Avis sur YouTube Music : Faut-il changer pour YouTube Music ?

L’industrie de la musique est en train de changer radicalement (encore une fois) et ce sont les services de streaming de musique comme Spotify et Apple Music qui en sont la raison principale. Bien que ces deux noms soient ceux qui reviennent le plus souvent, ce ne sont pas les deux seuls acteurs de cette scène. Pendant longtemps, Google Play Music (GPM) a eu l’avantage parmi les fans avec certaines fonctionnalités permettant notamment d’uploader des milliers de chansons depuis votre bibliothèque personnelle gratuitement et aussi de très bonnes playlists. Cela dit, il n’a jamais dominé le marché, ce qui est tout de même étrange considérant que tout ceux ayant une adresse Gmail disposent également d’un compte GPM.

Heureusement pour Google, le premier moteur de recherche du monde, ils possèdent également YouTube, qui est le deuxième plus grand moteur de recherche du monde. L’an dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle remplacerait Google Play Music par YouTube Music en 2019 pour tirer parti de la popularité de la plate-forme orientée vidéo, mais est-ce une bonne nouvelle ? Avec YouTube Music maintenant disponible, nous avons pensé l’essayer et voir si c’est un remplacement valable pour GPM.

La chronologie

YouTube MusicNous devrions d’abord commencer par expliquer la chronologie, car ça peut vite devenir confus. Google a été un acteur relativement précoce du marché du streaming avec le lancement de GPM en novembre 2011. À titre de comparaison, c’était seulement trois ans après Spotify en 2008 et quatre ans avant Apple Music en 2015. Cela dit, Google a lancé un second service de streaming musical en automne 2015 appelé YouTube Music qui à l’époque était fourni avec YouTube Red. Les deux services ont coexisté un moment, puis en juin 2018, YouTube Music a été relancé avec de nouvelles fonctionnalités et un nouveau design. Google a annoncé qu’ils comptaient se concentrer sur YouTube Music et qu’ils allaient y intégrer progressivement GPM pendant les deux prochaines années.

Pourquoi lancer YouTube Music ?

Pour être juste, à l’origine quand YouTube Music a été annoncé, c’était faisant partie de l’offre YouTube Red (le service YouTube prémium sans publicités de Google). Ce service était principalement destiné à ceux qui n’utilisaient pas GPM et écoutaient plutôt de la musique sur YouTube, c’est à dire beaucoup de monde. Combien exactement ? Et bien, en considérant que le seul clip Despacito a déjà été vu 6,2 milliards de fois, il n’est pas difficile d’imaginer que ça représente vraiment beaucoup de monde.

YouTube MusicL’interface de YouTube Music est un mélange étrange de celle de YouTube et Spotify.

Séparer le contenu musical du reste des autres vidéos de YouTube était logique. Essentiellement, YouTube Music regroupe toute la musique présente sur la plate-forme dans une application séparée, avec des fonctionnalités utiles comme la radio, des playlists et la possibilité d’écouter la musique en arrière-plan pour pouvoir éteindre l’écran de votre téléphone sans couper la lecture.

Que penser de Google Play Music ?

Bonne question ! Bien que GPM ait réussi à attirer une base de fans acharnés, il va tout de même être abandonné à un moment ou un autre et intégré à YouTube Music et c’est bien dommage. Heureusement les utilisateurs n’auront pas à s’inquiéter de voir leurs playlists perdues ou leur musique personnelle supprimée car Google a promis que le transfert serait effectué quand viendra le moment de la migration, qui pourrait bien avoir lieu en 2019.

Les points positifs de YouTube Music

Avant de parler des points négatifs, je tenais à vous dire que mon expérience personnelle du service n’a pas été mauvaise. Il y a quelques fonctionnalités qui font de YouTube Music une plate-forme unique comme par exemple l’intégration très intelligente de ce qui faisait la force de GPM.

Musique non officielle

Ce qui suit me tient à cœur et est de loin le meilleur de YouTube Music jusque-là. YouTube dispose d’un très grand nombre de musique non officielle que je croyais perdue à jamais ou que je ne connaissais même pas. Sans vouloir offenser les rappeurs d’aujourd’hui, j’ai grandi à l’époque des mixtapes hip-hop. Et neuf fois sur dix, je préfère écouter une mixtape classique que n’importe quel titre classé dans le top 100 des charts. C’est un problème dans le système de streaming actuel, car la seule façon d’écouter quelque chose comme A Rhyming Ape de Lupe Fiasco est d’avoir le MP3 dans sa bibliothèque pour pouvoir le télécharger sur Apple Music ou le lire localement sur Spotify. Si vous ne l’avez pas, dommage pour vous… sauf si vous allez sur YouTube. Et plutôt que de naviguer sur Internet à la recherche de liens de téléchargements directs sur des sites douteux, je préfère largement ne pas avoir à quitter mon application de musique pour écouter une chanson.

YouTube MusicYouTube Music vous permet d’écouter (ou de regarder) des performances live tout comme le ferait YouTube.

En plus des mixtapes, il y a pléthore de reprises fantastiques que vous pouvez écouter avec facilité. Et c’est également le cas pour les performances live de vos artistes préférés qui peuvent être ajoutés aux playlists dès à présent. Plus besoin d’extraire la vidéo d’un site remplis de pubs et de pop-ups. Si YouTube Music réussit à régler certains des gros problèmes que j’ai avec lui (nous allons en parler plus tard), ce serait peut-être suffisant pour me faire abandonner mon service de streaming actuel à son profit.

La spirale infernale

YouTube Music

Vous connaissez le problème, quand vous ouvrez YouTube pour chercher quelque chose rapidement et que vous vous retrouvez une heure plus tard à regarder des tutoriels sur la meilleure façon de plier des vêtements ? Sérieusement, ce genre de choses m’arrive tout le temps. Et bien ce genre de phénomène est tout aussi vrai avec YouTube Music. Une recherche rapide pour cet article s’est transformée en une session d’écoute de 30 minutes et pourtant, je ne regrette rien !

Découvertes

Ce qui me mène à mon point suivant. L’algorithme de YouTube est vraiment excellent. Pour le meilleur ou pour le pire, il y a rarement un moment où je me connecte et où je ne veux pas regarder immédiatement une des vidéos recommandées. Quand vous appliquez ça à la musique, ça veut dire que vous êtes sans cesse en train de découvrir de nouvelles chansons et de nouveaux artistes à chaque fois que vous lancez l’application. Ce n’est pas encore à la hauteur des playlists Découvertes hebdomadaires de Spotify par exemple, mais je suis sûr que si je passais autant de temps sur YouTube Music que sur Spotify, ça changerait sûrement rapidement.

Les mêmes super playlists que sur Google Play Music

En parlant de playlists, une de mes fonctionnalités préférées sur GPM étaient les playlists. Je ne suis pas certain qu’elles soient générées à l’aide d’un algorithme ou manuellement par quelqu’un derrière un bureau, mais je suis rarement déçu quand j’appuie sur Play. Cela dit, pratiquement tous les services de streaming musical disposent de playlists très correctes. Et au final, ce n’est pas un argument de vente aussi important pour moi que certaines des autres fonctionnalités.

Quels sont donc les points négatifs ?

YouTube MusicL’interface

Quand vous pensez à une librairie musicale numérique, vous pensez probablement à quelque chose qui ressemble à iTunes. Une sorte de feuille de calcul améliorée avec des colonnes pour l’artiste, le titre, l’album, la durée de la piste, etc. ce n’est peut-être pas le meilleur, mais ça fonctionne. Il se peut que je sois trop habitué à ce que la musique dématérialisée ressemble à ça, mais l’interface de YouTube Music renonce complétement à ce modèle pour offrir un rendu qui me paraît très bizarre. Son interface ressemble en effet à un mélange de la page d’accueil de Spotify avec sa barre défilante horizontale et de la page d’accueil YouTube avec sa section de vidéos recommandées. Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, le contenu de cette page d’accueil est très bon (en termes du choix des artistes, des clips, des playlists, etc.) mais c’est la navigation qui n’est pas intuitive.

La qualité sonore

Si l’on en croit cet article, Google prévoit d’augmenter la qualité sonore de son service dans le futur, mais ce n’est pas encore le cas actuellement. Pour le moment, la qualité est de 128kbps en HE-ACC et sera a priori de 256kbps dans le futur, ce qui est loin d’être exceptionnel. Ce n’est pas vraiment prometteur pour une plate-forme musicale.

Recommencer à zéro

Google prévoit d’importer votre bibliothèque musicale personnelle de GPM et de donner aux utilisateurs la possibilité d’uploader leurs propres chansons, mais cette fonctionnalité n’est pas encore disponible. Donc si vous vouliez donner une chance à YouTube Music, vous repartiriez à zéro. Cela signifie que vous devrez passer vos premières minutes dans l’application à choisir les artistes que vous aimez et ceux que vous n’aimez pas, ce qui est pénible, considérant que vous avez probablement déjà fait la même chose avec GPM

Comment de temps ça va durer ?

J’utilise et j’apprécie beaucoup de produits Google, mais leurs antécédents en matière d’applications autonomes à succès n’est pas excellent. Bien que YouTube Music semble être l’arme choisie par Google pour s’attaquer à Spotify et Apple Music, je ne peux pas m’empêcher de me demander combien de temps cela va rester une priorité pour la firme. Est-ce que YouTube Music finira lui aussi intégré dans un autre service pas encore déployé ? De manière générale je n’ai aucun problème à essayer les nouveautés Google dès leurs sorties, car il n’y a pas d’enjeu. Mais ici, c’est différent. Ma bibliothèque musicale est composée de milliers de chansons soigneusement choisies et je n’ai pas vraiment envie d’expérimenter avec elle.

Devriez-vous changer pour YouTube Music ?

Alors que je n’ai eu aucun problème à faire la promo de GPM lors de son lancement, j’hésite encore à donner mon approbation à YouTube Music. Pas parce qu’il ne serait pas à la hauteur, mais à cause de choses comme son interface et le laissez aller sur la qualité sonore qui me font dire que ce service ne se destine peut-être pas vraiment aux amoureux de la musique – mais plutôt à ceux voulant simplement écouter de la musique. Pour faire simple, si actuellement vous n’utilisez pas principalement YouTube pour écouter de la musique, ce service n’est probablement pas le meilleur pour vous. Et pour ceux qui vont faire la transition à partir de GPM, ils auront besoin d’un temps d’adaptation.

Lire la suite:
Meilleur VPN pour Netflix
Meilleurs VPN pour Télécharger des torrents
Comment télécharger des vidéos YouTube

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *