Analyse de comparaison & Test Avast vs. AVG – Le meilleur Antivirus gratuit pour 2018

Quand il s’agit d’antivirus gratuit pour ordinateur Windows, vos amis vous recommanderont Avast Free Antivirus 2018, AVG AntiVirus FREE 2018, ou Avira Free Antivirus 2018. Mais lequel est le meilleur ? Tous sont complètement gratuit, et offrent pleins de fonctionnalités avancées. Nous jetterons un coup d’œil aux détails sur Avast et AVG.

Les deux plus gros compétiteurs, Avast et AVG, sont aujourd’hui une seule compagnie. En Octobre 2016 Avast a fait l’acquisition de la compagnie AVG pour $1.3B. Du point de vue de l’utilisateur final, il n’y a pas de changement, les deux marques continuent de coexister ensemble. Cependant, elles utilisent la même moteur et technologie en arrière-plan – celle de Avast. Au niveau des fonctionnalités il y a de petites différences, regardons de plus près.

Table de comparaison des fonctionnalités – AVG Offre-t-il plus que Avast ?

Avast et AVG offrent une protection solide contre les virus, spyware, malware, rootkits et même ransomware qui est un gros sujet maintenant. De plus vous serez en sécurité tout en navigant en ligne, discutant sur Facebook, ou en regardant des vidéos sur Youtube. Aussi, ils vont protéger et scanner vos emails entrants et sortant si vous utilisez un client email comme Outlook ou Thunderbird. Si vous êtes un gamer, vous pouvez vous détendre – les deux solutions antivirus offrent un mode gaming intelligent et restent silencieux.

Avast vs. AVG

Avec Avast vous aurez des fonctionnalités cool comme Wi-Fi Inspector (appelé auparavant Home Network Security), qui scanne votre réseau domestique, connexion Wi-Fi, et routeurs. Un outil facile à utiliser appelé Browser Cleanup pour supprimer des barres d’outils non voulues de votre navigateur. Software Updater pour gérer le statut actuel des autres logiciels comme un navigateur, Java, Adobe Reader, etc. Et vous pouvez demander à votre ami fort en informatique de réparer votre ordinateur via la connexion à distance sécurisée.

Cependant, il y a des différences. AVG offre une protection contre d’espionnage et de vol de données en contrôlant quelles genres de données vous partagez avec les autres applications, et File Shredder qui peut définitivement supprimer vos informations sensibles, afin qu’elles ne puissent pas être restaurées. Une fonctionnalité similaire appelée Data Shredder est disponible aussi dans Avast, mais seulement dans le produit de référence Avast Premier, pas dans la version gratuite.

Un gros plus pour AVG est que vous n’avez pas à vous inscrire ou à donner d’informations personnelles. Vous pouvez juste le télécharger, l’installer, et continuer de l’utiliser. Avec Avast vous devez activer le produit dans les 30 jours, et ensuite une fois par an.

Impact sur les ressources du système – Quel produit est plus léger ?

Nous avons mesuré l’impact sur les ressources du système de deux façons :

1. Combien de temps met l’ordinateur à démarrer dans le bureau Windows avec AVG ou Avast installé

2. Quelle est la performance de l’ordinateur dans plusieurs domaines (CPU, Graphiques, Mémoire et opérations disque) avec AVG ou Avast installé

Dans le test du temps de démarrage où moins est mieux, il a fallu seulement 28 secondes (en moyenne) pour charger le bureau Windows quand Avast Free Antivirus été installé. La même opération a pris 33 secondes (en moyenne) quand AVG AntiVirus FREE été installé. Le temps de démarrage par défaut sans solution antivirus en place a pris 20 secondes. Donc d’après notre test, Windows se charge plus rapidement avec Avast.

Dans le deuxième domaine, nous avons testé la performance de l’ordinateur dans plusieurs domaines et l’impact de AVG ou Avast sur les résultats. Les résultats de test (plus élevé est mieux) étaient pratiquement les mêmes pour les deux produits, 2,116 points pour Avast et 2,115 points pour AVG. La performance par défaut sans antivirus installé était de 2,150 points. Dons l’impact général sur la performance de système est vraiment basse pour les deux produits.

Les résultats de test de performance finals sont soulignés dans le graphique ci-dessous. Vous pouvez clairement voir la différences entre pas d’antivirus et Avast ou AVG présent. Veuillez noter que l’axe vertical‘Performance Score‘ ne commence pas de 0, mais de 2,110 pour montrer clairement les petites différences.

Analyse de comparaison & Test Avast vs. AVG

Avast vs. AVG – Résultats de test de Performance

Vous pouvez trouver plus de détails sur comment nous avons testé dans la section ‘Notes Additionnelles‘ à la fin de l’article.

Interface de l’utilisateur – Avast est-il plus facile à utiliser que AVG ?

L’interface d’utilisateur d’Avast est vraiment bien et claire. Il y a seulement une action principale menant au Smart Scan, qui lance les sept scans Avast : Compatibilité, virus, logiciels anciens, extensions de navigateur, problèmes de routeur, performance et mots de passe faibles. Le bouton vert‘METTRE A JOUR‘ (ou ‘ACTIVER‘) mène à un tableau de comparaison de Avast Free Antivirus et Avast premium (Avast Internet Security).

Analyse de comparaison & Test Avast vs. AVG

Interface d’utilisateur

Le statut est aussi indiqué par couleur quand vert signifie évidemment ‘vous êtes protégé’ (notez que AVG utilise le même terme). Aussi, vous êtes assuré que‘Tout est à jour‘. Le menu du haut est facile à naviguer et est structuré en quatre groupes – Scan, outils, mots de passe, et boutique. Ce qui est assez ennuyant est que le menu du haut disparaît chaque fois que vous partez de l’écran d’accueil et vous devez cliquer sur ‘Menu‘ pour qu’il revienne.

Comme pour AVG, Avast utilise aussi l’espace du bas pour les offres de gamme supérieure.

L’interface d’utilisateur de AVG est assez chargée en comparaison avec Avast. Quand tout va bien, vous verrez un signe coché vert avec le message‘Vous êtes protégé‘. L’interface deviendra rouge s’il y a un problème. Ce qui est bien c’est que quand certains des boucliers sont désactivés, vous verrez immédiatement lesquels ce sont puisqu’ils deviendront rouges aussi.

Analyse de comparaison & Test Avast vs. AVGLes cases principales vous montrent le statut de la protection bouclier spécifique. Si vous cherchez un scan, c’est le bouton moins visible‘Scannez maintenant‘. Le bouton‘Réparer performance’ a l’air assez intéressant, mais vous devez télécharger un autre produit(AVG PC TuneUp) pour vraiment réparer la performance. Le dernier bouton est pour vérifier si le programme est à jour, bien sûr, les définitions de virus sont mises à jour automatiquement. Le lien ‘Rejoignez-nous sur Facebook‘ dans la barre du haut est très visible et d’une certaine façon distrayant.

Le bas de l’interface est utilisé comme un espace d’offre pour acheter ou essayer gratuitement la version payante.

Popularité – Lequel est l’antivirus gratuit le plus populaire ? Avast ou AVG?

Plus le produit est bien, plus il a d’utilisateurs. C’est aussi simple que ça. Cependant, ce n’est pas facile de dire lequel est l’antivirus le plus populaire, Avast ou AVG. Pour parler de popularité nous utilisons plusieurs méthodes accessibles publiquement.

1. Sources officielles

A’après le site web officiel, Avast protège plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, mais cela comprend aussi probablement les utilisateurs AVG. Le dernier nombre publiquement disponible était 230 millions d’utilisateurs. AVG ne dit plus combien d’utilisateurs utilisent leurs produits, cependant, utiliser de simples mathématiques c’est autour des 170 millions (400 – 230 = 170). Ainsi nous pensons que l’on peut dire que Avast a plus d’utilisateurs que AVG.

2. Partage du marché de vendeurs Antivirus par OPSWAT

OPSWAT sort régulièrement des rapports sur le partage du marché antivirus. Les données se basent sur le logiciel OPSWAT GEARS installé sur les moteurs clientes. D’après le dernier rapport de Novembre 2017, Avast domine le marché mondial avec 18.48%. Suivi par ESET avec 13.97%. AVG est toujours déclaré comme une compagnie séparée et n’est pas arrivé dans le top 10 pour Juin 2017, cependant, le partage de AVG était d’environ 4% ces derniers mois. Il est aussi important de mentionner que pour une raison ou une autre Microsoft n’est pas du tout inclus.

Analyse de comparaison & Test Avast vs. AVG

3. Classification CNET Download.com

Download.com par CNET est le portail de téléchargement le plus populaire dans le monde. D’après ses classements de popularité, AVG a plus de téléchargements totaux – presque 564 millions, alors que Avast a ‘seulement’ 406 millions. Cependant, la tendance récente montre que Avast est un peu plus populaire, puisqu’il est en tête du nombre de téléchargements de la dernière semaine.

Analyse de comparaison & Test Avast vs. AVGAvast a une note d’éditeur plus élevée – 4 étoiles (signifiant excellent), alors que AVG a 3.5 étoiles (signifiant très bon). La note de l’utilisateur/de la communauté est aussi meilleur pour Avast – 4.5 étoiles, alors que AVG a 4 étoiles.

4. Nombre de fans sur les réseaux sociaux

Une autre façon de mesurer la popularité d’un produit/d’une compagnie est le nombre de fans/abonnés sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Avast est en tête sur Facebook avec 4.1 millions de fans vs 3.1 millions pour AVG. Sur Twitter, le meilleur est AVG avec 216k abonnés vs 181k pour Avast.

Analyse de comparaison & Test Avast vs. AVG

Résultats de tests de laboratoires indépendants – AVG vous protégera-t-il mieux que Avast ?

Si vous cherchez une comparaison plus avancée de protection antivirus, les meilleures ressources sont les laboratoires de test indépendants. Ces laboratoires font régulièrement des tests comme combien de virus passeront en travers du logiciel antivirus, ou quel vendeur offre une meilleure performance.

Sélection des résultats de test les plus importants et les plus pertinents ci-dessous :

Comme nous l’avons mentionné la moteur antivirus est la même pour les deux produits et c’est aussi visible dans les tests. Dans le dernier test de AV-Comparatives Real-World Protection de mai 2017, Avast et AVG ont eu tous les deux 100% de taux de détection avec 0 faux positifs. Les deux produits ont aussi eu le même score sur le dernier test de performance.

Le magazine d’ordinateur respecté PCMag donne aux deux produits la même note de 4,5 étoiles dans leur comparaison compréhensive de solutions antivirus gratuites écrit par expert en sécurité Neil J. Rubenking. En fait, à la fois Avast et AVG sont leur recommandation #1 pour le logiciel antivirus gratuit.

Nos produits actuel pour choix de l’éditeur pour logiciel antivirus gratuit sont Avast Free Antivirus et AVG Antivirus Free. Les deux ont de très bons scores des laboratoires indépendants, et dans nos propres tests également. Les deux comprennent des fonctionnalités bonus utiles.

Neil J. Rubenking pour PCMag

Conditions & Compatibilité de système – Le produit fonctionnera-t-il sur mon ordinateur ?

Les deux produits fonctionneront sur une majorité des ordinateurs d’aujourd’hui puisqu’il n’y a pas de conditions spéciales. En fait, les conditions de système sont identiques puisque la moteur antivirus est la même. Vous devez juste faire fonctionner un Windows plus récent que 2000, donc au moins Windows XP avec Service Pack 3. Avast et AVG sont aussi complètement compatible avec le dernier Windows 10.

Conclusion de test – Avast et AVG valent un essai !

Les deux produits ont leurs avantages et inconvénients. Nous ne voulons pas en recommander un, à la place, nous aimerions vous encourager à essayer les deux, et voir si Avast ou AVG vous conviendra mieux. Même s’ils sont offerts complètement gratuitement, le niveau de protection que vous aurez est comparable avec les solutions antivirus payantes. Les liens de téléchargement sont en bas.

Notes additionnelles

Des information sur les fonctionnalités du produit ont été obtenues des sites web officiels de chaque vendeur. Si vous pensez que nous avions dit quelque chose d’incorrect, veuillez nous le faire savoir, et nous le corrigerons immédiatement. Notre intention est d’offrir la comparaison juste et basée sur des faits de chaque produit.

Pour mesurer le temps de démarrage nous avons utilisé un outil gratuit appelé BootRacer. Nous avons testé AVG AntiVirus FREE 2016 (2016.0.7163) et Avast Free Antivirus 2016 (2016.10.2.2215) sorti le 23, mars 2015. Les deux tests ont été faits sur un ordinateur professionnel x64 Windows 7 avec CPU Intel Core i7 @ 2.70GHz et 8 GB RAM.

Pour mesurer la performance PC générale nous avons utilisé un outil gratuit appelé PassMark PerformanceTest qui teste plusieurs domaines dont CPU, graphiques, disque, et mémoire.

Article similaire

1 thought on “Analyse de comparaison & Test Avast vs. AVG – Le meilleur Antivirus gratuit pour 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *