Comparatif Meilleur VPN Payant 2020: Test Complet du Meilleur VPN du Marché

« VPN » signifie « Virtual Private Network » (réseau privé virtuel) et comme son nom l’indique, c’est un réseau en ligne qui éloigne les yeux indiscrets de vos activités sur le web, sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Globalement, un VPN prend les données que vous envoyez en ligne, qui incluent des informations personnelles comme votre adresse IP, et les déguise pour que quiconque espionnant depuis un autre ordinateur ne puisse pas identifier qui les envoie, ni d’où elles viennent. Le meilleur VPN payant vous permet de continuer à utiliser internet à des vitesses normales ou proches de la normale, mais il brouille suffisamment les données sortantes pour que les pirates et les membres du gouvernement aient beaucoup de mal à traquer vos faits et gestes.

Tous nos premiers choix offrent une très haute sécurité, une politique de confidentialité claire, et des vitesses de connexion vraiment rapides, mais ExpressVPN s’est distingué parmi eux en tant que meilleur service VPN. Il a fait preuve de la connectivité la plus rapide de tous les services VPN que nous ayons testés, un plus pour les utilisateurs dont l’occupation principale est le streaming vidéo, et il propose aussi une sécurité de premier plan, mais à près de 99.95$ par an (Offre spéciale: 3 mois gratuits inclus), il coûte un peu plus cher que NordVPN.

Si vous êtes à la recherche d’options additionnelles, NordVPN a bien performé pendant chaque étape de nos tests pratiques, qui évaluaient à la fois les vitesses de connexion et l’interface utilisateur de tous les compétiteurs en lice. Il a aussi une sécurité très solide et fiable, et des applications simples et élégantes pour ordinateur portable et mobile, tout cela pour 83.88$ par an (Offre spéciale: 70% de réduction, 3.49 $/mois), Si vous êtes à la recherche d’une option VPN bon marché capable de faire le travail correctement, Private Internet Access ne fait pas de simagrées, mais il est le plus abordable à un peu moins de 39.95$ par an (Offre spéciale: $69.95 pour deux ans).

Mais qu’importe le service que vous choisissez, soyez vigilant : les VPN ne sont pas une solution de sécurité complète. « Si quelqu’un cherche absolument à obtenir vos données, il y a une multitude de façons de faire », explique Jennifer Golbeck, une informaticienne et experte mondialement renommée de la sécurité internet à l’Université du Maryland, College Park. Un service VPN améliore votre confidentialité en ligne, mais même le meilleur d’entre eux ne peut pas vous rendre totalement anonyme (contrairement à ce que prétendent certains services). Un bon VPN est « véritablement la première priorité si vous êtes sur un WiFi public », nous dit Golbeck. Mais elle note qu’il est plus efficace quand on le combine à d’autres mesures banales de sécurité, comme un service de sauvegarde en ligne et un gestionnaire de mot de passe solide : nous évoquons certaines de ces options additionnelles plus bas.

Meilleur VPN Payant 2020:

 ExpressVPN
NordVPN
Private Internet Access
Hide My Ass! PureVPN
Le meilleur dans l'ensembleLe plus grand nombre de serveurs
Meilleur pour un budget limité
ExpressVPNnordvpnPrivate Internet SecurityHide My AssPureVPN
Lire la critiqueLire la critiqueLire la critiqueLire la critique
PaysÎles Vierges britanniquesPanamaUSAUKHong Kong
Garantie satisfait ou remboursé30 jours30 jours7 jours30 jours7 jours
Nombre d’appareils simultanés36225
Autoriser BitTorrent/P2POuiOuiOuiOuiOui
Nombre de Pays9462 25190141
Nombre de Serveurs200041893272900750
Test Accès NETFLIXSuccèsSuccèsSuccèsÉchouerÉchouer
JournalisationNonNonNonNonNon
Prix$6.67 / mois
Offre spéciale moins 49%
$3.49/ mois
70% OFF
$3.33 / mois
52% OFF
$5.99/ mois €2.75/ mois
Site officielVisiteVisiteVisiteVisiteVisite

Réductions et promotions
Bénéficiez de 3 mois supplémentaires gratuits.

(Essayez ExpressVPN, 100% sans risque !
)
Garantie de remboursement sous 30 jours

Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN ?

Un VPN est tout simplement une façon de renforcer votre sécurité et d’accéder à des ressources sur un réseau auquel vous n’êtes pas physiquement connecté. Ce que vous choisissez de faire avec un VPN est une autre affaire. Typiquement, les utilisateurs VPN se regroupent en différentes catégories :

Quand vous êtes sur un réseau WiFi public

Après avoir discuté avec des experts de la sécurité, nous le formulerions ainsi : lorsque vous utilisez un réseau WiFi public, même protégé par un mot de passe, le VPN est votre meilleur ami. De la même manière que vous ne demanderiez pas à un étranger de vous tenir votre portefeuille, vous ne devriez pas utiliser un WiFi public sans un service VPN. Et « public » ne signifie pas juste votre coffee shop habituel ou un aéroport. Même si votre connexion WiFi est protégée par un mot de passe et émane d’une source fiable, comme un hôtel ou une université, un service VPN peut sérieusement améliorer votre sécurité en ligne.

Utiliser un VPN ajoutera une couche supplémentaire de sécurité à vos données, vous assurant de passer outre le FAI de votre coffee shop et de crypter toutes vos communications. Les pirates devront alors chercher des proies plus faciles.

Quand vous téléchargez du torrent en ligne
Que vous téléchargiez légalement ou illégalement, vous ne souhaiteriez pas apparaître sur une liste d’une quelconque entreprise de médias. Il vaut mieux faire attention que d’essayer de vous défendre dans un tribunal ou payer une grosse somme pour quelque chose que vous pourriez, ou non, avoir fait… !
Quand vous voyagez

Si vous voyagez dans un pays étranger (la Chine, par exemple, où des sites internet comme Facebook sont bloqués), un VPN vous aide à accéder à des services qui ne sont pas disponible dans ce pays.

Souvent, le VPN vous permet d’utiliser des services de streaming dont vous avez l’accès dans votre pays d’origine, et pour lesquels vous avez payé, mais qui pour des raisons de droits internationaux ne sont pas disponibles dans d’autres pays. Utiliser un VPN vous donne l’impression de profiter du service comme si vous étiez chez vous. L’utilisation des VPN connait une hausse considérable dans des pays en dehors des États-Unis pendant des évènements tels que le Super Bowl ou March Madness. Netflix essaie toujours de sévir contre les utilisateurs de VPN, mais comme réponse, beaucoup de fournisseurs VPN continue d’adapter leurs services. C’est une sorte de jeu de la taupe, mais certains VPN arrivent en effet à sortir la tête du trou.

Les voyageurs peuvent également trouver des billets d’avion moins cher en utilisant un VPN, car les prix diffèrent en fonction des régions.

Quand vous travaillez ou étudiez à distance
Ils utilisent en général un service de VPN fournit par leur société ou école pour accéder à des ressources sur leur réseau d’entreprise quand ils sont à la maison, ou en voyageant. À la fois protégeant les ressources de réseau pendant l’utilisation de hotspots Wifi dans l’aéroport ou dans un café, le VPN aide à s’assurer que personne ne surveille leur connexion. Dans la plupart des cas, cette personne possède déjà un service gratuit de VPN, donc il ne font pas les magasins.
Quand vous êtes un dissident politique

Certains pays n’ont pas la même protection pour la liberté de la presse, de parole, et d’expression qu’ont beaucoup de pays de l’Ouest, et certains régimes prennent des mesures draconiennes pour surveiller et prendre des actions contre ceux qu’ils considèrent être des menaces.

Cela va presque de soi que pour les dissidents politiques, utiliser un VPN (parmi d’autres outils de vie privée) est essentiel pour utiliser internet dans un régime oppressant. Sachez néanmoins qu’ils ne sont pas une solution à tout, et que les gouvernements commencent à réprimer leur utilisation.

Quand vous souhaitez simplement de l’intimité

Même dans le confort de votre propre maison, utilisant internet à votre façon, utiliser un VPN n’est pas une mauvaise idée. Généralement, il vous permettra de ne laisser aucune empreinte de pas sur le web que pourrait ramasser votre ISP.

Néanmoins, au moment de choisir votre VPN pour un usage quotidien, il paie de faire quelques recherches.

Les VPN sont essentiels pour les petites entreprises.

Puisque les entreprises ont plus d’informations propriétaires à protéger, elles sont de plus grosses cibles pour les voleurs. Pour les petites entreprises en particulier, les VPN représentent une couche de sécurité qui ne requiert pas de ressources exhaustives tout en permettant aux employés à distance ou en déplacement de conserver les informations sensibles privées en se connectant au WiFi public ou de l’hôtel.

Même si ce qui est mentionné précédemment ne vous intéresse pas, vous pouvez quand même trouver un bénéfice à utiliser un VPN. Vous devriez vraiment en utiliser un quand vous voyagez ou travaillez sur un réseau non fiable (un réseau que vous ne possédez ou ne gérez pas). Ouvrir votre ordinateur au Café et s’identifier sur Facebook, ou utiliser le Wifi de votre téléphone pour regarder vos emails à l’aéroport peut potentiellement être un risque pour vous.

Avec un VPN, il est vrai que votre ISP peut ne plus avoir accès à vos données de navigation, mais le fournisseur de VPN le peut. Certains VPN vendent même les données à des tierces personnes, exactement comme le peut ou pas votre ISP, donc de cette façon vous pourriez recommencer à la case départ. C’est pourquoi vous devriez être vigilant envers les VPN « gratuits ». Ces services doivent quand même gagner de l’argent, et il est possible que vos données soient la source première de leurs revenus. Cela dit, les termes des VPN peuvent être plus favorable à votre intimité que Comcast, par exemple. Cependant, si vous voulez être prudent, il vaut mieux payer pour un VPN.

Gratuit est toujours une étiquette de prix tentante, mais souvent, payer pour un service est plus logique. Il est plus probable que des fournisseurs de VPN gratuits listent vos activités et affichent des publicités contextuelles quand vous êtes connecté. Ils sont aussi plus à même de se servir de vos habitudes d’utilisation pour créer des futures réclames, et possèdent également peu de sorties de secours et des engagements faibles en ce qui concerne la vie privée. Si vous essayez d’accéder à des services à l’étranger ; les fournisseurs gratuits sont souvent vite identifiés et bloqués par les propriétaires de contenus, donc vous vous verriez obligé de changer fréquemment. Si l’identification et la vie privée sont important pour vous, vous devriez les éviter. Cependant, si vous souhaitez simplement jouir d’une sécurité rapide et simple lors d’un voyage à budget limité, ils sont une option à considérer.

Certains VPN payants listent encore les données des utilisateurs, ce qui signifie que n’importe quelle assignation pourrait passer de votre ISP au fournisseur de VPN. Cela dit, il est probable que cela soit plus difficile pour les autorités de mettre la main sur cette donnée si votre VPN n’est pas de votre pays local.

En résumé :
Si vous êtes préoccupé par la vie privée et l’intimité, quelle que soit la raison, utiliser un VPN est une option géniale – assurez-vous juste de lire les petits caractères du fournisseur VPN que vous avez choisi. Et ne leur faites pas toujours confiance – certains fournisseurs VPN affirment ne pas lister les données des utilisateurs, mais des tierces personnes ont découvert le contraire. Donc le choix d’un VPN ne faisant pas partie de votre pays est le meilleur choix à faire !

Comment nous avons déterminé les meilleurs services VPN

Le centre de recherche Pew a trouvé qu’en 2017, la majorité des Internaute (64%) faisait état d’une expérience personnelle de brèche dans leurs données personnelles, que ce soit des piratages de comptes de réseaux sociaux jusqu’à des fraudes à la carte bancaire et d’impôts.

Pour augmenter encore l’anxiété, tous les services VPN ne tiennent pas leurs promesses. Prenez par exemple la tentative de Facebook en 2018 d’entrer dans l’espace VPN : le géant des réseaux sociaux encourage les utilisateurs à télécharger Onavo Protect, un service gratuit de « sécurité VPN » qui prétend crypter les données que vous transmettez. Mais si vous lisez les petits caractères, il est clair qu’Onavo n’a que faire de protéger votre confidentialité. La description de l’application dit « Onavo collecte votre flux de données mobiles. Cela nous aide à améliorer et à faire fonctionner le service Onavo en analysant votre utilisation des sites internet, applications et données. Comme nous appartenons à Facebook, nous utilisons aussi ces informations pour améliorer les produits et les services Facebook, obtenir des renseignements sur les produits et les services que les gens aiment, et construire de meilleures expériences. » Globalement, Onavo utilise une connexion VPN pour élargir ses connaissances concernant votre activité, plutôt que de la masquer. Sans commentaires.

Inutile de dire que nous voulions un service VPN qui puisse offrir de multiples niveaux de sécurité, une vraie confidentialité, et des protections contre les fuites. Nous avons demandé aux experts les plus renommés de ce champ ce qu’ils recherchaient dans un service VPN, et nous avons analysé les caractéristiques et les statistiques de performance de plus de 100 candidats.

Nous avons éliminé les services sans compatibilité pour Android et iOS (ou ceux qui requièrent une souscription séparée pour ordinateur et mobile).

En 2017, de plus en plus de gens ont fait des achats en ligne via smartphone au cours de l’année précédente. Comme notre dépendance aux téléphones continue d’augmenter, les brèches dans les données mobiles et les risques de sécurité des téléphones aussi. « Il est tout aussi aisé d’intercepter des données sur un téléphone, explique Goldbeck, mais les gens utilisent beaucoup moins fréquemment les VPN sur leurs appareils mobiles que sur leurs ordinateurs portables ».

Étant donnée la montée de l’utilisation des smartphones (et tablettes), nous pensons que la meilleure offre VPN devrait fonctionner sur plusieurs appareils (y compris Android et iOS) sans problèmes. Donc nous avons cherché des services comme ExpressVPN, qui ne fonctionnent pas seulement sur appareils Android et iOS, mais qui comprennent aussi une application mobile incroyablement facile à utiliser qui se connecte à la demande sans être trop énergivore. Comme la majorité des connexions internet risquées se font sur votre téléphone, via le WiFi public dans les coffee shop et les aéroports, la prise en charge mobile est vitale.

expressvpn-french-interface

Application mobile offerte par ExpressVPN

Candidats éliminés : 33
AlwaysVPN, BartVPN, Bee VPN, Boleh VPN, BTGuard, Buffered VPN, CitizenVPN, Cryptostorm, EarthVPN, Elephant VPN, Faceless.Me, Ghost Path, IPinator, Liquid VPN, NeXTGenVPN, OkayFreedom, Proxify, ProXPN, SecretsLine, Secure Tunnel, SecureVPN.to, Spice VPN, Surf Bouncer VPN, SwissVPN, Unblock US VPN, Unspyable, VikingVPN, VPN.AC, VPN4ALL, VPNBook, VPNMaster, VPNv6, Zen VPN

Les services VPN qui n’utilisaient pas les systèmes IP partagés ont aussi été écartés

Une adresse IP (Internet Protocol) est une série unique de chiffres assignée à un ordinateur ou portail pour l’identifier sur un réseau. Chaque ordinateur en a un, et l’un des premiers objectifs d’un VPN est de cacher la vôtre pour que personne ne puisse l’utiliser pour vous traquer en ligne. Pour cela, les VPN peuvent utiliser des adresses IP anonymes et partagées, qui mélangent votre flux internet au flux d’autres clients.

Soucieux des fuites IPv6 ?

Internet Protocol version 6 (IPv6), a été créé dans les années 90 pour répondre à la crainte selon laquelle le IPv4 largement utilisé était arrivé à court d’adresses web à assigner aux utilisateurs. IPv6 n’est pas encore répandu (il compte pour moins de 20% du trafic web), donc certains VPN échouent à diriger correctement le trafic via des flux sécurisés. Si vous êtes inquiet, certains VPN proposent l’option de désactiver les requêtes IPv6 dans le système d’exploitation. Vous pouvez aussi tester votre connectivité IPv6 en utilisant test-ipv6.com.

Les services VPN tendent à offrir deux différents types de systèmes IP : les partagés et les dédiés. Dans un système IP dédié, les utilisateurs VPN sont assignés à une seule IP qui leur est unique et qui n’est pas partagée avec d’autres utilisateurs. Dans un système partagé, les utilisateurs sont assignés à de multiples IP qui sont utilisées par une grande quantité de clients en même temps. En apparence, un système partagé pourrait sembler être la pire des idées : pourquoi payer pour un service que vous devez partager ? Et cela s’accompagne d’un défaut : si trop d’utilisateurs partagent la même adresse IP, les sites internet et les navigateurs pourraient identifier ce trafic comme spam, et pourraient bloquer ou ralentir votre connexion et vous forcer à vous reconnecter sur un serveur différent.

Mais l’experte de la sécurité internet et chercheuse du darknet Bev Robb nous a confié que si vous prenez vraiment au sérieux la protection de votre confidentialité, une adresse IP partagée est la seule option viable. « Je disqualifierais un service VPN qui n’utilise pas les systèmes IP partagés », dit-elle. En fait, « s’ils ne disent pas clairement qu’ils utilisent les systèmes IP partagés et anonymes, je serais méfiante. » Pour Robb, le but de n’importe quel service VPN devrait être de passer inaperçu. Nous avons donc écarté les services qui ne disent pas clairement qu’ils utilisent des systèmes partagés d’IP ou qu’ils autorisent les utilisateurs à passer d’un système partagé à un système dédié.

Candidats éliminés : 36
AceVPN, ActiVPN, AzireVPN, Blockless, Global VPN, GoTrusted, GTS VPN, HideIP VPN, Hotspot Shield, Ivacy, Kepard, Liberty VPN, LogMeIn Hamachi, My Private Network VPN, NolimitVPN, PandaPow, Privatoria, SaferVPN, Seed4.Me, ShadeYou, Smart DNS Proxy, SpotFlux, Steganos, Sun VPN, SuperVPN, Switch VPN, Total VPN, Trust.Zone, TunnelBear, VPN Baron, VPN Land, VPN Makers, VPN Tunnel, VPN.ht, VPNinja, WASEL Pro VPN

Avoir un kill-switch VPN était aussi une condition sine qua non.

Tout l’intérêt d’un VPN est de vous aider à rester aussi anonyme que possible, nous voulions donc être tout à fait sûrs que même dans le pire des cas, nos premiers choix ne révèleraient pas accidentellement votre adresse IP. Si un pirate réussit à traquer votre véritable adresse IP, il pourrait être capable de voler vos informations de navigateur, de routeur, et des détails concernant votre fournisseur d’accès internet, un « kit de démarrage » assez bon pour accéder au disque dur de votre ordinateur. Il pourrait même être capable d’utiliser votre adresse IP pour masquer ses propres activités illégales, si bien que vous pourriez un jour rentrer à la maison et trouver un policier devant votre porte.

Quand une connexion VPN fonctionne correctement, ce n’est presque jamais un problème. Mais parfois les VPN sont déconnectés ou dysfonctionnent, et c’est là qu’il est important d’avoir une fonctionnalité nommée le kill-switch.

kill-switch

Le kill-switch de NordVPN est à la fois clairement étiqueté et clairement expliqué.

Pensez au kill-switch comme un arbitre observant votre connexion internet depuis le banc de touche. S’il y a une sorte de changement dans votre adresse IP ou si le VPN s’arrête de façon inattendue, il donnera un coup de sifflet, et il arrêtera complètement la session. Comme un joueur de basket ne peut continuer de shooter après qu’une faute a été sifflée, votre ordinateur ne sera pas capable de se connecter à internet jusqu’à ce qu’une connexion VPN sûre aura été rétablie.

Si vous n’avez pas un kill-switch lorsque votre VPN perd la connexion, vous resterez connecté à internet et votre véritable adresse IP sera exposée aux yeux de tous. Pire encore, vous pourriez même ne pas vous en rendre compte. « Il est important de savoir si votre connexion s’interrompt, mais il est tout aussi important de savoir ce que fait le service si ça arrive, dit Robb. L’entreprise interrompt-elle la connexion, ou restez-vous juste là, sans VPN ? Vous ne voulez surtout pas de cette dernière possibilité. »

Nous devrions noter que certains services nomment leur kill-switch différemment (Hide My Ass!, une entreprise qui y connaît quelque chose en bon choix de noms, l’appelle « Secure IP-Bind Technology »). Mais pour le faire passer à l’étape supérieure, le service VPN devait avoir une certaine forme clairement identifiée de kill-switch.

Candidats éliminés : 19
AirVPN, Anonine, Anonymizer, Astrill, BlackVPN, CactusVPN, F-Secure Freedome VPN, FrootVPN, IronSocket, KeepSolid VPN Unlimited, OverPlay, PerfectVPN, SecurityKISS, StrongVPN, SurfEasy, TheSafety.US, TigerVPN, UnoTelly UnoVPN, VPN Reactor

Nous avons aussi exclu les services qui reposent sur un DNS tiers.

Vous l’avez compris, le thème majeur lorsqu’on cherche à choisir le bon service VPN, c’est la sécurité. Et l’un des plus grands risques de sécurité que nous ayons rencontrés dans notre recherche a un rapport au DNS.

Qu’est-ce que le DNS ?

Le DNS (Domain Name System, ou système de noms de domaines) fonctionne concrètement comme un annuaire téléphonique pour internet, assignant une adresse IP unique (numéro de téléphone) à chaque nom de domaine (site internet). Quand vous tapez le nom d’un site comme Reviews.com, et appuyez sur « entrée », votre requête passe par un serveur DNS, qui vous renvoie ensuite l’adresse IP correspondant à ce site et charge la page.

Si un service VPN reçoit ses adresses IP d’un serveur DNS tiers qu’il ne contrôle pas, ce tiers pourrait enregistrer vos requêtes à votre insu (et à celle de votre VPN). Il pourrait hypothétiquement suivre chaque site que vous chargez, manquant à la moitié de son rôle de VPN.

« Un tiers pourrait tout à fait enregistrer les requêtes DNS, prévient Robb. Ma préférence est d’aller vers un fournisseur VPN qui possède ses propres serveurs de données et héberge ses propres serveurs DNS. » Cela protège votre historique web et assure que toutes vos requêtes restent cryptées, contrairement à l’envoi de requêtes sous format non crypté à un DNS tiers. Il n’est pas suffisant qu’un service VPN se vante d’une politique de « non-enregistrement » s’il utilise un DNS tiers comme Google DNS, qui s’avère être l’une des solutions de DNS tiers les plus courantes. »

Alors que les serveurs DNS privés ne sont pas totalement invulnérables aux fuites DNS, ils écartent le risque des tiers. Les services comme VyprVPN et ExpressVPN expliquent bien les bénéfices des DNS privés et cryptés sur leurs sites, alors que des services comme Hide My Ass ! ont automatiquement recourt à des serveurs DNS tiers comme OpenDNS sans plus d’explications (la clause de non-responsabilité du VPN Shazam écrit littéralement : « C’est compliqué ! Faites-nous juste confiance ! »). Nous pensons que « pas d’enregistrements » devrait vraiment signifier «pas d’enregistrements », nous avons donc écarté les services qui n’utilisent pas leurs propres serveurs sécurisés.

DNS

Nous avons trouvé que les explications fournies par ExpressVPN sur la non-utilisation de DNS tiers étaient pertinentes et détaillées.

Candidats éliminés : 9
Hide Me, Hide My Ass, LimeVPN, Noodle VPN, PrivateVPN, PureVPN, TorGuard, VPN Area, VPN Shazam

Nos 13 finalistes pour le meilleur service VPN :

  • CyberGhost
  • ExpressVPN
  • Golden Frog VyprVPN
  • Invisible Browsing VPN
  • IP Vanish
  • IVPN
  • Mullvad
  • NordVPN
  • OctaneVPN
  • Private Internet Access
  • Proxy.sh
  • Slick VPN
  • VPN S

Nous avons fait passer aux derniers candidats un test de rapidité, à la recherche des ralentissements les plus mineurs.

A ce niveau, il nous restait 13 candidats, tous dignes de la sécurité d’un tank. Mais le problème avec la plupart des tanks, c’est qu’ils sont lents, et nous voulions en trouver un qui allait aussi vite qu’une Lamborghini. La plupart des VPN tendent à ralentir la navigation et le streaming dans une certaine mesure, mais nous espérions trouver un service qui perturberait le moins possible notre expérience habituelle de navigation.

Pour notre test de rapidité, nous avons sélectionné 35 sites web populaires : le top 35 des sites du Top 100 Alexa. Nous avons ensuite utilisé une commande en mode console nommée « curl » pour faire une requête à chacun de ces 35 sites l’un après l’autre afin d’obtenir un affichage du temps moyen nécessaire à chaque VPN pour se connecter à chaque site. Nous avons répété ce test trois fois par fournisseur. (Note : nous avons dû abandonner VPN S à ce moment-là car il n’a pas réussi à se connecter du tout, malgré nos essais répétés. Inutile de dire que ce n’était pas l’expérience que nous attendions.)

La vitesse est en partie déterminée par la géographie, et notamment à quelle distance se trouve le serveur VPN par rapport à la localisation de votre ordinateur. Pour prendre en compte cette variable, nous avons testé de multiples serveurs de chaque fournisseur et fait la moyenne des résultats. IP Vanish, par exemple, a ses serveurs localisés à Dallas, Chicago, et Los Angeles, nous les avons donc testés l’un après l’autre et fait ensuite la moyenne des trois. Pour une plus grande uniformité de nos résultats, nous avons seulement testé les serveurs dans les mêmes lieux aux États-Unis quand c’était possible. Nous avons aussi testé la connexion sans un VPN à plusieurs reprises pour mesurer dans quelle mesure chaque VPN la ralentissait.

Les meilleurs services VPN ne vous ralentiront pas.
Augmentation moyenne dans le temps de connexion en secondes comparé au WiFi.

Les meilleurs services VPN ne vous ralentiront pas.

IVPN et ExpressVPN ont donné les résultats les plus impressionnants en termes de vitesse, chacun manifestant moins de 10% de baisse dans la vitesse avec le VPN connecté. NordVPN et Private Internet Access ont aussi montré des scores de vitesses acceptables, chacun ralentissant la navigation d’environ 10%. Les pires scores de vitesse ont été obtenus par Proxy.sh, OctaneVPN, et Invisible Browsing VPN, qui ont ralenti de plus de 60%. Les interfaces de bureau complexes, voire vraiment laides de ces deux derniers VPN n’ont pas joué en leur faveur.

Bien que cela ne traduise pas la « vitesse » au sens littéral du terme, nous avons été impressionnés par ExpressVPN et d’autres services qui permettent des changements de serveurs illimités, car cela laisse les utilisateurs tester autant de services qu’ils le souhaitent pour trouver la connexion la plus rapide durant chaque session de navigation.

Nos choix pour les meilleurs VPN :

Vous pourrez trouver 3 des meilleurs fournisseurs pour les utilisateurs français ci-dessous. Il y a beaucoup d’autres options mais ceux-ci sont des choix solides :

Le meilleur dans l’ensemble: ExpressVPN

VPN le plus fiable pour le streaming, le torrent, la securite et le deblocage de sites Web.

Nous sommes de grands fans de l’interface bureau et mobile simple et propre d’ExpressVPN, qui ne vous embourbe pas dans des informations inutiles, mais indique clairement que vous êtes protégé. Le large graphique d’un cadenas s’affiche aussitôt que vous êtes connecté à un serveur, et le code de couleurs vert et rouge en caractère gras ne laissent aucun doute sur l’état de votre sécurité.

ExpressVPN propose 136 locations de serveurs réparties sur 87 pays (contre un nombre non indiqué de serveurs répartis sur 49 pays pour NordVPN). Cet embarras du choix signifie que vous pouvez trouver une connexion presque partout dans le monde. ExpressVPN autorise également le changement de serveur illimité, ce qui vous permet d’en essayer autant que vous le souhaiter pour trouver la connexion la plus rapide. Et une fois trouvée, laissez-moi vous dire que cette connexion est rapide.

ExpressVPN a terminé bon premier de notre test de vitesse, réduisant la vitesse de navigation par moins de 10% sans compromettre la sécurité de quelque façon (le réseau est sécurisé SSL avec un cryptage 256-bits).

expressvpn-french-interface

En combinant une haute vitesse avec 2 des applications mobiles et bureau les plus propres que nous avons essayé, ExpressVPN est un service parfait pour ceux qui préfèrent ne pas être rappelé par une vitesse de connexion lente qu’ils utilisent un service VPN. Également plutôt stable à cette vitesse, aucune connexion établie n’a baissé à aucun moment pendant notre test. Le seul réel inconvénient que nous avons trouvé est le prix : à presque 99$ par an, ExpressVPN est sensiblement plus cher que NordVPN, sans offrir beaucoup plus. Cela peut valoir le coup si vous utilisez un service VPN surtout pour le streaming ou d’autres activités qui nécessitent des vitesses super rapides, mais autrement il est difficile de justifier un prix si élevé.

Les Avantages:
  • Simple d’utilisation et applications fiables
  • Vitesses exceptionnelles à travers le réseau de serveurs
  • Garantie de remboursement sur 30 jours
  • Fonction de séparation des flux – split tunneling (pour Mac OS, Windows, et routeurs)
  • Fonctionne avec Netflix et d’autres services de streaming
  • Support client live 24/7
Inconvénients:
  • Légèrement plus cher

Visitez ExpressVPN

Réductions et promotions
Bénéficiez de 3 mois supplémentaires gratuits.

(Essayez ExpressVPN, 100% sans risque !
)
Garantie de remboursement sous 30 jours

Le plus grand nombre de serveurs: NordVPN

Fiable, élégant, et sécurisé ; tout ça pour un prix raisonnable.

Nous avons longtemps cherché pour trouver des défauts dans NordVPN, mais nous n’avons rien trouvé, tout était impressionnant dans ce VPN simple, élégant et très sécurisé. A 69$ l’année complète, il est classé dans les options les moins chères (VyprVPN de GoldenFrog, en comparaison, coûte 120$ par an) mais offre quand même plus de fonctionnalités premium que n’importe quel autre VPN. Les utilisateurs peuvent choisir entre trois méthodes d’encodage (PTP, L2TP/IPSec et OpenVPN) pour personnaliser les détails de leurs sécurité sur ordinateur et mobile, et un seul abonnement couvre six connexions simultanées. C’est trois fois plus que les autres meilleurs concurrents comme IVPN et Proxy.sh, cela vous donne une excuse parfaite pour sortir et vous acheter trois téléphones supplémentaires.

NordVPN

Ces fonctionnalités sont toutes bien sur le papier, mais on tombe vraiment amoureux de NordVPN une fois l’avoir essayé par soi-même. Se connecter à un VPN à chaque fois qu’on se connecte à internet peut sembler être pénible, et avec certains logiciels ça l’est. VPN S, par exemple, n’a jamais pu établir une connexion stable après plusieurs essais, ou encore OctaneVPN qui offre une imposante et confuse interface qui nous a rappelé les années 90 pour toutes les mauvaises raisons.

En revanche l’application mobile NordVPN est simple, consacrée à IOS et Android, elle vous permet d’établir une connexion sécurisée en un clin d’œil. Beaucoup de VPN vous font penser qu’ils sont faits pour des codeurs et des criminels (regardez juste l’image ringarde sur la page d’accueil de SlickVPN) alors que NordVPN offre une interface accueillante et pas intimidante pour tous les types d’utilisateurs.

Même si NordVPN ne va pas forcément vous donner la vitesse la plus rapide possible, c’est largement au dessus de la moyenne : nos tests ont indiqué à peu près 14 % de ralentissement de la vitesse de navigation, et comme nous parlons ici de millisecondes, c’est une divergence que nous n’avons pas repérée. Pour embellir le tout, NordVPN offre aussi des serveurs dédiés au streaming.

Une autre fonctionnalité qui sort du lot ? NordVPN offre un niveau de sécurité supplémentaire simplement parce qu’il est basé au Panama et opère sous la juridiction Panaméenne. Contrairement à d’autres pays, le Panama n’a pas de loi concernant la rétention de données, donc les utilisateurs peuvent être entièrement sûrs que la promesse de «ne consignez pas vos activités» ne contredit aucune loi locale. Ce n’est pas quelque chose qui doit inquiéter beaucoup de gens, mais cela renforce le fait que NordVPN protège vos informations aussi bien (voire mieux) que n’importe quel autre logiciel.

Et enfin, il est étonnamment très beau à regarder. Plutôt que d’afficher simplement une liste de serveurs et de pays, NordVPN vous présente une très belle carte du monde interactive qui marche très bien sur ordinateur et sur mobile. Si vous décidez d’opter pour le format liste, cela affiche clairement la distance exacte de chaque serveur avec votre position actuelle, assurant que vous saurez toujours où vous aurez la meilleure connexion.

Les Avantages :
  • Applications faciles à utiliser
  • Un remboursement en 30 jours garanti
  • Des serveurs VPN « double-hop »
  • Des serveurs de VPN pour accéder à « Tor »
  • Une assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Pas d’historique
  • Fonctionne avec Netflix
  • Un prix attractif
  • Une fonctionnalité anti-publicité
Inconvénients
  • Une vitesse variable avec certains serveurs.
  • Peu fiable en Chine comme ExpressVPN est plus fiable.

Visitez NordVPN

Meilleur pour un budget limité : Private Internet Access

Pas aussi élégant que nos autres choix, mais rapide, simple, sûr – et seulement 40$ par ans

Private Internet Access propose beaucoup de choses qui nous plaisent : de la vitesse, une équipe de support réactive, des milliers de serveurs à votre disposition, et un prix bas. Il propose seulement 40$ par an, à peine la moitié du coût d’un abonnement avec NordVPN. Pour faire court, Private Internet Access est un VPN qui fait ce qu’il dit qu’il va faire, et le fait de façon bon marché.

Private Internet Access

Comparé au design raffiné de nos premiers choix, nous trouvons l’interface de Private Internet Access nettement maladroite.

Et comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, Private Internet Access propose aussi des fonctions attirantes comme un coupe-circuit (kill switch), une protection contre les fuites DNS, et PIA MACE, qui bloque automatiquement publicités et malware une fois démarré. Il y a même une protection contre les fuites IPv6, ce qui assure que vous restiez protégé pendant une connexion à un site internet actif-IPv6.

Mais comme vous pouvez également le voir sur la capture d’écran, il s’agit d’une application non-intuitive et laide. Et nous avons également trouvé le site internet déconcertant. Nous recommandons seulement Private Internet Access pour les utilisateurs expérimentés qui souhaitent juste avoir un VPN qui ne lésine pas sur ce qui est important, comme la vitesse et la sécurité. Si vous êtes nouveau dans l’utilisation des services VPN et nécessitez de l’aide pour la configuration, ce fournisseur sera plus compliqué à comprendre que nos autres choix.

Les Avantages:
  • Bon marché
  • Logiciel minimaliste et intuitif
  • Bonne vitesse, et un grand choix de serveurs
  • Sécurité robuste, pas de logs
  • Jusqu’à 5 connexions simultanées
  • Bloque publicités et traqueurs
  • Bande passante non plafonnée, supporte le P2P
  • Accepte les paiements anonymes – Bitcoin, bons d’achat
Inconvénients:
  • Ne bloque pas Netflix

Visitez Private Internet Access

Autres services VPN à considérer

Nous ne conseillons normalement pas de service VPN gratuits, car nos recherches laissent à penser que ces fournisseurs sont typiquement plus lents, et proposent une sécurité moins stricte en plus d’une expérience décevante. Mais le VPN gratuit Cyberghost répond à toutes nos attentes, et si le prix est le seul élément déterminant pour vous, vous ne trouverez pas de meilleure option. Le service est facile à utiliser et offre toutes les protections clés que nous cherchons dans un VPN au top, dont le partage d’IP, un Kill Switch, et une protection contre les fuites DNS. Il y a quelques compromis : vous pouvez connecter seulement un appareil, et pendant nos tests de vitesse, le service a baissé d’environ 40%, assez pour voir une différence frustrante dans la navigation.
Si vous pouvez vous permettre de dépenser quelques dollars de plus par mois, nous conseillons notre choix économique, Private Internet Access, en tant qu’option plus fiable.

IVPN vaut aussi le coup d’œil. Il se classe de façon impressionnante à la deuxième place de notre test de vitesse, et contrairement à Cyberghost, se vante d’une interface simple et moderne, assez pour permettre aux nouveaux utilisateurs de la comprendre rapidement. La société a également un engagement envers la vie privée, avec une police de vie privée transparente, ainsi qu’une collection de guides concernant la vie privée conçus pour éviter toute confusion. À 100$ par an, IVPN n’est cependant pas donné, et ne s’est pas distingué parmi nos premiers choix. Il n’a rien de foncièrement mauvais, mais il n’offre rien de plus que NordVPN et ExpressVPN.

Conseils supplémentaires pour une navigation sûre

Soyez prudent avec les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux.

Robert Schifreen, fondateur de SecuritySmart et expert en sécurité internet, avertit qu’un VPN ne vous sera d’aucune aide si vous ne faites pas preuve d’intelligence dans votre usage d’internet. Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook constituent une zone qu’il voit comme étant une vulnérabilité.

« Si vous voulez être piraté à travers l’utilisation des réseaux sociaux, c’est très facile. Assurez-vous simplement de poster beaucoup d’informations personnelles. Rendez-les publiques. Et utilisez le même mot de passe sur vos comptes de réseaux sociaux que vous utilisez partout. »

Robert Schifreen, Fondateur de SecuritySmart

« Beaucoup de ces données – quelle école élémentaire avez-vous fréquenté ? Quel est le nom de votre animal de compagnie ? – sont très faciles à déduire depuis les profils sur les réseaux sociaux, » Golbeck explique. À la place, assurez-vous que vos questions de sécurité tournent autour de sujets que personne d’autre que vous n’est censé savoir, que ce soit des surnoms enterrés depuis longtemps dans votre enfance ou des loisirs que vous n’avez jamais révélé à personne.

Investir dans un gestionnaire de mot de passe fiable

Entre le danger de se faire voler son mot de passe, la nécessité de le changer régulièrement pour contenter Facebook et Gmail, et les experts qui avertissent de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes, cela peut être difficile de garder la cadence avec vos identifiants. Un bon gestionnaire de mot de passe peut vous sauver la vie, gardant la trace de vos identifiants pour vous – tout ce que vous devez faire est de retenir un mot de passe « Maitre » (Master password).

  • Ne vous fiez pas au gestionnaire de mot de passe inclus avec votre navigateur. Vous avez probablement reçu les notifications utiles du navigateur : « Voulez-vous que Chrome se souvienne de votre mot de passe ? » Répondez non. Wired déclare que les navigateurs Internet n’ont pas le même engagement de cryptage que les gestionnaires de tierce personne. Opera, par exemple, a vécu une fuite des données en 2016 qui exposa les informations de connexion de 1,7 millions d’utilisateurs.
  • Utilisez un gestionnaire crypté de tierce personne. Contrairement à votre navigateur Web, ces fournisseurs se basent sur des algorithmes incroyablement complexes qui rendent le piratage quasiment impossible. Nous aimons Dashlane, qui propose à la fois un service facultatif gratuit et un service facultatif à 3,33$ par mois. Vous pouvez aussi jeter un œil à des options aux prix similaires comme 1Password (2,99$ par mois).

N’oubliez pas les logiciels antivirus, écrans verrouillés et connexions sécurisées.

Ces suggestions peuvent sembler peu importantes, mais elles valent la peine d’être répétées :

  • Assurez-vous que l’écran verrouillé soit activé sur vos appareils. Poser votre téléphone ou s’éloigner de votre ordinateur, même pendant une minute ou deux dans un endroit public peut poser un risque de sécurité. Cela peut sembler être une précaution évidente, mais 64% des gens n’utilisent aucun écran verrouillé. Pour les téléphones, nous conseillons également de profiter des options pour longs mots de passe : l’iPhone peut aller jusqu’à 6 chiffres, et les Android permettent 16 chiffres.
  • Investissez dans de bons logiciels antivirus pour votre ordinateur. Des grandes sociétés comme Bitdefender, Norton et Kaspersky sont des éternels favoris, et des fournisseurs d’antivirus gratuits comme Avast et AVG sont aussi populaires (bien que vous devrez endurer beaucoup de publicités). Ces services aident à signaler des problèmes potentiels si un hacker s’infiltre à travers vos défenses.
  • Vérifiez toujours que vous utilisez une connexion http sécurisée. Lors de l’identification pour voir vos mails ou pour un site de réseau social comme Facebook, regardez l’URL et assurez-vous de voir un cadenas vert suivi par « https ». Cela signifie que vous êtes connecté à travers une connexion http sûre, ce qui vous assure qu’un site internet vous envoi seulement des informations cryptées. « Si vous êtes sur un site internet non-sécurisé, mettez simplement un ‘s’ après le ‘http’ de votre barre d’adresse, et sur beaucoup de sites cela vous déplacera vers une connexion sûre et cryptée, » dit Golbeck. Cela devrait ressembler à ça:image
  • Si vous utilisez Google Chrome, Golbeck recommande également d’utiliser l’extension Do Not Track pour que les publicitaires de tierces parties ne puissent pas suivre votre activité sur le Web.
  • Activez l’effacement à distance, dans le cas où votre téléphone soit volé ou perdu. Si vous ne trouvez pas votre bien, vous pouvez au moins protéger vos informations. Cette fonction peut être enclenchée depuis iCloud ou Google Sync, et toute donnée sera effacée à distance au moment où votre téléphone sera connecté à Internet.
  • N’ignorez pas vos mises à jour de système d’exploitation. Bien qu’elles s’affichent souvent aux moments les moins pratiques, cliquer sur « me le rappeler plus tard » peut être un risque à votre sécurité. Ces mises à jour OS colmatent souvent les brèches de sécurité, pour que les hackers et bots, devenant de plus en plus habitués au système, ne puissent pas entrer.

Vous pouvez configurer votre routeur avec un VPN.

Plutôt que de se connecter au VPN manuellement à chaque fois que vous vous connectez à internet, vos appareils peuvent y être automatiquement dirigés via un routeur sans fil avec VPN. Comme le routeur est l’appareil qui distribue le WiFi, lorsqu’un VPN est installé dessus, tout ce qui se connecte au routeur est aussi crypté. Cela vous permet aussi de crypter les appareils qui ne sont pas typiquement compatibles avec un VPN, comme les TV connectées et les consoles de jeu. Le seul point négatif est que vous devrez sacrifier un peu de bande passante et de vitesse : comptez environ 10% de réduction.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode DIY, ou acheter un routeur préconfiguré avec un VPN. Si vous optez pour le DIY, assurez-vous d’abord que votre routeur soit compatible avec votre service VPN (en tant que client, pas serveur). Cette information se trouve habituellement sur le site du VPN, mais en général, tout routeur qui supporte DD-WRT fonctionnera. Vous passerez par le portail d’accès de votre routeur, où il devrait y avoir une option de menu pour VPN. En ajoutant un profil de client VPN, sélectionnant votre niveau d’encryptage et sauvegardant tous vos réglages, vous pourrez obtenir un flux VPN installé sans efforts. Ensuite, vérifiez que le VPN soit en marche en faisant un test de fuites, sur un site comme ipleak.net. Cela devrait afficher une localisation virtuelle, là où votre serveur VPN est installé, à la place de votre véritable localisation.

Si vous êtes à la recherche d’un routeur, vous pouvez aussi jeter un œil à notre article sur les meilleurs routeurs wifi: nous avons particulièrement aimé le Asus AC88U pour la configuration VPN.

Si vous êtes inquiet à propos du vol d’ID, envisagez une souscription à un gestionnaire d’identité.

Le meilleur service VPN, couplé avec les précautions que nous avons listées ci-dessus, va loin dans l’atténuation du risque de voir ses données personnelles volées, mais si vous voulez atteindre un niveau de tranquillité encore supérieur, il pourrait être intéressant de considérer un service de gestion d’identité, comme IdentityForce ou LifeLock. Même si ces services ne peuvent pas empêcher vos informations d’être volées (c’est là qu’un VPN peut aider), ils peuvent vous assurer que vous en aurez connaissance dès la première seconde et ils vous guideront dans les étapes de résolution de ce problème.

Résumé

Fournisseur VPN Meilleur…
ExpressVPN Le meilleur dans l’ensemble
NordVPN Le plus grand nombre de serveurs
Private Internet Access Meilleur pour un budget limité
Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

5 commentaires sur “Comparatif Meilleur VPN Payant 2020: Test Complet du Meilleur VPN du Marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *