Le Meilleur Logiciel de Controle Parental 2018 pour Android, iPhone, Windows 10, tablette, iPad ou Mac

Le controle parental permet au chef de famille de mieux contrôler l’activité des plus jeunes sur internet et les guide dans leur apprentissage de la vie en ligne. Trouver le bon logiciel n’est pas toujours aussi facile que l’on pourrait le croire, c’est pourquoi PCmaintenant à fait le plus gros du travail à votre place. Nous avons effectué des tests complets sur les meilleurs logiciels et applications de controle parental disponibles sur le marché en 2018, et nous vous proposons un guide détaillé pour vous accompagner dans le choix du logiciel qui correspondra le plus à vos besoins, votre budget et votre style d’éducation.

contrôle parental

Tout parent veut pouvoir protéger ses enfants. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un logiciel qui sache s’adapter à la croissance de vos enfants. Continuez votre lecture et trouvez tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette catégorie de produits en plein essor.

Les logiciels de contrôle parental payants

Vous vous demandez peut-être : Pourquoi payer pour un logiciel dédié quant les smartphones et les ordinateurs bénéficient déjà d’option de contrôle parental ?

Le problème principal est que pour chaque plateforme que votre enfant utilise, de nouvelles règles de protections doivent être mises en place et appliquées. Pour les jeunes enfants jusqu’à cinq ans, ce n’est pas un problème mais dès que vous avez à faire à des adolescents ou préadolescents, vous devez faire face à quelques résistances.

Les logiciels de contrôle parental peuvent être utilisés différemment en fonction des familles. Pour certains ils facilitent la surveillance de l’activité des enfants sur internet, les parents peuvent savoir avec qui leurs enfants interagissent et qui interagit avec eux. Mais avec des adolescents, le sujet devient vite épineux et l’équilibre peut être dur à trouver entre la volonté des parents de protéger leurs enfants et de l’autre côté, l’adolescent voulant établir une relation de confiance avec ses parents.

Indépendamment de ce que vous choisissez de faire pour internet, paramétrer par vous-même implique de devoir refaire les manipulations pour chaque appareil que vous voulez protéger, (smartphone, ordinateur portable, ordinateur de bureau, Tablet, console de jeux, etc.) et de choisir ce que votre enfant aura ou n’aura pas le droit de faire sur chaque plateforme.

C’est pourquoi nous vous recommandons plutôt d’utiliser une suite logicielle au lieu d’ajuster un par un les systèmes de sécurité que vous trouverez sur Windows, Android, iPhone, Tablet, etc. Ces logiciels fonctionnent simultanément sur les différents appareils et centralisent les activités de vos enfants sur un tableau de bord facile à administrer. Avec un bon logiciel de contrôle parental vous pourrez facilement accorder ou limiter les accès à tous les utilisateurs en une seule fois, ou ajuster les paramètres un par un si vous préférez. Aucun contrôle parental intégré ne vous offre ces possibilités.

Toutes les suites logicielles que nous avons testées ci-dessous offrent des options de contrôle centralisées disponibles sur ordinateur ou sur mobile et vous garantissent un niveau de protection constant sur chaque appareil – votre enfant sera protégé, quelque soit l’appareil qu’il utilisera pour se connecter.

Les fonctionnalités à privilégier

Quand vous choisissez de souscrire à un service de contrôle parental, il est bon de savoir à l’avance de quelles fonctionnalités et options vous aurez besoin. Par exemple, certains logiciels peuvent proposer un nombre extravagant d’options (avec le prix qui va avec), regardez si ces options correspondent réellement à vos besoins ou si une version moins chère ne vous conviendrait pas tout aussi bien.

Bien comprendre ce qu’un logiciel de contrôle parental peut (ou ne peut pas) faire est important avant de cliquer pour valider l’achat, c’est pourquoi nous vous présentons ici en détail tout ce que vous avez besoin de savoir sur ces fonctionnalités.

Surveillance de la navigation internet : La première (et probablement la plus évidente) des fonctionnalités que se doit de proposer tout logiciel de contrôle parental respectable est la possibilité de surveiller les habitudes de navigation de votre enfant. Cette option permet non seulement de surveiller sur quels sites votre enfant navigue mais vous permet aussi de bloquer certains sites ou certaines catégories de sites à l’avance.

contrôle parental

Contrôler ce que fait votre enfant sur internet à partir de chacun des appareils avec lesquels il peut se connecter et centraliser les données dans un seul endroit est essentiel pour établir un bon contrôle parental. C’est l’une des choses principales à retenir quand vous envisagez de souscrire à l’un des services listés ci-dessous.

Gestion du temps : Une autre fonctionnalité incontournable : la possibilité de limiter le temps de consultation sur les différents appareils de vos enfants. Tous les logiciels de contrôle parental que nous vous avons listé ci-dessous offrent d’une manière ou d’une autre la possibilité de gérer les temps d’accès autorisés. Le mode de blocage est bien entendu différent d’un logiciel à l’autre.

contrôle parental

Certains service vous permettrons simplement de bloquer l’accès à internet sur leur téléphone ou via le navigateur internet de leur ordinateur (leur laissant la possibilité de continuer à écrire des SMS ou utiliser certaines applications hors ligne), alors que d’autres vous permettent de programmer des heures précises d’autorisation ou d’interdiction pour chaque application ou jeu que votre enfant utilise. Certains autres vous permettent même de couper l’accès internet appareil par appareil et empêchent certaines applications de tourner passé une certaine heure.

Blocage d’applications : Autre fonctionnalité très importante, elle permet d’empêcher les enfants (ou dans ce cas précis plutôt les adolescents) de passer outre le blocage de leur navigateur internet. Disons par exemple que vous avez bloqué la nudité sur leur navigateur Android… rien n’empêche votre enfant de taper « porno » dans Google Play et de télécharger l’une des nombreuses applications qui permettent d’avoir accès à du contenu pour adulte sans passer par un navigateur. Le blocage d’application sert à empêcher cela.

Surveillance des réseaux sociaux : Avec le développement rapide des réseaux sociaux, beaucoup de parents se sentent perdus lorsqu’il s’agit de gérer les comptes personnels de leurs enfants.

Ces dernières années les réseaux sociaux sont devenus très utilisés par les enfants pour socialiser avec leurs amis, c’est pourquoi il est important de pouvoir trouver le juste équilibre entre la liberté dont ils ont besoin pour se sentir indépendants et d’un autre côté, s’assurer qu’ils ne soient pas abordés par des personnes infréquentables pendant que vous avez le dos tourné.

Des solutions comme uKnowKids “connaissent” les habitudes des enfants et des adolescents, c’est pourquoi près de 90% des fonctionnalités de leur suite logicielle sont dédiées à la surveillance de la vie en ligne de vos enfants sur les réseaux sociaux.

Géolocalisation : un certain nombre d’operateurs téléphoniques proposent déjà aux parents un service de géolocalisation de leurs enfants via la puce GPS de leur téléphone. L’un des bons côtés des logiciels de contrôle parental est qu’au lieu d’avoir à payer tous les mois cette option sur votre facture de téléphone (près de 10€ par mois et par appareil, chez certains opérateurs), la localisation du smartphone de votre enfant fait partie du pack. Vous économisez de l’argent tout en gardant un œil sur les déplacements de vos enfants.

Surveillance des appels et des SMS : Pour finir, il reste la possibilité de surveiller les appels et les SMS. De tous les logiciels que nous avons testés, cette fonctionnalité est disponible seulement sous Android à cause de la manière spécifique dont iOS gère les autorisations des applications sur sa propre plateforme (à part avec uKnowKids, nous y reviendrons plus tard).

Ceci dit, si l’un de vos enfants utilise un appareil fonctionnant sous Android, avoir la possibilité de contrôler la liste de contacts avec lesquels il aura le droit de discuter – et pouvoir même lire ces discussions, avec certains logiciels de contrôle parental – est un gros soulagement pour certains parents.

Éléments clés d’un bon logiciel de contrôle parental :

Quels sont les caractéristiques qui rendent certains logiciels de contrôle parental meilleurs que d’autres ? Quelles options donneront ce petit plus à certains logiciels que d’autre n’auront pas ?

Un tableau de bord ergonomique : Tous les logiciels de contrôle parental actuels se pilotent d’un seul et unique endroit : le tableau de bord.

contrôle parental

Le tableau de bord est l’endroit où se regroupe toutes les informations, les parents peuvent contrôler ce qu’ils bloquent, ce que leur enfant regarde, etc. les bons logiciels de contrôle parental simplifient le plus possible l’utilisation de leur produit en offrant à l’utilisateur le résumé des différentes options sous forme d’une une synthèse visuelle claire rendant également facile la modification des différents paramètres.

Contrôle de la navigation mobile et notifications : Un autre point clé d’un bon logiciel de contrôle parental est la possibilité d’être informé immédiatement si votre enfant navigue là où il ne devrait pas. L’intérêt est double, premièrement cela vous permet de voir en temps réel le changement de ses habitudes de navigation et deuxièmement, si le logiciel de contrôle parental est réglé pour vous demander de valider les accès, vous pourrez rapidement débloquer un site bloqué par erreur depuis votre ordinateur ou votre portable si votre enfant veut, ou à besoin d’y accéder.

contrôle parental

Votre enfant peut ainsi naviguer sur du contenu validé sans entraves et sait que vous lui faites confiance pour faire les bons choix.

Système de tarification flexible : Les familles et leurs besoins sont tous différents, c’est pourquoi les fournisseurs de logiciels de contrôle parental se doivent d’offrir de nombreuses options de tarification capables de s’adapter aux différentes situations. Qustodio, par exemple, propose d’équiper 5/10 ou 15 appareils avec un tarif proportionnel. Donc si chez vous, vous n’avez qu’un enfant à surveiller, vous ne vous retrouverez pas à payer pour des appareils que vous n’utilisez pas.

Une bonne assistance technique : Pour conclure, tout bon logiciel de contrôle parental se doit d’être doté d’un bon nombre d’options d’assistance pour aider certains parents moins doués avec la technologie que leurs enfants. Ce n’est un secret pour personne, actuellement les enfants peuvent se révéler beaucoup plus astucieux et débrouillards avec la technologie que leurs parents. Pour parer à ce problème, les fournisseurs de logiciels de contrôle parental ont besoin d’équipes réactives, capables d’expliquer aux parents tout ce qu’ils sont en mesure de faire pour garder le contrôle sur leurs enfants.

Mais bien sûr, aucune solution ne pourra éternellement empêcher vos enfant de trouver de nouveaux moyens créatifs de contourner le contrôle et les restrictions d’accès, c’est pourquoi il est intéressant de pouvoir appeler l’assistance pour avoir de nouveaux moyens d’actions après que vos enfants aient trouvé le moyen de se faufiler par une brèche du système.

1. Le contrôle parental Qustodio : Le meilleur qui soit

contrôle parental

L’argument ultime
L’application de contrôle parental Qustodio est un outil hautement paramétrable, facile à utiliser pour suivre l’activité de votre enfant sur Windows, Mac et appareils iOS et Android.
Pour
  • Support multiplateforme.
  • Un filtre de contenu indépendant du navigateur qui supporte le trafic HTTPS.
  • Planificateur temporel pour l’usage d’internet, de l’appareil et des applications.
  • Géolocalisation.
Contre
  • Cher.
  • Le contrôle social ne suit que Facebook.
  • Portail web suranné.
  • Des restrictions sur iOS.

Les suites de programmes de contrôle parental ont beaucoup évolué depuis leurs débuts, et cette évolution des paramètres et des fonctionnalités n’est nulle part aussi visible que dans Qustodio. Qustodio est une gamme d’applications qui vous permet d’installer des contrôles parentaux sur Windows, OSX, Android, iOS et Kindle, offrant l’une des listes de réglages les plus exhaustives que nous ayons vue sur un service jusqu’à ce jour.

Pour le dire franchement : il n’y a pas un seul aspect de l’expérience du contrôle parental où Qustodio ne soit pas objectivement le meilleur (en dehors peut-être d’un peu de magie iOS que uKnowKids réalise un peu plus tard en bas de cette liste). Mis à part cela, que ce soit pour l’installation du programme, le grand nombre de filtres que vous pouvez appliquer sur les navigateurs de vos enfants en fonction de leur âge, ou juste l’aspect général et l’ambiance : Qustodio a tout bon.

Si nous devions reprocher quelque chose à Qustodio (et croyez-nous, il faut vraiment chercher la petite bête pour trouver quelque chose de négatif avec ce service), ce serait l’impossibilité pour les enfants de « demander l’accès » lorsqu’ils se heurtent à un site qui a été bloqué pour une mauvaise raison. Cette caractéristique facilite généralement le fait pour les parents de donner le feu vert aux enfants en direct, surtout quand l’application inclut une certaine forme d’option de notification mobile en plus du service de demande d’accès normal. Sans cela, les enfants devront peut-être attendre plusieurs heures avant que vous ne passiez par là pour débloquer un domaine spécifique manuellement via le tableau de bord Qustodio.

Mis à part cette doléance mineure, Qustodio surpasse tous les programmes de contrôle parental dans sa catégorie, prouvant que même si vous n’êtes pas un grand nom comme Norton ou Kaspersky, cela ne vous empêchera pas de pouvoir faire mieux que les autres.

2. Kaspersky Safe Kids : la meilleure expérience utilisateur

L’argument ultime
Kaspersky Safe Kids est un système de contrôle parental pour ordinateurs et mobiles riche en fonctionnalités et abordable, qui n’impose pas de limites sur le nombre d’appareils que vous pouvez contrôler.
Pour
  • Abordable.
  • Pas de limites sur les appareils ou sur les profils enfant.
  • Contrôle flexible de l’usage de l’appareil et des applications.
  • Filtre web solide.
  • Geofencing.
  • Système d’alertes complet.
Contre
  • Plusieurs limites sur iOS.
  • Filtre de contenu limité à des navigateurs spécifiques.
  • Le contrôle social ne couvre que Facebook et VK.
  • Interface web morose.

Kaspersky était et continue d’être l’un des meilleurs fournisseurs de logiciels antivirus sur internet aujourd’hui, et malgré certaines nouvelles troublantes que vous pourriez avoir entendues il y a quelques années à propos du PDG et de ses liens avec l’unité de cybersécurité du Kremlin, il représente toujours pour nous un choix privilégié dans le concours du meilleur logiciel de contrôle parental de 2018.

Pourquoi ? Eh bien, tout en revient à la convivialité pour l’utilisateur. Kaspersky Safe Kids excelle dans presque toutes les métriques que nous avons testées, que ce soit dans l’intuitivité de la configuration de l’application pour les parents, ou dans la précision de l’agent de détection lorsqu’il doit analyser l’historique d’un enfant et savoir quels sites doivent être signalés.

Nous avons atteint une précision de presque 100% au travers de nos tests de détection, le meilleur score parmi toutes les options présentées dans cette liste. Cela a été permis en partie grâce à l’aspect facile d’utilisation du logiciel, qui le rend excessivement simple pour personnaliser soigneusement et pour contrôler exactement quel type de contenu peut (ou ne peut pas) passer au travers des mailles du filet et arriver devant les yeux des enfants sur le réseau.

Ajoutez à cela une excellente série d’options de service client, ainsi que le logiciel antivirus primé de Kaspersky (une extension qui s’achète à part de Safe Kids, mais qui peut être intégrée harmonieusement dans le logiciel si vous le souhaitez), et vous avez une recette pour un contrôle parental réussi.

3. Norton Family : le meilleur rapport qualité/prix

logiciel

L’argument ultime
L’interface web de premier ordre de Norton Family et l’aisance des réglages facilitent pour les parents le suivi et la gestion de l’activité de leurs enfants sur tous leurs appareils, sauf les Mac.
Pour
  • Abordable.
  • Excellent tableau de bord.
  • Les paramètres s’appliquent sur tous les appareils.
  • Pas de limite sur le nombre d’ordinateurs, de téléphones, de tablettes, ou d’enfants protégés.
  • Piste la localisation de l’enfant.
Contre
  • Ne fonctionne pas sur Mac.
  • Plus de version gratuite.
  • Ne bloque pas les sites HTTPS sur les navigateurs non supportés.
  • Extension web facilement désactivée.
  • Caractéristiques dépendant des plateformes.
  • Piètre suivi des réseaux sociaux.

L’argument ultime :

Bien que le prix initial de 49,99$ pour un pass annuel pour les applications de contrôle parental Norton Family soit quelque peu décourageant et ne semble pas être l’option la plus économique qui soit, 59,99$ par an pour la bibliothèque complète de l’antivirus Norton et des applications de protection du réseau est le meilleur rapport qualité-prix que vous pourrez trouver.

Reconnaissant le problème auquel étaient confrontées beaucoup de familles lorsqu’il s’agissait de payer à la fois pour un programme antivirus et pour une application de contrôle parental en plus, Norton a capitalisé sur les consommateurs soucieux de leur budget et a mis au point une option de contrôle parental presque parfaite au sein de leur excellent réseau de programmes de protection pour vous en faire profiter directement.

En ajoutant 10$ de plus, l’extension Norton Premier coûtera seulement 0,83$ de plus par mois aux parents pour avoir l’une des meilleures protections que l’on puisse se payer. Norton met en œuvre beaucoup d’éléments sur le même modèle que ses options antivirus dans son programme de contrôle parental, et cet effort en vaut la peine.

Tout, depuis le tableau de bord de gestion jusqu’au menu de réglages, est bien pensé et facilement compréhensible pour l’utilisateur lambda, mais il offre aussi un nombre fascinant d’options plus avancées pour bricoler (pour ceux qui aiment ça).

Si vous recherchez le meilleur moyen de protéger vos enfants sur tous les fronts (logiciels malveillants, logiciels espions et liens malveillants inclus) à moindre coût, alors Norton Family et la suite d’applications Norton Antivirus Premier sont faites pour vous !

4. Net Nanny

logiciel

L’argument ultime
Net Nanny est un pack économique et simple à utiliser pour toute la famille. Nous aimons son filtrage web en temps réel et ses rapports détaillés, mais le manque de surveillance des réseaux sociaux et de certaines fonctions sur iOS pourraient être rédhibitoire pour certaines familles.
Pour
  • Disponible sur Windows, Mac et Android.
  • Page de configuration web et suivi. 、
  • Filtrage performant.
  • Gestion du temps internet multiplateforme.
  • Application de contrôle pour Android.
Contras
  • Pas de nouvelles mises à jour.
  • Cher.
  • Pas de surveillance géographique.
  • Il manque le contrôle avancé de gestion du temps.
  • Caractéristiques limitées sur iOS.

Net Nanny s’est avérée être l’une des meilleures applications de contrôle parental que nous ayons testées pour faire cet article. Cette application est l’une de celles possédant des filtres extrêmement solides pour bloquer du contenu et des sites inappropriés. Elle pourrait être positionnée à égalité avec ESET. Toutes les images, vidéos et sources inappropriées, pour adultes et violentes seront immédiatement et totalement bloquées. Il est impossible que votre enfant puisse contourner ce blocage. Cela bloque également des applications.

Net Nanny sera un choix parfait si vous avez besoin de poser des limites de temps pour certaines applications et sites internet. Tous les réseaux sociaux sont très faciles à gérer avec l’aide de cette incroyable application. Elle a peu à offrir en ce qui concerne la gestion des messages, mais ses autres options de contrôle parental sont excellentes.

Net Nanny est également le meilleur choix si vous voulez l’utiliser en tant qu’outil de contrôle parental sur seulement un appareil. Vous pourrez utiliser un pack en essai gratuit pendant quatorze jours. Ensuite, si vous aimez l’application, vous pourrez l’acheter en payant juste 13$ à l’année. Ce prix est plus qu’abordable et raisonnable compte tenu de tous les avantages et les caractéristiques de cette application.

5. uKnowKids : le meilleur gestionnaire de réseaux sociaux

logiciel

L’argument ultime
Une souscription à uKnowKids Premier vous donne une vue d’ensemble complète des communications sociales de votre enfant sur son Smartphone et les réseaux sociaux les plus populaires.
Pour
  • Tableau de bord au design exceptionnel.
  • Procédure d’installation simple.
  • Réglages de gestion des réseaux sociaux exhaustifs.
  • La seule application iOS avec gestion complète.
  • 7 jours d’essai gratuit.
Contras
  • Pas d’options de filtre web.
  • Pas de blocage internet.
  • Les options de support sont limitées.

Alors que plusieurs des choix que nous avons listés ci-dessus contiennent certaines formes de gestion des réseaux sociaux dans leurs packs de logiciels, aucun ne le fait comme uKnowKids. « Sachant » que les enfants et les adolescents peuvent passer en moyenne neuf heures par jour juste sur les réseaux sociaux, l’entreprise a décidé de faire de la gestion de l’activité sur les réseaux sociaux leur principal argument de vente… et ils ont réussi mieux que n’importe quelle suite de logiciels actuellement.

Le simple nombre de réseaux sociaux et applications que uKnowKids peut gérer éclipse tous ses concurrents. La liste inclut : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, WhatsApp, Viber, Facebook Messenger, KiK et d’autres.

uKnowKids a un enregistrement et un signalement approfondis pour toutes ces applications, ainsi qu’un certain nombre d’options de suivi mobile pour iOS qui sont exclusives à ce seul programme. Cela est rendu possible par le paramètre de connexion iCloud, qui vous permet de voir toutes les photos que votre enfant prend, les messages qu’il envoie et reçoit ; uKnowKids vous fait un suivi pour à peu près tout ce que l’on peut trouver sur un compte iCloud.

Mais, avec tout le choix de ces options complètes sur le segment social et mobile, il y a un compromis : pas de filtre web, ni de blocage de contenu. Bien que uKnowKids soit le choix évident pour les parents d’adolescents qui ont besoin plus que tout le reste de garder un œil sur leurs habitudes sociales, pour les plus jeunes qui ont besoin de blocage d’applications ou de filtre de contenu, vous ne trouverez malheureusement pas ces possibilités ici.

Ceci dit, il n’y a pas de mal à avoir une approche hybride non plus. Vous avez toujours la possibilité d’installer un autre programme et de les faire fonctionner ensuite ensemble pour leurs propres points forts (disons par exemple Qustodio combiné avec uKnowKids) dans le but d’avoir l’expérience de contrôle parental la plus complète !

Les autres choses à savoir

Les programmes de contrôle parental se présentent sous différentes formes et tailles, et pour chaque famille il y a un programme ou une série d’applications qui correspondront le mieux aux situations individuelles. Ceci dit, si vous êtes lassé des suites de programmes ternes qui pourraient ne pas se conformer à ce que vous attendez, il n’y a tout simplement aucun risque avec notre choix numéro 1, le contrôle parental Qustodio.

Mais que devriez-vous savoir d’autre à propos de la sécurisation de votre réseau familial contre quiconque essaierait de vous attaquer digitalement, vous ou vos enfants ? Tout d’abord, il est important de toujours aller sur internet bien préparé avec une solution d’antivirus solide installée sur tous vos appareils familiaux ; jetez donc un œil à notre bilan annuel du meilleur antivirus pour isoler correctement votre réseau des menaces comme les logiciels malveillants, publicitaires et espions.

Ensuite, nous recommandons d’ajouter une autre couche de sécurité sur votre réseau avec l’aide des meilleurs VPN. Un VPN est un moyen infaillible de protéger la véritable identité de vos enfants lorsqu’ils naviguent sur le net, empêchant ainsi à la fois les pirates et les publicitaires de collecter des données sur eux pendant leur session de surf.

Quoique vos enfants décident de faire en ligne, il est important en tant que parent de toujours avoir un regard sur ce qu’ils font pour pouvoir les guider (ou au moins les pousser gentiment) dans la bonne direction. Avoir un solide moyen de contrôle parental installé sur votre réseau garantit que vos enfants soient en sécurité tout en profitant des différents volumes de connaissances qu’internet a à offrir. Alors, qu’ils soient en train d’étudier pour leurs examens ou juste en train de regarder un marathon de vidéos Minecraft, prenez le contrôle des habitudes de navigation de votre famille et choisissez la meilleure suite de programmes de contrôle parental 2018 disponible actuellement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *