Ecran 144Hz: Meilleur Ecran PC Gamer 144hz 2018 – Comparatif et Meilleurs Modèles

moniteursIl est indéniable que les écrans en 144Hz ont totalement révolutionné l’expérience du jeu. La technologie de ces écrans change la façon dont nous apprécions et traitons visuellement les différents aspects des genres de jeux en accélérant la rapidité des temps de réponse, en réparant les défauts visuels comme les saccades et le floutage, ou simplement juste en fluidifiant le plaisir visuel et la satisfaction qu’un joueur ou une joueuse ressent lorsqu’il/elle explore le jeu choisi. Beaucoup de ces problèmes ou défauts n’existaient pas auparavant, mais à mesure que les développeurs ont progressé dans l’amélioration des graphismes et la programmation, les joueurs ont naturellement dû suivre en développant une meilleure maîtrise, technique et stratégique. L’introduction de ces éléments a aussi changé la façon dont les développeurs de systèmes et les joueurs perçoivent les détails techniques dans le choix de leur matériel de jeu. Avant, personne ne prêtait attention au moniteur. Beaucoup choisissaient la plus grande taille et la meilleure résolution que leurs restes de budget leur permettaient, et finissaient donc en général avec des écrans entrée de gamme ou grand public. Aujourd’hui, ces personnes mettent plus l’accent sur le moniteur et y allouent un budget plus important, traitant les périphériques en 2ème ou 3ème position dans l’ordre d’importance dans l’équipement ou en termes de priorité en cas de nouveautés.

Malgré leur popularité montante et leurs antécédents, les écrans en 144Hz sont lentement remplacés par de nouvelles versions améliorées encore plus dynamiques. Cela n’est guère surprenant puisque les entreprises proposent régulièrement de nouveaux produits aux consommateurs, dans le but de pouvoir continuer à faire du profit pour poursuivre le développement, la création et bien sûr, rester prospères. Récemment, nous avons observé des vitesses de 165Hz, puis 180Hz et enfin 240Hz. L’arrivée de ces nouveaux moniteurs est prévue pour l’année prochaine, mais les possesseurs actuels et les consommateurs potentiels n’ont pas à s’en faire, les modèles en 144Hz sont là pour rester et devenir la prochaine technologie standard qui remplacera les écrans vieillissant en 60Hz pendant encore quelques années. Cette catégorie de produits d’affichage offre la plus grande amélioration par rapport à ces derniers concernant la correction de l’image et la fluidité, alors que des produits plus rapides offrent des avancées qui sont souvent décrites comme subjectives et tributaires des capacités de chacun. Une autre bonne chose à propos de produits comme ceux-là, c’est qu’ils ne nécessitent actuellement pas le passage à des prix premium élevés, car des augmentations graduelles comme des écrans en 165Hz requièrent de grosses sommes d’argent pour les acquérir pour finalement offrir des retours mitigés en ce qui concerne les bénéfices et la performance.

Moniteurs en 1080p, 144Hz

Les écrans en 144Hz sont d’abord devenus populaires dans cette catégorie, puisque cette résolution convient parfaitement à un boîtier de 24 pouces, taille largement plébiscitée et qui était la forme la plus populaire. 1080p est aussi le standard général, beaucoup de consommateurs sont donc déjà familiers de cette catégorie, sans oublier que la résolution est optimisée pour beaucoup de cartes graphiques et d’équipements moyenne gamme possédés par bon nombre de foyers, ce qui permet d’atteindre plus facilement des taux FPS élevés dans beaucoup de jeux. L’idéal de format et de nombre de pixels est aussi le standard choisi pour presque toutes les compétitions majeures, comme celles de l’ESL, il n’est donc pas surprenant que beaucoup de joueurs invétérés recherchent des écrans de ce segment. La demande est toujours grande pour ces produits, mais les prix ont baissé jusqu’à leur seuil historique le plus bas, faisant des moniteurs en 1080p et 144Hz l’option la plus simple que les joueurs puissent acheter pour leur longues heures de divertissement ou d’entrainement.

Samsung C24FG70

Samsung C24FG70

Avantages
  • Excellente qualité d’image
  • Taux de rafraîchissement très rapide
  • Facile à installer
Inconvénients :
  • Bezel trop brillant
  • Moniteur trop petit pour profiter de l’incurvé

Avec certaines des caractéristiques les plus impressionnantes que nous ayons vues sur le papier depuis des années, le Samsung C24FG70 était déjà un génie avant de sortir de sa boîte.

Son impressionnante luminosité maximale, son taux de rafraichissement à 144Hz et sa gamme élargie de couleurs (grâce à la nouvelle technologie Quantum Dot) le rendaient très alléchant.

En pratique, il est aussi bon qu’on aurait pu l’imaginer, avec quelques singularités. Tout d’abord, sa petite courbure n’ajoute pas grand-chose sur un si petit écran. Cela occasionne même un léger reflet sombre sur les côtés droits et gauches du moniteur, ce qui est un peu décevant.

Nous pensons qu’il aurait été mieux de ne garder la courbure que sur le plus grand écran en 27 pouces (C27FG70, 380 euros).

Cependant, avec une grande adaptabilité, d’excellents menus sur l’écran et un design plutôt élégant, il constitue un excellent choix pour quelqu’un en recherche d’un petit écran pour le jeu.

AOC G2460PF

AOC G2460PF

Avantages
  • Peu cher
  • Écran aux couleurs éclatantes, bien équilibrées
  • Design attractif
Inconvénients :
  • Modes d’images extrêmement bleus
  • Menu contre-intuitif
  • Haut-parleurs faibles

Le AOC G2460PF est l’un de nos produits favoris dans la gamme des budgets raisonnables, qui présente toutes les caractéristiques essentielles répondant à beaucoup des besoins des joueurs. Avec son prix actuel très abordable, ce moniteur offre un taux de rafraîchissement de 144Hz, 1ms de temps de réponse, et Freesync avec une fenêtre de 35Hz à 144Hz ; vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant cette excellente option. Le G2460PF comporte une dalle TN puisque cette catégorie est plus rapide, c’est pourquoi les utilisateurs ne doivent pas s’attendre à des couleurs très vives ou des nuances de noir extrêmes. Pour des jeux d’action au rythme soutenu comme CS : GO, le dynamisme et la saturation ne comptent pas beaucoup car votre KDR reposera plutôt sur la vitesse que sur le plaisir des yeux. La qualité matérielle du AOC G2460PF est également excellente, malgré la piètre méthode d’assemblage. Nous ne l’avons pas jugée trop durement car l’écran tient fermement sur un bureau après avoir assemblé les différentes pièces. AOC est dans le commerce des écrans depuis des années, il n’y a donc pas de raison de douter de la qualité et de la performance de ce produit, bien qu’il soit bon marché.

Asus MG248Q

Asus MG248Q

Avantages
  • Le haut taux de rafraîchissement, un atout pour le jeu
  • Large support FreeSync
  • Bonne calibration des couleurs
  • Excellents menus à l’écran
Inconvénients :
  • Angles de vues moyens

Le Asus MG248Q est l’un des Choix de la Rédaction sur notre site internet car le produit combine un ensemble fantastique de fonctionnalités qui sont toutes conçues pour intensifier l’expérience de jeu. La dalle TN dans ce modèle excelle dans la couleur et le contraste, et nous pouvons dire qu’elle surclasse les autres de cette catégorie. Le MG248Q est également l’un des écrans en 24 pouces les plus rapides que nous ayons pu voir jusqu’à aujourd’hui puisque ses 144Hz et 1ms de temps de réponse sont atteints sans aucun décalage. Les technologies d’amélioration de l’image incluent FreeSync d’AMD, et étonnamment, 3D Vision 2 de Nvidia. Le jeu 3D en lui-même est un segment mort, mais c’est l’ajout de Lightboost qui légitime son inclusion, en fonctionnant comme un rétroéclairage stroboscopique pour supprimer les effets de flous et d’images résiduelles des châssis trop grands. Le design et l’extérieur de haute qualité que l’on trouve sur les moniteurs plus grands MG et PG sont aussi utilisés pour l’extérieur du MG248Q, vous pouvez donc vous attendre à une excellente ergonomie, fonctionnalité et durabilité, si vous vous décidez pour ce produit.

Acer Predator XB241H

Acer Predator XB241H

Avantages
  • Bon contraste (pour une dalle TN)
  • Pas de fuites de rétroéclairage flagrantes
  • Nvidia G-Sync
  • Totalement ajustable
  • Design Predator attractif
Inconvénients :
  • Angles de vues faibles
  • Connectivité limitée et pas de hub USB
  • Faible précision des couleurs

Le Acer Predator XB241H est un moniteur de jeu en 1080p haute-performance, qui a un taux de rafraîchissement natif de 144Hz, mais en appuyant sur un bouton, les joueurs peuvent obtenir un taux de rafraîchissement jusqu’à 188Hz pour maximiser la zone d’affichage de l’écran. Pour des jeux très graphiques souvent préférés par les joueurs occasionnels, Acer inclut la technologie Nvida G-Sync dans les veines de son XB241H pour éliminer les saccades et le tearing pour les utilisateurs de GPU Nvidia. Cette caractéristique augmente significativement le prix, mais les produits considérés comme premium ne s’accompagnent pas d’un faible prix. Le design Predator hautement apprécié est appliqué sur l’extérieur du moniteur, combinant une face sans bordures, un design aux accents agressifs, et un mécanisme fonctionnel et facile à ajuster pour un positionnement et un placement supérieurs. Le schéma de couleurs noir et rouge s’adapte à beaucoup de configurations gamers, il n’est donc pas étrange que celui-ci soit l’un des moniteurs favoris parmi les professionnels et les joueurs du dimanche. Si les performances suintantes et l’attrait du Acer Predator XB241H ne suffisent pas à vous convaincre, notez ceci : il fait partie des moniteurs pour le jeu en 1080p sélectionnés pour des événements significatifs comme ceux de l’ESL et les championnats de League of Legends de ces dernières années.

Asus PG248Q

Asus PG248QLe Asus PG248Q est un autre candidat premium qui vient titiller le Acer XB241H mentionné ci-dessus. Ce modèle est la variante de l’acclamé Asus MG248Q, avec l’ajout de G-Sync, c’est pourquoi il n’est pas surprenant que cette nouvelle version soit plus chère et ajoute des fonctionnalités additionnelles que l’on trouve sur les produits ROG Swift. La dalle TN du PG248Q est également capable de produire de superbes couleurs et contrastes pour accompagner sa rapidité, et ce mieux que ne savent le faire la moyenne des TN. Les utilisateurs peuvent soit jouir du taux de rafraîchissement natif de 144Hz ou l’overclocker jusqu’à 180Hz dans le menu à l’écran. Ce modèle est aussi l’un des plus rapides que nous ayons testés concernant la réactivité et la sensibilité, qui sont des caractéristiques importantes pour les jeux de tirs FPS comme Overwatch où le twitch aiming présente de grands avantages dans les combats. Si les châssis s’enhardissent, la fonction G-Sync du PG248Q fait des merveilles pour réduire les saccades et le tearing. Cette caractéristique ajoute de la valeur à ce produit pour un autre genre de joueurs, la qualité de son pedigree est donc incontestable. Une autre chose que nous aimons à propos de ce produit, c’est le traitement ROG Swift de l’extérieur, avec des indices subtils mais futuristes comme les lignes angulaires et le menu Light in Motion, et l’utilisation d’un matériau robuste et flexible, digne des meilleurs.

BenQ Zowie XL2430

BenQ Zowie XL2430Le BenQ Zowie 2430 est l’un des meilleurs moniteurs dans ce segment simplement parce que c’est le produit le plus rapide avec le plus faible décalage parmi ses compagnons dans cette liste. La dalle TN en 144Hz de ce modèle requiert quelques ajustements pour obtenir des couleurs exactes et dynamiques, mais pour les situations de jeux qui nécessitent une vitesse décoiffante, cela n’a pas d’importance comparé à votre temps de réaction. Mais pour tirer le meilleur de ce produit, prendre le temps d’ajuster chaque réglage correctement ou d’appliquer un profil ICC améliorera grandement la qualité d’image. Les problèmes de flous et d’images résiduelles sont visibles lorsqu’on le pousse à son maximum, alors pour éviter cela, BenQ Zowie inclut sa technologie exclusive Blur Reduction, qui fait l’unanimité parmi les passionnés. Les joueurs professionnels préfèrent largement ce produit simplement pour ses capacités écrasantes de vitesse, mais la qualité produite par l’expertise de BenQ Zowie est indéniable. A part les chiffres de performance, le traitement extérieur du XL2430 est l’un de nos préférés ici chez Monitornerds. Les caractéristiques externes y compris le pied, le repose-casque, le S-Switch Arc pour accéder au menu à l’écran et les emplacements de hot-swapping méritent tous un prix pour leur fonctionnalité et leur qualité.

Moniteurs en 1440p, 144Hz

Les moniteurs en 1440p constituent la prochaine montée en gamme logique pour la plupart des joueurs, puisque les experts prédisent que la résolution deviendra plus importante dans les années à venir, remplaçant le 1080p en tant que minimum pour le jeu de haute-qualité. Cette catégorie présente des processus de chargement significativement plus lourds pour les GPU actuels, mais l’augmentation des détails et de la finesse remet en cause l’utilisation de hauts niveaux d’anticrénelage. Le champ de vue s’agrandit énormément, c’est pourquoi beaucoup de joueurs modernes préfèrent déjà ce type d’écran pour monter en gamme. Curieusement, le gaming professionnel n’a pas suivi le passage en 1440p, les utilisateurs cherchant donc à s’entrainer pour pouvoir faire de la compétition devraient plutôt se pencher sur la catégorie mentionnée ci-dessus. Ceci n’est pas un frein pour une grande partie des consommateurs, et à en juger par les sorties régulières de produits en 1440p, nous pouvons prédire avec certitude que l’industrie des écrans se dirige inévitablement vers cette niche. Les écrans plus rapides en QHD sont déjà disponibles, mais ils sont excessivement chers au moment de l’écriture de cet article, suite à une forte demande et des limites de fabrications. Même certains des produits limités à 144Hz sur cette liste sont encore considérés comme des biens de luxe, mais pour vous aider à mieux cerner ce marché en folie, nous avons sélectionné ici les meilleurs, que votre argent durement gagné peut vous permettre d’acheter.

Samsung C32HG70

Samsung C32HG70

Avantages
  • Taux de contraste important 3000:1
  • Véritable performance HDR
  • Design élégant
  • Grandes performances pour le jeu
  • Grande quantité de fonctionnalités pour le prix
Inconvénients :
  • Cher
  • Ne tient pas la comparaison avec les écrans de jeux très rapides

Le Samsung CHG70 est le premier moniteur FreeSync 2 que nous ayons vu. FreeSync 2 est une simple version du FreeSync classique avec l’ajout du HDR, mais les résultats sont assez spectaculaires. Le HDR en informatique n’en est qu’à ses débuts et a besoin d’ajustements pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour le reste, c’est un moniteur remarquable. La légère courbure et la dalle de très haute-qualité font que toutes les parties de l’écran offrent un beau rendu, et peuvent couvrir un grand nombre de couleurs. Ajoutez cela à un énorme contraste et à une luminosité maximale très puissante, et vous aurez une qualité d’image véritablement éclatante.

Son taux de rafraîchissement de 144Hz, sa compatibilité FreeSync et son temps de réponse « perçu » à 1ms : c’est certainement assez rapide pour nous et seuls des joueurs d’e-sport intensifs pourraient plutôt vouloir s’intéresser à une dalle en 240Hz.

Il coûte son prix, mais le Samsung CHG70 est un superbe moniteur de jeu avec tous ses ornements.

Dell S2716DG

Dell S2716DG

Avantages
  • Qualité d’image fiable et constante
  • Design intelligent, adaptable
  • Nvidia G-Sync
Inconvénients :
  • La compétition propose une meilleure qualité
  • AMD FreeSync semble être une meilleure option.

Le Dell S2716DG est, purement et simplement, l’un des moniteurs 27 pouces les moins chers disponibles contenant la technologie Nvidia G-Sync. Il s’agit également du tout premier essai de Dell en moniteur pour le jeu. Tout cela pourrait suggérer que le S2716DG est plein de compromis : mais en fait, il mise sur de nombreux atouts.

Pour commencer, il est l’un des moniteurs les plus intelligemment conçus disponibles à l’achat. Son choix simple de couleur argent et noir et son design épuré signifient qu’il s’adaptera bien dans votre maison, dans une salle de réunion huppée ou dans votre bureau. Il a également l’une des dernières dalles avec un bezel très fin, donnant à l’écran un look encore plus chic.

En ce qui concerne le jeu, il est également très compétent. La dalle TN rapide peut suivre les mouvements les plus vifs, et l’ajout de G-Sync rend le tout fluide et sans tearing.

De plus, la dalle est en 8-bit, elle est donc techniquement plus compétente que les options TN moins onéreuses en termes de précision des couleurs.

Cependant, il y a deux éléments clés dont vous devriez être conscients. Le premier est le faible, mais logique, angle de vue des dalles TN. Plus important encore, Dell a complètement désorganisé les réglages de correction gamma sur cet écran, ce qui fait que les couleurs foncées semblent toujours grises et délavées. Cela convient pour du jeu compétitif, mais pas pour de la bureautique générale et du visionnage de vidéos. Vous pouvez ajuster les réglages dans le logiciel, mais cela peut engendrer des couleurs grossières.

Cela dit, pour un moniteur de pure performance de jeu, c’est une valeur sûre et bien pensée.

Asus ROG Swift PG279Q

Asus ROG Swift PG279Q

Avantages
  • Excellente qualité d’image
  • Qualité IPS et taux de rafraîchissement rapide réunis
  • Bonne qualité du matériel
  • Superbe expérience de jeu
Inconvénients :
  • Cher
  • Connectivité limitée
  • Problèmes de contrôle de qualité

Sans doute le plus recherché après les écrans 27 pouces de l’année dernière, le Asus ROG Swift PG279Q a tout ce qu’il faut là où il faut. Avec G-Sync, une dalle IPS de 165Hz et un design premium, il ne lui manque pas grand chose.

En commençant par le design, l’élément principal est l’utilisation d’une dalle avec un bezel très fin, donnant à l’écran un look beaucoup plus élégant que ses rivaux aux bezels grossiers. La qualité globale du matériel et le style du châssis en plastique noir offrent un beau rendu, dans un genre légèrement agressif, style gamer.

On retrouve un cercle lumineux autour de la base et un logo ROG sur la base elle-même. Vous pouvez régler la luminosité (ou choisir de l’éteindre complètement) mais vous ne pouvez pas changer la couleur rouge.

La seule limite évidente de cet écran est la connectivité : puisque G-Sync ne supporte que deux entrées, il n’y a qu’un HDMI et un DisplayPort. Il y a aussi un hub US 3.0 de quatre ports pour vos périphériques.

Quand on en vient à la qualité d’image, cet écran tient ses promesses. Dès sa sortie de la boîte, il produit des couleurs justes, offrant un grand contraste et de bons angles de vue. Seuls les professionnels ayant besoin du meilleur en termes de fidélité des couleurs devront aller voir ailleurs.

Il convient cependant de noter quelques autres points. Le premier est le prix : aux environs de 700£, il est cher, presque le double du Acer XF270HU, par exemple. Il vaut le coup de prendre en considération vos priorités, car certains compromis pourraient résulter en des économies substantielles.

Plus important encore, il y a eu des problèmes de contrôle de la qualité largement rapportées concernant les fuites de rétroéclairage. Les deux exemplaires que nous avons étudiés ont affiché des niveaux acceptables, mais beaucoup d’utilisateurs ont rapporté avoir eu besoin de renvoyer plusieurs exemplaires avant d’en trouver un satisfaisant.

Si vous êtes prêt à prendre le risque et à accepter de devoir peut-être en passer par un processus de plusieurs retours avant de trouver un modèle qui ne souffrira pas trop de fuites de rétroéclairage, alors le Asus ROG Swift PG279Q fait partie des meilleurs moniteurs 27 pouces que vous pouvez acheter actuellement.

BenQ Zowie XL2730

BenQ Zowie XL2730

Avantages
  • Grande fidélité des couleurs, particulièrement après calibrage
  • De nombreux réglages pour améliorer la performance pour le jeu
  • Adaptive-Sync
  • Contrôle externe d’appareils via S Switch Arc.
Inconvénients :
  • Un peu plus cher que ses compétiteurs
  • Seulement deux ports USB descendants sur le hub.

Le BenQ Zowie XL2730 est l’un des meilleurs moniteurs en 1440p 144Hz que nous ayons étudiés à ce jour, et comme son petit frère, le XL2430, ce produit est également assez rapide concernant l’input lag. Un avantage offert par ce produit est un ratio de contraste légèrement meilleur comparé à d’autres modèles TN disponibles sur le marché. Cependant, la performance d’image de haute-qualité de ce produit est seulement atteinte après ajustements car la performance originale du XL2730 proposait des couleurs délavées et des ombres et noirs peu profonds. Mais après un effort supplémentaire, les niveaux de vivacité et de saturation ont égalé certains des produits les plus performants, surtout parce que ces objets hauts de gamme partagent des dalles similaires provenant de AU Optronics. Le XL2730 inclut Freesync parmi ses multiples fonctionnalités, et cette technologie est cruellement nécessaire en 1440p car cette résolution induit beaucoup de fluctuations de FPS sur beaucoup de jeux. La fonction de réduction des flous de BenQ Zowie fait aussi comprise dans ce produit, entraînant une solution immédiate pour les flous et images résiduelles grâce au rétroéclairage stroboscopique. Comme pour le XL2430, le même design extérieur et la qualité du matériel sont aussi présentes dans ce plus grand modèle. Le pied est fantastique avec ses possibilités en termes de flexibilité et sa résistance, avec en plus des petits détails comme les indicateurs de position et le repose-casque, qui en font un excellent produit pour votre ordinateur fixe. Enfin, le fameux S-Switch Arc est aussi présent, qui aidera les utilisateurs technophiles à naviguer dans le menu à l’écran facilement et faire des transitions rapides vers différents raccourcis pour s’adapter à n’importe quelle situation de jeu.

Asus PG278QR

Asus PG278QR

Avantages
  • Très bonnes couleurs pour une dalle TN
  • G-Sync (30-165Hz)
  • Une bonne luminosité en mode ULMB
  • Hub USB avec 2 USB 3.0
  • Navigation aisée dans le menu à l’écran et bons réglages
Inconvénients :
  • Problèmes de contrôle de la qualité générale
  • Angles de vues typiques d’une dalle TN, mais un peu améliorés par rapport aux modèles TN Full HD.

Le Asus ROG Swift PG278QR est incontestablement notre favori en ce qui concerne les moniteurs pour le jeu en 1440p pour ses performances remarquables. Contrairement à son frère PG279Q, ce modèle utilise encore une dalle TN susceptible de fournir de mauvais angles et moins de dynamisme. Heureusement, le PG278QR réussit à produire une vivacité et une clarté incroyable malgré ses désavantages sans que les utilisateurs n’aient de problèmes d’IPS. Le temps de réponse de pixel est extrêmement rapide, il n’y a donc pas de problèmes d’images résiduelles habituellement associées à des dalles moins rapides.

La sensibilité est aussi l’un des ingrédients clés de l’Asus PG278QR qui pointe à seulement 4ms. Les utilisateurs peuvent aussi choisir d’overclocker son taux de rafraîchissement à 165Hz comme avec le PG279Q pour avoir une petite marge lors de phases de jeux très rythmées. Si votre GPU a du mal à suivre, vous pouvez vous reposer sur les capacités fluidifiantes de G-Sync qui fonctionne au mieux avec un GPU de haute catégorie.

La simplicité du design pour cette série de moniteurs de jeux est absolument brillante selon nous. Le châssis noir graphite confère une touche premium mais sobre, tandis que les subtils accents typiques du gaming tels que les logos ROG et l’option Light in Motion révèlent les prouesses dont est capable le PG278QR en jeu. La résistance et la fonctionnalité sont aussi indéniables puisque cet appareil propose une ergonomie fantastique et un matériau fiable et de qualité, qui vaut son prix.

Note de l’éditeur : Le moniteur de jeu incurvé Asus PG27VQ au taux de rafraichissement de 165Hz alliant G-Sync et Aura Sync est désormais disponible. Cependant, nous préférons toujours le PG278QR pour son prix plus faible et son écran plat, idéal pour le jeu compétitif.

Acer Predator XB271HU

Acer Predator XB271HU

Avantages
  • Technologie Nvidia G-Sync
  • Très bonnes performances de jeu et échelle de gris
  • Taux de rafraîchissement rapide
  • Design élégant
Inconvénients :
  • Cher
  • Précision des couleurs médiocre
  • Seulement deux entrées vidéo

Le Acer Predator XB271HU est l’autre moniteur de jeu en 1440p très prisé des passionnés pour sa qualité unique et sa performance. Ce produit a une dalle IPS rapide avec un taux de rafraîchissement allant de 144Hz à 165Hz, 4ms de temps de réponse et une performance significativement améliorée concernant la couleur et le contraste. Le meilleur dans la reproduction d’image de ce produit, c’est sa performance fantastique dans l’échelle de gris, et nous avons observé dans les tests que chaque transition de teinte se fait du blanc jusqu’au noir dans une uniformité parfaite. Les jeux en 1440p sont tellement exigeants graphiquement que les FPS fluctueront la plupart du temps. Dans ce cas, le XB271HU peut utiliser sa technologie G-Sync pour résoudre les saccades et le tearing pour que les utilisateurs puissent profiter de visuels les plus lisses possibles. L’extérieur de ce produit reprend également le concept du design Predator, avec son apparence noir d’encre avec des accents rouges aux bons endroits. L’aspect mécanique des éléments externes est excellent, avec ses grandes possibilités d’ajustements et sa stature robuste. Le motif Predator est largement plébiscité de par son apparence, car le noir et le rouge conviennent à de nombreux périphériques de jeux, facilitant l’accord de tons de votre poste de combat.

Moniteurs Ultrawide en 144Hz

Les moniteurs Ultrawide incarnent le produit de luxe ultime pour les joueurs à la recherche d’expériences visuelles incroyablement immersives. L’ajout d’une vue périphérique pour un plus grand champ de vision présente de nombreux avantages, mais le facteur principal qui alimente la demande pour ces moniteurs est l’augmentation de l’immersion et du plaisir quant au rendu des images en jouant avec un tel écran. Les décors semblent beaucoup plus vastes qu’en 16:9 et vous pouvez voir les ennemis plus tôt. De ce fait, vous pouvez réagir plus vite et mieux pour neutraliser vos adversaires. Malheureusement, les modèles actuels et les standards d’écran qui les accompagnent sur le marché ne peuvent supporter que des résolutions inférieures à 144Hz. Mais un gros avantage qu’offrent ces moniteurs en 2560 x 1080 est qu’ils peuvent fonctionner avec davantage de types de cartes graphiques, donc le plus haut FPS requis pour profiter des bénéfices de taux élevés de rafraîchissement peut tout à fait être atteint. Un point négatif concernant ce type de moniteurs réside dans le fait que beaucoup de sources multimédias comme les pages internet et les vidéos ne sont pas compatibles avec le format 21:9. Vous pourriez donc vous retrouver avec de nombreuses surfaces blanches sur les navigateurs ou des barres noires sur le côté si vous regardez des films. Mais si vous jouez à des jeux avec un support natif 21:9, vous serez récompensés.

Samsung CHG90

Samsung CHG90

Avantages
  • Expérience de plein écran incomparable
  • L’illusion de deux écrans en un
  • Excellentes performances de jeu
  • HDR impressionnant
Inconvénients :
  • Résolution un peu basse pour sa taille
  • Le prix
  • Peu pratique de part son envergure massive

Les moniteurs super-wide ne sont pas nouveaux, mais Samsung les élève à un autre niveau avec son CHG90. Cet énorme écran de 49 pouces a un rapport d’aspect de 32:9, ce qui est l’équivalent de deux moniteurs 27 pouces Full HD mis côte-à-côte.

C’est un moniteur imposant, mais sans pour autant manquer d’élégance. Avec une courbure légère, une partie arrière lumineuse et un design propre, il incarne tout ce que l’on attend d’un design premium.

Compte-tenu de sa taille, la résolution n’est pas aussi surdimensionnée que ce à quoi on pourrait s’attendre. En effet, si vous le considérez comme un moniteur classique, les éléments pourraient même sembler en sous-résolution. Cela dit, vous devrez vous reculer un peu en utilisant cette dalle pour en tirer le meilleur parti, cela ne devrait donc pas être un problème.

Les couleurs qu’il délivre sont justes, bien qu’elles n’atteignent pas les extrêmes du gamut d’Adobe RGB, il ne correspondra donc pas aux personnes travaillant avec des supports physiques tels que l’impression. Il a aussi le HDR, mais sur Windows 10, cela reste un peu floconneux ; vous ne devriez donc probablement pas acheter ce moniteur si vous cherchez juste de l’HDR. Il reste encore du chemin avant que l’HDR ne soit prête pour l’aventure sur PC.

Pour jouer, ce moniteur est fantastique. Tous les jeux ne supporteront pas une résolution aussi incroyablement grande, mais les titres les plus modernes devraient néanmoins offrir un beau rendu. Les simulations de courses et de vols en bénéficieront particulièrement. On retrouve aussi AMD FreeSync, donc si vous avez une carte graphique AMD, vous bénéficierez d’une expérience de jeu encore plus fluide.

Un moniteur extrêmement cher, mais nous pensons qu’il en vaut la peine.

Asus ROG Swift PG348Q

Asus ROG Swift PG348Q

Avantages
  • Excellente qualité d’image
  • Design exotique, polyvalent
  • Nvidia G-Sync
  • Grande taille et résolution
Inconvénients :
  • Cher
  • Des rivaux moins chers ont l’avantage en termes de qualité
  • Etrange à assembler et à installer

Le Asus ROG Swift PG348Q est l’un des meilleurs moniteurs de jeu en 34 pouces. Cet écran gigantesque à dalle IPS incurvée de 34 pouces se targue d’une résolution de 3440 x 1440, il peut monter jusqu’à 100Hz, et inclut aussi G-Sync.

De plus, son design est vraiment remarquable. Asus a opté pour une inspiration presque robotique dans le style, mêlant une finition argentée avec des formes et motifs ressemblant à des circuits imprimés et des fils visibles. C’est un look qui divisera certainement l’opinion, mais c’est sans aucun doute impressionnant.

Un autre élément qui fera peut-être lever des sourcils, c’est la présence d’une lumière sur le pied qui projette le logo Asus ROG sur votre bureau. C’est juste pour le style, et cela pourrait en faire grimacer plus d’un. Comme c’est le cas pour le PG279Q, la lumière est seulement disponible en rouge, mais elle peut être éteinte.

Pour le reste, la dalle est d’une grande élégance, grâce à l’utilisation d’un bezel fin et discret.

Comme les autres modèles G-Sync, la connectivité est limitée à un HDMI et un DisplayPort seulement, mais vous disposez en plus d’un hub USB 3.0 4 ports.

En ce qui concerne la qualité d’image, le PG348Q tient vraiment ses promesses. Affichant des couleurs justes, un contraste profond et d’excellents angles de vue, cette dalle incurvée ultrawide est parfaite à la fois pour regarder des films en plein écran et jouer à des jeux : l’immersion est totale.

Pour le jeu, la limite de 100Hz est perceptible lorsque comparée directement aux modèles en 144Hz et plus, mais il offre tout de même une belle montée en gamme par rapport au 60Hz : seule l’élite des joueurs de FPS devrait passer à des modèles supérieurs.

Cet écran est très onéreux, mais si vous voulez le meilleur, il tient vraiment ses promesses.

Ceci est notre sélection des meilleurs choix de moniteurs pour le jeu. Si vous voulez en savoir plus sur les moniteurs pour le jeu, ainsi que les technologies FreeSync et G-Sync, continuez de lire.

LG 34UC79G

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/LG-34UC79G.jpg

Avantages
  • Excellente qualité d’image
  • Ecran incurvé en 21:9
  • AMD FreeSync
  • Ajustement de la hauteur
Inconvénients :
  • Modes de jeu inefficaces

Le LG34UC79G est un autre excellent choix avec sa dalle IPS capable d’excellents niveaux de gamma et d’uniformité des couleurs ; il convient à ceux qui veulent ressentir l’action sans passer des heures à ajuster et tester chaque réglage visuel. La dalle a un seuil maximal de 144Hz et un temps de réponse acceptable de 5ms, faisant de ce modèle un idéal pour les jeux de tirs ainsi qu’un bon choix pour les jeux immersifs comme les RPG. Si les graphismes deviennent lourds et que votre FPS perd pied, FreeSync est là pour préserver votre plaisir visuel sans tearing et saccades. Bien que la limite minimale soit seulement de 50Hz, ce moniteur peut utiliser la technologie LFC (Low Framerate Compensation) de AMD pour résoudre les problèmes lorsque FreeSync arrête de fonctionner, quand votre FPS est dépassé. Le design extérieur est astucieux, avec une touche de rouge rebelle, c’est pourquoi un grand nombre d’utilisateurs pourraient être attirés par ce produit. La qualité matérielle est excellente et le savoir-faire d’LG est indéniable, faisant du LG34UC79G un choix facile en tant que l’un des meilleurs moniteurs 144Hz que nous ayons étudiés au moment de l’écriture de cet article.

Qu’en est-il de FreeSync et G-Sync ?

FreeSync et G-Sync sont deux technologies qui visent à résoudre les problèmes de tearing et de saccades. Les deux se produisent à cause du fait que les moniteurs fonctionnent normalement avec un taux de rafraîchissement fixe, alors que les cartes graphiques alimentent les écrans en images aussi vite qu’elles le peuvent.

Le tearing est le résultat d’un moniteur affichant une image constituée de plusieurs blocs.

Elles s’assurent principalement que le moniteur reste en synchronisation avec la vitesse à laquelle la carte graphique produit chaque nouvelle image. Cela élimine le tearing et les saccades, améliorant le rendu visuel du jeu en le fluidifiant.

Par exemple, pour ceux qui cherchent un moniteur de jeu seulement pour l’avantage compétitif, aucun des deux n’est essentiel. Mais si vous souhaitez avoir une expérience de jeu plus immersive et agréable visuellement, alors ces deux technologies valent vraiment le coup d’investir.

Conclusion

Les moniteurs en 144Hz sont rapidement en train de devenir le standard accepté pour le jeu et la bureautique de tous les jours, mais l’essor constant de l’industrie et la demande pour ces produits dictent une augmentation inexorable des perfectionnements technologiques. Cependant, ces produits offrent une excellente qualité, particulièrement pour ceux qui viennent d’écrans préhistoriques en 60Hz. Pour ceux qui cherchent des produits professionnels, les écrans en 1080p de ce guide offrent des capacités incroyables en termes de performances à des prix abordables, on peut donc y passer sans problème, même si le format en 24 pouces appartient presque au passé. Pour ceux qui recherchent un équilibre entre les critères du plaisir des yeux et de l’optimisation du système, les options en 1440p de ce guide présentent les produits les plus intéressants avec des capacités exceptionnelles, compatibles avec G-Sync ou Freesync. En ce qui concerne les variantes ultrawides, il est décevant de constater le manque d’écrans en 144Hz compétents avec des résolutions plus élevées au moment de l’écriture de cet article, mais selon nous, 2560×1080 a encore beaucoup à offrir en ce qui concerne le plaisir visuel, tant que le produit que vous choisissez a au moins une diagonale de plus de 30 pouces.

Des centaines de moniteurs en 144Hz attendent leur futur propriétaire dans les rayons des magasins. Cela peut être troublant, mais dans ce guide d’achat, nous avons choisi des produits qui selon nous méritent votre argent. Il existe des options plus rapides avec des taux de rafraîchissements plus élevés dans la sélection, ils sont beaucoup plus chers que les produits limités à 144Hz mais ils sont aussi logiquement les meilleurs remplaçants d’anciens produits déjà obsolètes. Des écrans avec des taux de rafraîchissements allant jusqu’à 240Hz arrivent l’année prochaine. Si certains songent à attendre ces nouveaux modèles, souvenez-vous que plus moderne rime avec diablement plus cher. Même s’ils se démocratisent et que les fabricants continuent de faire la course à la nouveauté avec des technologies encore plus rapides, les moniteurs en 144Hz restent la meilleure amélioration que vous puissiez avoir, en alliant praticité et performance.

Lire la suite:
Meilleur Ecran PC Gamer
Meilleur écrans pour la Retouche Photo

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *