Alerte à l’escroquerie : Pourquoi ne JAMAIS cliquer sur le lien « Se désabonner » dans les courriers indésirables ?

scam

Comme la plupart des gens, vous recevez sûrement du courrier indésirable et des emails de phishing tout le temps.

Et malgré l’existence de la loi Can Spam, ce fléau d’internet semble s’aggraver au lieu de s’améliorer.

Si vous ouvrez accidentellement l’un de ces messages désagréables, vous pourriez être tentés de cliquer sur le lien « Se désabonner », situé en bas du message pour que votre adresse email soit retirée de leur liste de diffusion.

Quoi que vous fassiez, ne cliquez pas sur ce lien ! Cet article explique pourquoi.

Pourquoi vous ne devez pas cliquer sur le lien « Se désabonner » dans les messages du dossier courrier indésirable.

Cliquer sur le lien « Se désabonner » d’un un mail frauduleux ne permettra pas de vous désinscrire du carnet d’adresse des escrocs qui vous l’ont envoyé. Ce qu’il fera, par contre, c’est l’une ou l’autre des choses suivantes, voire même les deux :

1 – Permettre à l’arnaqueurs de vérifier que votre adresse est bien valide et active (ce qui aura pour effet secondaire indésirable de la rendre beaucoup plus précieuse pour l’arnaqueurs dans le futur).

2 – Vous faire accéder à un site web malveillant qui téléchargera des malwares sur votre ordinateur ou essaiera de vous arnaquer d’une manière ou d’une autre.

Je sais à quel point il est désagréable de vérifier ses emails et de trouver votre boîte remplie de SPAM, mais cliquer sur « Se désabonner » ne résoudra en rien le problème, bien au contraire, il permettra seulement à encore plus d’arnaqueurs d’accéder à votre adresse et mettra votre ordinateur en danger.

Comment se débarrasser correctement de son courrier indésirable

Le meilleur moyen de gérer le SPAM et les autres emails non désirés est simplement de les signaler comme « SPAM » ou « Courrier indésirable » (en fonction du nom choisi par votre logiciel de messagerie), puis ensuite de les effacer sans même les ouvrir.

Il y aura bien entendu des moments où vous en ouvrirez un par inadvertance, même si vous faites toujours très attention. Quand cela se produit, signalez simplement le message en tant que SPAM ou courrier indésirable et effacez-le.

Par contre, NE CLIQUEZ PAS sur le lien « Se désabonner » (ni d’ailleurs aucun autre lien de ce genre d’emails).

Que faire si vous avez cliqué par erreur sur un lien dans un mail frauduleux ?

Si vous avez cliqué par accident sur n’importe quel lien d’un email frauduleux, vous devez tout d’abord vous en débarrasser selon les étapes ci-dessus puis ensuite effectuer un scan complet de votre machine pour vérifier qu’aucun malware n’a été installé dessus en suivant les étapes décrites dans cet article.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *