Dans les jeux, que veut dire « FPS » ?

Réponse rapide

Dans les jeux, le FPS renvoie au nombre d’images que votre écran affiche chaque seconde. Plus le FPS est haut plus le jeu semble réactif et fluide. A l’inverse, un FPS bas donnera l’impression que le jeu a des coupures et cela amènera, par extension, à des difficultés et rendra le jeu moins agréable.

Si vous êtes novice dans le gaming, que ce soit sur PC, sur console ou sur les deux, vous avez sûrement entendu parler ou vu l’acronyme « FPS » utilisé dans des discussions sur les jeux ou le matériel informatique.

La notion de FPS n’est pas encore claire ? Vous vous demandez ce que cela implique dans le jeu ? Alors continuez à lire car nous allons répondre à presque toutes les questions en rapport avec le FPS dans cet article !

Qu’est ce que le FPS ?

Commençons par une question basique : qu’est ce qu’est réellement le FPS ?

L’acronyme veut dire « images par seconde » et cela correspond au nombre d’images que votre carte graphique est capable de rend chaque seconde et/ou combien d’images votre écran peut afficher chaque seconde. Le premier dépend de la puissance de fonctionnement de votre carte graphique, alors que le dernier dépend entièrement de la fréquence de rafraichissement de votre écran.

Quel FPS devriez-vous avoir dans un jeu ?

Les fréquences de FPS tournent généralement autour des nombres suivants :

  • 30 FPS : C’est le taux d’image le plus commun qu’on trouve dans la majorité des jeux de console et sur certains PC bas de gamme. C’est aussi considéré comme le minimum nécessaire pour qu’un jeu puisse être jouable, bien que la majorité des gens ne remarquent aucun tressaillement jusqu’à ce que le FPS tombe à 20 FPS ou en-dessous.
  • 60 FPS : Souvent considéré comme le taux d’images idéal, 60 FPS n’est accessible sur les consoles qu’avec certains jeux bien optimisés, alors qu’un PC de gaming décent sera capable d’atteindre 60 FPS dans la plupart des jeux, bien que les jeux AAA nécessitent un certain degré d’ajustement des réglages. C’est aussi le taux d’images maximum affichable pour les écrans et les TV normaux.
  • 120 FPS : Atteignable seulement sur les PC de gaming haut de gamme qui sont reliés à des écrans avec des fréquences de rafraichissement de 144Hz, le 120 FPS est remarquablement plus fluide que le 60 FPS. Néanmoins, du fait des nécessités hautes en termes de matériel informatique et donc des prix élevés qui vont avec, c’est un FPS populaire seulement parmi les joueurs les plus enthousiastes.
  • 240 FPS : Taux le plus haut que vous pouvez espérez de nos jours, le 240 FPS peut seulement être affiché sur des écrans avec une fréquence de rafraichissement de 240Hz, comme le 120 FPS est seulement visible sur ceux de 144Hz. Néanmoins, la différence entre 120 FPS et 240 FPS est difficilement distinguable. Cela, ajouté au prix encore plus élevé du matériel, amène évidemment au fait que le 240 FPS soit ciblé uniquement pour un tout petit nombre de joueurs passionnés.

Gardez à l’esprit qu’il est physiquement impossible de maintenir une fréquence d’images complètement stable et qu’elle fluctuera et cela malgré la puissance du système que vous utilisez ou l’optimisation de jeu. De plus, plus la fréquence d’images est haute, moins les fluctuations seront visibles.

D’ailleurs, si vous envisagez d’acheter un nouvel écran, soyez sûr de consulter notre guide d’achat très complet !

Quelles sont les différences entre les taux d’images ?

FPSComme nous l’avons déjà expliqué, le FPS correspond au nombre d’images affichées sur votre écran chaque seconde. En substance, plus il y en a, plus l’image sera fluide et réactive.

Imaginez, par exemple, que vous regardez quelque chose fonctionnant à 1 FPS. Cela voudrait dire que vous voyez seulement une image chaque seconde, ce qui correspondrait plus à un diaporama qu’à une expérience interactive.

Mais non seulement un taux d’images affecte la réactivité, mais il affecte aussi l’expérience visuelle, et surtout les animations. Si un jeu a des animations qui semblent naturelles, elles sembleront découler sans défaut avec des taux élevés, alors que des jeux plus datés avec des animations plus grossières donneront un résultat de bien moindre qualité.

Y a-t-il un avantage à avoir un FPS plus haut ?

FPSLa réponse est globalement oui, mais cela peut être plus ou moins marqué que ce que vous espérez, et certaines personnes peuvent ne pas y trouver d’avantages.

Alors, en quoi un FPS haut peut aider ?

En voyant plus d’images sur l’écran, vous serez capable de réagir plus rapidement face au changement dans les animations. En plus, un environnement de jeu plus réactif vous permet de mieux l’observer et de mieux l’analyser en temps réel.

Est-ce qu’un FPS plus haut est meilleur ?

La majorité des gens s’accorderont sur le fait qu’un FPS plus haut est clairement meilleur. Néanmoins, la vérité est que parfois un FPS plus bas est meilleur dans certains cas.

Pourquoi ?

1. Fluidité : Si votre PC a du mal à maintenir un taux d’images stable et que le FPS décline régulièrement, il vaut alors mieux le plafonner à 30 FPS. Ainsi, vous aurez une expérience plus fluide.

2. Immersion : La vaste majorité des jeux étant filmés en 24 FPS, un FPS de 20 peut donner une impression plus cinématographique au jeu. De plus, sur certains vieux jeux ou sur ceux qui n’utilisent pas la technologie du motion capture, l’animation peut sembler plus maladroite avec des taux d’images plus élevés, comme nous l’avons déjà mentionné.

Déchirures d’écran

FPSLorsque la sortie d’images de votre carte graphique n’est pas synchronisée avec la fréquence de rafraichissement de votre écran, vous pouvez voir apparaitre des déchirures d’écran. Lorsque cela arrive, vous pouvez alors allumer votre V-Sync via le panneau de contrôle de votre carte graphique ou via le propre menu de paramétrage du jeu.

Conclusion

Heureusement, vous avez enfin trouvé toutes les informations dont vous aviez besoin pour comprendre la notion de FPS dans un jeu. Si cela n’est pas encore assez clair pour vous ou si vous avez manqué quelque chose, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Lire la suite:
Ecran PC Gamer
PC Portable Gamer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *