La carte graphique Nvidia GeForce GTX 1660 est enfin sortie et c’est une bien belle surprise. Actuellement disponible aux alentours de seulement 200£ / 220$, elle est quasiment au même prix que la précédente Nvidia, la GTX 1060 6Go, qui jusqu’alors avait été ma principale recommandation entre toutes les meilleures cartes graphiques pour jouer en 1080p tout en maîtrisant votre budget et si vous ne rechiniez pas à jouer en réglage High et non pas Ultra.
Mais maintenant que les deux cartes peuvent être achetées pour à peu près le même prix, laquelle vaut le plus le coût de se procurer ? Nous allons voir tout ça à travers de jolis graphiques.
GTX 1660 contre GTX 1660 Ti : Nos procédures de test
Comme dans tous les comparatifs que je fais, comme celui où je mettais face à face ma GTX 1660 Ti et la GTX 1060 ou encore la GTX 1660 contre la GTX 1660 Ti, je teste ces cartes avec toute une série de jeux à 1920×1080 et 2560×1440 pour voir comment elles se comportent à différents réglages graphiques. Le but est, comme toujours, de voir si elles peuvent atteindre une bonne cadence de 60IPS et jusqu’à quand la carte est capable de tenir avant que l’image ne soit trop saccadée pour une utilisation confortable.
Les jeux en question incluent Assassin’s Creed Odyssey, Monster Hunter : World, Metro Exodus, Final Fantasy XV (avec les effets HairWorks, TurfEffects, VXAO et ShadowLibs offerts par Nvidia désactivés), Shadow of the Tomb Raider, Total War: Warhammer II, Forza Horizon 4 et The Witcher III.
Je les ai associées à mon processeur Intel Core i5-8600K et à mes 16Go de RAM 2133MHz Corsair Vengeance et j’ai pu noter leurs performances aux réglages High puis Ultra à chaque résolution ainsi que le nombre moyen d’image par seconde qu’elles étaient en mesure de fournir (soit en utilisant leurs propres tests intégrés soit grâce à mes tests manuels répétés) pour voir comment elles se comportent l’une par rapport à l’autre.
Pour m’assister dans ma quête, je suis également accompagné de la GeForce GTX 1660 OC de Gigabyte ainsi que la Asus GeForce GTX 1060 OC 9Gbps 6Go. La Gigabyte se situe dans la fourchette basse (200£/220€) des prix des GTX 1660 ce qui devrait nous donner une assez bonne vision de quoi attendre de ce genre de cartes, mais la Asus (je me dois de signaler qu’elle n’est actuellement plus disponible) était de son côté l’une des cartes GTX 1060 6Go les plus réactives. Donc, les chiffres fournis par cette dernière correspondent plus ou moins au meilleur scénario possible de ce que l’on obtiendrait avec une des GTX 1660 les moins chères.
En gardant tout ça à l’esprit, voyons maintenant les graphiques.
GTX 1660 contre GTX 1060 : Les performances à 1080p
Commençons d’abord par voir comment les cartes se comportent réglées sur Ultra à 1920×1080. Dans la plupart des cas, vous ne verrez une différence que de 5 à 10IPS ce qui, étant donné l’âge de la GTX 1060 est plutôt correct pour une aussi vieille carte. Il y a quelques différences de performance plus spectaculaires, certes, comme sur Shadow of the Tomb Raider avec l’antialiasing SMAAx4 poussé à fond et aussi sur Forza Horizon 4, mais dans l’ensemble les deux cartes sont assez performantes, la GTX 1060 offrant au moins 40IPS dans la plupart des cas et la GTX 1660 poussant un peu plus et atteignant presque les 50IPS.
Je dois aussi vous dire que la GTX 1060 est capable d’afficher un très correct 60IPS avec l’antialiasing SMAA réglé sur normal, mais il est évident que vous obtiendrez le même genre d’augmentation de vitesse sur la GTX 1660 avec les mêmes réglages, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.
En fait, on peut dire que ces deux cartes se débrouillent mieux réglées sur High à cette résolution, comme vous pouvez le voir sur le graphique. Je n’y ai pas inclus Forza Horizon 4 ni The Witcher III, car ils tournaient déjà bien à 60IPS sur Ultra, mais le reste de mes jeux de test ont pratiquement tous atteint des vitesses parfaites ici. Sauf Metro Exodus, car il est bien difficile à faire tourner correctement sur son réglage High intégré.
En effet, il y a une seule image d’écart entre les deux scores sur Assassin’s Creed Odyssey et seulement 5 sur Metro. La GTX 1660 s’en est clairement mieux sortie sur des jeux comme Monster Hunter : World, Shadow of the Tomb Raider et Total War : Warhammer II, mais vous ne verrez cette différence de 10IPS que si vous disposez d’un moniteur à taux de rafraîchissement rapide. Sinon, vous ne verrez juste que les 60IPS maximum que peut afficher un moniteur 60Hz et il n’y a pas vraiment de différence visible entre 55 et 57IPS quand vous regardez les deux images côte à côte.
Le fait est que la GTX 1060 6Go coûte actuellement le même pris que la GTX 1660 et nous ne voyons aucune raison pour que vous ne choisissiez pas la GTX 1660. Les choses auraient par contre été différentes si la GTX 1660 avait été plus chère que la GTX 1060 6Go. Mais vu qu’elles se trouvent actuellement au même tarif, il faudrait que vous ayez vraiment une bonne raison pour préférer l’ancienne GTX 1060 à la nouvelle GTX 1660.
GTX 1660 contre GTX 1060 : Les performances à 1440p
On peut dire la même chose des performances à 2560×1440. Bien qu’il n’y ait pratiquement aucune différence sur certains jeux comme Total War : Warhammer II et Final Fantasy XV, en Ultra, sur d’autres jeux comme Assassin’s Creed Odyssey et Shadow of the Tomb Raider, les différences sont trop importantes pour être ignorées.
Les résultats pour Shadow of the Tomb Raider sont particulièrement parlants ici. Contrairement aux graphiques pour 1080p, je n’ai utilisé ici que l’antialiasing SMAA x4 normal à cette résolution, car sinon la GTX 1060 commençait à donner des signes de fatigue. De la même manière, ce n’est qu’en mettant les réglages sur Low que j’ai pu m’approcher des 60IPS avec la GTX 1060 à cette résolution. La GTX 1660 d’un autre côté, a été en mesure d’atteindre les 54IPS au réglage maximum et je n’ai juste eu à baisser la qualité sur High pour qu’elle atteigne les 60IPS.
Pourtant, une chose étrange s’est produite quand j’ai baissé la qualité sur High pour la suite de mes tests, car la GTX 1060 s’en est en fait mieux sortie que la GTX 1660 à la fois sur Final Fantasy XV et sur Total War : Warhammer II. Nous ne parlons ici que d’une différence de seulement quelques images par seconde, mais j’avoue que j’ai tout de même été surpris par ce résultat.
Encore une fois, ça n’aurait d’importance que si la GTX 1660 était beaucoup plus chère que la GTX 1060, mais vu que ces deux cartes peuvent être achetées pour à peu près le même prix, ce serait ridicule de vous coincer avec les performances globalement moins bonnes de la GTX 1060, simplement parce qu’elle peut faire tourner deux jeux un peu plus vite (et de manière quasi imperceptible) que la GTX 1660.
GTX 1660 contre GTX 1060 : Conclusion
Pour conclure, je pense que la the GTX 1660 est la grande gagnante, même si parfois les améliorations sont vraiment minuscules (ou les écarts légers) entre leurs performances générales. Elle est non seulement plus facilement capable d’atteindre des fréquences d’images par seconde plus fluides réglée au maximum à 1080p, mais elle offre également un résultat plus confortable, réglée sur High à 1440p que la précédente de la série 10. Il y bien des moments où elles sont au coude à coude, mais quand la GTX 1660 se démarque, elle le fait franchement.
Ce verdict pourrait bien changer, si le prix de la GTX 1060 s’effondrait soudain à cause de la sortie de la nouvelle GTX 1660, mais actuellement quiconque à la recherche d’une carte graphique pour jouer en 1080p devrait clairement avoir la GTX 1660 parmi ses premiers choix, plutôt que la GTX 1060 6Go.
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