Guide pas à pas pour Supprimer Totalement Votre PC windows 10 des Virus et Autres Malwares

malware

Les logiciels publicitaires, les virus, les chevaux de Troie, les spywares, les ransomwares et les rootkits sont partout de nos jours et garder nos PC loin de ces menaces est un combat quotidien.

Quels que soient les moyens que nous mettons en œuvre pour prévenir les infections, les malwares trouvent toujours un moyen de s’infiltrer dans nos disques durs et dans la mémoire de nos ordinateurs.

Une fois qu’un PC est infecté, le débarrasser totalement de toute trace de malware est difficile, mais c’est tout de même possible. Cet article vous explique comment faire.

La meilleure façon de s’assurer que votre PC est débarrassé de tout virus est de formatter votre disque dur et de réinstaller Windows. La deuxième meilleure option est de restaurer de système depuis une sauvegarde Image système que l’on sait non corrompue crée précédemment.

Cependant, il des existe des cas où aucune de ces deux options n’est envisageable et vous devrez éliminer le malware à la main avec un peu d’huile de coude (et beaucoup de temps). Voici la procédure que je vous recommande :

1 – Démarrez votre PC Mode sans échec avec prise en charge réseau. Cet article vous expliquera comment faire. (Il est toujours important de s’assurer que vous êtes bien en mode sans échec quand vous tentez de vous attaquer à un malware).

2 – Si possible (il se peut que ça ne le soit pas), mettez à jour votre antivirus résident et effectuez un scan complet, puis éliminez le malware s’il le trouve.

Si vous ne pouvez pas mettre à jour votre antivirus, désinstallez-le de votre système et installez la version gratuite de l’antivirus Avast, puis scannez votre PC avec (Avast est très performant, je le recommande toujours en priorité).

3 – Ouvrez votre navigateur préféré et téléchargez la version gratuite de Malwarebytes en cliquant sur le bouton Télécharger gratuitement sur cette page. Installez-le et scannez votre ordinateur, puis éliminez tous les malwares qu’il aura trouvé.

4 – Depuis cette page, téléchargez et lancez Malwarebytes Anti-Rootkit.

5 – Téléchargez la version gratuite de Spybot Search & Destroy depuis cette page (faites défiler jusqu’en bas de la page pour trouver le bouton Télécharger) Effectuez un scan complet et éliminez tous les malwares qui auront été trouvés.

6 – Téléchargez et installez l’outil gratuit Sophos Rootkit Removal depuis cette page et exécutez-le. Cet outil se débrouille très bien pour détecter et supprimer les rootkits (un type de malware particulièrement méchant).

7 – Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur le lien Désinstaller un programme (dans certaines versions de Windows, il s’appelle Ajouter ou supprimer des programmes). Effacer toutes les barres d’outils que vous ne vous rappelez pas avoir installées. Mis à part quelques rares exceptions, les barres d’outils sont presque toujours des malwares. Il en est de même pour la plupart des autres programmes avec le mot Recherche dans le nom. Profitez-en pour les supprimer également.

8 – Téléchargez Autoruns depuis cette page. Sauvegardez le dossier zippé sur le Bureau, extrayez les fichiers, puis cliquez sur autoruns.exe pour exécuter le programme. Décochez tous les processus que vous ne voulez pas voir se lancer à chaque fois que vous démarrez votre PC.

Si vous avez un doute sur l’un d’entre eux, faites un clic droit dessus et cliquez sur Rechercher en ligne pour savoir ce qu’est le processus et si vous devez le supprimer ou non. Quand vous avez terminé cliquez sur Fichier>Quitter.

Note : Décocher une case à côté d’un processus de lancement automatique ne le supprimera pas de votre disque dur. Ça l’empêche seulement de se charger automatiquement chaque fois que le système démarre. Vous pouvez toujours inverser le processus en exécutant à nouveau Autoruns et en cochant à nouveau la case.

9 – Cette étape est optionnelle, mais fortement recommandée. À ce stade, je désinstallerais le logiciel antivirus de votre PC et je le remplacerais par la version GRATUITE de l’antivirus Avast.

J’utilise Avast personnellement et j’en suis très satisfait. Il est également considéré par beaucoup d’experts de la sécurité comme étant le meilleur antivirus gratuit disponible actuellement et après l’avoir utilisé pendant un certain temps, je ne peux qu’être d’accord avec eux.

Notez bien que la procédure en 8 étapes détaillée ci-dessus n’est pas une procédure rapide. En fait, si elle est faite correctement, elle pourrait facilement vous prendre la majeure partie de la journée. Cela dit, vous pouvez faire d’autres choses avec votre PC pendant que les différents scans sont en cours d’exécution.

Pour conclure : C’est très important vous assurer de débarrasser votre PC de tous les restes de malwares qui s’y trouvent. Cette procédure vous aidera à le faire.

Bonne chance !

Astuce bonus n°1 : Cet article explique comment identifier rapidement et éviter les emails frauduleux (le principal moyen utilisé pour propager les malwares).

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0