Le Meilleur Antivirus pour Mac 2018

En dépit des rumeurs persistantes affirmant le contraire, MacOS est tout aussi exposé aux logiciels malveillants que Windows 10 — simplement, comme Windows 10 est plus répandu, les logiciels malveillants visent principalement les utilisateurs Windows. Le système d’exploitation d’Apple est loin d’être invulnérable, et de nouvelles menaces apparaissent régulièrement. Il est donc important de suivre des règles de sécurité élémentaires.

Heureusement, il existe de nombreux excellents outils anti-malwares conçus pour donner à votre Mac une piqûre de rappel contre les derniers virus, adware et ransomware. Que vous souhaitiez utiliser Avast, dont la popularité ne se dément pas, ou bien que vous préfériez la simplicité d’Avira ou encore la solution équilibrée que propose Sophos, vous trouverez de toute façon des dizaines de produits gratuits pour protéger votre ordinateur contre les menaces potentielles. Choisissez un ou plusieurs de ces logiciels tout en faisant preuve d’un minimum de prudence, et vous aurez l’esprit tranquille. Voici quelques-unes de nos suites anti-malwares préférées.

Ce qu’il faut faire avant d’installer un antivirus

Mises à jour — il est indispensable de mettre votre Mac à jour avec les dernières versions du logiciel. Lorsqu’une mise à jour du système est disponible, tâchez de l’installer dès que possible et assurez-vous que toutes vos autres applications sont, elles aussi, mises à jour. Des correctifs de sécurité sont assez régulièrement mis à disposition pour la plupart des applications sous Mac OS. Apple a toujours été soucieux d’identifier les menaces potentielles et, à ce titre, publie souvent des mises à jour incrémentales qui corrigent les vulnérabilités du système aussi vite que possible. En supposant que vous ayez opté pour les mises à jour automatiques, procédez à leur installation dès l’apparition des notifications, ou effectuez une installation manuelle à partir du panneau Mises à jour situé sur le côté droit de la fenêtre principale de l’App Store.

Activez votre pare-feu — bien que cela ne vaille pas pour tout le monde, activer le pare-feu intégré peut aider à sécuriser le trafic réseau vers et à partir de votre système. Si vous ne l’avez pas déjà fait, ouvrez le panneau principal des Préférences système, sélectionnez l’option Sécurité et confidentialité et cliquez sur l’onglet pare-feu situé en haut de la fenêtre. Ensuite, cliquez sur le bouton Activer le pare-feu , et le tour est joué. SousOptions de pare-feu,vous pouvez bloquer les connexions provenant d’applications individuelles sur votre système, mais aussi autoriser certaines applications.

Cryptez vos données — MacOS peut déjà sécuriser des fichiers importants, mais activer le chiffrement du disque complet avec XTS-AES 128 dans FileVault ajoute un niveau de protection supplémentaire à la totalité de votre disque. Cela empêche surtout les utilisateurs indésirables de voir et de copier vos fichiers — grâce à la création d’un mot de passe principal pour votre ordinateur — et cela vous permet aussi d’indiquer quels comptes d’utilisateurs sont autorisés à déverrouiller le lecteur chiffré. Pour activer FileVault, ouvrez le panneau principal des Préférences système, sélectionnez l’option Sécurité et confidentialité et cliquez sur l’onglet FileVault situé en haut de la fenêtre. Ensuite, cliquez sur le bouton activer FileVault , notez la clé de récupération — ou autorisez Apple à enregistrer votre mot de passe — et redémarrez votre ordinateur lorsque vous y êtes invité.

Avast! pour Mac gratuit

Avast! pour Mac gratuit

Avast! est l’une des suites de sécurité les plus populaires sur le marché, et cela pour des raisons évidentes. C’est un outil efficace et gratuit destiné à un usage non-commercial, qui propose tout un choix de fonctionnalités pour effectuer rapidement l’analyse complète du système à la recherche de malwares, mais aussi qui passe au crible e-mails, pièces jointes et diverses activités sur le web (p. ex., pages Web, téléchargements et scripts Java). En outre, il permet de réaliser une analyse personnalisée et offre une protection contre le phishing, ainsi que la possibilité de scanner les disques externes et les supports amovibles.

L’interface de l’application est simple et claire, et elle dispose d’un volet de navigation sur la gauche qui se compose de cinq boutons principaux et d’un graphique en temps réel cartographiant les activités du bouclier et permettant aux utilisateurs de vérifier rapidement les stats globales de leur ordinateur. La version gratuite vous propose également d’ajouter deux autres programmes lors de l’installation : Avast Internet Security (59,99 € par an) et Avast SecureLine VPN (79,99 € par an). Cependant, ni l’un ni l’autre ne sont nécessaires pour détecter et supprimer les logiciels malveillants, soyez donc vigilant lors de l’installation si vous n’en voulez pas.

Malwarebytes Anti-Malware pour Mac

Malwarebytes Anti-Malware pour Mac

Les utilisateurs de Windows ont depuis longtemps adopté la version gratuite de Malwarebytes, mieux connue sous MBAM, pour renforcer leur protection contre les logiciels malveillants. Si vous êtes un utilisateur Windows, c’est un excellent outil pour la planification d’analyses complètes de votre système. Au départ, la version Mac n’était qu’un outil de suppression des logiciels publicitaires, mais à compter d’aujourd’hui, c’est aussi un véritable outil permettant de protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. D’ailleurs, il est tout aussi efficace sous MacOS que sous Windows.

Ce programme a été créé par Thomas Reed qui, pendant des années, a rédigé des articles sur les spywares et les questions de sécurité sous Mac sur le blog The Safe Mac. A la même époque, Reed a créé un outil simple — Adware Medic — pour supprimer les adwares dont il parlait si souvent. Malwarebytes a intégré Reed à son équipe et renommé Adware Medic en Malwarebytes Anti-Malware pour Mac. L’outil n’a rien perdu de sa rapidité et reste gratuit, mais il a changé de nom et bénéficie d’une plus grande équipe pour le développer.

Utiliser ce programme est un jeu d’enfant. Il suffit de le lancer, de démarrer l’analyse et le logiciel vous fera rapidement savoir si vous êtes infecté par des logiciels malveillants spécifiques à Mac. Cela dit, il ne règle pas tous les problèmes, et permet surtout de réaliser des analyses complètes et de se débarrasser des logiciels malveillants particulièrement néfastes. Il ne fournit pas de protection « en temps réel » comme Avast ! ni certaines options figurant sur notre liste.

Sophos Antivirus Mac Home Edition

Sophos Antivirus Mac Home Edition

Si fournir l’historique entier des malwares apparus sous Mac depuis 1982 n’est pas la démonstration qu’un développeur est au sommet de son art, on se demande bien ce que c’est. Quelque part entre nécessité et démesure, Sophos propose tous les utilitaires de base que l’on peut attendre d’un antivirus de qualité, et bien plus encore. Cet utilitaire propose des analyses personnalisées, à la demande et programmées pour les fichiers, dossiers et lecteurs spécifiés, ainsi que des outils supplémentaires pour la suppression et la mise en quarantaine de tout logiciel que Sophos considère comme menace potentielle.

Le logiciel est même doté d’une protection en temps réel qui met les fichiers inconnus en quarantaine dès l’instant qu’ils présentent un comportement suspect. Bien qu’ici les analyses soient plus lentes qu’avec la plupart des autres antivirus, c’est un logiciel assez léger et qui effectue des tâches de fond essentielles discrètement en minimisant l’utilisation des ressources de votre système.

Tout en offrant de nombreuses options, Sophos parvient à compiler toutes ces fonctionnalités dans une interface compacte. Il est possible de lancer une analyse complète du système directement à partir du haut du menu principal, et on peut rapidement configurer des exceptions à partir de menus facilement navigables. En outre, les définitions de logiciels malveillants sont constamment mises à jour, vous assurant que le programme n’ignore rien des plus récentes menaces potentielles. C’est l’un des antivirus les plus autonomes sur le marché et à ce titre, il compte parmi les meilleurs.

Autres options
Bitdefender Virus Scanner

Bitdefender Virus Scanner

Basé sur le moteur antivirus primé de Bitdefender, Bitdefender Virus Scanner dispose d’une multitude d’options d’analyse, permettant d’effectuer rapidement des analyses complètes de votre système ou d’emplacements spécifiques. Si vous lui en autorisez l’accès, la version grand public fournit même une option pour l’analyse des emplacements critiques, tels que les Launch Agents de votre Mac et l’intégralité de votre bibliothèque système — ce qui vous permet de ne pas avoir à réaliser de longs scans lorsque vous manquez de temps. Qui plus est, les mises à jour horaires de Bitdefender sont automiquement installées avant l’analyse. Il est également possible d’exclure certains emplacements spécifiques lors des analyses du système.

Les autres fonctionnalités sont cependant limitées. BitDefender Antivirus essaie automatiquement de désinfecter et de mettre en quarantaine les fichiers suspects, et bien qu’il ne s’agisse pas d’une fonctionnalité spécifique à Bitdefender, ce logiciel peut aussi rapidement rechercher des logiciels malveillants dans les diverses archives et types de fichiers (PDF, PKG, ZIP, RAR, etc..). Cette fonctionnalité se trouve dans une fenêtre élégante qui met en valeur les trois modes d’analyse en plus d’un unique bouton pour lesMises à jour, lequel peut être utilisé en remplacement des mises à jour automatiques.

Avira Free Antivirus pour Mac

Avira Free Antivirus pour Mac

Avira parvient à un bel équilibre entre facilité d’utilisation et accès rapide à des utilitaires avancés et, au final, les analyses basiques du système deviennent tout aussi simples à exécuter que les analyses programmées ou personnalisées. Le logiciel est équipé d’une protection standard contre les spywares et adwares, et est capable de détecter les sites dangereux et le Block Tracking. De plus, il est livré avec 5 Go de stockage en ligne et offre la possibilité de supprimer des fichiers malveillants en un seul clic.

Contrairement à la plupart des logiciels présentés dans ce tour d’horizon, Avira pâtit d’une installation plutôt longue et d’un processus de mise à jour qui va de pair avec un logiciel gourmand en ressources système. Il ne s’agit sans doute pas d’un argument décisif au vu de sa gratuité et de l’efficacité de son moteur antivirus, mais cela n’en est pas moins un inconvénient regrettable.

Lire la suite:
Meilleur Antivirus

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *