Avis sur le MSI G27C2 – Un écran de gaming 1080p et dalle VA qui respecte votre budget

MSI G27C2Le MSI G27C2 tend à allier les bénéfices d’un écran incurvé avec la technologie VA dans un package abordable et qui conviendra à tous les types de gamers. Ce modèle est une des premières incursions de la firme dans le marché des écrans, marquant ainsi sa volonté de dominer tous les aspects de la construction d’ordinateur de gaming. Pour un prix raisonnable, vous obtenez des fréquences de rafraîchissement hautes avec une performance réactive que tous les joueurs professionnels ou simplement passionnés recherchent.

MSI G27C2

MSI G27C2

Design et fonctionnalités

Le MSI G27C2 était à l’origine un moniteur intégré avec les ordinateurs de jeu préconstruits de la marque, donc il n’est pas surprenant que son esthétique reprenne des éléments du design noir et rouge. Le cadre est majoritairement noir mat mais est ponctué judicieusement d’accents rouges métalliques. Ce modèle présente une esthétique propre sans paraitre être un simple morceau de plastique autour d’un écran.

L’arrière du châssis est plutôt sobre avec une surface noire matte et un logo MSI en relief au milieu. La conception du MSI G27C2 ne dégage pas une aura de qualité supérieure mais semble suffisamment robuste pour résister à une utilisation régulière sur plusieurs années.

Après vérification, nous n’avons pas remarqué de grincements ou encore des lignes mal placées, ce qui prouve que MSI a fait du très bon boulot en élaborant ce produit.

Le MSI G27C2 a une incurvation de 1800r pour maximiser les effets d’immersion de l’écran légèrement plus grand. Les joueurs et les concepteurs disent souvent que le 1800r atteint le parfait équilibre entre de bons angles de vue et une immersion qui permet d’améliorer l’expérience visuelle dans sa globalité. Sincèrement, les écrans incurvés de 27 pouces sont corrects et les bénéfices de ce genre d’affichage sont amplifiés et meilleurs sur des écrans plus grands.

Le pied du MSI G27C2 est un désavantage flagrant car bien qu’esthétiquement intéressant, il perd des points du côté de l’ergonomie. Les utilisateurs peuvent seulement pencher l’écran, écartant ainsi les utilisateurs plus grands qui auraient pu bénéficier d’une marge de quelques pouces pour ajuster et obtenir un angle de vue confortable. De plus, les utilisateurs sont bloqués par le mécanisme limité qui n’est pas compatible VESA : vous aurez peut être besoin d’une base ou de quelques livres pour élever l’écran jusqu’à une ligne de vue qui vous convienne.

La connectique du MSI G27C2 inclut seulement 3 entrées vidéo, pas de hauts parleurs ou de slot USB. Les utilisateurs peuvent choisir entre un DisplayPort 1.2, un HDMI 1.4 et un Dual-link DVI pour le 144Hz. Bien que cet agencement manque de certains éléments additionnels qu’on peut normalement trouver sur d’autres écrans de gaming, les trois entrées vidéo devraient être suffisantes pour la plupart des utilisateurs avec un dispositif de gaming lambda pour la maison.

Affichage et performance

Le MSI G27C2 inclut une dalle VA de 27 pouces avec une résolution de 1920×1080, une fréquence de rafraîchissement de 144Hz, un temps de réponse de 4ms et une incurvation de 1800r. Les écrans incurvés commencent à maximiser les effets d’immersion à cette taille, bien que nous vous recommandions de choisir au moins un 32 pouces ou un ultrawide pour une expérience encore plus captivante. Ce modèle dispose aussi d’un ratio de contraste de 3000 :1 et une luminosité maximum de 300cd/m².

Au premier usage, un colorimètre révèlera des inexactitudes importantes à la fois dans les couleurs et dans la balance des blancs, et un volume de gamme total de 98%, ce qui n’atteint pas le cahier des charges de MSI. Le préréglage d’image Standard présentait un Delta E de 4.6, ce qui signifie que les couleurs déséquilibrées et la teinte froide de l’écran par défaut seront visibles par la plupart des utilisateurs. Vous pouvez choisir le Mode Image qui présente un meilleur profil de couleur, mais si vous avez un calibrateur, le MSI G27C2 semblera être un affichage différent.

Après avoir peaufiné les réglages, la couleur Delta E du MSI G27C2 s’améliore à .90 et le Gamma s’installe parfaitement à 2.2, ce qui aide à réchauffer cet écran trop froid. Ce genre de performance permet au G27C2 de répondre jusqu’à un certain point aux attentes des professionnels ou à ceux qui ne travaillent qu’avec le format sRGB.

Un autre excellent point du MSI G27C2 est son très haut ratio de contraste qui avoisine en moyenne entre 3500 :1 et 3700 :1 ce qui est parfait pour l’usage prévu pour cet écran. Les jeux comme Vermintide 2 et The Division resplendissent sur cet excellent écran de gaming, grâce à sa superbe performance sur les niveaux de gris, les noirs profonds et sa grande visibilité. Ce monitor est plus qu’adapté pour les titres avec des éléments RPG ou des scénarios profonds qui sont davantage mis en valeur par les propriétés de la technologie VA.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que le MSI G27C2 ne convient pas aux titres de compétition comme OverWatch ou CS :GO puisque c’est un écran réactif. Le flou, souvent associé aux dalles VA, est resté au plus bas durant notre test. Vous pouvez débarrasser l’écran de ces défauts en activant la fonction Over Driver qui augmente le temps de réponse des pixels sans amener des dépassements.

Le MSI G27C2 allie ces résultats à des retards d’affichage de seulement 4.2ms à 144Hz, ce qui le rend approprié même pour les joueurs professionnels. Jouer à OverWatch sur cet écran a été une expérience fantastique grâce aux couleurs de l’écran, et ses contrastes sont supers pour les environnements dessinés, et nous n’avons pas remarqué ou ressenti de retards. L’écran bénéficie aussi de FreeSync, donc si vous avez un processeur AMD et que vous avez besoin d’augmenter les paramètres graphiques en jeu à cause de la densité de pixel plus faible, vous pourrez toujours apprécier des visuels fluides sans déchirures ni saccades.

Avis général sur le MSI G27C2

Le MSI G27C2 est un excellent écran de gaming si vous prenez le temps de le calibrer et si vous pouvez passer outre ses limitations physiques. MSI a clairement montré son potentiel avec ce modèle et il n’est pas surprenant de voir que la firme sort désormais des variantes nouvelles et améliorées comme les séries MAG. Si vous faites aussi un peu de travail d’édition ou de conception, ce modèle peut être une option valable pour vous.

Néanmoins, nous ne recommandons pas le MSI G27C2 aux utilisateurs qui voudraient un écran prêt à l’emploi, puisqu’il présentait des inexactitudes lorsque nous l’avons inspecté pour la première fois. La calibration a révélé des scores qui pourraient rivaliser avec certains écrans professionnels du marché, mais ces scores ont été atteints avec l’aide d’un colorimètre. Le pied rigide, qui ne peut que se pencher est aussi un point négatif pour nous, bien que nous devons être honnêtes et reconnaitre qu’un produit similaire avec en plus l’ergonomie coûte généralement 50 euros de plus.

Lire la suite:
PC Portable Gamer
Test SSD
Routeur WIFI

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *