Fitbit Versa vs. Charge 2 : Quelles différences ?

Avec la Versa, Fitbit a mis sur le marché un nouveau traqueur d’activité très intéressant. Si la Fitbit Versa vous fait penser dans un premier temps à la Ionic ou la Blaze, elle se positionne dans la même catégorie de prix que les très populaires Fitbit Charge 2 et Charge 3.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/Fitbit-Versa-vs-Charge-2-1.jpg

Nous comparons donc la Fitbit Versa avec la Fitbit Charge 2, car nous pensons que cela présente un véritable intérêt. Encore plus intéressant, compte tenu du fait que la Charge 2 est ma préférée dans la famille Fitbit jusqu’à présent. Dans cet article, je compare donc les deux produits. Les questions auxquelles j’apporterai une réponse sont :

  • Quelles différences y-a-t-il ?
  • Quel appareil vous correspond le plus ?
  • Vaut-il la peine de passer d’une Charge 2 à la Versa ?

Après la Versa, la Charge 3 est également arrivée sur le marché, et je l’ai aussi comparée à la Charge 2. Si la comparaison vous intéresse, vous pouvez jeter un œil ici : Charge 2 vs. Charge 3.

Fitbit Versa vs. Charge 2

Nous allons commencer la comparaison avec les différences existant entre les deux modèles. Vous trouverez un aperçu des différences dans le tableau comparatif ci-dessus. Je vais maintenant entrer dans le détail concernant les différences entre les deux modèles. C’est parti, Fitbit Versa vs. Charge 2.

La fonction de mesure du rythme cardiaque

Très important, bien que presque anecdotique pour Fitbit : la mesure du rythme cardiaque. La Versa et la Charge 2 ont toutes les deux une mesure du rythme cardiaque 24h/24 7j/7. Votre rythme cardiaque est donc continuellement mesuré. Beaucoup d’appareils d’autres fabricants ne mesurent votre pouls que sur commande. Pour un usage quotidien, ce n’est pas très utile.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/Fitbit-Versa-vs-Charge-2-2.jpg

Visuellement, elles sont différentes. Mais les deux utilisent de façon convaincante la technologie PurePulse. Généralement, la mesure du pouls par Fitbit s’est avérée très bonne dans ses modèles précédents. C’est toujours le cas aujourd’hui. Bien que le capteur soit différent visuellement, Fitbit en reste à sa technologie PurePulse pour les deux modèles. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, vous pouvez aller voir le site du constructeur.

Waterproof : aller nager avec la Versa

C’est quelque chose que beaucoup d’entre nous, moi y compris, souhaitaient depuis longtemps. Il est possible d’aller nager avec la Versa ! En effet, il était déjà possible de le faire avec la Ionic ou la Flex 2, mais le premier modèle est très cher et le second n’a pas la mesure du pouls.

Cet aspect fait de la Versa le premier modèle Fitbit dans la tranche de prix la plus basse et officiellement créé par le fabricant pour la natation. Fitbit parle d’une étanchéité jusqu’à 50 mètres.

Beaucoup disent en effet que la Charge 2 peut également supporter l’eau et a survécu à des douches ainsi qu’à la natation. Cependant, le fabricant ne le garantit pas. La Charge HR avait des problèmes là où l’oxydation n’était apparue que plus tard.

GPS : un GPS connecté disponible sur les deux modèles

Une fois encore, Fitbit se passe d’un module de GPS intégré. Jusqu’à présent, il n’y a eu qu’un seul modèle avec un module intégré. Il s’agit de la déjà obsolète Fitbit Surge. La raison pour de cet abandon réside probablement dans l’utilisation excessive de la batterie par le GPS.

Cependant, les deux appareils peuvent utiliser le GPS de votre Smartphone. D’après mon expérience, cela fonctionne vraiment très bien. Cependant, le mode économie d’énergie doit être désactivé sur votre téléphone. Il faut noter que tous les traqueurs Fitbit ne peuvent pas utiliser ledit GPS connecté. On ne peut pas l’utiliser sur la Alta HR, par exemple.

A part pour l’enregistrement de l’itinéraire, l’utilisation du GPS n’est pas vraiment pertinente. Il est seulement activement mis à profit dans le mode entraînement. Fitbit peut aussi mesurer la distance avec le détecteur de mouvement.

La Versa intègre le NFC

Si l’on en reste aux éléments intégrés ou non, la Fitbit Versa, contrairement à la Charge 2, comporte une puce NFC. Qu’est-ce que c’est ? C’est un module de communication en champ proche (Near Field Communication). En résumé, c’est ce qui vous permet de faire du paiement sans contact avec la Fitbit Versa. Ce n’est pas possible avec la Charge 2.

Le paiement sans contact n’est pas encore très répandu en Allemagne. Il connaît une croissance stable et devient de plus en plus pertinent dans la vie de tous les jours. Personnellement, j’aime le concept car je le trouve extrêmement pratique. Maintenant que de grandes entreprises comme les banques et Google promeuvent le paiement via NFC, c’est un point intéressant.

La mémoire intégrée et la musique pour la Versa

Sur ce point, elle ressemble beaucoup aux modèles Ionic et Blaze. La nouvelle Versa a une mémoire intégrée pour la musique (2,5GB). La Versa n’a pas de sortie audio. Vous pouvez cependant connecter directement des écouteurs en Bluetooth, vous permettant d’écouter de la musique sans votre Smartphone. Fitbit ne le permet pas pour la Charge 2.

La Charge 2 a seulement une mémoire interne pour enregistrer des données de fitness jusqu’à 7 jours. C’est également le cas pour la Versa. Grâce à cela, elles n’ont pas besoin d’être synchronisées tous les jours. Point intéressant à noter, cela ne peut pas être fait sans un second appareil.

Wifi intégré pour la Versa

Contrairement à la Charge 2, la Versa a un module Wifi (WIFI 802. 11b/g/n). Le Wifi est utilisé pour transférer de la musique de même que le service de streaming Deezer. La Versa peut donc se connecter à Internet toute seule.

Enfin, la connexion peut également être utilisée par les développeurs d’applications et constituer une connexion directe à internet.

Une autonomie de batterie à peine différente

La Charge 2 a une autonomie de batterie légèrement meilleure que la Versa. La Versa est présentée comme ayant une autonomie allant jusqu’à 4 jours. Pour la Charge 2, c’est 5 jours. La raison réside dans le plus grand nombre de fonctions ainsi que le plus grand écran de la Versa.

Le chargement : toujours individuel

Les deux appareils se chargent avec une station de charge spécifique à Fitbit. Cela fonctionne en USB, mais ce n’est pas standard. Fitbit propose ici encore une nouvelle variante aux stations de charges présentes sur le marché.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/Fitbit-Versa-vs-Charge-2-3.jpg

Les stations de charge pour la Fitbit Versa et la Charge 2

Je me réjouirais vraiment si Fitbit en revenait enfin au chargement en USB standard. Fitbit n’a même pas de standard pour ses propres appareils. Actuellement, il faut toujours penser à la station de chargement. C’est particulièrement problématique pour ceux qui voyagent beaucoup. Dans ce cas, il vaut le coup d’acheter une seconde station de chargement* ici. Il est possible de le faire pour la Versa et la Charge 2.

Logiciel et fonctions

Maintenant, concernant les fonctions des deux appareils ; la Fitbit Versa a son propre système d’exploitation, Fitbit OS, qui lui permet d’offrir quelques fonctions de montre connectée. Vous pouvez utiliser des applications dessus et elles sont même proposées par des développeurs externes. Ce n’est pas possible avec la Charge 2.

Grâce à cela, la Versa peut offrir beaucoup plus, comme proposer des entraînements guidés. Vous pouvez également l’utiliser pour contrôler la musique. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez contrôler la musique directement depuis la montre. Ici encore, on constate des similitudes avec la Ionic*, le modèle que Fitbit a mis sur le marché avant la Versa.

Les deux appareils proposent les fonctions suivantes : exercices guidés de respiration, suivi multisport, notifications, analyse du sommeil, nombre de marches montées, ainsi que les habituels nombres de pas, calories dépensés etc.

Non disponible sur la Charge 2, la Versa propose également le suivi santé pour les femmes.

Avec la Versa, vous pouvez également répondre à des messages sur Android, bien que d’une façon assez limitée : vous pouvez envoyer des messages préenregistrés. Cela n’est pas possible sur iOS.

Perception et dimensions

Comme pour la Fitbit Ionic, j’avais peur que la Versa soit très grosse et imposante. Mais ce ne fut pas le cas.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/Fitbit-Versa-vs-Charge-2-4.jpg

Pour comparer le porté de la Fitbit Versa et celui de la Charge 2, la Versa ressemble un peu à l’Apple Watch. Bien évidemment, la Versa est plus grande que la Charge 2, pour que l’on puisse voir plus de choses sur l’écran. Néanmoins, je ne pense que la Versa soit trop grosse, je la trouve même plutôt modeste. Cela a toujours été mon argument pour la Charge 2. Les mesures exactes se trouvent dans le tableau ci-dessus.

Bracelets interchangeables

Les bracelets interchangeables sont devenus un standard pour les produits Fitbit, et c’est une fonctionnalité vraiment agréable.

Les bracelets peuvent être remplacés à la fois sur la Versa et sur la Charge. Il est rapide et facile de complètement changer l’apparence de la montre. Cela dit, c’est un peu moins évident avec la Versa par rapport à la Charge 2, et cela prend quelques secondes de plus.

Au fait, vous n’avez pas besoin de décider de la taille avant d’acheter la Fitbit Versa. Le fabricant vous envoie tout simplement les deux tailles.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/Fitbit-Versa-vs-Charge-2-5.jpg

Fermer le bracelet est un peu plus difficile sur la Versa

Oui, il existe déjà un certain nombre de bracelets compatibles pour la Versa, qui sont relativement peu chers. Vous pouvez découvrir ici* une grande sélection de bracelets pour la Fitbit Versa. Pour la Charge 2, il y a également beaucoup d’offres ici*.

Pour la Charge 2, j’avais beaucoup de bracelets qui ne venaient pas de Fitbit et j’en étais satisfaite. J’avais notamment un bracelet de sport rouge de MoKo.

Quelles sont les différences concrètes ?

S’accordant avec les différences de tarif, les deux modèles Fitbit présentent des différences au niveau du matériel utilisé ainsi qu’au niveau des fonctions.

Les ayant comparés en détail, voici un bref résumé des différences les plus importantes. La Versa est un peu plus grande que la Charge 2. La Versa comporte le système d’exploitation Fitbit OS et offre plus de possibilités pour le logiciel et à l’utilisation.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/Fitbit-Versa-vs-Charge-2-6.jpg

Vue frontale de la Fitbit Charge 2 et Versa

Les appareils diffèrent également au niveau du matériel. La Versa propose le NFC et est waterproof. Pour les deux appareils, le GPS est seulement disponible sous la variante connectée.

De plus, la musique peut être sauvegardée sur la Versa et jouée sans un Smartphone, avec l’aide d’écouteurs Bluetooth. La Versa n’a pas d’entrée jack pour les écouteurs.

Quel appareil vous correspond ?

Lorsqu’on recherche l’appareil qui nous correspond, il faut se poser la question de l’usage. Si vous voulez juste un traqueur d’activité avec de bonnes fonctions, la Charge 2* sera très bien.

Si vous voulez aller nager avec ou même écouter de la musique, la Versa* est le bon choix pour vous. Pour savoir si la Charge 3* serait mieux pour vous, allez voir la comparaison entre la Charge 2 et la Charge 3 ici.

Si vous n’avez pas de traqueur d’activité et que vous souhaiteriez en acheter un, la Versa vous comblera. Vous pourrez faire plus pour un prix pas si élevé. C’était pour moi un point choquant avec la Ionic. Elle aussi a beaucoup de fonctions, mais elles s’accompagnent d’un prix élevé. La Versa, en termes de prix, est plutôt une nouvelle version de la Charge 2.

La Fitbit Versa coûte actuellement environ 199 euros. La Charge 2 coûte 159 euros. C’est bien sûr une différence importante, mais moins que la différence entre la Charge 2 et la Ionic.

Cela vaut-il le coup de passer de la Charge 2 à la Versa ?

Si vous avez déjà une Charge 2, vous pourriez vous demander s’il vaut le coup d’investir dans la Versa. Selon moi, ça l’est. Vous pourriez aussi penser à passer à la Charge 3*, qui est arrivée sur le marché un peu plus tard. Pour cela, vous pouvez jeter un œil à la comparaison entre la Charge 2 et la Charge 3.

La Fitbit Versa a une vraie valeur ajoutée notamment si vous aimez la natation. Pour moi, la possibilité d’écouter de la musique par le biais de la montre lui ajoute beaucoup de valeur, car cela vous permet de ne pas toujours devoir être près de votre Smartphone.

En plus, la Fitbit Versa offre également quelques autres fonctionnalités agréables, permises par son système d’exploitation résolument complexe, le Fitbit OS.

Contrairement à la Fitbit Ionic, je vous recommande de passer à la Fitbit Versa*.

1 thought on “Fitbit Versa vs. Charge 2 : Quelles différences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *