PlayStation 5 (PS5) – Date de sortie, Spécifications, Prix, et Performance

Toutes les rumeurs au sujet de la PS5, et notamment un nouveau jeu de Luminous Productions

Alors que nous nous approchons de l’anniversaire des cinq ans de la sortie initiale de la PlayStation 4, il est temps de commencer à se renseigner sur les rumeurs au sujet de son successeur : l’inévitable PlayStation 5 de Sony. Bien que les sorties récentes de versions améliorées intra-générationnelles comme la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X aient poussé beaucoup de personnes à spéculer sur la potentielle fin (ou presque) de l’ère des générations de consoles distinctes, on entend dire que Sony travaille actuellement sur une toute nouvelle PlayStation 5.

PlayStation 5

Nous avons fait le tour de toutes les rumeurs qui circulent autour de la nouvelle PS5, pour que vous puissiez juger par vous-même.

Sony travaille sur une nouvelle console

Nous ne connaissons pas le nom officiel de la prochaine génération de console de jeu de Sony, mais nous savons que Sony travaille activement dessus en ce moment. Dans une interview avec le Financial Times, le PDG Kenichiro Yoshuda a confirmé qu’il est « nécessaire d’avoir un matériel de nouvelle génération ». Le même article du Financial Times disait aussi qu’elle ne serait pas radicalement différente de la PlayStation 4 dans le design. Avec la PS4 largement en tête des ventes de sa génération, ce n’est pas une surprise, même s’il devrait y avoir quelques petites différences de conception.

La date de sortie de la PlayStation 5

En mai 2018, le PDG de Sony Interactive Entertainment John Kodera a dit à des journalistes « Nous mettrons à profit les trois prochaines années pour préparer l’étape suivante, pour pouvoir aller plus loin dans le futur. » Ces paroles ont été prononcées peu de temps après qu’il ait noté que la PS4 était entrée dans « la phase finale de son cycle de vie ».

Sony pense visiblement à l’avenir et travaille dans ce sens, et selon cette information, nous pourrions potentiellement voir la PlayStation 5 sur le marché en 2021. L’analyste industriel Michael Pachter pense pour sa part que la console pourrait sortir plus tôt. Dans un entretien à GamingBolt en juillet, Pachter disait qu’il pensait que la console sortirait plutôt en 2020. Cela pourrait expliquer pourquoi Sony a annoncé si peu de nouveaux jeux à son événement E3 2018. Dans tous les cas, il n’y a pas d’indice évident concernant une date de sortie pour la PS5.

Caractéristiques de la PlayStation 5

Un article prétend que la PS5 comportera un CPU 8-core Zen personnalisé et un GPU basé sur la future architecture Navi d’AMD.

La PlayStation 5 pourrait utiliser un processeur Ryzen d’AMD. Une note écrite par Simon Pilgrim, le programmeur principal de l’Advanced Technology Group de Sony, a révélé qu’il était en train de travailler sur l’amélioration de la compatibilité entre les processeurs AMD Ryzen et l’architecture de cœur « Zen » au sein du compiler stack de LLVM. Tout cela ressemble peut-être à du charabia pour vous, mais le compiler stack est un composant clé de l’environnement de développement dans les systèmes de PlayStation.

Charlie Demerjian de SemiAccurate dit avoir des détails tangibles à propos des kits de développement de la PS5 qui sont déjà en circulation (via WCCFTech). Selon Demerjian, la PS5 comprendra un CPU Zen 8 cœurs et un GPU basé sur la future architecture Navi d’AMD, les deux personnalisés, bien entendu.

Nous savons depuis plusieurs années maintenant que Navi devrait sortir fin 2018-début 2019, mais les détails sur ses capacités sont indisponibles. Demerjian a déjà vu juste dans le passé avec ses fuites concernant les caractéristiques de consoles, ses rumeurs sont donc à prendre en sérieuse considération.

PlayStation 5

Un autre article de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company dit que l’entreprise est en train de produire une nouvelle puce de jeu. Si les kits de développement sont entre les mains des développeurs, la nouvelle production de matériel devrait être bien avancée. Cet article ne mentionne pas le nom de Sony ou de PlayStation.

D’un autre côté, dans un article répondant directement à celui de Demerjian, Jason Schreier de Kotaku a dit qu’une source bien informée des plans de Sony s’est moquée des rumeurs de caractéristiques en disant qu’elles étaient fausses. Selon les dires de Schreier, les premiers kits de développement de la PS5 pourraient déjà être dans la nature, mais la plupart des développeurs semblent tout ignorer d’eux.

Support VR amélioré

En plus d’une belle puissance sous le capot, l’article de Demerjian a suggéré que la PlayStation 5 aurait été conçue dès l’origine avec la VR à l’esprit. Bien que la PSVR (ou même la VR en général) n’ait pas encore révolutionné le monde de la façon qui était prédite par de nombreux analystes optimistes aux alentours de 2016, le casque de Sony est sorti depuis quelques temps et il est clairement le meilleur rapport qualité-prix et le casque VR haut de gamme pour particuliers le plus facilement accessible.

La PS4 Pro a amélioré les caractéristiques de base de la console pour qu’elle puisse mieux supporter la PSVR, mais partir de zéro avec la VR en tant que fonctionnalité principale d’une console ouvrira sans aucun doute un certain nombre de possibilités pour les développeurs.

Jeux de PlayStation 5

Sans annonce officielle de Sony au sujet de la console, les développeurs restent bouche cousue s’ils ont bien les kits de développement de la PS5 entre les mains. Plusieurs d’entre eux ont cependant fait des commentaires qui pourraient signifier qu’ils les ont bien.

PS5

Le développeur de The Witcher 3, CD Projekt Red, travaille intensément sur leur prochain jeu Cyberpunk 2077. Lors d’une conférence à Bergen en 2018, les dirigeants du studio ont donné une présentation sur le jeu qui incluait un slide avec la phrase « Des visuels riches et réalistes basés sur des technologies actuelles et de nouvelle génération ». Cela pourrait signifier beaucoup de choses, bien sûr, mais on pourrait l’interpréter comme une preuve du fait qu’ils sont simultanément en train de développer le jeu pour les deux types de consoles, les actuelles et celles de nouvelle génération, dont la PS5 devrait faire partie.

De la même façon, le créateur de Gran Turismo Sport Kazunori Yamauchi a fait un commentaire qui pourrait suggérer qu’ils sont déjà en train de travailler sur la PS5. Lors d’une visite du studio, il a indiqué à Finder.com que les nouvelles voitures sont aussi longues à développer parce qu’elles sont « conçues pour des versions futures de la console plutôt que pour celles que l’on a aujourd’hui ». Il a aussi mentionné qu’il pensait qu’il « n’y aurait pas de soucis à le faire tourner même en 8K », ce qui est bien au-dessus de ce que la PS4 Pro permet de faire.

Death Stranding de Sony lui-même, qui est prévu pour une sortie sur PlayStation 4, pourrait sortir sur PlayStation 5. S’adressant à GamingBolt, l’analyste industriel Michael Pachter a déclaré que le jeu serait « probablement un titre inter-générationnel ». Sony ne l’a pas fait souvent dans le passé, bien qu’un certain nombre de jeux de développeurs tiers sont sortis à la fois sur la PlayStation 3 et PlayStation 4 au début de la génération. Étant donné que Death Stranding n’a pas encore de date de sortie, il semblerait être le candidat le plus probable, et cela serait certainement une bonne manière pour Sony de vendre des consoles rapidement.

Bethesda Softworks semble être l’entreprise de jeux la plus claire sur son ambition de sortir ses futurs jeux sur des systèmes de future génération. S’adressant à Eurogamer à la conférence Gamelab en Espagne, le directeur de jeu de Bethesda Todd Howard a révélé que le jeu de science-fiction Starfield sera de nouvelle génération à la fois en termes de matériel et de logiciel. Étant donné que Bethesda commercialisera Starfield avant The Elder Scrolls VI, qui a aussi été annoncé au E3 2018, il y a vraiment peu de doute que The Elder Scrolls VI sortira aussi sur PlayStation 5.

Grâce à un listing LinkedIn, il semble que Square Enix travaille aussi actuellement sur un jeu pour le système. Les utilisateurs du forum ResetEra ont repéré un profil d’artiste de modèle de personnage en 3D, qui faisait mention d’un « nouveau titre AAA pour PS5 » chez Luminous Production : l’un des studios les plus récents de l’entreprise. Cela pourrait également confirmer que le système sera appelé la PlayStation 5.

Cela pourrait être le dernier système PlayStation

Les services de streaming de jeu pourraient remplacer les consoles traditionnelles dans le futur, c’est en tout cas l’avis du PDG d’Ubisoft Yves Guillemot. S’adressant à Variety, Guillemot a exprimé sa conviction qu’il y aura « encore une génération de console » avant que l’industrie ne parte définitivement sur un modèle de streaming seulement.

Guillemot a ajouté que cette technologie deviendrait accessible à plus de joueurs avec le temps, mais avec la perte de la neutralité du net et les limites de data en place chez beaucoup de fournisseurs de service internet, le marché pour une console traditionnelle avec des médias physiques est encore fort.

Article similaire

1 thought on “PlayStation 5 (PS5) – Date de sortie, Spécifications, Prix, et Performance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *