PS4 Pro vs PS4 Slim- Laquelle dois-je choisir ?

Réponse courte
La PS4 Pro est une partie de plaisir pour les TV en 4K, mais la PS4 Slim sera plus que suffisante si vous n’en avez pas ou si vous n’envisagez pas d’en avoir une. Les deux consoles fonctionnent avec tous les jeux PS4, alors que peu de titres tirent réellement bénéfice du matériel puissant de la PS4 Pro en 1080p.

En Novembre 2016, nous avons eu l’opportunité unique de voir Sony sortir une version revisitée de sa console, une version réellement supérieure à la version initiale en termes de composants matériels et de performance : la PlayStation 4 Pro.

Mais qu’est ce qui les a poussés à sortir cette nouvelle version ?

En deux mots : la TV 4K.

Pour chaque génération de PlayStation, Sony a ensuite lancé une version « slim » de la console originale, embarquant la même technologie dans un cadre plus compact et plus efficace en puissance. La PlayStation 3 a même eu 2 révisions de la sorte, la PS3 Slim et la PS3 Super Slim.

La PlayStation 4 a connu un sort différent. Après avoir sorti la PS4 Slim en Septembre 2016, Sony a aussi lancé le mois suivant la PS4 Pro pour s’attaquer au marché grandissant de la TV 4K, un marché de plus en plus populaire depuis.

Alors qu’est ce qui est différent avec la PS4 Pro et qu’est ce qui est resté pareil ?

Plus important, laquelle devriez-vous acheter?

Caractéristiques techniques

Penchons nous sur les caractéristiques matérielles des 3 variantes de la PS4.

  PlayStation 4 PlayStation 4 Slim PlayStation 4 Pro
CPU AMD Jaguar 8-core
1.6 GHz
AMD Jaguar 8-core
1.6 GHz
AMD Jaguar 8-core
2.1 GHz
GPU AMD Radeon 1.84 TFLOP AMD Radeon 1.84 TFLOP AMD Radeon 4.2 TFLOP
Stockage 500 Go 500 Go / 1 To 1 To
Connectivité 1x HDMI 1.4
1x sortie audio optique
2x USB 3.0
1x HDMI 1.4
2x USB 3.1
1x HDMI 2.0
1x sortie audio optique
2x USB 3.1
Consommation d’énergie 250W 165W 310W
Poids 2.8 kg 2.1 kg 3.3 kg

PS4 Pro vs PS4 Slim

PS4 Pro vs PS4 Slim

Comme vous pouvez le voir, les différences entre l’originale et les versions slim de la PlayStation 4 sont majoritairement esthétiques. Les seules améliorations résident dans le disque dur 1TB, la technologie mise à jour, et une meilleure puissance.

Les choses sont différentes avec la Pro. Le plus notable, c’est qu’elle dispose d’un GPU deux fois plus puissant que la version normale et la version slim de la PS4. En plus de cela, le CPU est surcadençé pour tenir le rythme avec le GPU ; elle dispose d’un stockage d’1 TB, d’un port supplémentaire USB 3.1, et une consommation d’énergie plus haute du fait de ces améliorations du côté du CPU et du GPU.

Performance

En termes de performance, l’originale et la slim sont identiques, si ce n’est l’utilisation d’énergie moindre pour la Slim, un point peu pertinent en matière de performance en jeu.

De l’autre côté, la Pro dispose d’un GPU renforcé pour pouvoir gérer le gaming et les TV en 4K. Néanmoins, la Pro ne lance pas les jeux en 4K native. Dans les faits, elle lance les jeux dans une résolution proche de la 4K puis améliore l’image.

Il est vrai que cela ne rend pas aussi bien que la 4K native, mais dans le cas présent la différence est minime. Plus important, cela permet à Sony de présenter une console compatible 4K à un prix plutôt abordable – gardez à l’esprit que la carte graphique la moins chère pouvant lancer des jeux en 4K native à environ 30FPS est la Nvidia GTX 1070 Ti et que cette carte en elle-même coûte plus cher que la PS4 Pro.

Prix

La PS4 originelle et la PS4 Slim ont toutes deux des prix de lancement de $300, alors que la PS4 Pro démarre légèrement plus haut avec un prix de lancement de $400.

Notez que nous précisons le prix de lancement pas parce que les prix ont baissé depuis mais parce que la PS4 originelle n’est plus produite et que vous ne pouvez en trouver que d’occasion. Les prix de la Pro et de la Slim sont restés les mêmes.

Comment choisir ?

Pour déterminer quelle version de la PlayStation 4 est la meilleure pour vous, vous devez prendre en considération les éléments suivants :

Votre TV/ écran

écranC’est un point essentiel pour votre décision. Naturellement, si vous avez un écran ou une télé 4K, alors la Pro est un choix évident pour vous. Mais est ce que l’investissement vaut le coup pour un affichage en 1080p ? Pour faire court : non. Vous pensiez peut être que vous en tireriez quand même de meilleurs graphiques ou une performance de 60FPS avec la Pro et une résolution de 1080p mais malheureusement cela n’arrivera pas.

Les seules améliorations visuelles que la Pro amène à un écran de 1080p sont le suréchantillonnage, des effets légèrement meilleurs, et des textures plus intenses. Néanmoins, ces améliorations ne sont pas remarquables à moins de les comparer en les mettant côte à côte avec les images fournies par la Slim.

Quant aux fréquences d’image, la PS4 Pro amène une petite augmentation des FPS grâce sa puissance en elle-même lorsque le mode boost est activé. Mais cela reste encore très loin du 60FPS. Le problème ici c’est que les jeux ont besoin d’être corrigés pour pouvoir gérer le 60FPS et seuls les jeux les mieux optimisés peuvent atteindre cela, comme Metal Gear Solid V ou The Last of Us.

La réalité virtuelle

réalité virtuelleLa VR pour la Playstation se présente sous la forme du propre casque de réalité virtuelle conçu par Sony et sorti à un prix significativement plus bas que celui des produits de la concurrence, tels que le HTC Vive ou l’Oculus Rift, bien que la différence de prix se soit réduite aujourd’hui.

Actuellement, toutes les PlayStation 4 supportent la PSVR. De ce point de vue, le seul avantage que peut amener la Pro ce sont des graphiques légèrement meilleurs. En fin de compte, c’est un peu la même chose qu’avec un écran 1080p et les améliorations sont minuscules.

Votre budget

PS4 Pro vs PS4 SlimA vrai dire, la différence de $100 entre la Slim et la Pro est négligeable pour un certain nombre de personnes. Néanmoins, la seule raison concrète qui peut vous pousser à dépenser ce supplément se trouve dans les capacités de jeux et de streaming en 4K.

Ou alors, si vous avez un budget resserré et que vous voulez acquérir la PS4 au prix le plus bas possible, c’est la version originelle de 2013 qui est le meilleur choix pour vous. Vous pouvez la trouver à un prix avantageux si vous n’avez rien contre les secondes mains.

Ceci dit, si vous envisagez un potentiel passage à un écran en 4K ou que vous trouvez que les avantages mentionnés ci-dessus valent bien les $100 de plus, alors vous devez effectivement vous tourner vers la Pro.

D’un autre côté, si vous n’avez qu’un écran en 1080p et nullement l’intention de passer à la 4K, alors la PS4 Slim à $300 est ce qu’il vous faut.

Ou bien, si vous avez budget serré et que vous voulez économiser en achetant une PS4 d’occasion, alors la version originelle de 2013 serait encore mieux pour vous. Vous la trouverez à un prix plus bas car plus ancienne et elle fournira les mêmes performances que la PS4 Slim.

Conclusion

Après avoir abordé tous ces points, faisons un petit récapitulatif.

Achetez une PlayStation 4 Pro si vous disposez d’un écran 4K ou que vous envisagez d’en acquérir un dans un futur proche ou si vous trouvez que les petites améliorations de performance en 1080p et la réalité virtuelle valent le coût supplémentaire.

Achetez une Playstation 4 Slim si vous disposez d’un affichage en 1080p et n’avez pas l’intention d’investir dans la 4K à l’avenir.

Et dans le cas où vous disposez d’un budget très serré ou que vous voulez simplement obtenir la console temporairement pour profiter de certaines exclusivités, vous ferez la meilleure affaire en achetant une version originelle de la PlayStation d’occasion.

Alors, vous voilà décidé ? Dites le nous dans les commentaires!

Lire la suite:
PC Portable Gamer
Ecran PC 27 Pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *