Les Meilleurs VPN pour Télécharger des torrents Anonymement (P2P, Bittorrent)

En conséquence des répressions contre les violations de la propriété intellectuelles qui continuent de croître partout dans le monde, beaucoup de gens sont à la recherche du meilleur VPN pour télécharger de torrent pour rester en sécurité en ligne.

Les entreprises de média gèrent de plus en plus le trafic de torrent et collectent des adresses IP des essaims de torrent. En fonction de votre lieu de vie, vous pourriez recevoir des notifications de violation de la propriété intellectuelle de la part de votre fournisseur d’accès internet, ou d’un cabinet d’avocats vous demandant un paiement pour « dommages et intérêts » en faveur du détenteur des droits d’auteurs.

Même si des clients de torrents vous proposent différentes options d’encryptage, cela ne vous protègera pas. Les entreprises de média utilisent en effet des réseaux de « monitoring nodes » (nœuds d’observations), qui sont capables de rejoindre les essaims de torrent et de collecter des adresses IP et des informations de connexion des personnes en infraction. Si votre client torrent se connecte avec l’un de ces nœuds et que vous n’utilisez pas un bon VPN, votre identité pourrait être compromise. C’est pourquoi un VPN incarne la meilleure protection lorsque l’on fait du torrent.

Le problème de beaucoup de services VPN…

Le problème, cependant, c’est que beaucoup de VPN populaires échouent lorsqu’on les met à l’épreuve.

Au cours des dernières années, j’ai testé et évalué plus de 100 différents services VPN. Même si beaucoup de sites vantant les « meilleurs VPN » recommandent des VPN pour le torrent, le problème est que beaucoup d’entre eux laisseront fuiter vos données et exposeront votre adresse IP, rendant donc inutile votre VPN.

Voilà un exemple de ce type que j’ai trouvé sur un fournisseur populaire de VPN qui laissait activement fuiter les adresses IP et requêtes DNS :

VPN pour le torrentMalgré une connexion VPN stable, ce fournisseur avait beaucoup de fuites différentes qui « désanonymisait » l’utilisateur du VPN. Cela illustre l’importance de choisir avec minutie votre VPN pour le torrent.

Maintenant que nous avons évoqué le négatif, passons aux meilleurs VPN pour télécharger des torrents.

Quel est le meilleur VPN pour télécharger des torrent ?

Basé sur les derniers résultats aux tests, le meilleur VPN pour télécharger des torrent est ExpressVPN.

ExpressVPN offre des vitesses de téléchargement incroyables ainsi que des applications très hautement sécurisées qui conservent vos données en sûreté et ne connaissent pas de fuites. Ces applications incluent également un verrou de réseau kill-switch qui bloque tout le trafic si votre connexion VPN tombe pour une quelconque raison. ExpressVPN offre en ce moment une remise de trois mois gratuits (la réduction s’applique sur la page de paiement).

En plus d’ExpressVPN, quatre autres services VPN ont atteint les meilleures places dans le classement des « meilleurs VPN pour le torrent ». Les cinq services VPN pour le torrent de ce guide respectent les critères suivants :

  1. Localisé dans une juridiction favorable à la confidentialité (hors des pays 5/9/14 Eyes)
  2. A réussi tous les tests sans fuites détectées (ni fuites d’adresses IP, ni fuites DNS)
  3. Entreprise établie avec un bon historique (pas de fournisseur VPN nouveau ou inconnu)
  4. Support du protocole OpenVPN et solides standards d’encryptage
  5. Offre une garantie satisfait ou remboursé (entre 7 et 30 jours)

Nous allons maintenant passer à une évaluation approfondie de chaque service VPN

1, ExpressVPN pour le torrent

expressvpn-french-interfaceLe fournisseur basé dans les Îles Vierges Britanniques est impressionnant sur le plan des performances, avec des vitesses excellentes sur une grande quantité de localisations de serveurs. Et c’est évidemment un avantage majeur pour quiconque télécharge des gros fichiers.

En termes de sécurité, ExpressVPN a tout bon avec un encryptage solide, et un support d’une grande variété de protocoles VPN, alors que la politique de confidentialité affirme clairement qu’ils ne conservent pas d’enregistrements de l’activité ou des connexions.

La fonctionnalité unique de split tunneling du logiciel pour Mac et Windows mérite d’être mentionnée, car elle permet aux utilisateurs de choisir de protéger leur client torrent seulement (laissant toutes leurs autres activités en ligne, comme par exemple la navigation internet ou le jeu en ligne, non-affectées par le VPN).

Il n’y a pas non plus de pièges concernant la bande passante ou les transferts. L’entreprise n’a pas de limites en termes de données, et affirme qu’elle ne ralentira jamais votre connexion.

Ces promesses sont-elles sincères, ou relèvent-elles juste d’une stratégie marketing ? Aucune étude ne peut offrir une garantie à 100%, mais il y a un indice intéressant sur leur site internet.

Si vous vous penchez sur les petits caractères de la plupart des VPN, vous trouverez une clause d’ »utilisation raisonnable », qui dit globalement que vous n’avez pas le droit de « trop » utiliser le service. NordVPN, par exemple, interdit « les actes qui pourraient affecter matériellement la qualité de l’expérience d’autres utilisateurs » , ce qui leur laisse une grande marge pour limiter votre utilisation de la bande passante.

Si vous lisez celles d’ExpressVPN , vous n’y trouverez rien de semblable. Il y a une politique d’Utilisation Acceptable, mais c’est davantage pour une problématique légale (notamment un avertissement concernant l’interdiction de télécharger du contenu protégé par des droits d’auteurs) que pour aider à bannir les gros utilisateurs.

Le plus grand avantage d’ExpressVPN est qu’il est extrêmement rapide et très sécurisé. ExpressVPN est constamment parmi les VPN les plus rapides que j’ai trouvés en faisant des tests comparatifs. Leurs applications incluent aussi des réglages avancés de protection contre les fuites. Cela vous permet de faire du torrent sans vous inquiéter de fuites de votre adresse IP car le verrou de réseau bloquera le trafic si la connexion VPN est interrompue pour une quelconque raison.

Brillant sur d’autres fonctionnalités clés du service, comme l’absence d’enregistrements d’activité, un grand nombre de lieux accessibles, et des applications multiples, ExpressVPN s’impose comme un excellent choix pour tous vos besoins en torrent.

Ce fournisseur ne propose pas de formule gratuite ou d’essai, mais toutes les formules s’accompagnent d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Parmi les trois souscriptions possibles, la formule annuelle représente le meilleur rapport qualité-prix (vous bénéficiez en plus de trois mois gratuits supplémentaires).

Avantages :
  • Vitesses exceptionnelles au sein du réseau de serveurs
  • Applications agréables à utiliser et fiables
  • Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
  • Fonctionnalité de split tunneling (pour MacOS, Windows, et les routeurs)
  • Fonctionne avec Netflix et d’autres services de streaming
  • Support via messagerie instantanée 24h/24 7j/7
Inconvénients :
  • Légèrement plus cher (mais propose actuellement une remise de 49%)

Visitez ExpressVPN

NordVPN pour le torrent

VPN pour le torrentUn autre très bon service VPN pour le torrent : NordVPN. Ce fournisseur basé au Panama a une politique stricte de non-enregistrement et une gamme d’applications VPN intéressante. Il a bien performé lors des tests et continue d’offrir l’un des meilleurs rapports qualité-prix avec la remise de 75%. Même s’il y a des irrégularités de vitesses au sein du réseau, NordVPN reste performant pour le torrent et les téléchargements P2P.

Les VPN ne se vantent en général pas de leur support P2P, et NordVPN n’y fait pas exception. Nous avons dû dérouler sa page internet jusqu’en bas avant d’apercevoir la mention « P2P autorisé » en petits caractères.

Les torrents ne sont pas supportés sur tous les serveurs, mais l’entreprise ne va pas non plus jusqu’à vous restreindre à quelques options à Amsterdam. NordVPN propose des centaines de serveurs acceptant le P2P aux États-Unis, au Royaume-Uni, et dans beaucoup d’autres lieux autour du monde. Où que vous soyez, il devrait y avoir un serveur correspondant à proximité.

Les VPN qui ne supportent qu’un peu de P2P sur certains serveurs peuvent être peu pratiques à utiliser, surtout si vous vous connectez à un serveur non-P2P, que vous lancez votre client torrent et que vous découvrez à ce moment-là que cela ne fonctionne pas. Mais NordVPN est plus intelligent que ce que vous pourriez croire, et s’il détecte une activité P2P, il peut automatiquement rediriger votre connexion vers une alternative acceptant le torrent.

NordVPN souligne qu’il n’a pas de limites de bande passante, donc en théorie vous pouvez télécharger autant que vous voulez. Les petits caractères du service intègrent une clause d’utilisation raisonnable, qui affirme que vous ne devez pas « entreprendre d’action qui impose ou pourrait imposer une charge déraisonnable ou disproportionnellement grande sur notre infrastructure », ce qui pourrait permettre à l’entreprise de prendre des mesures contre les très gros utilisateurs. Mais de nombreux services affichent quelque chose de similaire, et nous ne voyons pas pourquoi NordVPN l’utiliserait de façon outrancière.

En parallèle de son support direct P2P, NordVPN a un certain nombre d’autres caractéristiques qui pourraient faire de lui un bon choix pour le torrent : une politique stricte de non-enregistrement, des multiples couches de protections contre les fuites de DNS et de trafic, le paiement via Bitcoin et autres crypto-monnaies, et des extras en termes de confidentialité incluant le Double VPN et Onion Over VPN.

C’est un pack complet, mais si vous êtes un fan de torrent, il faudrait aussi prendre ExpressVPN en considération. Les fonctionnalités essentielles sont semblables, et même si ExpressVPN n’a pas autant d’options supplémentaires (pas de Double VPN, par exemple), il supporte le P2P sur tous ses serveurs et il est plus facile à utiliser.

Si vous êtes un utilisateur focalisé sur la confidentialité, NordVPN a beaucoup de fonctionnalités qui pourraient vous intéresser. Cela inclut les configurations Double VPN, les serveurs VPN-over-Tor, et une fonction bien conçue de blocage des publicités qui est intégrée dans les applications du VPN. Que vous utilisiez NordVPN pour le torrent, accéder à Netflix, ou juste pour de la simple navigation internet, cela reste l’un des VPN les plus complets à un prix très abordable.

Avantages :
  • Applications agréables à utiliser
  • Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
  • Serveurs VPN double-saut
  • Serveurs Tor-over-VPN
  • Support via messagerie instantanée 24h/24 7j/7
  • Pas d’enregistrements
  • Fonctionne avec Netflix
  • Prix compétitif
  • Fonction de blocage des publicités
Inconvénients :
  • Vitesses variables sur certains serveurs

Visitez NordVPN

Perfect Privacy pour le torrent

VPN pour le torrentPerfect Privacy est un autre très bon VPN pour le torrent avec des applications très sécurisées et imperméables aux fuites, s’accompagnant de vitesses excellentes. Leur réseau se constitue entièrement de serveurs dédiés, bare-metal, qui offrent d’excellentes performances, de la sécurité, et un support complet IPv6 (vous aurez à la fois une adresse IPv4 et IPv6). Tous les serveurs dans leur réseau supportent également des chaînes VPN à sauts multiples et le transfert de port, ce qui peut être utile pour le torrent.

Si vous êtes concerné par la sécurité et l’anonymat en ligne, ce service VPN sans enregistrements basé en Suisse est difficile à battre. Une autre très bonne fonctionnalité dont vous bénéficiez avec Perfect Privacy, c’est le filtre TrackStop, qui bloque les publicités, le suivi et les domaines de logiciels malveillants et hameçonnage.

Le principal défaut est le prix, à environ 8,95€ par mois. Mais votre souscription vous confère aussi un nombre illimité de connexions à utiliser avec tous les appareils, des fonctionnalités avancées, et d’excellentes performances.

Avantages :
  • Nombre illimité de connexions d’appareils
  • Chaînes VPN à sauts multiples, jusqu’à 4 serveurs (configurables) + NeuroRouting
  • Véritablement aucun enregistrement sans aucune restriction
  • Stealth VPN (OpenVPN avec Stunnel, SSH, Obfusproxy 2&3)
  • Serveurs bare-metal dédiés opérant seulement en mode RAM DISK
  • Support IPv6 complet (fournit à la fois des adresses IPv4 et IPv6)
  • Pare-feu personnalisable & options de transfert de port
  • Trackstop : blocage de publicités, suivi et logiciel malveillant
Inconvénients :
  • Prix plus élevé

Visitez Perfect Privacy

Private Internet Access pour le torrent

Private Internet AccessPrivate Internet Access a attiré notre attention avec ses prix mensuels bas, qui se positionnent à la moitié de ceux de la compétition. Couper les coûts d’un VPN mène souvent à un service plus basique et moins puissant, mais pas là : PIA a un large réseau de serveurs rapides, une bonne palette d’applications, et un support décent disponible quand vous en avez besoin.

Private Internet Access supporte entièrement le P2P, et pas seulement sur quelques serveurs spécialisés cachés dans un coin. Vous pouvez utiliser des torrents depuis tous les lieux, sans limites de bande passante ou autre qui viendraient restreindre vos activités.

Un autre bon point, Private Internet Access propose aussi le transfert de port. Cela permet de rediriger les connexions entrantes pour outrepasser un pare-feu NAT, et dans certains cas, cela peut aider à améliorer les vitesses de téléchargement P2P.

Il ne faut pas vous attendre à beaucoup d’aide concernant tous ces éléments de la part du site internet. Chercher « P2P » ou « torrent » dans la base de données nous a la plupart du temps dirigés vers des articles vraiment peu pertinents, comme « Que peut-on faire pour des problèmes WebRTC ? »

Même le document sur le transfert de port ne mentionne qu’en passant que la technologie pourrait « potentiellement optimiser les performances de torrent », sans en dire davantage.

Enfin, l’entreprise marque des points dans les catégories fondamentales : un grand réseau, pas d’enregistrements, le support Bitcoin ; c’est donc globalement un bon choix pour du torrent.

Avantages :
  • Très peu cher
  • Pas d’enregistrements
  • Très bonne performance
  • Support du Bitcoin
Inconvénients :
  • Pas de formule gratuite ou d’essai
  • Interface décalée pour le client Windows
  • Ne débloque pas Netflix de manière fiable
  • Pas de support via messagerie instantanée

Visitez Private Internet Access

IPVanish pour le torrent

VPN pour le torrentIPVanish se hisse comme d’habitude parmi les meilleurs fournisseurs VPN et pour de bonnes raisons. Il offre des vitesses de téléchargement impressionnantes, une couverture globale étendue, un trafic P2P illimité et de très bons clients qui fonctionnent bien sur différentes plateformes (bien que nous ayons trouvé que le client Windows soit enclin à des problèmes de réseau).

IPVanish ne se vante pas de son support P2P, comme la plupart des VPN, mais si vous naviguez sur leur site un moment, vous trouverez une page P2P qui affirme que le service est « le VPN le plus rapide pour le torrent » avec « 100% de confidentialité ».

Il n’y a pas de limites sur la quantité de ce que vous pouvez télécharger, soit avec une capacité fixe de transfert de données ou par le bridage des vitesses de connexion.

Il n’y a pas non plus de restrictions sur le choix de vos localisations. Le trafic P2P est permis sur tous les serveurs IPVanish.

IPVanish a un ajout particulièrement intéressant, il s’agit de son SOCKS5 Proxy Server. Concrètement, cela vous donne accès à un protocole supplémentaire qui cache votre adresse IP, mais sans avoir l’encryptage d’un VPN habituel qui amenuise la performance. Cela supporte entièrement le trafic P2P et peut être une manière simple d’à la fois cacher votre identité et télécharger des torrents à la vitesse maximale possible. Vous pouvez en lire davantage au sujet du fonctionnement sur le site de support de IPVanish.

Cependant, le prix pourrait gâcher la fête. Il n’y a pas d’essai gratuit, mais vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé de 7 jours. La souscription pour un an est le choix le plus populaire, et le meilleur selon nous.

Avantages :
  • Excellente performance
  • Débloque Netflix
  • Client Windows riche de fonctionnalités
  • Support du Split-tunneling
Inconvénients :
  • Les applications peuvent être surprenantes à utiliser
  • Quelques serveurs pourraient ne pas être dans les lieux annoncés
  • Pas de support Bitcoin

Visitez IPVanish

VyprVPN pour le torrent

VPN pour le torrentParce que VyprVPN gère entièrement son propre réseau, cela signifie que le fournisseur peut garantir des vitesses excellentes. Nous le savons parce que c’est exactement le genre de choses que nous découvrons lors de nos tests intensifs. Vous n’aurez pas non plus de mal à trouver des connexions rapides, puisque ce VPN opère dans plus de 700 serveurs dans plus de 70 lieux.

C’est une excellente nouvelle concernant le torrent, car la vitesse est indispensable à ces gros téléchargements. Si vous êtes en train de télécharger un film, un coffret de CD ou le catalogue d’un artiste, vous n’avez pas envie d’être ralenti par un VPN lent.

VyprVPN a également quelques ajouts vraiment intéressants comme les options d’auto-connexion qui vous facilitent la vie, un kill-switch, et votre sécurité est garantie par le protocole propriétaire de l’entreprise, Chameleon et VyprDNS. Notez que sur le plan des enregistrements, certains sont conservés (temps de connexion, adresses IP), c’est l’une des raisons pour laquelle il ne figure pas plus haut dans cette liste.

Un point dont vous devriez être conscient, c’est que VyprVPN ne propose aucun remboursement, mais il y a un essai de 3 jours. En termes d’offres, vous pouvez souscrire à une formule mensuelle ou annuelle, Basique ou Premium (vous bénéficiez de trois connexions pour la première, et cinq avec la deuxième).

Avantages :
  • Bon rapport qualité-prix
  • Support via messagerie instantanée
  • Netflix débloqué
  • Zéro connaissance du service DNS
  • Pas d’enregistrement
Inconvénients :
  • Problèmes de connexion avec quelques serveurs
  • Le support n’a pas toujours résolu les problèmes
  • Points d’interrogations concernant certaines localisations de serveurs

Visitez VyprVPN

Maintenant que nous avons examiné les meilleurs VPN pour le torrent, nous allons évoquer pourquoi il est important de toujours utiliser un VPN en faisant du torrent pour protéger votre identité.

Faire du torrent sans un VPN et violations de droits d’auteurs

Certaines personnes peuvent faire du torrent sans protection depuis des années en passant entre les gouttes et évitant les conséquences.

Cependant, avec les tendances récentes de répression des violations de droits d’auteurs, il ne vaut plus le coup de prendre le risque. Les conséquences d’une violation de la propriété intellectuelle peuvent être très sérieuses :

Mis à part les pratiques grandissantes de blocage des sites de torrent, beaucoup de gouvernements sortent des lois alarmantes au niveau de la violation de la propriété intellectuelle. Voici quelques exemples :

  • États-Unis : Les États-Unis ont donné naissance au tristement célèbre Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Les pénalités prévues par le DMCA pour les violations de la propriété intellectuelle incluent:
    1,Jusqu’à 500 000$ d’amendes et 5 ans de prison (première infraction)
    2, Jusqu’à 1 000 000$ d’amendes et 10 ans de prison (récidive)
  • Royaume-Uni : Le Digital Economy Act a été récemment adopté au Royaume-Uni, qui place la peine de prison maximale pour violation de la propriété intellectuelle à 10 ans.
  • Australie : Beaucoup de sites de torrent ont déjà été bloqués en Australie (mais un VPN pour le torrent outrepassera ces restrictions). Maintenant, les avocats des entreprises poursuivront les contrevenants pour dommages et intérêts avec des amendes allant jusqu’à 2 000$ par infraction.

Ces tendances émergent également en Europe, particulièrement en Autriche, France, Danemark et Allemagne.

Donc où que vous soyez, utiliser un bon VPN est essentiel lorsque vous faites du torrent.

Votre activité de torrent est enregistrée et publiée

Vous devriez aussi savoir que sans un VPN qui cache votre identité et votre adresse IP, vous pouvez être aisément traqué en ligne.

Pire encore, des groupes d’individus créent maintenant des bases de données géantes d’activité de torrent liées à votre adresse IP, visibles par tous. Un exemple est le site I Know What You Download, qui affiche publiquement tous les torrents sous l’adresse IP de l’utilisateur :

vpn-torrentsNe faites jamais du torrent sans un VPN ; autrement, votre adresse IP et vos activités de torrent peuvent être publiquement affichées. Cela fait de vous une cible facile pour des charges de violations de la propriété intellectuelle.

Grâce aux sites comme I Know What You Download, il est même encore plus facile pour les avocats de viser les utilisateurs, sauf si vous êtes bien protégé par un VPN.

Le torrent est-il sûr avec un VPN ?

Si vous utilisez un bon service VPN qui sécurise correctement votre connexion, alors le torrent avec un VPN est sûr. Il est évidemment beaucoup plus sûr que de faire du torrent sans VPN.

Un bon VPN pour le torrent offre de nombreux avantages :

  • Cache votre adresse IP réelle et votre position géographique
  • Ajoute un niveau supplémentaire de sécurité en encryptant votre connexion internet (sur tous vos appareils)
  • Empêche votre fournisseur d’accès internet (FAI), les entreprises, les gouvernements, et autres tiers d’espionner vos activités en ligne
  • Vous permet d’accéder aux contenus bloqués qui sont restreints à certaines localisations géographiques
  • Vous protège quand vous faites du torrent ou du streaming depuis des sources non-officielles

Si vous voulez une protection complète pour tous les appareils de votre réseau, vous pourriez aussi considérer l’utilisation d’un routeur VPN. Cela vous permet de protéger tout ce que vous avez sur le réseau sans avoir à installer un logiciel VPN sur chaque appareil.

Quel est le meilleur VPN gratuit pour le torrent ?

Le problème des VPN gratuits pour le torrent, c’est qu’il est de notoriété publique qu’ils sont dangereux.

Comme nous l’avons évoqué dans le guide des VPN gratuits, ceux-ci sont dangereux et collectent habituellement les données de l’utilisateur, qui sont ensuite vendues à des tiers. Voici quelques dangers auxquels vous vous confrontez en utilisant un VPN gratuit pour le torrent :

  • Fuites de données : si vous faites du torrent avec un VPN gratuit, vous devriez savoir que votre adresse IP peut potentiellement fuiter. Une étude approfondie a démontré que 84% des applications de VPN gratuits laissent fuiter votre adresse IP.
  • Tracking : Les VPN gratuits incluent souvent des catalogues de suivi cachés. Betternet est un exemple de cette pratique.
  • Logiciels malveillants : Beaucoup de VPN gratuits incluent des logiciels malveillants cachés pour collecter vos données. Cette étude a démontré que presque 40% des VPN gratuits ont été testés positivement aux logiciels malveillants.
  • Vol de bande passante : Certains VPN gratuits volent même votre bande passante, qu’ils revendront à des tiers (comme Hola VPN, par exemple).
  • Piratage de navigateur : Le service VPN populaire Hotspot Shield a été accusé de piratage de navigateur, en utilisant des codes JavaScript et iFrames pour des buts de suivi et de publicités.

En conclusion, utiliser un VPN gratuit pour le torrent n’est pas sûr. Si vous avez un budget serré, vous pouvez vous contenter de services à bas-prix, comme NordVPN, qui est actuellement disponible à 2,99$ par mois.

VPN pour le torrent : conclusion

La plupart des gens utilisent maintenant un VPN pour le torrent juste pour se protéger contre les pénalités de violations de droits d’auteur. Mais mis à part ces enjeux, on trouve de nombreuses autres tendances alarmantes, qui accentuent encore l’importance d’un bon service VPN :

  • Les fournisseurs d’accès internet (FAI) sont désormais légalement autorisés dans beaucoup de pays à enregistrer vos activités et confier ces informations à des tiers. Ces tiers incluent des entreprises publicitaires et les autorités gouvernementales (surveillance).
  • Beaucoup de FAI interrompent le service internet après des violations répétées de la propriété intellectuelle (fréquent aux USA)
  • Les gouvernements et les FAI bloquent activement les sites de torrent, comme The Pirate Bay et 1337x partout dans le monde. C’est commun en Australie, au Royaume-Uni, et dans certaines parties de l’Europe.
  • Les sites postent maintenant publiquement toutes les activités liées au torrent et associées à votre adresse IP, ce qui peut être visionné par tout le monde et utilisé pour vous poursuivre sur le plan de la violation de la propriété intellectuelle (voir I Know What You Download).

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *