Test: Kaspersky Total Security 2018

Kaspersky

Introduction

Kaspersky est une entreprise russe renommée pour sa conception de logiciels de sécurité. Elle a été fondée en 1997 par Eugène Kaspersky. Au fil des années, l’entreprise s’est bâti une très bonne réputation et c’est cette réputation que nous allons tester dans cette revue, en nous penchant sur sa dernière suite antimalware aux multiples fonctionnalités, nommée Kaspersky Total Security. Il y a d’innombrables fonctionnalités intéressantes dans cette suite, mais nous nous focaliserons sur la fonctionnalité centrale de la suite : la protection contre les malwares et l’analyse des virus.

Compatibilité

KasperskyKaspersky Total Security est une suite logicielle qui inclut : Kaspersky Total Security pour Windows, Kaspersky Internet Security pour Mac et Android, le gestionnaire de mots de passe Kaspersky pour Windows, Mac, iOS et Android, Kaspersky Safe Kids pour Windows, Mac, iOS et Android, le navigateur Kaspersky pour iOS et Windows Phone. Les fonctionnalités diffèrent selon les plateformes, et dans cette revue, nous nous contenterons de tester la suite logicielle pour Windows.

Installation

L’installation de la suite est un processus très simple en deux étapes : avec un double clique sur le fichier d’installation, le programme en entier s’installe facilement de lui-même, et il n’a plus qu’à être ensuite activé pour être prêt à l’emploi. Tous les plugins du navigateur et autres outils externes s’installent automatiquement.

Des boucliers actifs contre les malwares

Le logiciel Kaspersky ne vous fournit pas seulement une protection contre les menaces déjà présentes sur votre ordinateur, mais aussi contre les menaces qui essayent de s’introduire dans votre système depuis l’extérieur. En plus d’un service de Prévention Automatique des Programmes qui comble tous les trous de sécurité exploitables dans votre système en temps réel lorsqu’un programme est détecté, le logiciel fournit une solide protection contre les vecteurs d’attaques du web. Le plugin pour URL amélioré présent dans le navigateur classe les URL et vous prévient lorsqu’un lien parait suspect. Même si vous décidiez de cliquer sur le lien, le logiciel antimalware captera tous les malwares de la page web et s’assurera de les bloquer ou de les placer en quarantaine avant qu’ils ne puissent causer de quelconques dommages. En plus des boucliers pour le web, un pare-feu puissant à deux voies est intégré pour prévenir les requêtes de réseaux non autorisés. Toutes ces actions sont menées sans rogner sur la vitesse : le logiciel a tourné un long moment dans notre système et nous n’avons noté aucun ralentissement notable.

Kaspersky

Des boucliers passifs contre les malwares

Même si une menace arrivait à passer au travers des boucliers actifs, l’analyse contre les malwares faite à l’échelle du système est là pour assurer vos arrières. Une analyse rapide et fiable filtre tous les rootkits, les virus, les PUP et autres choses malveillantes vivants dans le web et vous assure un système sûr 24h/7j. En plus des analyses régulières, le logiciel vous permet aussi de faire des analyses de vulnérabilité, recherchant dans le système des défauts et des failles de sécurité, vous recommandant ensuite des patches avant que ces défauts ne soient exploités par des attaques malveillantes. Normalement, nous testerions cette fonctionnalité d’analyse en téléchargeant différentes versions du virus de test EICAR, mais comme nous avons essayé de les télécharger depuis le site, les boucliers actifs de Kaspersky Total Security ont immédiatement bloqué la page Web avant que le virus ne puisse atteindre notre disque dur.

Fonctionnalités additionnelles

En plus de ses fonctionnalités principales, cette suite logicielle contient de très, très nombreuses fonctions supplémentaires, très utiles, comme Software Updater (Mise à jour du logiciel), Software cleaner (nettoyage du logiciel), File Shredder (destructeur de fichiers), Browsing Sandbox, Webcam Protection, Secure Connection Management (gestionnaire de connexion sécurisé), Password Storage (stockage des mots de passe), Parental Controls (« Kaspersky Safe Kids ») (contrôles parentaux), Ransomware-protection, File Encryption (encodage de fichiers)…

C’est à vous de décider si ces fonctionnalités vous sont utiles ou non, mais nous nous devons de dire que cette suite antimalware couvre tous les domaines de sécurité.

Verdict

En matière de cyber sécurité, l’outil essentiel est le bon sens : restez à distance des sources douteuses, ne branchez pas d’appareils inconnus sur votre PC…

Néanmoins, même le funambule le plus entraîné est rassuré s’il sait qu’il y a un filet en dessous pour le rattraper en cas de chute, même s’il y a peu de risques et c’est ce rôle de filet que Kaspersky assure. Est-il infaillible ? Non. Est-ce qu’il peut remplacer le bon sens ? Non. Mais combiné avec un sain scepticisme face aux éléments venus du web, il assure une alliance solide et une ligne de défense supplémentaire contre toutes les malveillances que le web abrite.

Lire la suite:
Meilleur Antivirus Payant
Meilleur Antivirus Gratuit

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *