BenQ PD2700U Avis – Moniteur professionnel 4K IPS pour la retouche photo et la CAO/FAO

BenQ PD2700ULe BenQ PD2700U est un moniteur professionnel au prix raisonnable qui promet d’offrir une excellente qualité d’image pour les éditeurs et les créateurs, sans mettre leur compte en banque dans le rouge. Ce modèle n’offre pas Adobe RVB ou des filtres gamut spécialisés, mais ses fonctionnalités n’en sont en rien limitées ou seulement réservées à une utilisation standard. Le BenQ PD2700U promet d’offrir des performances d’imagerie exceptionnelles pour sa gamme de prix. Comment se positionne-t-il face à ses rivaux dans ce secteur très concurrentiel ?

BenQ PD2700U

Design et Fonctionnalités

Le moniteur BenQ PD2700U conserve le design tout en simplicité de la ligne PD qui offre qualité de construction solide et finesse. Le moniteur dispose d’une finition noir mat joliment texturée qui empêche l’accroche des traces et de la poussière. L’écran est sans bordure, grâce à un design à deux niveaux, mais les bords sont toujours accessibles sur trois des côtés.

Le BenQ PD2700U n’est pas ultra fin comme peuvent l’être les derniers moniteurs haut de gamme, mais il est tout de même doté de proportions raisonnables ce qui le rends idéal pour être monté au mur. Avec son support inclus, cet écran ne nécessitera qu’une vingtaine de centimètres de profondeur pour être installé, la mise en place se fera donc sans problème pour la plupart des utilisateurs. Ce moniteur est livré démonté, mais son assemblage ne prends pas plus de cinq minutes et ne nécessite aucun outil particulier.

BenQ PD2700UL’ensemble du support a un bon poids grâce aux inserts métalliques qui lui confèrent stabilité et durabilité. Le poids localisé au bas de l’appareil garantit que le BenQ PD2700U tiendra toujours bien debout et ne risquera pas de basculer. Comme nous l’avons mentionné, la qualité de construction est très solide et le contrôle de la qualité appliqué à chaque pièce du produit est excellent.

Une des choses que nous n’aimons pas dans ce moniteur BenQ PD2700U est que le fabricant a fait le choix d’utiliser des boutons OSD au lieu d’un joystick. Certain des moniteurs les plus emblématiques de BenQ disposent d’une télécommande S-Switch extrêmement pratique tout en étant stylée. Vous pouvez cependant éviter d’utiliser les boutons en téléchargeant DisplayPilot depuis le site Internet pour faciliter certains réglages.

Un des points forts du BenQ PD2700U pour la productivité est sa riche connectivité que tous les créateurs apprécieront. Les entrées vidéo principales incluent un DisplayPort 1.4, un Mini DP 1.4 et un port HDMI 2.0, ainsi qu’une autre sortie DP 1.4 pour le chaînage d’écran. Ce dernier port est quelque chose que tous les écrans professionnels se devraient de posséder, les configurations multi écran étant de moins en moins rares.

BenQ PD2700U

Le BenQ PD2700U dispose également d’un grand nombre d’emplacements USB 3.0 qui offrent des fonctions d’interrupteur KVM permettant aux utilisateurs de contrôler deux PC avec un seul moniteur PD2700U. Nous aimons également le fait que BenQ a même réussi à intégrer une paire de haut-parleurs de 2 Watts pour une écoute à faible volume, cependant, pour les jeux ou le divertissement, l’utilisation d’un ensemble séparé se révélera vite nécessaire.

Affichage et Performances

Le BenQ PD2700U est équipé d’une dalle IPS de 27”, d’une résolution de 3840×2160, d’un taux de rafraîchissement de 60Hz avec un temps de réponse de 5ms. Il est alimenté par un rétro-éclairage de 350cd/m²et dispose d’un rapport de contraste natif de 1300:1 pour une gamme et une profondeur de couleur excellentes. BenQ met l’accent sur la qualité de la couleur pour cet appareil, ils ont donc choisi d’utiliser une interface couleur 10 bits.

La netteté de l’écran est parfaite grâce à la définition 4K rapportée à la taille de 27” de diagonale de l’écran. Cette caractéristique augmente la productivité, mais est gourmande en ressources au niveau de la carte graphique et nécessitera un redimensionnement pour certains utilisateurs. Il est un peu plus difficile d’utiliser le BenQ PD2700U pour la lecture, mais les applications ont plus de place pour s’afficher et votre espace de travail s’en trouve d’autant augmenté.

BenQ PD2700ULe BenQ PD2700U montre des résultats mitigés lorsqu’il est examiné à l’aide d’un DataColor Spyder Elite V. La couverture couleur n’atteint que 96% du spectre sRVB ce qui n’est pas mauvais en soi, mais un peu décevant étant donné l’orientation couleur de ce modèle. Vous devrez passer au mode sRVB de l’écran pour porter cette valeur près des 100%, même si la différence ne se fera pas vraiment sentir pour un usage standard.

La précision des couleurs s’en sort mieux avec un Delta E par défaut de 2,5, mais est tout de même loin d’être parfaite pour un moniteur sRVB professionnel. La note est affectée par la mauvaise uniformité de la couleur de la dalle qui a montré une déviation massive dans la partie inférieure. Le BenQ PD2700U aurait dû être capable de mieux s’en sortir si le moniteur que nous avions en test avait eu un meilleur écran, mais nous trouvons tout de même que c’est très bien qu’il ait atteint un DE de seulement 2,5 malgré ce défaut.

Nous n’avons pas été capables de mesurer le contraste de façon constante, mais le BenQ PD2700U s’est situé en moyenne aux alentours de 800:1 et 900:1 ce qui reste correct pour un écran IPS. Par contre, BenQ vantait un contraste de 1300:1 pour cet écran, nous nous attendions donc à mieux, ou du moins à des performances similaires à celles de l’écran Nano IPS de LG. Cette limitation, combinée avec le Gamma légèrement plus faible rend les noirs grisâtres lorsque l’on regarde le moniteur dans un environnement faiblement éclairé.

La luminosité de l’écran peut être augmentée jusqu’à un maximum de 345cd/m² à 100%. Cependant l’uniformité de la dalle s’en ressent fortement et ce à partir de 50%, ce qui limite sérieusement ses capacités dans des environnements très lumineux comme certains bureaux ou studios. Encore une fois, cet aspect varie en fonction des appareils, nous savons qu’il y a certains écrans en circulation qui affichent de bien meilleurs résultats.

Le moniteur BenQ PD2700U peut être utilisé pour le jeu, mais ce n’est pas son point fort. Le moniteur ne gère pas bien les mouvements des jeux rapides comme Rainbow 6 Siege qui a montré des flous et des images fantômes perceptibles par la majorité de nos collaborateurs. Des jeux plus lents, comme The Witcher 3 s’en sortent mieux car le gameplay inclut moins de mouvements de balayage et de panoramiques.

Ce modèle ne dispose pas non plus de solutions de synchronisation adaptative, ce qui est indispensable quand on veut jouer en 4K. vous allez avoir besoin d’une carte graphique de très bonne qualité ainsi que de nombreux tests et réglages pour arriver à garder l’image stable afin d’éviter les saccades. L’imput lag est de 15ms de moyenne ce qui reste raisonnable pour un moniteur professionnel, vous ne ressentez donc pas de latence sauf si vous êtes habitués à jouer à haut niveau.

Avis sur le BenQ PD2700U

Le BenQ PD2700U est un superbe moniteur, si vous prenez en compte son tarif et ses capacités, qui peut être utilisé en tant que solution professionnelle pour les créateurs et les designers. Notre modèle de test avait quelques problèmes d’uniformité des couleurs qui ont affecté son score colorimétrique, mais pourtant, il s’en est mieux sorti dès le déballage que beaucoup d’autres. Nous en concluons que le traitement usine de BenQ est de bonne qualité et qu’avec un autre écran nous aurions pu avoir plus de chances et qu’il aurait parfaitement répondu à nos attentes.

La connectivité et l’utilité de ce moniteur sont excellentes, bien que nous aurions préféré que BenQ utilise un autre système pour le réglage de son écran. Les performances pour le jeu sont au mieux, acceptables, mais les moniteurs de la série PD ne sont de toute façon pas vraiment populaires dans aucune catégorie de loisirs. Le BenQ PD2700U est excellent pour le design, l’édition vidéo et la photographie, mais les joueurs feraient mieux de se tourner vers un autre moniteur.

Lire la suite:
Meilleur Ecran PC Gamer

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *