PlayStation 5 (PS5) – Date de sortie, Spécifications, Prix, et Performance

Sans aucun doute, la génération actuelle de consoles a été pleine de retournements et d’imprévus. Du lancement controversé de la Xbox One à la sortie inédite des consoles mi- génération, améliorées, et conçues pour s’attaquer au gaming 4K, le train n’a apparemment pas ralenti.

Normalement, une seule génération de consoles dure entre 6 et 7 ans. La PlayStation 3 sortie en 2006 et a été remplacée par la PlayStation 4 en 2013. Si Sony garde le même rythme, la sortie de la PlayStation 5 pourrait être pour très bientôt!

La date de sortie de la PlayStation 5

PlayStation 5

Une estimation populaire aussi bien entre fans qu’entre analystes du domaine prévoie une sortie de la PlayStation 5 en 2020, mais il n’est pas impossible de voir son lancement aussi tôt que 2019. Toutefois, il y a deux facteurs clés qui favorisent l’hypothèse d’une date de sortie tardive:

  1. La PlayStation 4 se vend toujours très bien. En regardant les chiffres de vente, la console de Sony se vend mieux que son concurrent principal (Xbox One) avec plus de 50% de ventes de plus, même si les deux géants tech ont réalisé des chiffres de ventes proches pour la console de premier rang durant la génération précédente.
  2. Il y aura quelques grosses exclusivités pour la PlayStation 4. Même si la PS4 a presque cinq ans, plusieurs gros titres sont en cours de production, la majorité s’est engagée pour une sortie en 2019: Death Stranding, The Last of Us Part 2, Days Gone, ainsi que plusieurs autres.

En voyant que la PlayStation 4 Pro apparaît plus que capable de supporter le Gaming 4K pour l’instant (Bien qu’elle doit se résoudre à l’upscaling pour s’adapter à cette résolution) il n’y a nul besoin pour Sony de hâter le lancer d’une autre console de jeux 4K pour le moment – surtout si l’on considérait à quel point les performances de la PS4 sont bonnes et combien d’exclusivités elle a sur le chemin.

Ceci étant dit, le lancement de la PS5 sera le plus probablement au cours de l’année 2020, toutefois 2019 reste une date possible. À noter que la PS5 est désignée comme étant la PlayStation 4.5.

Les spécifications de la PlayStation 5

PlayStation 5

Étant donné que Sony n’a pas encore officiellement annoncé quoi que ce soit concernant la PlayStation 5, nous ne pouvons que spéculer sur les spécifications du matériel de la prochaine console.

Actuellement, Sony a étroitement collaboré avec AMD pour ce qui est de la PlayStation 4 en incorporant un processeur AMD et une carte graphique AMD. Il n’y a aucune raison de changer, surtout si l’on considère à quel point les CPU Ryzen d’AMD sont super et à quel point la compagnie est entièrement capable de fabriquer une vraie GPU 4K, sans considérer le prochain (et très prometteur) architecture Navi.

PlayStation 5

Si l’on prend en compte ce qui a été fait durant les précédentes sorties, nous pouvons nous attendre à une RAM plus rapide, à de meilleures capacités globalement, et très probablement 12-16GB de mémoire GDDR6. Il est très peu probable de voir une implémentation d’HBM2, surtout à cause du coût élevé de ce dernier.

Pour le stockage, il est juste de dire qu’un disque dur à 1TB sera un minimum, surtout si l’on considère que la Pro n’a même pas offert une option de 500GB contrairement aux deux précédentes versions de la PS4. En outre, le stockage va sans doute rester du type HDD, puisque les SSDs restent toujours assez chers et leurs performances supérieures offrent des avantages limités à la console.

Finalement, le plus important c’est l’utilité. Alors que la PlayStation 5 risque ne pas impressionner sur papier à sa sortie, nous pouvons être sûr que l’optimisation des logiciels sera au rendez-vous, de la même manière que dans le passé.

Les performances de la PlayStation 5

PlayStation 5

En tenant en compte l’état actuel à la fois des industries de gaming et de téléviseurs, la PlayStation 5 devrait à tout point de vue être capable de prendre en charge la résolution 4K Native. Cependant, cela ne sera pas un objectif facile à atteindre.

La maîtrise du coût est absolument vitale pour une console, c’est pourquoi un enchaînement d’image à 30 FPS est souvent la performance cible. Il est assez vrai que la PlayStation 4 Pro supporte plein de jeux avec une résolution proche de la 4K à 30 trames par seconde, mais elle reste loin de la parfaite machine de gaming 4K.

Nul besoin de le dire, lancer une console qui ne prend pas en charge pleinement le gaming 4K au moment où les téléviseurs 4K vont inévitablement dominer le marché serait contre intuitif, pour le peu qu’on puisse dire. Mais considérant la quantité de performance avec laquelle ils ont doté la PS4 Pro, on peut être sûr que Sony vise à offrir une expérience 4K satisfaisante. Même si ce n’est pas du 4K Native avec les jeux les plus exigeants.

La rétrocompatibilité de la PlayStation 5

PlayStation 5

Il n’y a aucun moyen de le dire avec douceur: La rétrocompatibilité de Sony a été exaspérante.

Jetons un coup dans le passé: La PlayStation 3 prenait en charge la plupart des jeux vidéo de la PlayStation 2, mais Sony a fini par supprimer cette option en tenant pour excuse que «la plupart des gens n’achetaient pas autant de jeux vidéo PS2 que ceux PS3».

Quand la PlayStation 4 a été lancée, ça n’a pas été très surprenant de constater qu’il n’y avait pas de rétrocompatibilité en vue. Une fois de plus, la compagnie a déclaré qu’ils connaissaient mieux leurs clients en stipulant que la rétrocompatibilité était quelque chose de « très demandée, mais qui n’était pas très utilisée».

L’avis de Sony sur le sujet va-t-il changer avec la PS5? On ne le sait tout simplement pas. Néanmoins, ce qu’on sait c’est que Microsoft offre une rétrocompatibilité avancée sur la Xbox One, et c’est quelque chose qu’ils ne veulent décidément pas changer avec la prochaine Xbox. Cela peut potentiellement causer des soucis à Sony, puisqu’une option pareille peut facilement constituer un atout majeur de vente si la prochaine console de Microsoft réussit mieux son lancement comparé aux performances de ses prédécesseurs.

PlayStation 5

Pour l’instant, Sony n’offre que la possibilité de jouer à des jeux PlayStation 3 dans une PlayStation 4 via le service de diffusion de jeux PlayStation Now. Il s’agit d’un abonnement qui coûte $20 par mois, $45 par trois mois, et $100 par an. Évidemment, le principal problème de cette approche est que la majorité des utilisateurs doivent payer un plus pour jouer à des jeux vidéo qu’ils ont déjà achetés. De plus, le fait que PSNow nécessite une connexion à internet stable pour fonctionner n’aide pas.

Alors, Sony va-t-elle changer d’approche à cet égard? Nous l’espérons, mais ils n’ont pas d’incitations à le faire à moins que Microsoft offre une compétition plus solide.

La PlayStation 5 va elle avoir un disque dur?

PlayStation 5

Nul ne peut réfuter que les disques deviennent obsolètes. Sachant que les magasins en ligne offrent plus de choix et sont généralement plus enclins à proposer de meilleurs deals sur les jeux que ce que font les magasins traditionnels. C’est pour cela qu’il y a eu des débats avançant la possibilité que les consoles de la prochaine génération vont probablement s’en passer complètement des lecteurs de disques.

Inutile de le dire,les lecteurs de disques Blu-Ray sont chers, de même que les disques Blu-Ray. C’est pourquoi, Sony pourrait supprimer le disque dur entièrement en faveur d’un futur sans disque dur basé sur le Cloud. C’est vrai qu’il y’aura des opposants à la disparition de cette fonctionnalité de leurs consoles, mais comme Apple a réussi à se débarrasser des prises jack d’écouteurs, Sony et Microsoft doivent laisser tomber les vieilles technologies et se tourner vers le futur.

Finalement, avec le déclin de la popularité des copies physiques, ainsi que la toujours croissante vitesse d’internet et la lente montée des services de diffusion de jeux, tous indique la possibilité que la PlayStation 4 et la Xbox One soient la dernière génération de consoles à incorporer un disque dur.

Mais bien sûr, il n’y a pas des déclarations officielles pour l’instant, et qui sait – Peut-être que Sony va garder le lecteur Blu-Ray juste pour éviter d’offrir une faiblesse à exploiter à Microsoft. En tout pour tout, cela demeure à être vu.

résumé

Et voilà, tout ce qu’on sait à propos de la prochaine PlayStation 5 pour l’instant. En admettant, qu’on a si peu pour continuer avec pour l’instant, la plupart de ceci étant des spéculations éclairées. Toutefois, on va maintenir cet article mis à jour pour toute nouvelle information, alors n’oubliez pas de revenir vérifier ça de temps à autre !

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *