Asus VG279Q Avis – Moniteur pour le jeu vidéo 144Hz 1080p avec FreeSync

Asus VG279QLe moniteur Asus VG279Q est un écran 1080p au taux de rafraîchissement ultra rapide, basé sur la technologie IPS, disposant d’excellents angles de vue et d’un très bon rendu des couleurs. Cet ajout récent à la gamme d’écran dédiés au jeu vidéo de la marque est particulièrement intéressant, car il correspond à un mélange de spécificités que beaucoup d’utilisateurs recherchaient. L’Asus VG279Q est un moniteur très prometteur pour le grand public, mais comment se comporte-t-il face à ses grands frères d’élite déjà présents dans la gamme ?

Asus VG279Q

Design et fonctionnalités

Le moniteur Asus VG279Q garde l’esthétique générale de la prestigieuse gamme dédiée au jeu vidéo de la marque, simple, mais attractive pour les joueurs d’aujourd’hui. Le châssis noir mat dispose d’une excellente texture qui ne retient pas la saleté ou les traces de doigts. Le moniteur n’est pas vraiment sans bordure, mais dispose d’un cadre fin de 10mm sur trois côtés à cause de son design dual-stage.

Ce moniteur Asus VG279Q est très bien construit, bien qu’il se situe tout de même un cran au-dessous des écrans ROG Swift. Les bordures du châssis sont bien découpées et uniformes grâce à l’excellent processus de contrôle qualité de la marque. Nous n’avons pas non plus remarqué de déformation ou de craquements lors de l’ajustement de l’écran, ce qui sous entends que ce dernier devrait pouvoir supporter les rigueurs d’un usage quotidien sans aucun problème.

Asus VG279Q

Une des choses que nous apprécions beaucoup sur les moniteurs de jeu Asus, c’est la disposition modernisée de leur panneau de contrôle qui simplifie l’accès à l’OSD. L’Asus VG279Q ne dispose pas de télécommande, mais propose à la place un joystick multidirectionnel ainsi que des touches de raccourcis bien pratiques. La navigation à travers les différentes fonctionnalités intégrées, comme par exemple GamePlus est très facile et moins déroutante que chez la plupart des concurrents.

L’Asus V279Q est également livré avec un support entièrement réglable en hauteur, inclinaison, rotation et pivot. Le mécanisme utilisé est le même que celui des variantes comme le PG278QR, il est donc très fiable et ne nécessite pas d’être remplacé. Vous pouvez cependant opter pour un bras de moniteur VESA qui sera totalement dissimulé par le châssis.

La base du pied de l’Asus VG279Q ne prend pas beaucoup de place, mais offre pourtant une grande stabilité à cet écran d’une taille supérieure à la normale. Un anneau rouge est présent à l’articulation du pivot, mais ne s’allume pas comme sur les modèles ROG Swift. Cet écran ressemble pourtant à si méprendre aux ROG, mais ne bénéficie pas des détails stylés de ces derniers, comme les logos ou les anneaux LED.

Le panneau de connectique dispose de tout ce dont vous aurez besoin pour utiliser cet appareil en tant qu’écran tout-en-un pour vos différents appareils. Le panneau inclut un DisplayPort 1.2, un port HDMI 1.4, et un port DVI-DL, mais ne dispose pas de port USB pour les périphériques. Il est également équipé d’une paire de haut-parleurs de 2 Watts, mais vu la qualité, vous leur préférerez sûrement des hauts parleurs séparés ou des écouteurs.

Écran et performances

L’Asus VG279Q dispose d’une dalle IPS de 27” d’une définition de 1920 x 1080, d’un taux de rafraîchissement de 144Hz et d’un temps de réponse de 3ms. Il est intéressant de noter que cette variante inclut une fonction MPRT de 1ms pour booster ses transitions de pixels et réduire le flou. L’écran est également équipé d’un puissant rétro-éclairage de 400 cd/m2 et d’un rapport de contraste de 1000:1.

La première chose que les utilisateurs remarqueront avec l’Asus VG279Q est sa faible densité de pixels qui adoucit le rendu des images. Les lignes et les arêtes ont l’air moins vives que sur une variante 24”, mais cet écran a quand même ses mérites. Certains joueurs d’eSports, par exemple préfèrent une densité plus faible car elle permet de grossir les objets distants comme la tête ou les membres d’un adversaire permettant ainsi de mieux les voir et de pouvoir riposter plus vite.

L’Asus VG279Q affiche d’excellents résultats en termes de reproduction des couleurs grâce au filtre couleur Racing, qui couvre un peu plus de 99% de la gamme sRGB. La précision moyenne du Delta E de 1,80 est excellente pour un moniteur de jeu, ce qui élimine le besoin d’un calibrage difficile. La température de couleur de l’écran est proche du point idéal de 6500K, de sorte que ce moniteur paraît bien équilibré.

C’est ce qui fait de cet Asus VG279Q un bon moniteur de jeu, mais il peut tout aussi bien être utilisé en tant qu’écran simple pour l’édition. Les moniteurs équipés de dalles TN ou VA ont plus de mal à ce niveau ce qui fait que ces alternatives sont moins souvent choisies par les consommateurs.

Le rétro-éclairage de l’Asus VG279Q est assez performant, pouvant atteindre un maximum de 460cd/m2. Malheureusement, ça n’aide pas au niveau du contraste de l’écran qui reste bloqué à 850cd/m2 de maximum. Ce score reste décent, mais nous avons vu des modèles récents qui peuvent atteindre 1200:1, pour une meilleure portée.

Le gamma est également affecté puisqu’il suit à 2,08 ce qui rend l’écran plus clair que nous ne l’aurions souhaité. Ces nombres font que les noirs apparaissent grisés et certaines couleurs foncées paraissent délavées, surtout dans des jeux sombres comme par exemple Division 2. Des jeux très bien éclairés, comme Apex Legends, sont moins affectés, mais dans certaines circonstances ces défauts deviennent visibles et c’est énervant.

L’uniformité de la dalle du modèle VG279Q que nous avons testé n’est pas aussi bonne que ce que nous aurions espéré, mais c’est très souvent le cas avec les dalles IPS. Il y a quelques fuites de lumières sur les bords de l’écran qui affectent l’uniformité du noir, mais ce n’est pas visible lorsque les jeux tournent. Notez bien que ces caractéristiques peuvent varier, car il n’existe pas deux modèles identiques.

Le moniteur Asus VG279Q gère très bien le mouvement, nous ne pensons pas que beaucoup d’utilisateurs aient besoin d’utiliser ses fonctions d’overdrive. Les flous et la persistance des images ne font pas partie des problèmes de performance de cet écran, ce qui est fantastique si l’on considère que c’est une variante IPS. Si vous avez les yeux très sensibles et que vous remarquez ces défauts dans des jeux comme CSGO, vous avez toujours la fonction 1ms MPRT pour nettoyer l’image plus en profondeur.

L’Asus VG279Q est un moniteur de jeu FreeSync avec une plage fonctionnelle de 40Hz à 144Hz qui le rend adapté aux utilisateurs de cartes graphiques AMD. Il est aussi censé être compatible avec G-Sync, ce qui veut dire que la plupart des gens possédant une carte Nvidia pourront aussi l’utiliser. L’imput lag est limité à 10ms, il n’y a donc pas de délais ou de désynchronisation lors de l’utilisation de cet écran pour le jeu.

Notre avis sur le moniteur Asus VG279Q

Le moniteur de jeu Asus VG279Q offre un excellent rapport qualité prix notamment grâce à la précision de sa dalle IPS. Les moniteurs 1080p 144Hz sont sur les listes d’achat de beaucoup de personnes ces derniers temps et nous sommes heureux qu’Asus propose un modèle très correct sur ce créneau. Ce modèle se montre à la hauteur des performances de ses grands frères haut de gamme, lui assurant de se tailler une bonne place sur le marché.

Les seules limitations visibles de l’Asus VG279Q sont celles inhérentes à la technologie IPS comme le faible ratio de contraste. L’écran à parfois l’air grisâtre ou légèrement délavé dans certaines circonstances par rapports aux concurrents équipés de dalles TN ou VA que nous avons pu tester. Mais sinon, ce moniteur est un excellent choix si vous êtes à la recherche d’un écran 1080p pour le jeu vidéo avec d’excellents angles de vue.

Lire la suite:
Meilleur Ecran PC Gamer
Meilleur écrans pour la Retouche Photo
TN vs. IPS vs. VA

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *