Comparatif Meilleur VPN Payant 2018: Guide du débutant pour choisir un VPN

Vous savez sûrement ce qu’est un VPN mais les probabilités que vous en utilisiez un sont plutôt faibles. Vous devriez vraiment utiliser un VPN. En effet, vous le trouverez sans doute aussi essentiel que votre connexion internet. Nous allons vous dire pourquoi, vous expliquer comment choisir un fournisseur de VPN et lister le meilleur VPN que vous devriez envisager.

En écrivant cet article, nous avons noté plusieurs choses. Premièrement, qu’être le « meilleur » est difficile pour les fournisseurs de VPN et qu’ils bataillent tous très fermement pour être identifié comme tel. Deuxièmement, il existe tellement de fournisseurs VPN qu’il n’est pas simple d’en choisir un de bonne qualité. Les VPN ne sont pas créés de la même façon, et dans ce sujet, nous allons voir ce qu’est un VPN, la raison pour laquelle vous devez en avoir un et comment choisir le meilleur. 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est tout simplement un Réseau Privé Virtuel (Virtual Private Network, un groupe d’ordinateurs (ou de réseaux discrets) interconnectés à travers un réseau public, à savoir internet. Les entreprises utilisent les VPN pour connecter des centres de données distants. Nous pouvons utiliser les VPN pour accéder aux ressources d’un réseau quand elles ne sont pas physiquement sur le même LAN (Local Area Network ou Réseau Local), ou comme un moyen de sécuriser et crypter les communications quand un réseau public non fiable est utilisé.

Lors de la connexion à un VPN, vous lancez un client VPN sur votre ordinateur (ou cliquez sur un lien d’un site spécialisé) puis vous vous identifiez avec vos informations et votre ordinateur échange des clés d’hôte avec un serveur distant. Dès que les deux ordinateurs ont vérifié leur identité, toutes vos communications internet sont cryptées et sécurisées contre l’écoute électronique.

Le plus important à savoir à propos d’un VPN: Il sécurise la connexion internet de votre ordinateur pour garantir que toutes les données envoyées et reçues sont bien cryptées et à l’abri des regards.

Les VPN ont tous la même fonction, que ce soient ceux qui vous sont familiers comme ceux offerts par votre école ou votre entreprise pour vous aider à travailler à distance, ou les options que vous payez pour pouvoir regarder vos séries préférées pendant leur diffusion dans un autre pays que le vôtre.

Pourquoi avoir besoin d’un VPN ?

Un VPN en soi est simplement un moyen de renforcer votre sécurité et d’accéder à des ressources sur un réseau auquel vous n’êtes pas physiquement connecté ; ce que vous choisissez de faire avec un VPN est une autre histoire. Généralement, les utilisateurs de VPN se déclinent en plusieurs catégories séparées :

1. Quand vous êtes connecté au Wifi public

Quand vous utilisez un réseau de wifi public, même s’il est protégé par un mot de passe, un VPN est votre meilleur ami. Si un hacker se trouve sur le même réseau wifi, il est très facile pour lui de fouiller dans vos données. La sécurité de base que vous offre votre café lambda, un mot de passe WPA2, ne vous protège pas de façon efficace contre ceux qui se trouvent sur le même réseau.

Utiliser un VPN va ajouter une couche de sécurité supplémentaire à vos données, s’assurant de contourner l’ISP du café et de crypter toute communication. Les hackers devront se tourner vers une proie plus facile.

2. Quand vous voyagez

Si vous voyagez dans un pays étranger (la Chine, par exemple, où des sites internet comme Facebook sont bloqués), un VPN vous aide à accéder à des services qui ne sont pas disponible dans ce pays.

Souvent, le VPN vous permet d’utiliser des services de streaming dont vous avez l’accès dans votre pays d’origine, et pour lesquels vous avez payé, mais qui pour des raisons de droits internationaux ne sont pas disponibles dans d’autres pays. Utiliser un VPN vous donne l’impression de profiter du service comme si vous étiez chez vous. L’utilisation des VPN connait une hausse considérable dans des pays en dehors des États-Unis pendant des évènements tels que le Super Bowl ou March Madness. Netflix essaie toujours de sévir contre les utilisateurs de VPN, mais comme réponse, beaucoup de fournisseurs VPN continue d’adapter leurs services. C’est une sorte de jeu de la taupe, mais certains VPN arrivent en effet à sortir la tête du trou.

Les voyageurs peuvent également trouver des billets d’avion moins cher en utilisant un VPN, car les prix diffèrent en fonction des régions.

3. Quand vous travaillez ou étudiez à distance

Ils utilisent en général un service de VPN fournit par leur société ou école pour accéder à des ressources sur leur réseau d’entreprise quand ils sont à la maison, ou en voyageant. À la fois protégeant les ressources de réseau pendant l’utilisation de hotspots Wifi dans l’aéroport ou dans un café, le VPN aide à s’assurer que personne ne surveille leur connexion. Dans la plupart des cas, cette personne possède déjà un service gratuit de VPN, donc il ne font pas les magasins.

4. Quand vous êtes un dissident politique

Certains pays n’ont pas la même protection pour la liberté de la presse, de parole, et d’expression qu’ont beaucoup de pays de l’Ouest, et certains régimes prennent des mesures draconiennes pour surveiller et prendre des actions contre ceux qu’ils considèrent être des menaces.
Cela va presque de soi que pour les dissidents politiques, utiliser un VPN (parmi d’autres outils de vie privée) est essentiel pour utiliser internet dans un régime oppressant. Sachez néanmoins qu’ils ne sont pas une solution à tout, et que les gouvernements commencent à réprimer leur utilisation.

5. Quand vous souhaitez simplement de l’intimité

Même dans le confort de votre propre maison, utilisant internet à votre façon, utiliser un VPN n’est pas une mauvaise idée. Généralement, il vous permettra de ne laisser aucune empreinte de pas sur le web que pourrait ramasser votre ISP.

Néanmoins, au moment de choisir votre VPN pour un usage quotidien, il paie de faire quelques recherches.

Même si ce qui est mentionné précédemment ne vous intéresse pas, vous pouvez quand même trouver un bénéfice à utiliser un VPN. Vous devriez vraiment en utiliser un quand vous voyagez ou travaillez sur un réseau non fiable (un réseau que vous ne possédez ou ne gérez pas). Ouvrir votre ordinateur au Café et s’identifier sur Facebook, ou utiliser le Wifi de votre téléphone pour regarder vos emails à l’aéroport peut potentiellement être un risque pour vous.

Avec un VPN, il est vrai que votre ISP peut ne plus avoir accès à vos données de navigation, mais le fournisseur de VPN le peut. Certains VPN vendent même les données à des tierces personnes, exactement comme le peut ou pas votre ISP, donc de cette façon vous pourriez recommencer à la case départ. C’est pourquoi vous devriez être vigilant envers les VPN « gratuits ». Ces services doivent quand même gagner de l’argent, et il est possible que vos données soient la source première de leurs revenus. Cela dit, les termes des VPN peuvent être plus favorable à votre intimité que Comcast, par exemple. Cependant, si vous voulez être prudent, il vaut mieux payer pour un VPN.

Gratuit est toujours une étiquette de prix tentante, mais souvent, payer pour un service est plus logique. Il est plus probable que des fournisseurs de VPN gratuits listent vos activités et affichent des publicités contextuelles quand vous êtes connecté. Ils sont aussi plus à même de se servir de vos habitudes d’utilisation pour créer des futures réclames, et possèdent également peu de sorties de secours et des engagements faibles en ce qui concerne la vie privée. Si vous essayez d’accéder à des services à l’étranger ; les fournisseurs gratuits sont souvent vite identifiés et bloqués par les propriétaires de contenus, donc vous vous verriez obligé de changer fréquemment. Si l’identification et la vie privée sont important pour vous, vous devriez les éviter. Cependant, si vous souhaitez simplement jouir d’une sécurité rapide et simple lors d’un voyage à budget limité, ils sont une option à considérer.

Certains VPN payants listent encore les données des utilisateurs, ce qui signifie que n’importe quelle assignation pourrait passer de votre ISP au fournisseur de VPN. Cela dit, il est probable que cela soit plus difficile pour les autorités de mettre la main sur cette donnée si votre VPN n’est pas de votre pays local.

En résumé : Si vous êtes préoccupé par la vie privée et l’intimité, quelle que soit la raison, utiliser un VPN est une option géniale – assurez-vous juste de lire les petits caractères du fournisseur VPN que vous avez choisi. Et ne leur faites pas toujours confiance – certains fournisseurs VPN affirment ne pas lister les données des utilisateurs, mais des tierces personnes ont découvert le contraire. Donc le choix d’un VPN ne faisant pas partie de votre pays est le meilleur choix à faire !

Qu’est-ce qui fait un bon VPN ?

Les meilleurs VPN offrent un grand panel de fonctionnalités : emplacement du serveur, protocoles de connectivité, le tout à un certain prix. Certains sont très bien pour une utilité occasionnelle, d’autres sont destinés à contourner les restrictions de localisation mises en place par les entreprises sur leurs applications et services, et enfin d’autres sont pour ceux qui font de lourds téléchargements et qui veulent de la confidentialité pendant ce-dernier. Voilà ce que vous devriez chercher :

  • Protocole : Lorsque vous recherchez des fournisseurs de VPN, vous pouvez voir des termes comme SSL/TLS (parfois cela concerne OpenVPN support), PPTP, IPSec, L2TP, et d’autres types de VPN. Nous avons demandé à Samara Lynn (analyste en chef pour la mise en réseau des petites entreprises chez PCMag) quelles options étaient les plus utiles ? « SSL est ce qui est fréquemment utilisé de nos jours » dit-elle, mais elle a insisté sur le fait que les détails sont moins importants pour la plupart des utilisateurs. Tous ces protocoles vont fournir une connexion sécurisée.
  • Gestion et emplacements de sortie : La location de votre service et « les emplacements de sortie » que vous pouvez choisir et qui identifient le pays d’où vous naviguez sont des éléments clés. Si vous voulez regarder le service BBC iPlayer par exemple, votre VPN va avoir besoin de serveurs en Grande-Bretagne. Si vous êtes préoccupés par votre intimité ou par des « fouineurs » subventionnés par l’Etat, vous devez choisir un service qui opère hors de votre pays. Il est important quand vous cherchez un VPN d’être certain qu’il a des serveurs dans plusieurs emplacements (ou au moins l’emplacement qui vous intéresse).
  • Journalisation : Lorsque vous vous connectez à un VPN, vous faites confiance au fournisseur du VPN. Vos communications peuvent empêcher les écoutes illicites, mais d’autres systèmes du même VPN (particulièrement l’opérateur) peuvent accéder à vos données s’ils le souhaitent. Si cela vous concerne, soyez absolument sûr que vous connaissez les politiques de confidentialité de votre fournisseur avant de vous inscrire ; cela marche aussi pour l’emplacement : si votre entreprise ne garde pas d’historique, peu importe où elle se situe.
  • Fonctionnalités Anti-Malware / Anti-Spyware : Utiliser un VPN ne veut pas dire que vous êtes invulnérable. Vous devriez quand-même être sûr d’utiliser HTTPS lorsque c’est possible, et vous devriez toujours faire attention à ce que vous téléchargez. Certains VPN (particulièrement sur mobile) offrent à leurs clients des scanners anti-malware pour être sûr qu’ils ne téléchargent pas de virus ou de chevaux de Troyes. Lorsque vous cherchez un VPN, vérifiez que les fournisseurs qui vous intéressent offrent une protection Anti-Malware lorsque vous êtes connecté. Par exemple, « ExpressVPN », que l’on a mentionné, offre une protection Malware pour les utilisateurs premium. Ce n’est peut-être pas le plus important pour vous, mais c’est toujours bien d’avoir quelqu’un qui nous protège.
  • Appli Mobiles : Si vous allez dépenser de l’argent pour un VPN, vous devriez avoir une bonne expérience sur tous vos appareils. Les fournisseurs les plus connus offrent des solutions sur ordinateur et sur mobiles pour les particuliers. Vous ne devriez pas avoir à utiliser deux VPN différents avec deux politiques différentes juste parce que vous voulez sécuriser votre téléphone et votre PC.
  • Prix : Pour finir, allez voir le contrat d’utilisation avec les yeux grands ouverts. Vous devrez lire la politique de confidentialité pour le service dans lequel vous êtes intéressé, et faites très attention aux différences entre les services gratuits et payants. La plupart des VPN payants offrent des essais gratuits pour essayer une première fois le service, mais souvenez-vous : ce n’est pas parce que vous payez un service que vous ne devez pas faire vos devoirs.

Un mélange entre fonctionnalités et prix font un bon VPN, mais beaucoup de mauvais logiciels se font passer pour de bons VPN. Cherchez des articles écrits par des sources sûres qui remettent en cause les mérites de chaque service en se basant sur ses fonctionnalités, plutôt que des simples résumés et des recommandations d’utilisateurs, qui sont presque toujours pleins de pièges commerciaux.

Nos choix pour les meilleurs VPN :

Vous pourrez trouver 3 des meilleurs fournisseurs pour les utilisateurs français ci-dessous. Il y a beaucoup d’autres options mais ceux-ci sont des choix solides :

Le meilleur dans l’ensemble : NordVPN

Fiable, élégant, et sécurisé ; tout ça pour un prix raisonnable.

Nous avons longtemps cherché pour trouver des défauts dans NordVPN, mais nous n’avons rien trouvé, tout était impressionnant dans ce VPN simple, élégant et très sécurisé. A 69$ l’année complète, il est classé dans les options les moins chères (VyprVPN de GoldenFrog, en comparaison, coûte 120$ par an) mais offre quand même plus de fonctionnalités premium que n’importe quel autre VPN. Les utilisateurs peuvent choisir entre trois méthodes d’encodage (PTP, L2TP/IPSec et OpenVPN) pour personnaliser les détails de leurs sécurité sur ordinateur et mobile, et un seul abonnement couvre six connexions simultanées. C’est trois fois plus que les autres meilleurs concurrents comme IVPN et Proxy.sh, cela vous donne une excuse parfaite pour sortir et vous acheter trois téléphones supplémentaires.

NordVPN

Ces fonctionnalités sont toutes bien sur le papier, mais on tombe vraiment amoureux de NordVPN une fois l’avoir essayé par soi-même. Se connecter à un VPN à chaque fois qu’on se connecte à internet peut sembler être pénible, et avec certains logiciels ça l’est. VPN S, par exemple, n’a jamais pu établir une connexion stable après plusieurs essais, ou encore OctaneVPN qui offre une imposante et confuse interface qui nous a rappelé les années 90 pour toutes les mauvaises raisons.

En revanche l’application mobile NordVPN est simple, consacrée à IOS et Android, elle vous permet d’établir une connexion sécurisée en un clin d’œil. Beaucoup de VPN vous font penser qu’ils sont faits pour des codeurs et des criminels (regardez juste l’image ringarde sur la page d’accueil de SlickVPN) alors que NordVPN offre une interface accueillante et pas intimidante pour tous les types d’utilisateurs.

Même si NordVPN ne va pas forcément vous donner la vitesse la plus rapide possible, c’est largement au dessus de la moyenne : nos tests ont indiqué à peu près 14 % de ralentissement de la vitesse de navigation, et comme nous parlons ici de millisecondes, c’est une divergence que nous n’avons pas repérée. Pour embellir le tout, NordVPN offre aussi des serveurs dédiés au streaming.

Une autre fonctionnalité qui sort du lot ? NordVPN offre un niveau de sécurité supplémentaire simplement parce qu’il est basé au Panama et opère sous la juridiction Panaméenne. Contrairement à d’autres pays, le Panama n’a pas de loi concernant la rétention de données, donc les utilisateurs peuvent être entièrement sûrs que la promesse de «ne consignez pas vos activités» ne contredit aucune loi locale. Ce n’est pas quelque chose qui doit inquiéter beaucoup de gens, mais cela renforce le fait que NordVPN protège vos informations aussi bien (voire mieux) que n’importe quel autre logiciel.

Et enfin, il est étonnamment très beau à regarder. Plutôt que d’afficher simplement une liste de serveurs et de pays, NordVPN vous présente une très belle carte du monde interactive qui marche très bien sur ordinateur et sur mobile. Si vous décidez d’opter pour le format liste, cela affiche clairement la distance exacte de chaque serveur avec votre position actuelle, assurant que vous saurez toujours où vous aurez la meilleure connexion.

Les Avantages :

  • Applications faciles à utiliser
  • Un remboursement en 30 jours garanti
  • Des serveurs VPN « double-hop »
  • Des serveurs de VPN pour accéder à « Tor »
  • Une assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Pas d’historique
  • Fonctionne avec Netflix
  • Un prix attractif
  • Une fonctionnalité anti-publicité
Inconvénients
  • Une vitesse variable avec certains serveurs.

Le meilleur pour le streaming: ExpressVPN

Offre une vitesse constante plus rapide que celle des autres finalistes, mais un peu moins bon marché, à 100$ par an.

Comme avec NordVPN, nous sommes de grands fans de l’interface bureau et mobile simple et propre d’ExpressVPN, qui ne vous embourbe pas dans des informations inutiles, mais indique clairement que vous êtes protégé. Le large graphique d’un cadenas s’affiche aussitôt que vous êtes connecté à un serveur, et le code de couleurs vert et rouge en caractère gras ne laissent aucun doute sur l’état de votre sécurité.

ExpressVPN propose 136 locations de serveurs réparties sur 87 pays (contre un nombre non indiqué de serveurs répartis sur 49 pays pour NordVPN). Cet embarras du choix signifie que vous pouvez trouver une connexion presque partout dans le monde. ExpressVPN autorise également le changement de serveur illimité, ce qui vous permet d’en essayer autant que vous le souhaiter pour trouver la connexion la plus rapide. Et une fois trouvée, laissez-moi vous dire que cette connexion est rapide.
ExpressVPN a terminé bon premier de notre test de vitesse, réduisant la vitesse de navigation par moins de 10% sans compromettre la sécurité de quelque façon (le réseau est sécurisé SSL avec un cryptage 256-bits).

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/04/ExpressVPN.png

En combinant une haute vitesse avec 2 des applications mobiles et bureau les plus propres que nous avons essayé, ExpressVPN est un service parfait pour ceux qui préfèrent ne pas être rappelé par une vitesse de connexion lente qu’ils utilisent un service VPN. Également plutôt stable à cette vitesse, aucune connexion établie n’a baissé à aucun moment pendant notre test. Le seul réel inconvénient que nous avons trouvé est le prix : à presque 100$ par an, ExpressVPN est sensiblement plus cher que NordVPN, sans offrir beaucoup plus. Cela peut valoir le coup si vous utilisez un service VPN surtout pour le streaming ou d’autres activités qui nécessitent des vitesses super rapides, mais autrement il est difficile de justifier un prix si élevé.

Les Avantages:

  • Simple d’utilisation et applications fiables
  • Vitesses exceptionnelles à travers le réseau de serveurs
  • Garantie de remboursement sur 30 jours
  • Fonction de séparation des flux – split tunneling (pour Mac OS, Windows, et routeurs)
  • Fonctionne avec Netflix et d’autres services de streaming
  • Support client live 24/7
Inconvénients:
  • Légèrement plus cher

Meilleur pour un budget limité : Private Internet Access

Pas aussi élégant que nos autres choix, mais rapide, simple, sûr – et seulement 40$ par ans

Private Internet Access propose beaucoup de choses qui nous plaisent : de la vitesse, une équipe de support réactive, des milliers de serveurs à votre disposition, et un prix bas. Il propose seulement 40$ par an, à peine la moitié du coût d’un abonnement avec NordVPN. Pour faire court, Private Internet Access est un VPN qui fait ce qu’il dit qu’il va faire, et le fait de façon bon marché.

Private Internet Access

Comparé au design raffiné de nos premiers choix, nous trouvons l’interface de Private Internet Access nettement maladroite.

Et comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, Private Internet Access propose aussi des fonctions attirantes comme un coupe-circuit (kill switch), une protection contre les fuites DNS, et PIA MACE, qui bloque automatiquement publicités et malware une fois démarré. Il y a même une protection contre les fuites IPv6, ce qui assure que vous restiez protégé pendant une connexion à un site internet actif-IPv6.

Mais comme vous pouvez également le voir sur la capture d’écran, il s’agit d’une application non-intuitive et laide. Et nous avons également trouvé le site internet déconcertant. Nous recommandons seulement Private Internet Access pour les utilisateurs expérimentés qui souhaitent juste avoir un VPN qui ne lésine pas sur ce qui est important, comme la vitesse et la sécurité. Si vous êtes nouveau dans l’utilisation des services VPN et nécessitez de l’aide pour la configuration, ce fournisseur sera plus compliqué à comprendre que nos autres choix.

Les Avantages:

  • Bon marché
  • Logiciel minimaliste et intuitif
  • Bonne vitesse, et un grand choix de serveurs
  • Sécurité robuste, pas de journaux
  • Jusqu’à 5 connexions simultanées
  • Bloque publicités et traqueurs
  • Bande passante non plafonnée, supporte le P2P
  • Accepte les paiements anonymes – Bitcoin, bons d’achat
Inconvénients:
  • Ne bloque pas Netflix

Autres services VPN à considérer

Nous ne conseillons normalement pas de service VPN gratuits, car nos recherches laissent à penser que ces fournisseurs sont typiquement plus lents, et proposent une sécurité moins stricte en plus d’une expérience décevante. Mais le VPN gratuit Cyberghost répond à toutes nos attentes, et si le prix est le seul élément déterminant pour vous, vous ne trouverez pas de meilleure option. Le service est facile à utiliser et offre toutes les protections clés que nous cherchons dans un VPN au top, dont le partage d’IP, un coupe-circuit, et une protection contre les fuites DNS. Il y a quelques compromis : vous pouvez connecter seulement un appareil, et pendant nos tests de vitesse, le service a baissé d’environ 40%, assez pour voir une différence frustrante dans la navigation.
Si vous pouvez vous permettre de dépenser quelques dollars de plus par mois, nous conseillons notre choix économique, Private Internet Access, en tant qu’option plus fiable.

IVPN vaut aussi le coup d’œil. Il se classe de façon impressionnante à la deuxième place de notre test de vitesse, et contrairement à Cyberghost, se vante d’une interface simple et moderne, assez pour permettre aux nouveaux utilisateurs de la comprendre rapidement. La société a également un engagement envers la vie privée, avec une police de vie privée transparente, ainsi qu’une collection de guides concernant la vie privée conçus pour éviter toute confusion. À 100$ par an, IVPN n’est cependant pas donné, et ne s’est pas distingué parmi nos premiers choix. Il n’a rien de foncièrement mauvais, mais il n’offre rien de plus que NordVPN et ExpressVPN.

Conseils supplémentaires pour une navigation sûre

Soyez prudent avec les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux.

Robert Schifreen, fondateur de SecuritySmart et expert en sécurité internet, avertit qu’un VPN ne vous sera d’aucune aide si vous ne faites pas preuve d’intelligence dans votre usage d’internet. Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook constituent une zone qu’il voit comme étant une vulnérabilité.

« Si vous voulez être piraté à travers l’utilisation des réseaux sociaux, c’est très facile. Assurez-vous simplement de poster beaucoup d’informations personnelles. Rendez-les publiques. Et utilisez le même mot de passe sur vos comptes de réseaux sociaux que vous utilisez partout. »

Robert Schifreen, Fondateur de SecuritySmart

« Beaucoup de ces données – quelle école élémentaire avez-vous fréquenté ? Quel est le nom de votre animal de compagnie ? – sont très faciles à déduire depuis les profils sur les réseaux sociaux, » Golbeck explique. À la place, assurez-vous que vos questions de sécurité tournent autour de sujets que personne d’autre que vous n’est censé savoir, que ce soit des surnoms enterrés depuis longtemps dans votre enfance ou des loisirs que vous n’avez jamais révélé à personne.

Investir dans un gestionnaire de mot de passe fiable

Entre le danger de se faire voler son mot de passe, la nécessité de le changer régulièrement pour contenter Facebook et Gmail, et les experts qui avertissent de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes, cela peut être difficile de garder la cadence avec vos identifiants. Un bon gestionnaire de mot de passe peut vous sauver la vie, gardant la trace de vos identifiants pour vous – tout ce que vous devez faire est de retenir un mot de passe « Maitre » (Master password).

  • Ne vous fiez pas au gestionnaire de mot de passe inclus avec votre navigateur. Vous avez probablement reçu les notifications utiles du navigateur : « Voulez-vous que Chrome se souvienne de votre mot de passe ? » Répondez non. Wired déclare que les navigateurs Internet n’ont pas le même engagement de cryptage que les gestionnaires de tierce personne. Opera, par exemple, a vécu une fuite des données en 2016 qui exposa les informations de connexion de 1,7 millions d’utilisateurs.
  • Utilisez un gestionnaire crypté de tierce personne. Contrairement à votre navigateur Web, ces fournisseurs se basent sur des algorithmes incroyablement complexes qui rendent le piratage quasiment impossible. Nous aimons Dashlane, qui propose à la fois un service facultatif gratuit et un service facultatif à 3,33$ par mois. Vous pouvez aussi jeter un œil à des options aux prix similaires comme 1Password (2,99$ par mois).

N’oubliez pas les logiciels antivirus, écrans verrouillés et connexions sécurisées.

Ces suggestions peuvent sembler peu importantes, mais elles valent la peine d’être répétées :

  • Assurez-vous que l’écran verrouillé soit activé sur vos appareils. Poser votre téléphone ou s’éloigner de votre ordinateur, même pendant une minute ou deux dans un endroit public peut poser un risque de sécurité. Cela peut sembler être une précaution évidente, mais 64% des gens n’utilisent aucun écran verrouillé. Pour les téléphones, nous conseillons également de profiter des options pour longs mots de passe : l’iPhone peut aller jusqu’à 6 chiffres, et les Android permettent 16 chiffres.
  • Investissez dans de bons logiciels antivirus pour votre ordinateur. Des grandes sociétés comme Bitdefender, Norton et Kaspersky sont des éternels favoris, et des fournisseurs d’antivirus gratuits comme Avast et AVG sont aussi populaires (bien que vous devrez endurer beaucoup de publicités). Ces services aident à signaler des problèmes potentiels si un hacker s’infiltre à travers vos défenses.
  • Vérifiez toujours que vous utilisez une connexion http sécurisée. Lors de l’identification pour voir vos mails ou pour un site de réseau social comme Facebook, regardez l’URL et assurez-vous de voir un cadenas vert suivi par « https ». Cela signifie que vous êtes connecté à travers une connexion http sûre, ce qui vous assure qu’un site internet vous envoi seulement des informations cryptées. « Si vous êtes sur un site internet non-sécurisé, mettez simplement un ‘s’ après le ‘http’ de votre barre d’adresse, et sur beaucoup de sites cela vous déplacera vers une connexion sûre et cryptée, » dit Golbeck. Cela devrait ressembler à ça:image
    • Si vous utilisez Google Chrome, Golbeck recommande également d’utiliser l’extension Do Not Track pour que les publicitaires de tierces parties ne puissent pas suivre votre activité sur le Web.
    • Activez l’effacement à distance, dans le cas où votre téléphone soit volé ou perdu. Si vous ne trouvez pas votre bien, vous pouvez au moins protéger vos informations. Cette fonction peut être enclenchée depuis iCloud ou Google Sync, et toute donnée sera effacée à distance au moment où votre téléphone sera connecté à Internet.
    • N’ignorez pas vos mises à jour de système d’exploitation. Bien qu’elles s’affichent souvent aux moments les moins pratiques, cliquer sur « me le rappeler plus tard » peut être un risque à votre sécurité. Ces mises à jour OS colmatent souvent les brèches de sécurité, pour que les hackers et bots, devenant de plus en plus habitués au système, ne puissent pas entrer.
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *