatiques, alors vous devrez payer. Une autre facette pour laquelle vous devrez payer est le module de nettoyage qui cherche dans votre système toute possibilité d’optimisation. Le VPN SecureLine d’Avast fait aussi partie des packs payants.

AVG Antivirus Gratuit 2017

AVG impression avec son produit AVG Antivirus Gratuit 2017.

Vous pouvez vous attendre à un large éventail de caractéristiques contre les logiciels malveillants et les menaces, comme :

  • Scanner de logiciels malveillants sur demande
  • Scanner de virus à l’accès
  • Détection basée sur les comportements
  • Blocage d’URL malveillants
  • Protection anti-phishing
  • Notation de sites internet

AVG Antivirus Gratuit 2017

Donc, c’est pour cela que AVG est le meilleur choix pour un logiciel antivirus :

Facilité d’utilisation : AVG a un tableau de bord facile d’utilisation avec différents panneaux pour chacune de ses fonctions. Chaque panneau a un cercle coloré qui illustre l’avancé de la protection. La version gratuite a tendance à fournir un peu trop d’informations sur l’état du statut et sur la progression ; quelque chose dont les utilisateurs ne sont surement pas vraiment intéressés car, avec la version gratuite, ils veulent surement une protection basique.

Installation : Quand vous installez la version gratuite, vous avez le choix entre un essai de 30 jours ou une version gratuite ; et la seule façon de choisir le produit gratuit est de revenir à l’étape précédente et sélectionner l’installation personnalisée. Si vous sélectionnez la version gratuite, il y aura des publicités pour vous pousser à acheter le logiciel.

Vitesse : AVG fournit des scans rapides avec la possibilité de lancer des scans programmés, ou un scan rootkit, qui est aussi inclus dans le scan complet. En général, ces scans ne ralentissent pas vraiment votre ordinateur.

Efficacité & Sécurité : Pour la protection, AVG obtient un 100% avec ses formidables outils de blocage de logiciels malveillants qui bloquent les téléchargements et les URL malveillants. Il y a un outil intelligent qui vous permet de scanner votre PC depuis votre téléphone mobile si vous suspectez que votre ordinateur est infecté.

Caractéristiques : Voici les caractéristiques garanties qui font d’AVG une option incontournable pour une protection gratuite contre les virus.

Protection Anti-phishing : Pour toute les pages internet qui semblent louches, AVG affiche une fenêtre pour mettre en garde de ce site ; le même fonctionnement est utilisé pour vous avertir d’un URL qui contient un logiciel malveillant ou d’un téléchargement malveillant. La page peut sembler assez bizarre après que l’outil s’active car AVG enlève tous les composants de la page qui représentent l’attaque du phishing.

Protection d’identité : La description peut vous tromper à première vue, mais cette caractéristique n’est en fait pas liée à la surveillance de crédit ou au vol d’identité. C’est un outil de détection basé sur les comportements qui est conçu pour discerner les comportements de menace éventuels. AVG est très efficace avec ce système de détection car il n’y a pas d’alertes erronées sur des sites sécurisés, et il n’y a pas de fenêtre pop-up pour toutes les activités qui sont suspectées.

Broyeur permanent : Après l’installation de l’antivirus AVG, un nouvel élément va apparaitre dans le menu clique droit appelé Broyer définitivement avec AVG. Vous devez sélectionner cet élément pour confirmer la sélection pour qu’AVG puisse écraser un fichier avant de le supprimer ; cela rend possible le fait de remettre un fichier supprimé. C’est assez pratique pour anéantir les fichiers sensibles qui sont au-delà de la possibilité de la récupération de données.

Ne Trace Pas : Cet outil s’éteint par défaut. SI vous l’allumez, il va marcher en arrière-plan sans vous notifier, et va servir à empêcher les réseaux sociaux, les outils d’analyse, et les réseaux publicitaires de surveiller votre navigation.

Nettoyeur de navigateur : Les cookies et les fichiers en cache peuvent aussi surveiller votre navigation ; c’est pourquoi cet outil les détecte pour que vous puissiez les supprimer en un clic. Quand vous appuyez sur Shift + Crtl + Suppr, le nettoyeur va apparaitre dans une boite de dialogue sur Chrome, Firefox et Explorer, pour que vous puissiez avoir accès à des options de contrôle plus détaillée.

Version Payante – AVG Internet Security Illimitée

Parfois, pour avoir une vue d’ensemble, vous devez payer.

Cela vaut pour AVG.

Le premier aspect qu’il convient de mentionner est lié aux panneaux de l’interface que l’on a mentionné plus haut. Si vous voulez voir un cercle vert complet, ce qui veut dire une protection complète, vous devez avoir la version payante.

Les produits payants offre également l’encryptage des données, une protection plus robuste pendant le téléchargement, et un pare-feu pour réduire les menaces sur internet. Une des autres caractéristiques réservées aux utilisateurs de la version payante est le AVG Web Tuneup. Le Tuneup est une extension de navigateur essentielle qui note la sécurité d’un site, mais elle ne fait pas que ça. L’extension partage les détails et un rapport complet sur le site, comme la localisation du serveur et si une sécurité SSL est utilisée.

Un autre point important à mentionner est le panneau dans le tableau de bord appelé “Performance.

Quand vous cliquez sur le bouton, l’Analyseur PC se lance ; il cherche des fichiers indésirables, des erreurs de registre, des raccourcis cassés, et la fragmentation de disque. Au début, on peut croire que cela fait partie de la version gratuite, mais quand ça finit de se lancer, il affiche les résultats sans ne rien régler et offre un bouton « Régler Maintenant » à la place.

De plus, quand vous cliquez sur “Régler Maintenant”, encore une fois rien n’est réparé, et à la place un essai gratuit d’un jour de AVG PC Tuneup rentre en action. Cet outil d’amélioration règle vraiment les problèmes détectés auparavant avec deux outils auxiliaires : Tuneup Undelete et AVG Disk Space Explorer. Le Disk Space Explorer vous montre la représentation visuelle des plus gros dossiers qui occupant le plus de place, et ça analyse l’utilisation du disque ; le Tuneup identifie tous les fichiers détectés de qui les détails sont encore accessibles sur le disque pour noter la possibilité de restaurer les informations des fichiers supprimés.

Le problème est que après un jour, ces outils deviennent inutilisables !

Si vous choisissez de les installer après l’essai, le menu de suppression sécurisé change de nom et devient AVG Shredder. Pour régler ce problème, vous devez désinstaller l’outil Tuneup.

Panda Free Antivirus 2017

Pour une protection virus gratuite, Panda Free Antivirus est une force incontournable.

Certains des attributs inclus dans le logiciel antivirus gratuit sont :

  • Scanner malware à la demande
  • Scanner malware à l’accès
  • Blocage d’URL malveillants
  • Protection phishing

Panda Free Antivirus 2017

Allons-y :

Facilité d’utilisation : L’interface de l’utilisateur de Panda Free Antivirus 2017 est astucieuse et pratique. Le haut affiche votre statut et vos statistiques de sécurité, et en bas il y a quelques fonctions de sécurité additionnelles. Vous pouvez aussi facilement étendre votre protection à d’autres appareils.

Installation : L’installation est rapide et facile. Ceci dit, si vous voulez le télécharger, vous aurez besoin de la barre d’outils Panda Security pour une protection complète. Le problème est que le fournisseur de recherche par défaut est Yahoo et votre page d’accueil est aussi MyStart alimenté par Yahoo. Malheureusement, ce sont les forfaits qui fournissent un revenu à Panda afin qu’ils puissent fournir un logiciel antivirus gratuit.

Vitesse : Panda utilise la puissance du traitement dans le nuage ce qui enlève le poids de votre PC et le place dans les serveurs Panda. L’ActiveScan est un scanner en ligne basé sur ActiveX qui réalise des recherches et détruit les malwares actifs dans son passage. Ce scanner n’est pas compatible avec Windows 8. Si des malwares et ransomwares ont rendu votre PC inutile, vous pouvez créer un Kit de sauvegarde bootable à partir d’un PC nettoyé.

Efficacité & Sécurité : Panda affiche un blocage de malware très puissant car il attend de réelles menaces comme la création ou modification de fichiers pour que le scanner agisse. Ce que cela signifie est qu’il ne scanne pas un fichier juste car il y a accédé ; il recherche plutôt des comportements suspects. Panda Free Antivirus possède aussi le blocage d’URL malveillants, et il détruit des fichiers soit pendant soit immédiatement après un téléchargement.

Fonctionnalités : Il y a beaucoup de fonctionnalités bonus avec la version gratuite ce qui est vraiment une victoire pour la protection virus gratuite.

Cloud Cleaner: Un outil conçu pour rechercher des malwares, le cloud cleaner est un attribut utile pour nettoyer des traces de navigation et pour rechercher des politiques suspectes sur des sites web.

Protection Phishing : La barre d’outils anti-phishing de Panda est la même que celle qui combat les URL hébergeant des malwares. Il n’y a pas de quoi se réjouir à propos de la protection phishing, donc c’est mieux de laisser la protection phishing de votre navigateur activée également.

Surveillance du processus : La surveillance du processus de Panda garde la trace de tous les URL et processus fonctionnant sur votre système. Il liste tous les processus actifs avec leur niveau de risque et s’il accède à Internet, les marque avec un niveau de risque de moyen à élevé.

Vaccination USB : Panda scanne tous les périphériques USB que vous insérez dans votre système par défaut, mais cet outil de vaccination pousse encore d’un cran en rendant impossible à un autre processus de se lancer automatiquement quand le périphérique est installé. Panda offre l’option de vacciner chaque périphérique USB que vous insérez dans votre PC.

Toolbar Cleaner: Si vous utilisez ce logiciel, vous aurez besoin de la barre d’outils de sécurité ; cependant, si vous voulez vous débarrasser des barres d’outils additionnelles que vous n’avez pas demandé, vous aurez besoin du Cleaner pour venir vous aider. Non seulement il supprime les plug-ins et outils de votre navigateur, il agit aussi comme utilité externe qui nettoie les traces de navigation et désactive des programmes qui ont été lancés pendant le démarrage. Il inclut un bouton pour se débarrasser des données de navigation pour ceux qui ne savent pas que les boutons Shift + Ctrl + Del remplissent cette fonction. Notez que si vous faites des changements à ce nettoyeur de barre d’outils, ils sont irréversibles.

Version payante – Panda Antivirus Pro

Si vous voulez d’autres attributs importants pour sécuriser votre présence en ligne comme le scan WiFi, le cryptage de fichiers, la gestion des mots de passe, et le contrôle parental, vous devrez choisir les produits antivirus payants de Panda.

Le packs premium de Panda offrent une couverture et une protection complète pour les appareils Mac et Android. Avec l’édition gratuite, si vous appuyez sur la sélection « Autres appareils » vous obtiendrez un essai gratuit pour Mac ou un pack Android gratuit avec des fonctionnalités limitées.

Bitdefender Antivirus Édition Gratuite

Bitdefender est notre meilleur choix de logiciel antivirus, mais quand il s’agit d’une protection antivirus gratuite, il ne se démarque pas autant.

Pourtant, Bitdefender offre un logiciel antivirus gratuit et solide pour une utilisation lambda qui veut de la protection avec :

  • Scanner de logiciels malveillants sur demande
  • Scanner de virus à l’accès
  • Détection basée sur les comportements
  • Blocage d’URL malveillants
  • Protection anti-phishing

Bitdefender Antivirus

Facilité d’utilisation : Bitdefender est extrêmement simple d’utilisation car il marche en arrière-plan sans avoir besoin d’être lancé ou réglé. La fenêtre principale est très petite et elle disparait à chaque fois que vous cliquez sur une autre fenêtre. Si le scanner d’arrière-plan et la protection en temps réel trouve et arrête une attaque, vous recevrez une bulle de notification à côté de la barre de notification.

Installation : L’installation est simple, et ce qui fait que Bitdefender est attractif est le fait qu’il marche silencieusement en arrière-plan jusqu’à ce qu’il ait besoin d’y aller à fond pour s’occuper d’un logiciel malveillant. Aucune configuration est requise quand vous installez le logiciel gratuit, et vous avez l’option d’éteindre la protection en temps réel et le scan automatique, mais ça serait bête de le faire.

Vitesse: Le logiciel est léger sur les ressources système à cause de sa légère technologie à photon et du fait qu’il n’a pas de publicité et qu’il marche silencieusement en arrière-plan. Le scanner ultra rapide détecte et enlève les logiciels malveillants pendant l’installation.

Efficacité & Sécurité : La version gratuite de Bitdefender lance un scan rapide avant l’installation avant qu’il démarre. Ceci est pour éradiquer un logiciel malveillant qui peut interférer avec l’installation. Ce produit marche très bien sur les systèmes infectés par des logiciels malveillants, mais ça peut être une installation assez encombrante qui nécessitera l’aide du support technique par email. Il est important d’avoir un CD de secours car il règle tous les problèmes. Le scan avant l’installation va requérir un redémarrage pour terminer le nettoyage.

Caractéristiques : Voici quelques caractéristiques à quoi vous pouvez vous attendre si vous utilisez la version gratuite de cet antivirus :

Protection Anti-Phishing: Bitdefender utilise des techniques d’apprentissage automatique pour protéger votre système de contenu et sites frauduleux.

Technologie à Photons: Cette technologie optimise le processus de scannage en fonction de la configuration de l’ordinateur pour que la performance de rapidité ne change pas.

Game mode : Vous pouvez mettre un scan en pause pour autant de temps que vous voulez pendant que vous utilisez votre ordinateur pour d’autres fonctionnalités.

Scan en Cloud: Bitdefender utilise une analyse comportementale pour détecter des menaces de logiciels malveillants inconnues pour qu’elle n’approchent pas votre ordinateur. Il utilise une technologie exclusive pour protéger votre système contre ces menaces.

Bloque de Rootkit : Un scan rapide ne relève que les logiciels espions ou virus qui sont actifs dans la mémoire ou présents dans les fichiers qui se lancent au démarrage du système ; c’est là que le rootkit arrive. Les virus inactifs sont détectés bien qu’ils ne soient pas scannés.

Version payante – Bitdefender Antivirus Plus

Pour ceux qui veulent les produits payants, il est bon de savoir que l’Antivirus Plus basique contient tout ce dont un utilisateur a besoin en termes de protection sauf l’avantage que la version gratuite n’a pas.

Vous pourrez profiter d’une protection contre les ransomware, une protection de la vie privée et d’un filtre à spam si vous choisissez cette option.

Avira Antivirus 2017

Le logiciel gratuit Avira Antivirus mérite qu’on le mentionne grâce à sa forte protection, son interface facile d’utilisation et sa rapidité d’exécution.

  • Scanner de logiciels malveillants sur demande
  • Scanner de virus à l’accès
  • Détection basée sur les comportements
  • Blocage d’URL malveillants
  • Protection anti-phishing
  • Notation de sites internet

Donc, venons-en aux choses sérieux :

Avira Antivirus 2017

Facilité d’Utilisation : L’interface utilisateur est assez simple ; tout ce dont vous avez besoin de savoir d’un seul coup d’œil est disponible sur la fenêtre principale.

Installation: Pendant le processus d’installation, l’installeur vous offre une variété de produits gratuits d’Avira : Avira SafeSearch, Phantom VPN, Avira System SpeedUp, et un Online Essentials Dashboard (tableau de bord).Le System SpeedUp n’est en fait qu’un essai gratuit tandis que les autres sont gratuits. Une fois que vous avez installé Avira, les définitions de malware sont automatiquement mises à jour pour que vous soyez prêts à en découdre.

Vitesse: Le scanner ne ralentie pas la vitesse de votre ordinateur malgré le fait qu’il marche constamment.

Efficacité & Sécurité: Le blocage de malware sur Avira est impressionnant car dès que les fichiers sont ouverts, Avira se met au travail et les scan. Pour toutes les menaces détectées dans un fichier, Ariva envoie un message d’alerte avec deux boutons pour « Détails » et « Suppression ». Ça peut devenir assez embêtant quand vous recevez constamment des notifications. Les deux boutons vont vers une petite fenêtre à une barre de progression qui montre que le système est en train d’être scanné ; le bouton « Détails » vous laisse juste savoir ce qui est détecté avant de régler le problème.

Caractéristiques:

Protection Anti-Phishing: Avira est assez décevant en termes de protection anti-phishing mais se rattrape avec son incroyable détection et blocage d’URL malveillants. Nous vous suggérons de laisser allumer votre protection anti-phishing sur votre navigateur pour empêcher des sites frauduleux d’accéder à vos informations.

Groupes de Sécurité basés sur le Cloud: Avira regroupe son histoire d’exposition aux virus pour combattre toute menace qui affecte un utilisateur partout dans le monde. Si un utilisateur est attaqué par un nouveau virus, tous les utilisateurs d’Avira seront capables de le détecter.

Sécurité du Navigateur: L’outil de sécurité du navigateur marque les résultats d’une recherché avec des icônes de sécurité de différentes couleurs avec une petite barre déroulante qui liste les détails du site actuel, ainsi que le nombre de trackers et de publicités qu’Avira a trouvé et a bloqué. La mauvaise nouvelle est cet outil ne marche qu’avec Chrome et Firefox.

Sécurité Android: Ce lien télécharge Avira Free Android Security gratuitement pour commencer des mécanismes d’antivol et pour gérer vos appareils depuis le tableau de bord en ligne.

Version Payante – Avira Antivirus Pro

Si vous ressentez que vous avez besoin d’un soutien technique sur demande, alors la version gratuite n’est pas pour vous. Vous devrez compter sur des forums de soutien en ligne et des questions & réponses pour vous en sortir quand vous êtes perdus dans la nature.

Les utilisateurs de la version payante ont accès à un soutien immédiat par téléphone, email et internet.

De plus, vous avez aussi des caractéristiques supplémentaires autres que la version gratuite de l’antivirus qui est contenue dans la version gratuite.

Cet ensemble contient un scan d’email et une protection pour que des malwares ne se faufilent pas dans votre système à travers les emails spam, ainsi qu’une protection réseau, un mode jeu, et une protection internet avancée.

Un autre aspect important à prendre en compte est le pare-feu. Vous pouvez être induit en erreur en pensant que la version gratuite le contient car il apparaît dans la fenêtre principale, mais il ne mène qu’à un rapport du pare-feu Windows intégré.

ZoneAlarm Antivirus Gratuit + Pare-Feu 2016

ZoneAlarm offre une protection gratuite contre les virus, alimentée par la sécurité du géant du secteur, Kapersky. La façon dont ça marche est que Check Point émet un contrat de licence pour le logiciel antivirus de Kaspersky à ZoneAlarm, et cela veut dire qu’ils sont un concurrent de taille pour les logiciels antivirus gratuits et pour d’autres produits payants.

Quelques-unes des caractéristiques principales de Kaspersky ne sont pas dans la zone gratuite de ZoneAlarm, mais voici quelques-unes de ses caractéristiques qui font parties de la version gratuite :

  • Scanner à la demande contre les programmes malveillants
  • Scanner sur accès contre les programmes malveillants
  • Détection basée sur le comportement

Regardons de plus près d’autres de ses qualités :

ZoneAlarm Antivirus

Facilité d’Utilisation : L’installation est claire et facile avec 3 panneaux sur la fenêtre principale pour l’Antivirus, le Pare-Feu, et Identité & Données.

Installation : La nouvelle version est meilleure dans le sens où elle a remplacé les paramètres par défaut de la barre d’outils, page d’accueil, et moteur de recherche qui provenaient auparavant de tierces parties pour garder la gratuité. Néanmoins, la barre d’outils offrait une protection anti-phishing, ce qui n’est maintenant plus le cas.

Vitesse : Votre PC ne sera pas affecté par les scans performants qui qui seront lancés sur votre ordinateur même si la protection offerte par le scanner est d’un niveau excellent.

Efficacité & Sécurité : Le blocage de programmes malveillants est un succès avec la protection en temps réel de ZoneAlarm pour tous les fichiers. ZoneAlarm se met à travailler dès qu’il fait face à un programme malveillant. Le logiciel affiche une grande fenêtre de notification et y ajoute continuellement les nouvelles menaces qu’il trouve pour former une liste avec l’option d’éliminer ces menaces. La version gratuite a la capacité de détecter les sites hébergeant des programmes malveillants dans le but d’écarter le navigateur d’eux, mais la partie embêtante est que le logiciel va vérifier s’il ne trouve pas des programmes malveillants dans tous les fichiers téléchargés.

Caractéristiques : Globalement, il inclut la plupart des choses que vous pouvez avoir avec Kaspersky mais pas toutes les caractéristiques avancées.

Pare-Feu : Le pare-feu de ZoneAlarm est très puissant avec sa capacité à cacher votre PC des menaces extérieures ainsi qu’avec sa résistance à toutes les tentatives extérieures pour désactiver sa protection. Le pare-feu évite les des requêtes pop-up en configurant automatiquement les autorisations pour les logiciels trouvés dans sa grande base de données, mais en même temps, il n’analyse pas tous les logiciels à son niveau de sensitivité par défaut.

Sauvegarde En Ligne : Si vous installez ZoneAlarm, vous avez 5Go de stockage en ligne pour une sauvegarde hébergé par le partenaire de Check Point qui est iDrive.

Bonus :

Surveillance de Crédit : Identity Guard, un autre partenaire de Check Point, offre un service de surveillance de crédit pour une année sans coût supplémentaire. Les utilisateurs doivent saisir leurs informations personnelles, y compris les détails de leur carte bancaire, pour que l’outil puisse savoir quoi protéger. Cet attribue de verrouillage d’identité arrête la transmission d’informations définies par un utilisateur depuis votre ordinateur. Il y a un réglage qui fait en sorte qu’avant que toute transmission a lieu, vous soyez averti d’abord.

Version Payante – ZoneAlarm PRO Antivirus + Pare-feu

Si vous passez à la version Pro, il y a beaucoup de bonus dont vous pouvez profiter à un prix bas.

Tout d’abord, iDrive vous donnera 1To de sauvegarde en ligne au lieu de 5Go.

Ensuite, vous aurez la possibilité de mettre le scanner dans ses réglages optimaux afin qu’il ne scan seulement quand le fichier est ouvert ou lancé, et vous pouvez choisir le Mode Intelligent qui marche selon les règles qui déterminent quand un scan est nécessaire. Une autre chose qui est comprise dans la version Pro est la capacité du scanner à scanner des fichiers de boîtes mails et de disques de réseau.

De plus :

Le pare-feu va détecter et bloquer les exploits au niveau du réseau, quelque chose que la version gratuite n’offre pas.

Les principales caractéristiques que vous n’aurez pas avec la version gratuite sont le Surveillance Web and la Protection Cloud. La Surveillance Web permet à ZoneAlarm de bloquer tous les accès à des URL malveillants connus, tandis que la Protection Cloud permet d’ajouter des informations du cloud à la base de données des menaces locales de l’antivirus.

Conclusion

Ce que vous pouvez retirer de ce qui précède est qu’il n’y a pas de raison de se passer d’une protection antivirus en raison de toutes les versions gratuites d’antivirus que cet article a détaillé, qui se classent parmi les meilleurs fournisseurs d’antivirus sur le marché.

Avec une protection antivirus gratuite vous avez accès aux bases des produits payants avec quelques caractéristiques manquantes.

Ceci peut être frustrant si vous cherchez une protection dernier cri avec laquelle vous pouvez être en sécurité et dormir sur vos deux oreilles, et à cause du simple fait que les versions gratuites n’ont pas de service client.

L’essentiel est le fait qu’il faut rester protéger, que ça soit avec un outil gratuit ou payant.

6 thoughts on “Meilleur Antivirus Gratuit 2018 pour Windows 10, Windows 7, XP et Windows 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *