Un SSD pour le gaming : ça vaut la peine?

En bref

Les disques SSD offrent un démarrage de Windows et des chargements plus rapides. Cependant, ça vient au détriment de l’espace de stockage, puisque les disques SSD à grande capacité sont très dispendieux. En fin de compte, la décision d’acheter un disque SSD est subjective et dépend sur si le stockage est plus valorisé que la performance.

Les disques SSD remplacement petit à petit les disques durs (HDD) des ordinateurs de jeu depuis plusieurs années. C’est justifié: les SSD offrent un niveau de performance qui sera toujours inégalé par les HDD.

Aujourd’hui, cependant, nous ne comparerons pas les deux types, mais plutôt, nous nous concentrerons sur une question précise : les SSD valent-ils leur prix?

À considérer

Avant de décider si un SSD vaut le prix il y a deux facteurs à considérer.

Performance

SSD

La première motivation derrière l’achat d’un SSD est sa performance nettement supérieure. Mais même si le SSD le plus abordable est plusieurs fois plus performant que les HDD de performance, comment cette performance se traduit-elle en matière de jeux vidéo?

En général, vous passerez beaucoup moins de temps à regarder des barres de chargement. Évidemment, ça signifie aussi un élan de vitesse à démarrer Windows et à transférer des fichiers, mais les avantages côté jeux vidés se limitent au temps de chargement.

Espace de stockage et prix

Une des grandes raisons derrière l’existence continue des HDD est leur énorme capacité de stockage, directement reliée au prix. En effet, les HDD sont disponibles à un prix beaucoup plus bas par gigaoctet que les SSD.

Par exemple, un disque dur de bonne marque avec une capacité de 1 TB coûte environ 40 dollars. Un SSD de la même capacité coûte au moins 250 $, et les modèles de bonne qualité dépassent facilement les 400 $.

Conclusion

Alors, en fin de compte, tout dépend de la réponse à cette question : pouvez-vous sacrifier l’espace de stockage pour des chargements plus rapides?

Peu importe la réponse, nous ne recommandons pas l’utilisation unique d’un SSD si vous avez un ordinateur de bureau. Plusieurs utilisent un SSD comme disque de système combine avec un HDD pour le stockage. C’est le moyen le plus efficace de balancer la performance, la capacité et le prix.

D’un autre côté, si vous utilisez un ordinateur portatif et qu’un SSD s’avère trop cher, vous pouvez considérer les disques de type SSHD. Ce sont des disques hybrides qui combinent une petite portion de mémoire NAND et un disque dur ordinaire, ce qui permet de survolter la performance typique d’un HDD. Ils ne sont tout de même pas autant performants que les SSD purs.

Il y aussi toujours l’option d’utiliser un SSD comme disque primaire et un disque dur externe pour le stockage. C’est une option qui fonctionne pour les ordinateurs de bureau et portatifs, puisque les disques durs externes offrent du stockage économique et portatif. Leur performance n’est toutefois pas impressionnante, ce qui les relègue seulement pour le stockage de données.

Lire la suite:
Ecran Gamer
PC Portable Gamer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *