Q&R : Les antivirus gratuits sont-ils aussi performants que ceux pour lesquels vous devez payer ?

antivirus

Question de Hailley G :  Bonjour Mavis, je lis votre blog depuis un bon moment déjà et j’ai remarqué que vous recommandiez toujours d’utiliser des antivirus gratuits au lieu de payer pour ces derniers.

J’aime beaucoup l’idée de pouvoir utiliser des logiciels gratuits quand c’est possible, mais je voudrais tout de même m’assurer que mon ordinateur portable est bien protégé de toutes les menaces qui traînent actuellement.

Ma question : Les logiciels antivirus gratuit sont-ils vraiment aussi performants que ceux pour lesquels il faut payer ?

Réponse d’Mavis :  Hailley, pour faire court la réponse est oui, les logiciels antivirus gratuits sont tout aussi performants que leurs versions « payantes ».

J’ai utilisé quasiment tous les antivirus du marché à un moment ou à un autre et mon expérience personnelle a prouvé (pour mon utilisation du moins) que les logiciels gratuits fonctionnent tout aussi bien que les payants.

Bien qu’il soit vrai que vous bénéficiez de plus d’options et de fioritures diverses quand vous optez pour la version payante d’un antivirus, la protection offerte contre les malwares (c’est à dire la raison principale qui vous fait utiliser le programme) est exactement la même.

En fait, les fournisseurs d’antivirus utilisent généralement le même moteur antivirus à la fois pour leur version gratuite et leur version payante.

On me demande très souvent de débarrasser des PC de leurs virus ou des malwares qui les infectent et la plupart de ces ordinateurs ont un antivirus payant déjà installé.

La plupart du temps, il s’agit de Norton ou McAfee, probablement parce que les versions d’essai sont préinstallées sur beaucoup d’ordinateurs, mais n’ont jamais été activées (c’est à dire que la personne n’a pas souscrit à l’offre payante) ou alors que la période d’essai a expiré.

Pour conclure : Selon moi, il n’y a aucune de raison de payer pour un logiciel antivirus.

Choisissez plutôt un bon antivirus gratuit (j’utilise moi-même et je recommande d’utiliser Avast), n’oubliez pas d’effectuer les mises à jours et scannez régulièrement votre ordinateur pour détecter et vous débarrasser de toutes les saletés qui auraient pu passer entre les mailles du filet.

Astuce bonus : Nous savons tous que les médecins ne sont pas infaillibles, n’hésitez donc pas de temps à temps à solliciter un deuxième avis. C’est à dire, de temps en temps, il est bon de solliciter une seconde opinion même quand votre antivirus vous dit que votre PC ne contient aucun virus. Cet article explique comment faire.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *