Avis de MSI Optix G27C, le premier écran de jeux vidéo de MSI

/
/
/
11 Views

MSI Optix G27CAsus, l’une des marques les plus importantes d’écrans de jeux vidéo, était, à l’origine, un fabricant de composantes avant de se développer dans le domaine des ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, périphériques et autres gadgets mobiles. Ils ont l’une des plus larges sélections de produits dans différentes catégories et, jusqu’alors, aucune marque similaire n’a suivi toutes les étapes de production de la totalité des produits qu’ils ont dans leurs réserves. Les plus grands concurrents dans le domaine des écrans de jeux vidéo (Acer, Benq and Dell) produisent généralement l’un ou l’autre produit, comme les ordinateurs portables, les imprimantes tout-en-un ou les périphériques, mais ces entreprises n’offrent pas tous les produits que l’on trouve dans le catalogue d’Asus.Mais il y a une entreprise qui rivalise avec la qualité des produits Asus et qui rattrape constamment son retard dans la taille du catalogue avec des composantes telles que les cartes mères, les cartes graphiques, ou encore les ordinateurs portables ou les imprimantes multifonctions. L’entreprise dont nous parlons est MSI, un des fabricants d’ordinateurs les mieux notés et préférés tout autour du globe. Cette entreprise n’est en aucun cas un nouvel arrivant sur le marché, et les experts dans le domaine considèrent certaines de leurs offres de produits meilleures que celles vendues par Asus. Récemment, MSI à annoncé le Optix G27C, un écran d’affichage destiné à être un concurrent sérieux sur le marché des moniteurs de haute qualité. Ce nouveau gadget possède un écran VA avec un indice de curvation de 1800r, fabriqué par Samsung, et avec un taux de rafraichissement maximum de 144 Hertz pour une bonne fluidité dans l’utilisation. Le Optix G27C de MSI n’a pas été créé pour concurrencer l’écran ROG Swift d’Asus, mais l’on notera que l’un de ses plus grands rivaux dans les composantes va venir le contrer dans la catégorie des périphériques avec cette version préliminaire.

Conception et caractéristiques de l’Optix G27C

MSI a jusqu’à présent uniquement publié une liste limitée de spécifications techniques pour ce produit, mais a cependant mis en ligne de nombreuses photos et un court film de démonstration sur leur site internet, indiquant que l’Optix G27C sera livré avec les derniers ordinateurs de bureau construits. Concernant la présentation visuelle, le produit dispose d’un finition noire matte avec de fines bordures encerclant l’écran, auxquelles sont rajoutées des finitions rouges un peu partout sur le socle de l’écran. Le pied possède une bordure rouge et une base à l’allure d’un boomerang avec une finition en aluminium noir. Concernant l’ergonomie, l’écran ne peut que s’incliner. Le pied a des formes angulaires dans les différentes parties, ce qui crée du contraste avec l’écran incurvé de 1800r. Les ajustements, limités, manquent lorsque nous les comparons aux autres moniteurs de jeu, et il semble qu’il n’y ait pas de support après-vente pour l’interface de montage VESA. Au niveau visuel, et en jugeant de ces faits et images préliminaires, l’Optix G27C rabaisserait plus d’un moniteur de jeu au design fade, sans intérêt, que nous avons vu jusqu’alors. Cette offre de produit serait comparable à l’Acer XB271HU ou à l’AOC Agon AG271QX, mais avec un léger avantage à la vue du facteur d’incurvation de 1800r. Beaucoup de fabricants font état que le 1800r est la meilleure incurvation pour les moniteurs de jeu puisque cette configuration offre le meilleur compromis entre la visibilité angulaire et la sensation immersive lorsque l’écran est utilisé à une distance proche de l’utilisateur.

Jusqu’alors, MSI a uniquement statué que l’Optix G27C allait avoir un port display 1.2, un port HDMI 1.4 et un port DVI pour les options d’entrée de signaux. L’omission de haut-parleurs intégrés, de récepteurs USB 3.0 et d’autres options est décevante si l’on se base sur les standards contemporains, mais l’objectif d’un prix de départ à plus ou moins 300 dollars USD (˜250 euros) rend ces exclusions acceptables. Les câbles au niveau de la séparation sont alignés vers le bas, mais il n’y a pas d’accroche pour les câbles pour les faire tenir en place. Pour combler cela, MSI a inclus une sangle qui est, selon notre opinion, bas de gamme. Ce sont toutefois des soucis mineurs si l’on s’en tient au prix projeté et aux spécifications de premier plan de ce produit.

MSI Optix G27C

Affichage et caractéristiques

Le tout nouvel Optix G27C de MSI possède un écran incurvé d’indice 1800r, est doté de la technologie alignement vertical (VA), possède une résolution très haute définition de 1080 pixels avec une fréquence de rafraichissement de 144 Hertz, de la technologie Quantum Dot, et d’un temps de réponse de 4 millisecondes. MSI a fièrement annoncé que l’écran serait produit par Samsung, le fabricant du moniteur incurvé CFG70 que nous avons analysé auparavant. Concernant les caractéristiques seules, nous pouvons surement dire que ces deux modèles partagent un même panneau d’affichage, bien que MSI ait utilisé un processeur scalaire différent, ce qui pourrait résulter en de légères différences numériques et en termes de résultats. Il est surprenant que l’entreprise ait proposé une résolution de 1080 millions de pixels plutôt que 1440 millions de pixels, qui aurait été plus appropriée à la vue de cette taille de produit. Une chose intéressante à propos de cette offre est sa technologie de Quantum Dot, qui promet une meilleure saturation des couleurs, une meilleure précision et luminosité. De manière simple, les points quantum sont des particules à l’échelle du nanomètre qui émettent de la lumière colorée en fonction de leur taille, et qui permettent de supprimer le besoin en rétro-éclairage WLED, qui est l’une des causes de fadeur des couleurs ou de sensation de couleur délavée. Cette technologie est aussi capable de l’émission d’images HDR (High dynamic range pour, en français, « Imagerie à grande gamme dynamique »), il n’est cependant pas possible d’annoncer si d’autres entreprises telles de LG ont décidé d’appliquer les Quantum Dots dans leur 32UD99 à venir.

MSI a aussi annoncé que ce produit possède une couverture de couleurs sRGB de 110% et de 87% pour les couleurs NTSC RGB, ce qui en fait résulter des couleurs vives et précises. Au moment de la rédaction de cet article, nous n’avons pas encore vérifié en pratique les allégations de MSI concernant le retour visuel des couleurs, nous ne pouvons donc pas les valider. Aussi, le dalle VA promet l’amélioration du contraste, puisque cette technologie promet un meilleur ratio de contraste, comparé aux technologies IPS ou encore TN. Les angles de vue devraient aussi présenter un avantage sur les précédents depuis que la technologie VA a prouvé qu’elle comble l’écart d’angle de vision entre les deux autres choix annoncés précédemment. MSI revendique un ratio de 3000 :1, et si cela est précis, alors ce produit va proposer une différence significative concernant les ombres et les transitions entre noir et blanc, comparé aux autres moniteurs de jeu. Le temps de réponse du gris à gris (GTG) de 4 millisecondes est généralisé, mais MSI a clairement avancé que ce nombre tourne généralement autour des 8 millisecondes. Ne soyez cependant pas alarmé par ce résultat apparemment mauvais, puisque de nombreux modèles concurrents tel l’Acer XG27OHU ont des temps similaires, tout en préservant une excellente expérience de jeu. Pour la majorité des applications de jeu, il n’y aura pas de différence apparente excepté si vous êtes un professionnel ou si vous êtes particulièrement regardant à ce sujet.

L’Optix G27C de MSI possède une fréquence de rafraichissement de 144 Hertz, qui est une valeur retrouvée chez les autres appareils incurvés, dirigés vers le joueur. Mais le manque de support de rafraichissement dynamique (VRR), appelé Freesync pour ce produit, est surprenant. Pour un gadget dédié aux jeux et avec ces caractéristiques, le système Freesync d’AMD se devrait d’être inclus. Cependant, ce moniteur est plutôt simple à maximiser avec une large sélection de cartes graphiques qui, avec du 1080 million de pixels, est assez facile à faire fonctionner. Pour la majorité des titres, vous n’aurez pas besoin de Freesync pour stabiliser l’image lors du jeu. Cependant, pour les titres en AAA tels que Battlefield 1, des latences et des coupures à cause du nombre d’images par secondes sont presque garanties à cause de la lourdeur du jeu. Pour finir, MSI a aussi prévenu que le moniteur possèderait la technologie anti-scintillement et l’option anti lumière bleue, permettant de jouer plusieurs heures en sécurité sur l’appareil. Pour le moment, nous ne savons pas comment MSI va intégrer le filtre de lumière bleue puisqu’il n’existe pas d’informations précises concernant le système d’exploitation de l’appareil et ses capacités. Dès que nous aurons entre les mains un modèle de démonstration, nous mettrons à jour cet aperçu avec les particularités technques et les résultats de performance.

MSI Optix G27C

Conclusion

Il y a toujours une quantité limitée d’information à propos du premier concurrent pour les écrans gaming, mais à en juger par les spécifications que nous connaissons en ce moment, le MSI Optix G27C prend la voie d’un complément excellent aux déjà nombreux choix que nous avons dans le marché. Certaines des exceptions comme Freesync ont un impact considérable sur la qualité de ce produit étant donné qu’il y a beaucoup d’autres offres qui possèdent ce dont manque ce modèle à un prix relativement similaire. MSI ne baisse pas les bras de ce côté étant donné que la niche du gaming est une compétition impitoyable pour gagner l’attention et la considération des passionnés méticuleux toujours à la recherche du meilleur. Nous pouvons pardonner MSI pour ces doutes étant donné que c’est le premier essai, mais en tant que marque gaming hautement estimée, ils auraient pu faire mieux. Les fonctionnalités impressionnantes comme Quantum Dot tech et screen curvature pourraient ne pas être suffisantes contre de meilleurs compétiteurs, donc nous espérons qu’ils s’améliorent à cet égard. Mais nous sommes heureux que MSI rejoigne maintenant cette catégorie pour se mettre à niveau de marques comme Asus et Acer, et nous espérons qu’ils provoquent plus de compétition entre eux et leurs rivaux. La compétition saine en produits de technologie sera toujours bénéfique pour les consommateurs puisque cela affecte beaucoup le prix et la qualité. A ce moment, le MSI Optix G27C vise un niveau de prix de 300 euros, ce qui est assez abordable en comparaison au similaire mais avec Freesync Samsung CFG70, qui est à au moins cent dollars de plus.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar