Avis Kaspersky 2018: l’un des meilleurs antivirus

Le bon

  • Protection malware presque parfaite
  • Les packs plus cher ont pleins de fonctionnalités
  • Haut degré de personnalisation

Le mauvais

  • Perte de performance modérée
  • Pack le moins cher assez minimaliste

Verdict

Kaspersky Total Security et Internet Security sont des programmes antivirus de haut niveau qui offrent une protection malware presque parfaite ainsi qu’une bonne gamme de fonctionnalités.

La protection contre les programmes malveillants de Kaspersky est presque parfaite, et son coûteux pack, Kaspersky Total Security 2018, porte bien son nom, avec presque toutes les options que vous pourriez vouloir, comme un gestionnaire de mots de passe, un logiciel de sauvegarde, un destructeur et un encodeur de fichiers.

Le pack Kaspersky Internet Security est presque aussi fourni que le précédent, offrant tous les deux un navigateur sécurisé et une protection pour les webcams. Les deux packs sont recommandés dans la catégorie des antivirus de haute et moyenne gammes, parmi ceux qui proposent des options supplémentaires tels que les contrôles parentaux, ce que tous les acheteurs ne recherchent pas nécessairement.

En revanche, le produit d’entrée de gamme proposé par la marque, Kaspersky Anti-Virus, n’apporte rien de plus que le pack antivirus gratuit déjà proposé par Kaspersky. Nous lui préférons Bitdefender Antivirus Plus,  qui présente beaucoup des mêmes caractéristiques que les options plus coûteuses de Kaspersky, et une protection contre les programmes malveillants qui est presque aussi bonne que celle de Kaspersky, mais avec un impact moindre sur les performances de votre système.

Prix et étendue de la protection

Le logiciel antivirus pour Windows de Kaspersky propose tout un éventail d’options, du rudimentaire Kaspersky Free au tout inclus Kaspersky Total Security. La version gratuite, lancée en juillet 2017, inclut un scanner pour détecter les programmes malveillants, les sites frauduleux, les menaces dans les emails et les escroqueries par pishing.

Le pack Kaspersky Anti-Virus ne propose pas beaucoup plus que Kaspersky Free, si ce n’est une surveillance de la réputation des sites visités et un mode pour le jeu qui minimise les interruptions.

Le pack Kaspersky Internet Security propose une licence étendue pour les logiciels de sécurité de la marque conçus pour Mac, Android, iOS et Windows Phone (bien qu’il faille noter que pour les deux dernières citées, la marque ne propose pas d’antivirus pour ces plateformes).

Internet Security bénéficie de tout un tas d’options, parmi lesquelles on trouve le contrôle anti-spam, des contrôles parentaux, une protection pour les webcams et les micros et un navigateur bancaire pour protéger les transactions faites en ligne. Avec ce pack, vous disposerez d’un pare-feu à double sens, ainsi que la possibilité de bloquer d’éventuelles applications indésirables ou des trackers web, stopper des changements dans les paramètres du système et repousser des menaces sur le réseau.

Tout en haut de la gamme, on trouve le pack Kaspersky Total Security, qui propose en plus un gestionnaire de mots de passe, l’encodage et la destruction de fichiers, un niveau supérieur de contrôle parental et un système de sauvegarde automatique qui bénéficie de 2BG d’espace de stockage en ligne avec le site Dropbox.

Au moment où nous écrivons, Kaspersky propose tous les packs cités précédemment à la moitié du prix affiché. C’est une affaire, mais nous nous ne savons pas combien de temps durera la promotion. Contrairement à ses concurrents Bitdefender ou McAfee, Kaspersky ne propose pas des licences illimitées pour tous vos appareils. Chaque programme de la marque propose une période d’essai gratuite de 30 jours.

Les logiciels de la gamme de produits pour Windows de 2018 de Kaspersky fonctionnent avec Windows XP (Service Pack 3 pour les machines en 32-bit, Service Pack 2 pour 64-bit) et les versions de Windows jusqu’à Windows 10. La version propre d’Internet Security pour Mac nécessite l’OS X10.11 EO Capitan et les versions ultérieures. Les différents produits pour les mobiles requièrent respectivement iOS 9.0 ou plus récent, Android 4.1 ou plus récent, ou Windows Phone 8 ou plus récent.

Protection antivirus

Le système de défense de Kaspersky commence avec une comparaison des signatures digitales, qui recherche de potentiels programmes malveillants connus. S’ensuit une analyse heuristique, qui cherche des signes de malveillance dans le code et le comportement des logiciels inconnus.

La moindre trace de code suspect est téléchargée sur le Security Network (réseau de sécurité) de Kaspersky pour être analysé. Si un nouveau programme malveillant est trouvé, une mise à jour rapide va être envoyée aux 400 millions d’appareils détenus par les clients de Kaspersky. Vous pouvez choisir de participer ou non à ce partage d’informations lorsque vous installez votre antivirus.

Durant chaque phase d’évaluation menée par AV-TEST, l’antivirus Internet Security de Kaspersky a trouvé et éliminé entièrement chaque programme malveillant encore inconnu, et a fait de même pour les plus répandus.

L’option System Watcher (surveillance du système) du programme surveille toute l’activité du dit-système, bloque les comportements malveillants et annule les changements malveillants détectés. En effet, l’option Cryptomalware Protection Subsystem crée des copies de chaque fichier sujet aux ransomwares (logiciel rançonneur) et restaure automatiquement tous les fichiers si nécessaire.

Kaspersky 2018

Vous pouvez régler l’échelle de protection entre 3 niveaux qui sont Faible, Recommandé et Elevé. Le mode Jeu permet d’empêcher les notifications d’apparaître lorsque vous jouez à un jeu vidéo.

Depuis le début de l’été 2017, le département de la Défense américain envisage de bannir les logiciels Kaspersky des agences du ministère de la défense et de ses contractuels, à cause de rumeurs affirmant que l’entreprise a des liens présumés avec les services de renseignements russes. Néanmoins, nous considérons personnellement que les logiciels Kaspersky sont sûrs pour les particuliers et les entreprises sans lien avec des activités de défense.

Performance antivirus

Tous les produits antivirus pour Windows de Kaspersky utilisent la même technologie d’analyse, qui est excellente, du moins durant les tests en laboratoire.

A chaque phase d’évaluation – 4 pour Windows 10 et 2 pour Windows 7 – menée par le laboratoire indépendant allemand AV-TEST, durant la première moitié de l’année 2017, Internet Security de Kaspersky a trouvé et éliminé toutes les traces de programmes malveillants à zero day (c’est-à-dire inconnu des systèmes de protection) ( détectés par l’analyse heuristique) ainsi que chaque trace de malware répandu ( détectés par la comparaison de signature).

Ses résultats étaient légèrement meilleurs que ceux de BitDefender, et d’un niveau supérieur face aux produits tels que le Windows Defender de Microsoft ou les produits pour Windows de McAfee.

Kaspersky 2018

Les excellents résultats de Kaspersky ne sont pas le fruit d’un heureux hasard, dûs à des déclenchements automatiques sans raison. Durant les 6 phases de tests, Internet Security n’a enregistré que 2 faux positifs (logiciel considéré à tort comme malveillant), alors que BitDefender en a eu 9 à son actif.

Durant les évaluations conduites par le laboratoire autrichien indépendant AV-Comparatives de février à juin 2017, les résultats de Kaspersky n’étaient pas parfaits, avec une moyenne 99.8% pour la détection de programmes malveillants réellement existants durant les 5 mois. C’est moins que les résultats de Trend Micro et de BitDefender, qui présentent respectivement des moyennes de 100% et de 99.9%, mais bien mieux que les 97.7% de McAfee.

Durant ces 5 mois de tests, Kaspersky a enregistré un seul faux positif, ce qui est moins que la plupart des autres marques.

Sécurité et Vie privée

Dans le pack Kaspersky Anti Virus, ainsi que dans les deux autres packs plus chers de la marque, on trouve une option supplémentaire qui est l’analyse de vulnérabilité, qui va chercher les logiciels obsolètes et de potentielles failles sur votre ordinateur. Il a fallu 9 minutes et 53 secondes pour trouver 10 problèmes sur notre système.

Kaspersky 2018

Avec Internet Security, le client bénéficie de l’option Secure Connection (connexion sécurisée) et de son réseau privé virtuel (VPN). Malheureusement, il s’agit seulement de la version gratuite de ce service, qui plafonne l’usage des données à 200MB par jour et sélectionne le pays par lequel votre trafic web va passer.

Lorsque vous voulez consulter vos comptes bancaires ou acheter quelque chose sur Amazon, Internet Security vous permet d’utiliser le navigateur à sécurité renforcée Safe Money de Kaspersky.

Pour des données illimitées et la possibilité de choisir entre les 18 pays des serveurs de Secure Connection, vous devrez passer à l’option supérieure et payer $5 par mois ou $30 dollars l’année. Cela reste un prix très compétitif si on le compare à d’autres services VPN.

Kaspersky 2018

Comme dit précédemment, lorsque vous consultez vos comptes bancaires ou faites des achats, Internet Security vous permet d’utiliser son navigateur à sécurité renforcé de l’option Safe Money. L’option va vérifier la réputation des sites internet, n’autoriser que les liens encodés sûrs, bloquer les extensions du navigateur et dispose d’un clavier directement sur l’écran pour contrer les enregistreurs de frappe (keyloggers).

Internet Security dispose aussi d’un pare-feu à double sens qui remplace le pare-feu intégré de Windows. Le mode Applications de confiance autorise l’installation uniquement des programmes qui ont passés le test de sécurité de Kaspersky, ce qui est utile pour protéger votre système de potentielles applications indésirables (PUA).

Kaspersky 2018

Il vous permet de sécuriser votre webcam et votre micro et vous alerte lorsqu’un programme essaie d’y accéder. Le Gestionnaire de Programmes empêche les PUA de modifier les paramètres de votre navigateur ; l’option Autodéfense bloque les changements sur la mémoire du système et du Registre Windows ; l’option Protection contre les attaques réseau surveille le trafic entrant à la recherche d’activité malveillante et bloque tout activité suspecte ou importune.

Les contrôles parentaux proposés par Kaspersky, disponibles avec Internet Security et Total Security, amènent une protection étendue et gardée par un mot de passe, et vous permettent de limiter le temps que votre enfant passe sur l’ordinateur et en ligne. Ils peuvent aussi bloquer les contenus choquants dans de larges catégories, telles que les contenus violents ou réservés aux adultes.

Kaspersky 2018

Cependant, seul le pack Total Security inclut une souscription premium au service Safe Kids, qui vous permet d’installer une surveillance des communications mobiles sur le téléphone de votre enfant, ainsi qu’une option de géolocalisation de l’appareil.

Nombres des interfaces utilisateurs des programmes antivirus sont menaçantes et sombres, mais ce n’est pas le cas pour Kaspersky qui présente une interface aérée et ouverte.

Le pack Total Security inclut aussi une sauvegarde complète et un système de récupération. Vous pouvez sauvegarder les données localement ou en ligne, sachant que le logiciel bénéficie d’un compte Dropbox de 2GB pour l’utilisateur.

Total Security protège les données sensibles ou les informations familiales avec un utilitaire d’encodage de fichiers et un destructeur de fichiers multipass (à passages multiples). On trouve aussi un gestionnaire de mots de passe illimité, mais si vous oubliez votre mot de passe principal, Kaspersky ne peut pas vous le retrouver.

Kaspersky 2018

Pour terminer, pour les systèmes surchargés par les programmes malveillants et qui ne peuvent plus faire fonctionner un logiciel antivirus, Kaspersky offre un disque de récupération en téléchargement gratuit, pour les situations désespérées. Il peut être installé sur un disque optique ou sur une clé USB : dans les deux cas, il démarra le PC avec un système d’opération spécialisé, qui nettoiera l’installation de Windows.

Performance et Impact sur le système

Nous avons installé Total Security 2018 de Kaspersky sur un notebook Asus X555LA fonctionnant avec la version Windows 10 Creators Update (Mise à jour Créateurs). Le notebook possède un processeur Intel Core i3-5005U, 6BG de RAM et un disque dur de 500GB contenant 36GB de fichiers divers.

Nous avons utilisé notre test de niveau basé sur Open Office, qui associe 20 000 noms et adresses dans un tableur, pour tester les performances du système. L’opération de comparaison des données prend plus de temps à se faire quand le processeur doit gérer des charges plus lourdes.

Total Security n’a presque pas d’impact passif sur la performance. Sans produit antivirus tiers installé, notre test de référence avec OpenOffice s’est opéré en 6 minutes et 52 secondes. Lorsque Total Security 2018 était occupé, sans pour autant lancer des analyses actives, le temps pour accomplir l’opération sur OpenOffice a augmenté de moins d’un demi-pourcent, pour passer à 6 minutes et 54 secondes. Pour comparaison, Total Security de Bitdefender a présenté un impact passif de performance aux alentours de 3%.

Kaspersky 2018

Total Security de Kaspersky a puisé une quantité notable de ressources du système lorsqu’il opérait une analyse complète ou une analyse rapide, amenant à des temps de test passant respectivement à 8 minutes et 56 secondes (ce qui est 30% plus lent que de base) et à 8 minutes et 41 secondes ( 26% plus lent).

Ce n’est pas très grave, mais c’est tout de même plus que le Total Security de chez BitDefender, qui a enregistré un ralentissement de 16% pour une analyse complète et de 10% pour une analyse rapide.

Le logiciel de Kaspersky a mis 28 minutes et 21 secondes pour réaliser une analyse complète de notre disque dur Asus. Un temps qui s’est stabilisé à 7 minutes et 23 secondes pour les analyses complètes suivantes. L’analyse rapide de Kaspersky a duré 2 minutes 20.

Interface

Nombres des interfaces utilisateurs des programmes antivirus sont menaçantes et sombres, mais ce n’est pas le cas pour Kaspersky qui présente une interface aérée et ouverte.

Kaspersky 2018

Son écran principal présente beaucoup d’informations, avec des boutons et icônes pour 8 ou 9 fonctions différentes, sans pour autant sembler surchargé. Un lien Plus d’Outils vous amène à une section digne d’un rêve de geek, avec un moniteur du système et un résumé des attaques récentes.

En bas de l’écran, tout le long, vous pouvez trouver des liens de rapports (une sorte de registre des fichiers récemment scannés), les nouveautés et les notifications, et les paramètres. Le logiciel de Kaspersky est facilement personnalisable et vous permet de modifier à votre guise 15 options différentes de défense, telles que la protection de votre webcam ou le gestionnaire de programmes, le scan des emails ou encore le navigateur SafeMoney.

Vous pouvez démarrer une analyse complète en deux clics depuis l’écran principal de l’interface, et vous n’aurez besoin que d’un clic de plus pour une analyse rapide. Les analyses peuvent être programmées, pour s’effectuer de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, et sont personnalisables, de telle sorte que vous pouvez choisir d’examiner ou d’ignorer certaines sections comme la mémoire système, les archives de vos emails, les secteurs de démarrage et les lecteurs en réseau.

Vous pouvez lancer une analyse sur n’importe quel document ou dossier en faisant un clic droit sur l’objet concerné dans la partie Explorateur de fichiers Windows, ou programmer une analyse automatique de chaque nouvelle clé USB.

Installation et Assistance

Il nous a fallu 5 minutes et 48 secondes pour installer Total Security de Kaspersky. Une fois le téléchargement des 156MB du fichier d’installation fait, nous avons choisi la langue et décidé si nous voulions participer au programme de collecte de données sur les programmes malveillants de Kaspersky.

Kaspersky 2018

Le logiciel s’est ensuite installé de lui-même. A la fin du processus, nous avons pu décider si nous voulions utiliser le bloqueur de publicités fourni par Kaspersky. Une fois que tout a été installé, le programme a essayé de lancer une analyse complète.

Dans l’interface utilisateur, on peut trouver un lien direct pour être mis en relation avec le personnel d’assistance de Kaspersky. Les techniciens vous répondent de 5 heures à 22 heures tous les jours. Ils répondent au téléphone, aux emails et aux messages par le chat.

Ce qu’il faut retenir

Le logiciel Total Security de Kaspersky propose un des plus grands éventails de défense contre les programmes malveillants de tous bords, avec tout ce qui est nécessaire, du gestionnaire de mots de passe à la sauvegarde de fichiers, en passant par l’encodage et la destruction définitive de données. Le pack Internet Security de Kaspersky dispose d’à peu près la moitié des options de Total Security, incluant le pare-feu, les contrôles parentaux et le navigateur sécurisé.

Pour autant, le produit d’entrée de gamme, Kaspersky Anti-Virus, ne vaut sans doute pas la peine de payer pour lui, sachant qu’il ne propose que quelques options de plus que le logiciel gratuit Kaspersky Free. Pour un produit antivirus de cette gamme, plus complet dans ses options, nous vous recommandons l’Antivirus Plus de la marque BitDefender. Mais si vous voulez la meilleure combinaison entre options et protection, choisissez Total Security de Kaspersky.

1 thought on “Avis Kaspersky 2018: l’un des meilleurs antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *