5 raisons de garder un antivirus pour son PC sous Windows 10

Le terme « antivirus » est désormais tellement enraciné dans la culture tech que presque tout le monde en connaît la signification. Il y a de grandes chances que vous soyez équipé d’un PC fonctionnant sous Windows 10, et que vous vous demandiez si vous avez encore besoin d’un antivirus. Après tout, Windows 10 est le système d’exploitation le plus avancé et le plus sécurisé à ce jour. Pour faire court et simple, la réponse est oui, et nous allons examiner cinq raisons pour lesquelles un antivirus demeure une nécessité.

Antivirus pour Windows 10

1. Microsoft Windows 10 est déjà livré avec un antivirus intégré

La raison la plus évidente pour laquelle un logiciel antivirus reste nécessaire pour la plupart des utilisateurs, c’est Windows Defender. Oui, même Microsoft – l’entreprise qui développe le système d’exploitation Windows, actuellement installé sur plus de 1,5 milliard de PC – a commencé à intégrer une solution antivirus basique avec la sortie de Windows Vista en 2006.

Une décennie plus tard, les choses n’ont pas tellement changé, si ce n’est l’explosion des menaces pour la sécurité. Aujourd’hui, des centaines de millions de nouveaux PC sont livrés chaque année avec Windows Defender comme composant de Windows 10 et pré-installé sur un grand nombre de ces appareils. Il fournit une protection basique jusqu’à ce que vous installiez l’antivirus de votre choix.

En outre, de nombreux fabricants de PC incluent une autre solution de sécurité fournie par des entreprises telles que Norton ou McAfee, pour n’en nommer que quelques-unes. Cependant, ce n’est pas la solution idéale pour tout le monde. Beaucoup de ces solutions pré-installées ne sont que des « versions d’essai » qui laissent les utilisateurs sans protection après l’expiration de la période d’essai, à la différence de Windows Defender, qui est une solution gratuite.

2 . Un antivirus permet de mettre en oeuvre facilement des règles de sécurité

Si vous utilisez la dernière version de Windows 10, vous pouvez utiliser le nouveau centre de sécurité Windows Defender, qui fait davantage qu’analyser votre ordinateur à la recherche de virus. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve « Performances des appareils et intégrité », « Pare-feu et protection réseau », « Contrôle des applications et du navigateur » et « Contrôle parental ».

Antivirus pour Windows 10

Le centre de sécurité Windows Defender fournit des options supplémentaires, ce qui est plutôt bien pour un outil gratuit, mais pas encore assez quand on le compare aux autres solutions traditionnelles et payantes. Il existe des versions gratuites d’autres logiciels, mais elles sont tout aussi limitées, et certaines vont même vous harceler de publicités.

Si certains fournisseurs d’antivirus ont changé l’image de leurs produits, c’est pour une bonne raison: il s’agit de donner un aperçu des versions payantes de leurs produits qui vous fournissent davantage qu’un simple outil d’analyse antivirus. Certains offent même une protection anti-spam, une protection des données personnelles, une navigation web sécurisée ou la possibilité d’utiliser son appareil mobile pour renforcer la sécurité de son PC.

3. Les antivirus ont évolué en fonction des nouvelles menaces pour la sécurité

La plupart d’entre vous ont probablement entendu parler des logiciels malveillants classiques, tels que les chevaux de Troie, les vers, les keyloggers et les backdoors. En général, ils infectent les utilisateurs par le biais de pièces jointes ou de téléchargements à partir de sites Web suspects. Après cela, ils s’étendent à tous les périphériques connectés sur un réseau local, causant ainsi encore plus de dégâts. Toutes ces méthodes ont pour but de tirer parti de vos informations sensibles.

Microsoft a amélioré la sécurité de Windows à chaque nouvelle version, rendant ainsi nombre de virus classiques obsolètes. À leur tour, les pirates ont mis au point de nouveaux moyens pour attaquer et prendre le contrôle de votre PC. Un des exemples les plus connus est le ransomware, qui vole vos données et les rend techniquement impossibles d’accès à moins que vous ne payiez les voleurs via un procédé qui rendra très peu probable leur identification.

Antivirus pour Windows 10

Néanmoins, les logiciels antivirus ont évolué pour faire face à ces menaces. Ils peuvent désormais offrir une protection renforcée pour vos dossiers importants, empêcher les logiciels malveillants de démarrer avec Windows et mettre en place une liste blanche d’applications dignes de confiance. Certains antivirus empêchent même les pirates de modifier leurs paramètres ou de les désinstaller en verrouillant tout sous un mot de passe utilisateur.

4. Votre navigateur n’est pas aussi sécurisé que vous le pensez

La plupart du temps, vous surfez sans doute sur le web à l’aide d’un navigateur, et celui-ci est aussi une des cibles principales des pirates. Autant que Google, Microsoft et d’autres entreprises du web aiment vanter la sécurité de leur navigateur; en réalité, tous présentent des défauts. Ceci vous rend vulnérable jusqu’à la prochaine mise à jour, ce qui peut prendre un certain temps en fonction de la complexité de la réparation de la faille.

En outre, les attaques classiques de phishing fonctionnent toujours. Les pirates peuvent cacher un code malveillant dans des publicités, des vidéos qui se lancent automatiquement ou des campagnes de réseaux sociaux en vous leurrant avec des concours ou des cadeaux. Une fois que vous cliquez dessus, vous êtes infecté. Et comme aucun indice visuel de ce qui s’est passé n’apparaît, vous ne le savez peut-être même pas.

Certaines attaques vous redirigent d’un service légitime vers une page falsifiée ou infectée. En essayant de vous connecter, vous donnez vos informations personnelles aux criminels. En général, les bons antivirus analysent le code de la page web et vous avertissent s’il est malveillant.

5. L’antivirus comme protection suplémentaire

« Mais je fais attention à ce que je fais avec mon PC et sur le web ! » disent certains utilisateurs. Cependant, on n’est jamais trop prudent en matière de sécurité, et de bonnes pratiques ne suffisent pas à assurer la protection de votre PC. Une approche proactive de la sécurité réduira le risque de vol de données ou d’argent, ou d’usurpation d’identité.

Comme disent les docteurs : mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques-unes des situations où un antivirus peut fournir une sécurité supplémentaire précieuse :

  • Les achats en ligne, les services bancaires et le commerce
  • l’utilisation d’une connexion à un réseau Wi-Fi public
  • le partage de liens, de fichiers ou même de votre PC
  • les clics sur des publicités, les liens vers des cadeaux
  • le visionnage de contenu pour adultes
  • l’utilisation des médias sociaux, ou la navigation sur le web
  • le téléchargement de fichiers, de médias et de logiciels

Certains d’entre vous pensent peut-être même que les antivirus ne peuvent détecter les malwares qu’une fois que le mal est fait. En réalité, les meilleures solutions de sécurité disponibles actuellement analysent le comportement de toutes les applications que vous exécutez. Cela accroît les chances de détecter une menace pour la sécurité avant même qu’elle ne puisse causer de dégâts.

Qu’en est-il de Windows 10 S ?

Microsoft affirme que Windows 10 S est plus sûr parce qu’il n’exécute que les applications du Windows Store, qui tournent dans des sandbox. C’est vrai dans une certaine mesure, mais ce n’est pas tout. Vous risquez moins de vous retrouver avec des logiciels espions et publicitaires avec Windows Store – qui est géré par Microsoft.

Vous ne pourrez utiliser le navigateur Edge de Microsoft que sous Windows 10 S, qui reste vulnérable aux attaques. Vos fichiers importants doivent encore être protégés contre les ransomwares. Même les applis de Windows Store ne sont pas le Graal de la sécurité. En plus de cela, le compte par défaut sur Windows 10 S demeure vulnérable aux attaques.

Le point essentiel est le suivant : avoir un antivirus demeure tout aussi important qu’être prudent et garder ses logiciels à jour. En outre, il est inutile de dépenser une fortune pour un antivirus. Des entreprises comme Bitdefender offrent une gamme de solutions à des prix abordables et adaptés à vos besoins spécifiques.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *