Avis sur le BenQ EL2870U – Un Ecran pour le divertissement à résolution 4K avec HDR incluse, à un prix abordable

/
/
/
12 Views

BenQ EL2870ULe BenQ EL2870U, avec son écran 4K soutenu par la compatibilité HDR ainsi que par la propre technologie Brightness Intelligence Plus, a pour ambition celui d’offrir des visuels époustouflants. Selon les informations reportées sur la fiche technique, ce modèle est idéal pour tout genre d’emploi et est approprié pour les jeux de console sur PC et en 4K HDR avec des dispositifs tels que la PS4 Pro. Ayant apprécié le BenQ EW3270U, malgré ses imperfections excusables, nous retenons qu’ il vaut donc bien la peine de jeter un coup d’œil en profondeur sur le BenQ EL2870U.

Design et caractéristiques

BenQ EL2870ULe BenQ EL2870U semble le petit frère du modèle EW3270U puisqu’il en reprend totalement l’aspect esthétique, à l’exception de la taille. La structure en style contemporain dans les couleurs noir et gris représente toujours, pour tout moniteur, une approche de conception positive mais la plupart aiment les design du genre Infinity Edge, pratiquement sans bords, comme ceux offerts par la société Dell. Les bordures en plastique sur cette variante sont plus visibles que sur un écran de 32 pouces, mais elles n’ont pas trop d’impact délétère pour ce qui concerne l’aspect visuel.

BenQ EL2870ULes caractéristiques les plus importantes du BenQ EL2870U se trouvent dans la partie inférieure de l’encadrement, faisant de l’épaisseur un aspect nécessaire du design. Grâce au bouton doré positionné dans l’angle inférieur, vous pouvez activer directement, si nécessaire, la fonction HDR, sans devoir tripoter sur l’OSD. Il y a aussi, au milieu, un senseur qui révèle de quelle manière la fonction Brightness Intelligence Plus du moniteur va réagir face à la lumière de votre environnement.

Nous aimons les proportions acceptables du BenQ EL2870U qui rendent le positionnement aisé, que ce soit si on le pose sur un bureau ou qu’on le fixe au mur. Sur le panneau lisse à l’arrière de l’écran, on dispose de l’interface de fixation VESA avec la configuration de vis et trous 100 x 100, ce qui entraîne moins d’opérations de bricolage. Le support glisse facilement au cas où vous deviez choisir cette configuration.

Comme son grand frère, le BenQ EL2870U ne dispose pas d’un choix ergonomique étendu vu que le mécanisme n’inclut que l’inclinaison. Selon les standards actuels, la flexibilité représente un argument de vente important, car elle permet aux utilisateurs de personnaliser le moniteur en fonction des préférences individuelles et anthropométriques. Des bras articulés se rendent facilement disponibles si vous deviez le juger nécessaire, mais il faut considérer qu’il s’agit d’une option à ajouter au coût total du produit.

Le BenQ EL2870U appartient à l’échelon supérieur de la gamme économique de la marque, il y a quelques coins coupés dans le design. Cependant, ne vous méprenez pas, la qualité de construction du produit est impeccable pour cette gamme de prix. Il ne s’est vérifié aucun fléchissement ou craquement des matières plastiques, et la stabilité du moniteur est fiable.

BenQ EL2870ULa configuration du boîtier E/S ne possède pas les options habituelles telles que les fentes USB et ainsi de suite, mais nous estimons que, pour les buts principaux du BenQ EL2870U,cela devrait suffire. Vous avez à votre disposition un DisplayPort 1.4 standard et deux emplacements HDMI 2.0 pour les entrées vidéo ainsi que d’une prise audio 3,5 mm avec deux haut-parleurs de 2 watts. Plus, c’est toujours mieux, mais le panneau, tel qu’il est conçu, réussit à gérer suffisamment un PC et jusqu’à deux consoles HDR 4K à la fois, comme la Xbox One X et la PS4 Pro.

Affichage et performance

Le BenQ EL2870U embarque un panneau TN de 28 pouces avec une résolution de 3840 x 2160, un taux de rafraîchissement de 60Hz, un temps de réponse de 1ms et un taux de contraste de 1000: 1. Il est surprenant que BenQ ait inclus dans ce modèle la compatibilité HDR malgré le fait que le panneau TN soit limité en termes de dynamisme et de contraste. C’est là que le frère majeur BenQ EW3270U, basé sur la dalle VA. est gagnant, étant en mesure d’offrir des images aux caractéristiques plus profondes et détaillées par rapport au BenQ EL2870U.

BenQ EL2870ULa taille et la résolution sont parfaites l’une pour l’autre, cependant, nous ne pouvons pas nous empêcher de remarquer une certaine granulosité quand du texte petit est concerné. À première vue, ce problème n’est pas perceptible, mais dès que l’on visionne un écran « Retina » ou même un modèle IPS de haute qualité, on va noter la différence. Si vous risquez d’être gênés par des soucis de pixellisation, ce moniteur ne peut pas vous convenir.

Notre sonde Spyder Elite 5 de Datacolor a relevé des résultats contradictoires qui peuvent soulever la question sur combien soit efficace une solution d’affichage qui inclut la HDR. Le panneau TN est l’un des plus dynamiques que nous ayons vus, mais le volume de la gamme sRGB est limité à 96%, ce qui est insuffisant par rapport aux exigences de la HDR. La précision des couleurs n’est pas parfaite puisque le Delta E a tourné autour du score de 3.0 au lieu du 2.2 idéal.

Le contraste également est en-dessous des critères de la HDR puisque le EL2870U de BenQ ne peut atteindre qu’un maximum de 900: 1. La luminance du noir n’est pas aussi profonde qu’on le souhaiterait, et elle a laissé la place à des incohérences qui sont en contradiction avec les principaux arguments de vente des visuels HDR. À cet égard, une fois encore, le EW3270U représente la meilleure option grâce aux propriétés de son panneau VA.

Cependant, ces doutes ne signifient pas entièrement que la fonction HDR sur le BenQ EL2870U ne fonctionne pas. En activant la HDR, il a été ajouté une certaine superposition qui a fait que certains jeux -vidéo compatibles tels que le Rise of the Tomb Raider aient pu bénéficier de quelques améliorations sensibles. Cependant, les avantages sont au maximum minimes, ce qui rend ce modèle difficile à choisir si vous vous intéressez principalement aux jeux en HDR.

Ce qui marche à merveille sur le BenQ EL2870U est la fonction Brightness Intelligence qui est beaucoup plus réactive et précise par rapport aux modèles plus anciens. Les réglages automatiques peuvent semble , au premier abord, bizarres, mais au fur et à mesure que vous apprenez à maitriser cette technologie, elle devient de plus en plus efficace. Jouer sur ce moniteur pendant quelques heures d’affilée ou bien y travailler, devient bien plus confortable et agréable pour vos yeux, grâce à cette fonction de Brightness Intelligence PlusBenQ EL2870UUn autre point de l’écran qui pourrait être amélioré est relatif à l’uniformité de son panneau. Notre colorimètre a relevé des variances maximales de 15% en luminance sur les angles. Malheureusement, ceci a également affecté l’uniformité de la couleur, donnant lieu à des écarts importants par rapport à la température de couleur D65 idéale. À noter que ces résultats peuvent varier d’une unité à l’autre.

Finalement, le BenQ EL2870U est un moniteur de jeu acceptable puisqu’il supporte la technologie FreeSync ce qui est avantageux pour une résolution de 4K (si vous avez une carte AMD haut de gamme). Le décalage d’entrée était pratiquement inexistant puisque le BenQ EL2870U affichait un temps de retard de seulement 10.4ms, ce qui reste négligeable même pour les joueurs de compétition. Ce résultat fait que le moniteur soit utile aussi bien aux jeux sur PC que sur console, et valable pour un niveau à la fois pour les amateurs et pour la compétition.

Réflexions sur le BenQ EL2870U

Le BenQ EL2870U est un excellent moniteur complet si vous ne tenez pas compte du fait qu’il est commercialisé en tant qu’ écran prêt à la HDR. La technologie TN a atteint ses limites de contraste et de dynamisme, empêchant au produit d’atteindre les paramètres nécessaires requis pour les visuels HDR. Si ce n’était pas pour cette caractéristique et pour la majoration de prix qu’elle entraîne, nous aurions évalué ce produit comme représentant l’un des meilleurs moniteurs TN 4K sur le marché.

Pour ce qui concerne l’aspect positif, le BenQ EL2870U (Plus d’informations sur Amazon) est toujours construit avec qualité et inclut de fantastiques applications dont les joueurs et les amateurs sont à la recherche. Le mode HDR du produit a ajouté une touche supplémentaire aux jeux et aux films alors que la fonction Brightness Intelligence Plus a exécuté sa mission parfaitement. Le BenQ EL2870U est super pour le bon acheteur, mais si vous êtes concentrés sur des visuels HDR, le BenQ EW3270U, plus grand et meilleur, représente un choix bien plus valable sur ce qui se trouve en circulation.

Lire la suite:
Ecran PC Gamer
Ecrans pour Macbook

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar