PS4 Pro vs PS4 Slim- Quelle est la différence? Laquelle dois-je choisir ?

Vos amis jouent ensemble à Fortnite et passent leurs journées à en parler, au point de vous pousser à regagner prématurément votre lit pour une session enragée de Fallout sur votre smartphone ?

Pourquoi passer à côté d’un bon moment avec vos amis à tuer des zombies ? Avec des armes futuristes, sur une Terre futuriste ! Il vous suffit de mettre la main sur une PlayStation Sony.

Mais quel modèle faut-il choisir ?

PS4 Pro vs PS4 Slim

Je vais vous présenter la PS4 Pro vs la PS4 Slim.

Pour rester diplomate, dans la bataille qui les oppose, les deux versions ressortent victorieuses. Mais certains éléments les différencient. Continuez de lire pour en savoir plus !

PS4 Pro vs PS4 Slim : Présentation

Bien que Sony soit très avancé technologiquement dans la production de la meilleure console du monde (l’heure n’est pas au débat, les amis), les dirigeants de l’entreprise sont également assez intelligents pour comprendre comment le monde fonctionne. C’est pourquoi ils ont sorti, à la place d’une version Super Slim comme ils l’avaient fait avec la PS3, une version Pro de la PS4 fin 2016. Et ce seulement quelques semaines après avoir mis sur le marché la PS4 Slim, la version la plus avancée de la PS4 originale.

Il est normal qu’à des moments comme celui-là, les joueurs potentiels se retrouvent face à un dilemme. La PS4 Pro est-elle supérieure à la PS4 Slim ? Si c’est le cas, le besoin est-il réel ? Où est le piège ?

C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.

Les différences majeures entre les versions Pro et Slim

Nous pensons que la plus grande motivation de Sony en lançant un modèle boosté au niveau technique était de s’aligner en termes de technologie moderne. 2016 a été une année importante dans beaucoup de domaines, et la réalité virtuelle (VR) et la résolution vidéo 4K ne sont que deux avancées parmi tant d’autres. Mais finalement, comment ces nouvelles technologies impactent-elles l’expérience de jeu ?

Paramètres PlayStation 4 Original PlayStation 4 Slim PlayStation 4 Pro
Hardware 1.6GHz 8-core AMD Jaguar;
1.84 TFLOP AMD Radeon;
8GB GDDR5 RAM
1.6GHz 8-core AMD Jaguar;
1.84 TFLOP AMD Radeon;
8GB GDDR5 RAM
2.1GHz 8-core AMD Jaguar;
4.2 TFLOP AMD Radeon;
8GB GDDR5 + 1GB DDR3 RAM
Point de vente unique Legacy 40% plus petit que l’original (taille) Support proche du 4K, VR amélioré
Storage 500GB 1TB
(Modèle 500Go arrêté)
1TB
HDMI v1.4 v1.4 v2.0
USB 2x USB 3.0 2x USB 3.1 3x USB 3.1
Sortie audio optique Oui Non Oui
Wi-Fi & Bluetooth Oui Non Oui
Prix Produit Discontinué EUR 349,99 (1To)
Eur 299 (500 Go)
EUR 445
Prix et Commentaires d’utilisateurs Produit Discontinué Prix et commentaires sur Amazon | FNAC Prix et commentaires sur Amazon | FNAC

Des processeurs plus performants

L’idée derrière la sortie de versions plus récentes d’un produit est de proposer aux utilisateurs une meilleure expérience. De ce point de vue, le modèle PS4 Slim, qui est plus léger, était censé consommer moins d’électricité (165W contre 310W pour la version Pro), tout en proposant une performance de haute-qualité. Mais les joueurs n’ont que faire de la consommation électrique en cela qu’elle affecte rarement l’expérience de jeu.

Ce qui les intéresse, c’est la capacité du processeur à rendre les graphismes à une vitesse acceptable. Personne n’aime les faibles FPS ou les chutes de fréquences récurrentes, et la PS4 Pro se donne vraiment corps et âme sur ce plan. Avec 4,2 téraflops de puissance (GPU), elle est capable de diffuser des vidéos 4K et supporte le checkerboarding ; pour parler simplement, c’est ce qui vous donne le plaisir ultime de jouer à des jeux comme Bloodborne ou Case à une résolution proche de 1080p avec près de 60 FPS.

Mais le modèle Pro supporte-t-il vraiment la vidéo 4K et une fréquence de 60 FPS sans aucune chute ? Nous y reviendrons plus tard.

La PS4 Pro a un clock CPU plus élevé pour s’aligner sur la puissance du GPU, ce qui est logique. Mais ne vous attendez pas à sursaut substantiel en jeu. Comme la décision d’utiliser cette puissance supplémentaire pour le bénéfice du rendu en jeu revient aux développeurs de jeux, Sony ne peut rien vous promettre. Par exemple, les développeurs du jeu The Last of Us Remastered ont réellement amélioré le jeu en misant sur les caractéristiques techniques élevées de la Pro.

Mais à quoi vous serviront toutes ces capacités supplémentaires ? Vous connaissez déjà la réponse.

Vidéo 4K

écran

Il semblerait que Sony ait pris le nom de notre technologie vénérée tellement au sérieux qu’il l’a adopté littéralement. Bien que la PS4 Pro puisse diffuser des vidéos en 4K, elle ne peut pas faire tourner des jeux en UHD ou en 4K native. Il s’agit plutôt d’une 4K « irréelle » où la console améliore l’image pour se rapprocher de la résolution 4K.

Il n’y a pas non plus de lecteur UHD Blu-ray, ce qui signifie que tous vos contenus sous forme de disques optiques (votre bonne vieille collection) seront limités à 1080p.

Certes, il ne s’agit pas là d’une très grande différence, mais si vous êtes un fan de la 4K, vous pouvez vous trouver frustré et déçu par cet aspect. Faire tourner un jeu en 4K native et en 60 FPS n’est pas un jeu d’enfant car cela requiert une installation hybride avec une carte graphique et un processeur plus puissants. En ce sens, Sony nous fait une faveur. Mais est-ce réellement le cas ? Car Microsoft semble être en train de les battre sur leur propre terrain en dotant sa Xbox One S d’un support UHD. Aïe. (Quelqu’un pour un Halo 6 ?)

En matière d’esthétique, les différences graphiques entre un jeu tournant en 1080p sur une PS4 Slim et le même en 4K sur une PS4 Pro sont minimes. Nous parlons ici en termes de textures et d’effets spéciaux. Nous pouvons confirmer qu’atteindre 60 FPS est impossible avec la PS4 Pro, mais cela ne la met pas sur la touche pour autant.

Une petite chose que nous apprécions beaucoup sur le modèle Pro, c’est le 1GB supplémentaire de RAM. Cela permet de dédier les 8 principaux gigas de RAM au jeu seulement.

Si vous possédez une TV 4K ou un moniteur, ou simplement si vous prévoyez d’investir, il ne fait aucun doute que vous devriez partir sur le modèle Pro. Moyennant un investissement légèrement plus important, vous pourrez profiter de vos jeux en une résolution proche de la 4K. Et le fait de pouvoir profiter d’un tel bénéfice pour un coût si modeste est un luxe qui en vaut vraiment la peine.

Mais qu’en est-il si vous n’avez que faire de la 4K ?

L’alliance de la PS4, du 1080p et des 60 FPS

Comme évoqué plus haut, le choix de l’utilisation concrète des processeurs améliorés de la PS4 Pro revient aux développeurs de jeux et aux moteurs de rendu. C’est pourquoi la réponse à la question « La PS4 Pro peut-elle supporter du 1080p en 60FPS ? » n’est jamais simple. Sony a fait part de ses doutes à de nombreuses reprises, et ne manque pas de jeter la pierre aux développeurs. En créant un jeu, les développeurs pourraient utiliser l’énergie supplémentaire de la PS4 Pro pour faire de grandes choses, comme maintenir une résolution en 4K, minimiser les chutes de fréquence et la stabiliser, supporter l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR), ou tout simplement améliorer les couleurs et les textures.

Le seul problème est qu’ils ne peuvent pas tout faire et tout maîtriser. Une chose, avec un peu d’entraînement, mais deux, c’est vraiment le maximum. Et c’est pour cela que certains jeux peuvent gérer le 1080p à 60 FPS sur la PS4 Pro et d’autres non. Par exemple, nous pouvons confirmer que la PS4 Pro peut faire tourner Battleground 1 de façon fluide, comme Valve gère les questions sur la date de sortie de Half-Life 3. Voilà, c’était pour la petite référence à un jeu Windows.

Si vous êtes un joueur de type I (voir ci-dessous), alors investir dans une PS4 Pro semble être le choix le plus logique. Vous pourrez jouer à certains jeux dans les meilleures conditions possibles, mais vous devrez vous accommoder d’un 1080p avec de faibles FPS dans certains autres.

La Réalité Virtuelle, une amie qui vous veut du bien

réalité virtuelle

Tous les modèles de PS4 supportent la PlayStation VR native de Sony (PSVR). Ici encore, nous devons remercier Sony de nous la proposer (sans supplément) à un prix plus compétitif que les gros bonnets comme l’Oculus de Facebook et HTC. Mais quelle différence y-a-t-il entre la Pro et la Slim ?

Elle est vraiment négligeable, honnêtement. Même si vous installez deux systèmes, un avec la Pro et l’autre avec la Slim, vous serez incapable de constater une différence notable dans l’expérience de réalité virtuelle. La Pro vous donnera des graphismes légèrement meilleurs, mais c’est un peu comme choisir Mario plutôt que Luigi dans Super Mario Kart.

Connectivité

La Pro supporte l’HDMI 2.0 et comporte un port USB 3.1 supplémentaire, donc trois au total. Alors que la version 2.0 vous assiste dans la connexion à un appareil 4K, le port supplémentaire s’avère vraiment utile pour la connectivité liée à la VR et le chargement. Le port de sortie audio qui manque cruellement à la Slim est de nouveau présent sur la Pro, pour des raisons évidentes. Est-ce vraiment si important ? Nous dirons que oui.

Les joueurs professionnels peuvent vraiment s’y attacher, car il est en effet toujours plus agréable de jouer à La Légende de Zelda en son surround lorsqu’il n’y a personne à la maison. Nous accordons des points supplémentaires à la Pro concernant les fonctionnalités diverses.

Le modèle Pro est le plus grand en termes de design et d’envergure. Cela lui donne la place nécessaire pour le port supplémentaire évoqué ci-dessus. En revanche, les deux modèles supportent les Blu-Ray et les DVD, et peuvent se targuer de la présence du Bluetooth 4.0 et d’1TB de stockage.

Dans le paragraphe suivant, nous verrons en quoi ces éléments affectent le prix.

L’investissement

La différence de prix tourne autour des 120 euros. Bien que cela semble anecdotique pour certains, c’est ce que vous obtenez pour le prix qui compte.

Avec la PS4 Pro, le streaming vidéo et les rendus graphiques sont plus fluides. Et c’est le seul avantage pour ce modèle. Mais il faudra aussi considérer d’autres investissements comme une TV ou un moniteur 4K et un casque de réalité virtuelle pour une expérience de jeu immersive. C’est ce qui va plomber la facture.

Une TV 4K moyenne coûte plus cher que la PS4 Pro et la PlayStation VR se vend autour des 199 euro, ce qui constitue une dépense loin d’être anodine pour un joueur lambda. Bien sûr, en comparaison avec une configuration de PC de jeu Windows, on mélange les torchons et les serviettes. Si vous êtes un nouvel acheteur, ces investissements sont à prendre en considération.

Si vous vous demandez si la différence de prix de la Pro se justifie, notre réponse est oui, en prenant en compte tous les aspects. Mais en tant que joueur, la décision vous revient.

Mais attendez un peu avant d’aller sur playstation.com. Répondons d’abord à quelques questions pour vous aider dans votre choix.

Comment choisir entre la PS4 Pro et la PS4 Slim ?

Vos propres réponses à ces questions vous aideront à faire un choix éclairé.

Quel type de joueur êtes-vous ?

  • Type I : J’achète et j’essaie tous les jeux dès l’instant où ils sont disponibles. Je suis un joueur toujours averti de ce qui se passe dans le monde du jeu, et je passe plus de temps à jouer qu’à dormir.
  • Type II : J’ai une liste de jeux favoris auxquels je joue en boucle. J’ai pour l’instant fini dix fois Hitman de Eidos Interactive, et l’agent 47 ressemble désormais plutôt à un agent 74 en termes d’âge.
  • Type III : Je suis un joueur pédant qui trouve que les chutes de fréquence et autres problèmes de lag sont très dérangeants. Je valorise la fluidité technique avant tout.
  • Type IV : Je suis un joueur occasionnel avec tout le matériel nécessaire ; je recherche juste à m’amuser. Je ne peux pas examiner toutes les subtilités, et honnêtement, je n’en ai pas l’envie. Je suis une personne occupée et le jeu n’est qu’une partie de ma vie.

Les types I, III et IV devraient opter pour la PS4 Pro alors que le type II pourrait se satisfaire de la Slim, pour des raisons évidentes.

Si vous vous positionnez entre deux de ces types, réfléchissez aux questions qui suivent.

Quel est votre budget ?

S’il est serré, alors la réponse est simple : optez joyeusement pour la PS4 Slim. Si l’argent n’est pas un problème et que quelqu’un d’autre subvient à vos besoins en termes de jeu, alors nous devrions peut-être vous présenter les accessoires additionnels de la PS4, non ?

Concernant les 120 euros de différence, nous pensons qu’ils sont raisonnables compte-tenu de toutes les améliorations que la PS4 Pro possède. Mais n’oubliez pas les dépenses supplémentaires pour la TV 4K et la VR.

Autre possibilité, si vous êtes trop serré niveau budget, une PS4 originale d’occasion sera aussi une excellente option. Comme elle ne se fabrique plus et qu’elle peut globalement faire tourner tous les jeux récents, sauf quelques exceptions, c’est une option satisfaisante. Mais ne cherchez pas juste sur les sites internet. Peut-être que votre voisin Marcus cherche à vendre sa vieille PlayStation…

Êtes-vous un avant-gardiste ?

Nous ne savons pas quand la PS5 sortira, mais la PS4 Pro offre le meilleur de Sony et de la technologie du jeu. Et si vous êtes le genre de personne à vous précipiter en magasin le jour de la sortie, alors vous savez déjà ce que vous voulez.

Posséder une PS4 Pro, c’est un peu comme siéger au sommet de la pyramide des joueurs sur console. Aucun de vos amis ne peut vous prendre de haut, mais cela dépendra tout de même un peu de votre capacité à survivre dans Fortnite.

Pour résumer, le modèle PS4 Pro est sans aucun doute le meilleur choix pour les joueurs passionnés.

Alors, quel sera votre choix ?

Conclusion

Alors que nous attendons tous l’annonce de la PS5 par Sony, nous pouvons encore serrer fort nos PS4 et continuer à éclater des zombies. Quant au modèle que vous devriez choisir, cela dépend complètement de vos priorités.

Si vous aimez essayer de nouvelles choses, que vous avez une TV ultra 4K, et que vous êtes déjà fan de la VR, alors la PS4 Pro est faite pour vous. Sinon, la PS4 Slim représente un choix plus adapté et moins onéreux pour le joueur occasionnel. Vous pourrez utiliser la différence pour acheter The Last of Us 2… !

Console PlayStation 4 Pro 1To

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/08/ps4-pro-6.jpg

 

Prix et Commentaires d’utilisateurs sur Amazon | FNAC

Console PlayStation 4 Slim 500Go

 

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/08/ps-pro-7.jpg

Prix et Commentaires d’utilisateurs sur Amazon | FNAC

Article similaire

4 thoughts on “PS4 Pro vs PS4 Slim- Quelle est la différence? Laquelle dois-je choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *