Combien de VRAM faut-il pour jouer ? (en 1080p, 1440p, 4K)

/
/
/
7 Views

VRAMVoici une question que se posent beaucoup de joueurs sur PC lorsqu’ils choisissent une carte graphique : « De combien de VRAM ai-je besoin ? ». Le fait est qu’il n’y a pas de bonne réponse à cette question.

La quantité de VRAM (Video Random Access Memory, mémoire vidéo dédiée) dont vous avez besoin varie en fonction de plusieurs facteurs. Dans ce guide, nous évoquerons ces facteurs, mais nous expliquerons bien sûr aussi ce qu’est la VRAM, pour ensuite vous donner une estimation globale de la quantité de VRAM dont vous avez besoin en fonction des jeux auxquels vous jouez, de la résolution et des réglages que vous utilisez.

Qu’est-ce que la VRAM ?

Comme la RAM de votre PC offre à votre CPU un accès rapide aux données importantes dont il a besoin pour mener à bien ses processus, la VRAM fonctionne globalement pareil, puisqu’elle offre à votre GPU un accès rapide aux données dont il a besoin pour mener à bien les processus liés aux graphismes.

Parce que la VRAM est intégrée dans votre carte graphique, il est beaucoup plus rapide pour votre GPU d’accéder aux données qu’elle contient, plutôt que de devoir accéder aux mêmes données depuis la mémoire de votre système ou sur le SSD/HDD de votre ordinateur.

Contrairement à la RAM, en revanche, vous ne pouvez pas installer plus de VRAM dans votre système ou sur votre carte graphique, la VRAM étant intégrée directement dans votre carte graphique. La quantité de VRAM qu’a votre carte graphique conditionne la VRAM que votre GPU et système devront utiliser jusqu’à ce que vous mettiez à niveau votre carte graphique.

Quels facteurs impactent/utilisent la VRAM ?

Plus vous avez de VRAM, plus votre GPU a un accès rapide aux données importantes en lien avec les graphismes, ce qui lui permettra à son tour d’envoyer des images à une fréquence plus élevée à votre moniteur.

Mais, en fonction de comment vous utilisez votre ordinateur, votre système pourrait avoir besoin de plus ou moins de VRAM. Voici les facteurs les plus communs qui auront le plus grand impact sur la quantité de VRAM dont vous aurez besoin :

  • La résolution de votre moniteur
  • Les jeux auxquels vous jouez
  • Les réglages que vous utilisez pour jouer

Passons en revue ces trois facteurs rapidement :

Comment la résolution du moniteur impacte la VRAM

Pour parler simplement, plus un moniteur a une résolution élevée, plus une grande quantité de VRAM sera utilisée pour créer une seule image.

Combien de VRAM faut-il pour jouerComme vous pouvez le voir, la résolution 4K (3840×2160) est significativement plus grande que le 1080p (1920×1080). Cette image a été créée pour illustrer le nombre de pixels dans la résolution de chaque moniteur standard, mais elle permet aussi de montrer à quel point les images sont plus difficiles à rendre en hautes résolutions.

Une seule image en 1920×1080 (1080p) prendra moins d’espace qu’une seule image en 2560 x 1440 (1440p). Et, une seule image en 2560 x 1440 prendra moins d’espace qu’une seule image en 3840 x 2160 (4K).

C’est pourquoi plus de VRAM sera utilisée pour jouer sur un moniteur 4K que pour jouer à un jeu sur un moniteur en 1080p.

Comment les jeux auxquels vous jouez impacteront la VRAM

Plus la résolution d’un moniteur sera élevée, plus cela mobilisera de VRAM ; pareillement, plus un jeu est détaillé et avec des graphismes lourds, plus il utilisera de VRAM.

Donc par exemple, des jeux comme Team Fortress 2 et Minecraft n’utiliseront pas autant de VRAM que des jeux comme Middle Earth : Shadow of War, ou Player Unknown’s Battlegrounds. Les premiers ne sont pas des jeux connus pour leur qualité graphique et leurs détails, alors que ces derniers offrent beaucoup plus de décors travaillés et de détails graphiques.

Combien de VRAM faut-il pour jouerCar Minecraft n’est pas un jeu très détaillé, il n’utilisera pas autant de VRAM qu’un jeu plus gourmand comme Middle Earth : Shadow of War.

Et, en réalité, puisque de meilleurs graphismes sont juste synonymes de plus de données, cela signifie qu’une seule image dans un jeu plus gourmand en graphismes aura plus de données à gérer qu’une seule image dans un jeu moins gourmand.

Des jeux comme Minecraft, qui n’ont pas une tonne de détails, n’utiliseront pas beaucoup de VRAM (même à des résolutions élevées), alors que d’autres jeux comme Shadow of War utiliseront beaucoup plus de VRAM.

Comment vos réglages de jeux impacteront la VRAM

Avec ce qui précède, nous savons que la qualité graphique globale d’un jeu déterminera combien de VRAM votre GPU utilisera en faisant tourner le jeu.

Cependant, les réglages que vous utilisez dans votre jeu détermineront aussi combien de VRAM sera utilisée par votre GPU en produisant des images pour ce jeu.

Plus vous ferez tourner votre jeu en réglages élevés, plus chaque image requerra de données pour être produite, et donc plus cela utilisera de VRAM.

L’inverse est également vrai. Vous pouvez réduire la quantité de VRAM que votre jeu utilise en réduisant le niveau des graphismes. Et c’est ce que doivent faire beaucoup de joueurs qui ont des systèmes vieillissants pour faire tourner des nouveaux jeux à une fréquence d’images jouables.

De combien de VRAM avez-vous besoin : revue générale par cas d’utilisation

Nous savons maintenant que la résolution de votre moniteur, les jeux auxquels vous jouez et les réglages dans lesquels vous jouez à vos jeux auront un impact sur la quantité de VRAM dont vous aurez besoin pour atteindre une fréquence d’images jouable dans ces jeux.

Jetons maintenant un œil à un résumé général de la quantité de VRAM dont vous aurez besoin à des résolutions de moniteur variées :

  • A 720p : 2GB de VRAM
  • A 1080p : 2GB-6GB de VRAM
  • A 1440p : 4-8GB de VRAM
  • En 4K : + de 8GB de VRAM

Une fois encore, c’est un ordre d’idées générales. Les jeux auxquels vous jouez et les réglages dans lesquels vous les faites tourner rentrent aussi en compte.

Par exemple, à 1080p, vous pouvez faire tourner des jeux moins gourmands comme TF2, League of Legends, Dota 2, Minecraft, etc. sans utiliser beaucoup plus que 2GB de VRAM. Faire tourner des jeux plus gourmands (comme Middle Earth : Shadow of War, PUBG, Quantum Break, etc.) à des réglages maximum sur un moniteur en 1080p utilisera néanmoins sûrement plus de 4GB de la VRAM de votre GPU.

Et, comme pour les échelles de résolution de votre moniteur, la quantité de VRAM dont vous aurez besoin augmentera aussi pour jouer à vos jeux favoris à des réglages plus élevés avec des fréquences acceptables.

Le mot de la fin : La bonne quantité de VRAM pour vous dépendra des jeux auxquels vous jouez et de la résolution à laquelle vous y jouez.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carte graphique, la liste de points ci-dessus vous donnera une idée générale de combien de VRAM la carte graphique que vous choisissez devrait avoir. Si vous jouez à des jeux plus gourmands, vous devriez essayer de rester dans la plus haute quantité de VRAM que la liste ci-dessus mentionne.

Si vous jouez à des jeux moins gourmands, vous pouvez vous en sortir en choisissant une carte graphique avec moins de VRAM. Cependant, si vous décidez un jour de jouer à un jeu plus gourmand, vous pourriez devoir y jouer à des réglages plus bas à cause de la capacité plus faible de VRAM de votre carte graphique.

Selon moi, au moment de l’écriture de ce guide, il me semble bon de choisir une GPU avec au moins 4GB de VRAM si votre budget le permet. Les cartes graphiques économiques avec 2GB de VRAM qui sont actuellement disponibles sont encore viables pour des jeux d’entrée de gamme en 1080p. Cependant, elles auront des difficultés à jouer aux meilleurs jeux d’aujourd’hui (et de demain) en réglages maximum. Elles devraient donc seulement être vues comme des solutions temporaires, ou en tant qu’options pour des joueurs qui jouent seulement à des jeux moins gourmands.

Les informations ci-dessus devraient vous aider à trouver la quantité de VRAM correspondant à vos besoins. Si vous avez besoin d’aide pour choisir une carte graphique, dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Lire la suite:
Combien de RAM un téléphone Android aurait vraiment besoin ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar