Avis du BenQ Zowie XL2546 – Un écran E-Sports 240Hz avec la technologie DyAC

BenQ Zowie XL2546Le BenQ Zowie XL2546 cible les joueurs d’E-Sports avec sa fréquence de rafraichissement augmentée de 240Hz avec la technologie exclusive DyAC de la marque. Cette particularité réduit d’avantage les effets de flous pour clarifier les images dans les actions à vitesse rapide, et mettre toute son énergie sur la victoire. Avec cet ajout, le BenQ Zowie XL2546 renonce à la technologie FreeSync, élément de base pour les amateurs du genre, lançant ainsi une réflexion sur sa valeur et son utilité.

BenQ Zowie XL2546

Conception et fonctionnalités

BenQ Zowie XL2546Bien qu’étant la dernière évolution de la gamme, le BenQ Zowie XL2546 ne souffre d’aucun changement sur l’esthétique et dans les fonctionnalités. Honnêtement, nous sommes reconnaissants que la marque ait gardé cette forme, bien que nous aurions apprécié qu’elle passe à un design sans bord, pour rafraichir l’image de la gamme. Pour autant, les bandes de plastique qui entourent l’écran sont de taille raisonnable et en plus, elles permettent la mise en place des panneaux destinés à maintenir l’attention sur l’écran.

Nous sommes un peu sceptiques quant aux avantages réels des volets inclus sur le BenQ Zowie XL2546, puisque le gaming dans un espace privé est par définition dénué de perturbations. On peut imaginer que BenQ a ajouté ces accessoires en ayant les compétitions et les évènements publics à l’esprit, où dans ces situations les distractions et les bruits de la foule sont bel et bien existants. Les joueurs connaissent déjà la situation, mais nous apprécions le fait que BenQ conçoive ses machines en ayant l’environnement de l’E-Sport comme préoccupation.

Le produit est habillé de noir avec de subtils accents de rouge, qui donnent cet aspect propre au gaming, évitant de ressembler à un quelconque affichage utilitaire. La marque n’utilise pas d’artifices et le résultat est un design minimaliste qui met l’accent sur la fonctionnalité. L’écran a une forme angulaire avec un léger renflement à l’arrière, un renflement aplati pour faciliter la monture sur un mur.

Et même si cet écran est compatible avec une monture VESA, nous pensons que la plupart des utilisateurs trouveront difficile de mettre de côté son splendide pied. Le mécanisme permet des ajustements de rotation, de taille et de pivot, facilitant la recherche du positionnement parfait pour cet écran qui dispose d’angles de vue limités. Les ajustements sont fluides mais suffisamment fermes pour rester en place, et on trouve des marques sur chaque point d’articulation, qui aident à retrouver la posture idéale.

BenQ Zowie XL2546

Le S-Switch Arc de plus près

La base est suffisamment large pour pouvoir poser votre téléphone portable ou de petits bibelots comme vos clés ou des clés USB, mais le point le plus remarquable c’est l’encoche pour le S-Switch Arc. Mis en avant par la marque, ce gadget amène la liberté de choisir entre les filtres et les personnalisations préenregistrées, ou de naviguer facilement dans l’OSD (menu à l’écran). Son utilisation demande un peu d’entraînement, mais une fois que vous vous y serez fait, les boutons malaisés de l’OSD ne seront plus qu’un vieux souvenir.

Sur le côté gauche, le BenQ Zowie XL2546 dispose d’un hub USB avec deux slots version 3.0 pour charger ou connecter vos périphériques ainsi que des jacks audio. Les concurrents de la marque n’ajoutent que rarement ce genre de fonctions à leurs modèles de gaming, distinguant une fois de plus le design du BenQ Zowie. Il dispose aussi d’un crochet pour casque audio, rétractable en poussant dessus, très utile pour ne pas encombrer votre bureau avec vos écouteurs.

BenQ Zowie XL2546

La disposition arrière I/0 du BenQ Zowie XL2546

Comme le BenQ Zowie XL2546 ne subit pas les limitations de connectivité de G-Sync, il dispose d’un généreux dispositif I/0. Pour l’entrée vidéo, vous disposez d’un DisplayPort 1.2, de 2 slots HDMI, d’un connecteur DVI-DL et de deux réceptacles supplémentaires pour l’USB 3.0. Gardez à l’esprit que le S-Switch Arc en utilisera un en permanence, il sera donc plus judicieux de le connecter au panneau arrière pour libérer les deux sur le hub.

Affichage et performance

Le BenQ Zowie XL2546 arbore une dalle TN 1080p de 25 pouces avec une fréquence de rafraichissement de 240Hz, un temps de réponse de 1ms et un ratio de contraste de 1000 :1. Du fait des limitations liées à la technologie de l’écran, on peut s’attendre à certaines restrictions et angles de vue serrés avant que le dynamisme et la qualité de l’image ne se dégradent. Lors de la première mise en marche, l’écran est aveuglant avec des images délavées indiquant un faible taux de contraste.

Mais avec le calibrage et l’ajustement, le BenQ Zowie XL2546 fonctionne avec un léger et presque imperceptible désavantage face à l’AOC Agon AG251FZ, en ce qui concerne la qualité de l’image. Notre sonde Datacolor Spyder Elite de la couverture sRGB plane aux alentours de 95% avec une légère déformation dans les trois couleurs et une moyenne DeltaE de 1.5. Néanmoins, dans les faits, les couleurs comme les verts dans des jeux tels que Overwatch apparaissent bien et sont saturées de manière acceptable, donc nous ne nous plaindrons pas.

BenQ Zowie XL2546Durant notre test, Gamma disposait d’un DeltaE prêt à l’emploi de 1.59 qui peut être calibré à 2.32, ce qui est encore un peu éloigné de l’idéal 2.2. Cela amène l’écran à paraitre un peu délavé et résulte en un contraste moyen plus bas de 700 :1, mais nous préférons ce réglage car les noirs, bien qu’un peu clairs, ne sont pas impactés. Nous avons vu d’autres écrans de gaming en 240Hz, comme l’Asus PG258Q qui a obtenu parmi les meilleurs scores durant ces tests, mais en matière de gaming à haute vitesse, beaucoup voudront voir la différence.

Si vous vous posez la question, le BenQ Zowie XL2546 ne se focalise pas sur la qualité d’image, mais sur une performance rapide et sans flou. Ce nouveau modèle n’inclut pas les technologies FreeSync ou G-Sync, comme c’est le cas pour le BenQ Zowie XL2735. A la place, les utilisateurs pourront apprécier la technologie Dynamic Accuracy de BenQ que l’entreprise présente comme capable de réduire encore plus les flous, préjudiciables pour votre attention.

BenQ n’a pas expliqué comment cette fonctionnalité brevetée fonctionne, mais c’est une version améliorée de la fonction Réduction du flou, qui a rencontré quelques problèmes sur certains de leurs modèles. Cette technologie amène les bénéfices des capacités telles que l’ULMB (Ultra Low Motion Blur) sans trop assombrir l’écran. Une des choses qui n’a probablement pas changé c’est que la technologie DyAC ne fonctionnera pas avec l’Adaptative Sync, ce qui explique l’absence de FreeSync sur le BenQ Zowie XL2546.

Des versions plus anciennes de cette solution contre le flou ne fonctionnaient pas non plus avec des fréquences de rafraichissement élevées, amenant les joueurs à devoir choisir entre lancer les images ou forcer une limite pour conserver les bénéfices du rétro éclairage. La technologie Dynamic Accuracy fonctionne jusqu’à 240 Hz, et c’est une fonction intégrée qui est constamment activée, quel que soit le mode ou le préréglage que vous utilisez. Elle réduit encore considérablement la luminosité de la BenQ Zowie XL2546, mais depuis que BenQ a installé un rétro éclairage de 400cd / m2, il ne sera pas aussi sombre que leurs anciens modèles avec la réduction du flou activée.

La DyAC n’est pas un gadget marketing. Au cours de notre session Overwatch, nous avons pu constater à quel point l’image était immaculée. Nous n’avons pas remarqué de scintillements, d’images fantômes ou de traces, et cela même en étant très attentifs, ce qui a été une expérience fantastique qui différencie le BenQ Zowie XL2546 du reste. Nous ne sommes pas aussi pointilleux ou sensibles que les plus éminents joueurs, mais nous sommes heureux que cette magie fonctionne avec des inconvénients mineurs.

Pour terminer, le BenQ Zowie XL2546, dans sa brillante grande vitesse, a affiché un score de retard d’affichage de seulement 4.3ms, ce qui est excellent pour un écran de gaming. Nous n’aurions pu en demander plus puisque cet appareil a été réactif et suffisamment rapide pour enregistrer toutes les entrées que nous avons faites. Il n’y avait absolument aucun retard sur l’écran, et bien que cet atout ne nous ait pas donné d’avantage sur Overwatch, nous savons que nous ne pouvons nous en prendre qu’à nos compétences.

Conclusions sur le BenQ Zowie XL2546

Le BenQ Zowie XL est une vraie machine réactive et sans flou, que les puristes de l’E-Sport apprécieront pour ses superbes performances. La technologie Dynamic Accuracy a un peu changé la donne, mais il n’est pas certain que les joueurs soient prêts à délaisser l’Adaptative Sync pour elle. Il est aussi possible qu’il faille blâmer la DyAC pour les scores légèrement plus faibles de notre calibration, mais ce n’est pas pour cela que nous avons moins bien noté ce modèle.

Cette revue du BenQ Zowie XL2546 a mis en avant le fait que ce produit a été créé pour améliorer l’attention et le temps de réaction. Ce produit s’écarte de l’esthétique pour se concentrer sur la vitesse pure, ce qui en fait un des meilleurs écrans pour l’E-Sport actuellement disponible sur le marché.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *