PS4 Pro vs PS4 Slim- Quelle est la différence? Laquelle dois-je choisir ?

Vos amis jouent-ils à Fortnite ensemble et en parlent à longueur de journée? Vous poussent-ils à sauter sur le lit en vous contentant d’un épisode exaspérant de Fallout sur votre smartphone?

Pourquoi vivre dans la peur de toujours rater quelque chose, quand vous pouvez rejoindre vos amis pour une bataille contre les zombies! Avec des armes futuristes! Sur une terre futuriste! Tout ceci rendu possible en se procurant une PlayStation Sony.

Mais quel modèle deviez-vous choisir?

Voici la PS4 Pro vs PS4 Slim!

PS4 Pro vs PS4 SlimSur le plan diplomatique, dans la bataille entre les deux versions, les deux en sortent gagnants. Mais, il y a quelques subtiles différences à découvrir en lisant la suite…

PS4 Pro vs PS4 Slim – Aperçu général

Personne ne joue encore sur Windows à l’exception des fanatiques de PUBG. Toutefois, en matière de PlayStations, la dernière version passe toujours pour la meilleure. N’est-ce pas?

Pas forcément.

Étant avancée en technologie, Sony est le meilleur fabricant de console au monde (pas le temps de débattre ça, les amis). Ils sont également suffisamment intelligents pour comprendre comment le monde fonctionne. C’est pourquoi, au lieu d’une version Super Slim, comme pour la PS3, Sony a mis en vente une version Pro de la PS4 fin 2016. À peine quelques semaines avant, elle nous a proposé la PS4 Slim, une version mature de la PS4 originale.

Il est normal que les potentiels joueurs se trouvent face à un dilemme. Est-ce que la PS4 Pro est supérieure à la PS4 Slim? Si oui, en ai-je vraiment besoin? Comment décider?

Nous allons le savoir aujourd’hui.

Les différences majeures entre la Pro et la Slim

Nous pensons que la plus grande motivation derrière la décision de Sony, de lancer un modèle dont le hardware a été boosté, était de s’aligner avec les technologies modernes. 2016 était une année chargée de nouvelles technologie. La réalité virtuelle (VR) et la résolution vidéo 4K n’en sont que deux d’entre elles. Mais, comment impactent-elles l’expérience de jeu?

Paramètres PlayStation 4 Original PlayStation 4 Slim PlayStation 4 Pro
Hardware 1.6GHz 8-core AMD Jaguar;
1.84 TFLOP AMD Radeon;
8GB GDDR5 RAM
1.6GHz 8-core AMD Jaguar;
1.84 TFLOP AMD Radeon;
8GB GDDR5 RAM
2.1GHz 8-core AMD Jaguar;
4.2 TFLOP AMD Radeon;
8GB GDDR5 + 1GB DDR3 RAM
Point de vente unique Legacy 40% plus petit que l’original (taille) Support proche du 4K, VR amélioré
Storage 500GB 1TB
(Modèle 500Go arrêté)
1TB
HDMI v1.4 v1.4 v2.0
USB 2x USB 3.0 2x USB 3.1 3x USB 3.1
Sortie audio optique Oui Non Oui
Wi-Fi & Bluetooth Oui Non Oui
Prix Produit Discontinué EUR 349,99 (1To)
Eur 299 (500 Go)
EUR 399,99
Prix et Commentaires d’utilisateurs Produit Discontinué Prix et commentaires sur Amazon | FNAC Prix et commentaires sur Amazon | FNAC

Une unité de traitement supérieure

L’idée derrière la mise en vente de modèles récents d’un produit a pour objectif d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Ainsi, le modèle Slim de la PS4, plus léger, consommé moins d’énergie (165W en comparaison avec les 310W de la Pro) tout en garantissant une performance de grande qualité. Mais, les joueurs ne se soucient généralement pas de la consommation d’énergie puisqu’elle affecte rarement le jeu.

La capacité du processeur d’offrir un rendu graphique en une fréquence acceptable est ce qui importe le plus le joueur. Personne n’apprécie un faible FPS ou une baisse de la fréquence d’images répétée. La PS4 Pro essaie vraiment de tout miser sur ce front. Avec 4.2 teraflops de puissance de traitement (GPU), elle est capable de diffuser des vidéos 4K et supporter du Checkerboarding. Ce dernier offre l’ultime plaisir de jouer à un jeu vidéo comme Bloodborne ou Case à une résolution proche des 1080p avec presque 60 FPS.

Mais est-ce qu’en pratique, la Pro atteint-elle les 4K et une fréquence de 60 FPS sans aucune chute? C’est ce que nous allons voir dans la suite.

La PS4 Pro a une CPU clock supérieure pour s’aligner à la puissance du GPU, chose normale. Mais, ne vous attendez pas à un changement substantiel durant le jeu. Puisque c’est aux développeurs du jeu vidéo en question (Vous les appelez aussi “les développeurs suprêmes”?) d’utiliser cette puissance de plus au bénéfice de son jeu. Sony ne peut pas vous promettre ça. Par exemple, les développeurs du jeu vidéo The Last of Us Remastered ont vraiment amélioré le jeu en misant sur les spécifications techniques élevées de la Pro.

Mais, à quoi vous serviront toutes ses capacités de plus ? Vous avez déjà la réponse.

Vidéo 4K

écran

Il semble que Sony ait pris le nom du moteur de jeu auquel nous réservant de l’importance et l’ait appliqué littéralement. Même si la PS4 Pro peut diffuser des vidéos 4K, elle ne peut pas exécuter des jeux vidéo en UHD ou 4K Native. C’est beaucoup plus un 4K « irréel » où la console augmente la résolution de l’image pour s’approcher des 4K.

Elle n’est pas non plus dotée d’un UHD Blu-ray drive. Ce qui veut dire que votre collection actuelle de disques optiques (votre collection en or) est limitée à 1080p.

Bien sûr, la différence n’est pas très importante, mais si vous êtes fan de la vidéo 4K vous ne pouvez qu’être déçu. Faire fonctionner un jeu vidéo en 4K Native et 60 FPS n’est pas un jeu d’enfants car ceci nécessite une installation hybride de puissance supérieure de la carte graphique et du CPU. Ainsi dit, Sony nous fait une faveur. Vraiment? Car Microsoft semble battre Sony en dotant son Xbox One S du support de l’UHD. Mince.

En matière d’esthétique, la différence graphique est minime entre un jeu vidéo en 1080p avec la PS4 Slim et le même à 4K avec une PS4 Pro. Nous parlons ici de la texture et des effets spéciaux. Nous pouvons confirmer que la PS4 Pro n’atteint pas 60 FPS, mais ce n’est pas une raison d’abandonner son achat.

Un détail mineur que nous avons aimé chez le modèle Pro est le 1GB de RAM en plus. Ceci dédie les principaux 8GB de RAM aux jeux vidéo uniquement.

Si vous possédez un téléviseur 4K ou un moniteur ou alors planifiez d’investir en un, choisir la PS4 Pro est un choix évident. Avec un investissement légèrement supérieur, vous pouvez profiter de vos jeux vidéo avec une résolution proche des 4K. Le fait de profiter d’une chose pareil à un tel prix est une bonne affaire.

Mais, que choisir si vous n’êtes pas intéressés par la vidéo 4K?

L’alliance de la PS4, 1080p, et 60 FPS

Comme mentionné avant, c’est aux développeurs du jeu vidéo et du moteur de jeu d’utiliser ou pas les améliorations de traitement de la PS4 Pro. C’est pourquoi, la réponse à la question, « La PS4 Pro peut-elle manier une résolution de 1080p avec 60 FPS? » ne peut jamais être simple.

Sony a adressé ces doutes à plusieurs reprises, en poussant les gens à s’adresser aux développeurs. En développant un jeu vidéo, les développeurs peuvent utiliser l’énergie de la PS4 Pro pour faire plus de choses. Comme pour maintenir une résolution 4K, minimiser les chutes de fréquences d’image, maintenir la même fréquence d’images, supporter l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR), ou simplement améliorer la texture et les couleurs.

Or, ils ne peuvent pas faire toutes ces choses à la fois. Une, avec un peu d’aisance, deux – c’est le maximum de ce qu’ils peuvent faire. C’est pourquoi certains jeux vidéo peuvent gérer 1080p à 60 FPS sur une PS4 Pro et d’autres non. Par exemple, nous pouvons confirmer que la PS4 Pro gère Battleground 1 sans problème de la même manière que Valve annonce les dates des améliorations demandées pour Half-Life 3. Allons, On devrait quand même faire référence à au moins un jeu vidéo Windows!

Si vous êtes un utilisateur du type I (voir ci-dessous), alors se procurer une PS4 Pro est évident pour vous. Vous allez jouer à des jeux vidéo dans les meilleures conditions possibles mais pas toujours car certains auront une résolution de 1080p et un FPS bas.

La réalité virtuelle est votre ami

réalité virtuelle

Tous les modèles de PS4 supportent la technologie de Sony PSVR (PlayStation VR). Nous devons encore une fois remercier Sony de nous l’avoir offert (non complémentaire) à un prix compétitif en comparaissant avec HTC et Oculus de Facebook. Mais quelle est exactement la différence entre la Pro et la Slim ?

Honnêtement, c’est une différence négligeable. Même si vous installez deux systèmes l’un avec la PS4 Pro et l’autre avec le modèle PS4 Slim, vous serez incapable de détecter une différence notable dans l’expérience de la réalité virtuelle. La Pro vous offrira une expérience graphique légèrement meilleure. Mais ce serait comme sélectionner Mario plutôt que Luigi dans le jeu Super Mario Kart.

Divers

Le modèle Pro est équipé d’un HDMI 2.0 et d’port USB 3.1 de plus, donc trois au total. Au moment où la version 2.0 version vous sert à connecter la machine 4K, le port de plus est utile pour la connexion de la VR et au chargement. Le port audio qui manque à la Slim est remis sur la Pro pour des raisons évidentes. Est-ce si important? On dira que oui.

Les joueurs professionnels peuvent prendre ça très au sérieux puisqu’il est toujours plus intéressant de jouer The Legend of Zelda entouré par le son sans personne à la maison. Nous donnerons certainement des points de plus à la Pro pour ça.

Le modèle Pro est plus intéressant en matière de design et de largeur. Ceci lui donne assez d’espace pour le port USB de plus que nous avant mentionné plus haut. Toutefois, tous les modèles supportent le Blu-ray et DVD. Les deux ventent la présence du Bluetooth v4.0 et d’un espace de stockage d’un TB.

Dans le prochain paragraphe, nous discutons de l’influence de tout ça sur le prix.

L’investissement

La différence de prix est autour des 100 euros, plus ou moins. Bien que ce soit une différence modeste pour certains, le plus important est ce que vous aurez pour cette somme.

Avec la PS4 Pro, vous regarderez une diffusion vidéo lisse et un bon rendu graphique. Ceci est le seul avantage (sans intention derrière) avec ce modèle. Mais, vous devez aussi prendre en considération les investissements de plus comme le téléviseur/moniteur 4K et un casque de réalité virtuelle pour une expérience de jeu immersif. Tout ceci fera exploser la facture.

Un téléviseur 4K moyen coute plus que la PS4 Pro et les accessoires de la PlayStation VR à un peu près 200 euros. C’est une dépense importante pour n’importe quel joueur. Bien sûr, en comparaison avec la construction de PC Windows destiné aux jeux vidéo. Ce serait comparer l’incomparable. Si vous êtes un nouvel acheteur, ces deux investissements doivent êtes pris avec considération.

Si vous voulez savoir si la différence de prix de la PS4 Pro est méritée, en prenant en considération tous les aspects, notre réponse est oui. Mais, c’est totalement à vous de décider.

N’allez pas tout de suite sur playstation.com. Nous allons répondre à certaines questions d’abord pour vous aider à décider.

Comment choisir entre la PS4 Pro et la PS4 Slim?

Vos propres réponses aux questions ci-dessous vous aideront à faire le bon achat.

Quel type de joueur vous êtes?
  • Type I – J’achète et essaie tous les jeux au moment où ils apparaissent sur les Stands. Je suis un joueur qui est toujours conscient de ce qui se passe dans le monde des jeux vidéo, et je passe plus de temps à jouer qu’à dormir.
  • Type II – J’ai un ensemble légendaire de jeux favoris auquel je joue à répétition. J’ai terminé « Eidos Interactive’s Hitman » dix fois jusque-là et maintenant Agent 47  ressemble à Agent 74 côté âge.
  • Type III – Un pédant de l’univers des jeux vidéo qui trouve que les pertes de trame et les décalages sont très distrayants. Je préfère la maitrise technique par-dessus tout.
  • Type IV – Un joueur occasionnel avec toute la configuration et budget nécessaire, qui aime s’amuser seulement. Je ne peux pas examiner toutes les subtilités, et honnêtement, je ne veux pas. Je suis une personne très occupée et le monde des jeux vidéo n’est qu’une partie de ma vie.

Les personnes du type I, III, et IV devraient opter pour une PS4 Pro et les personnes du type II peuvent se contenter de la Slim pour des raisons évidentes.

Si vous êtes un croisement entre ces types, alors considérez les questions restantes.

Quel est votre Budget?

C’est serré, alors la réponse est simple: prenez une PS4 Slim et soyez heureux. Si l’argent n’est pas un souci et que quelqu’un d’autre vous finance vos besoins en gaming, alors devrions-nous vous montrer le chemin vers les accessoires additionnels de la PS4 ?

En parlant de la différence de 100 euros, nous pensons que c’est raisonnablement suffisant pour toutes les améliorations que la PS4 Pro détient. Mais, n’oubliez pas les dépenses supplémentaires pour le téléviseur 4K et la VR.

Alternativement, si votre budget est trop serré, une version originale PS4 deuxième peut aussi être une très bonne option. Puisqu’elle n’est plus fabriquée et peut être utilisée pour jouer un peu près tous les jeux vidéo récents, quoique avec des limitations, est une bonne option. Mais prière de ne pas dépendre uniquement des sites internet. Votre voisin Markus cherche peut-être à vendre sa vieille PlayStation…

Êtes-vous un penseur avant-gardiste?

On ne sait toujours pas quand la PS5 va sortir mais la PS4 Pro offre le top de ce que peut faire Sony et ce qu’offrent les technologies actuelles. Si vous êtes du genre à vous lancer vers la PS5 dès sa sortie, alors vous savez déjà ce que vous avez à faire.

Posséder une PS4 Pro, c’est être au sommet de la pyramide des utilisateurs des consoles de jeux. Aucun de vos amis ne peut vous dénigrer, mais ça dépendra également de votre niveau en mode survie sur Fortnite.

Pour arriver à un consensus, le modèle PS4 Pro est vraisemblablement le meilleur choix des joueurs passionnés.

Alors, quelle est votre décision?

Conclusion

Alors que nous attendons tous l’annonce la sortie de la PS5 par Sony, on peut tous se blottir ensemble avec nos PS4 et continuer à combattre les zombies. Quant à quel modèle vous devriez acheter, cela dépend totalement de vos dispositions.

Si vous aimez essayer de nouvelles choses, équipez-vous d’un téléviseur 4K. Et si vous êtes déjà très pris d’une frénésie des VR, alors PS4 Pro est votre console. Sinon, la Slim semble être une meilleure affaire moins couteuse aussi (encore une fois, sans intention derrière) pour les joueurs occasionnels. Vous pouvez réserver la différence de prix à l’achat du jeu vidéo The Last of Us 2

Console PlayStation 4 Pro 1To

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/08/ps4-pro-6.jpg

 

Prix et Commentaires d’utilisateurs sur Amazon | FNAC

Console PlayStation 4 Slim 500Go

 

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/08/ps-pro-7.jpg

Prix et Commentaires d’utilisateurs sur Amazon | FNAC

Article similaire

1 thought on “PS4 Pro vs PS4 Slim- Quelle est la différence? Laquelle dois-je choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *