Qu’est ce que la fréquence de rafraîchissement (fréquence d’images)?

La fréquence d’images est la vitesse à laquelle les images apparaissent ou s’affichent à l’écran ; les appareils (modernes) fonctionnent en faisant se succéder rapidement à l’écran une série de vignettes (qui sont en fait autant d’images « fixes »), permettant ainsi à notre système visuel de percevoir un mouvement. La fréquence d’images est exprimée en Hz (Hertz), ou en IPS (Image Par Seconde) ; ainsi, un écran de 60 Hz affichera 60 images par seconde.

La fréquence d’image est importante dans le gaming pour différentes raisons, mais surtout pour des questions de fluidité. En effet, plus la fréquence d’images est importante, plus la succession des images est fluide, ce qui rend plus simple et naturel le suivi d’objets se mouvant rapidement à l’écran.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2019/10/60hz-144hz.jpg

L’image ci-dessus montre bien pourquoi les écrans à fréquence de rafraîchissement rapide sont devenus la norme sur la scène du gaming de compétition. Un affichage simple de 60Hz (qui est, de loin, la fréquence de rafraîchissement la plus répandue du moment) peut, au mieux, rafraîchir une image 60 fois par seconde, donc même si votre processeur graphique a la capacité de produire bien plus d’images par seconde, vous n’en verrez que 60. Un écran de 144Hz (qui est, de nos jours, la fréquence de rafraîchissement standard pour les écrans sérieux de gaming) doublera la quantité d’images par seconde (à condition, bien sûr, que votre ordinateur ait la capacité d’envoyer suffisamment d’images, chose à vérifier avant d’acheter un écran à haute fréquence d’IPS), produisant par là même une image bien plus nette et plus fluide.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2019/10/60-Hz-vs-144-Hz-vs-240-Hz-2.jpg

Les écrans modernes de gaming peuvent atteindre jusqu’à 240Hz, assurant une clarté et une fluidité exceptionnelles. Certains affirment (la plupart du temps sur le ton de l’humour) que l’oeil humain ne peut pas voir plus de 30 images par seconde, mais ces affirmations sont fausses et proviennent d’un mème internet. Jouer sur un écran à plus haute fréquence de rafraîchissement ne fera pas nécessairement de vous un meilleur joueur, mais vous verrez immédiatement la différence, bien que celle-ci soit moins notable en montant dans les hertz. Ainsi, passer de 60 à 144 IPS vous changera réellement la vie, et vous attaquer à un jeu rythmé deviendra peut-être même inconfortable sur un écran basique de 60Hz, tandis que passer de 144Hz à 200Hz sera une expérience moins remarquable pour l’oeil (bien que la plupart des utilisateurs s’aperçoivent toute de même de la différence).

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *