Chromebook vs. Ordinateur portable – Lequel est le mieux pour vous ?

Chromebook vs. Ordinateur portableVous n’arrivez pas à vous décider entre un Chromebook et un ordinateur portable ? Suivez notre guide pour savoir lequel est fait pour vous.

Chromebook ou Ordinateur portable. C’est une bataille qui fait rage depuis presque 5 ans, avec des bons points de chaque côté. Mais quel ordinateur portable est fait pour vous et lequel pourrait vous ralentir ? Continuez à lire pour le savoir.

Système d’exploitation

Chromebook vs. Ordinateur portableLe Chrome OS est limité aux applications comme celles d’Android, ce qui veut dire que les applications tierces ne sont pas utilisables.

Il y existe 3 principaux systèmes d’exploitation pour ordinateur qui sont en compétition : OS X sur les Macbooks, Windows 10 sur les ordinateurs tiers (Toshiba, Asus, Microsoft, etc), et Linux.

Chrome OS, et dans le cas présent les Chromebooks, qui a rejoint la mêlée il n’y a pas si longtemps et qui se rapproche d’Android, n’est certainement pas fait pour tout le monde. Néanmoins, il atteint plutôt bien ses objectifs (limités), à tous les niveaux. J’ai personnellement utilisé un Chromebook pendant 2 ans comme ordinateur pour mes déplacements, et je n’ai pas eu un seul plantage de l’OS. Il y a pu avoir une difficulté occasionnelle durant le visionnage d’une vidéo en 1080p sur Youtube, mais la conception efficace et directe du Chrome OS prévient et empêche d’expérimenter des problèmes significatifs.

Windows est l’exact opposé de cela. Sur ce point, le mot « Windows » est devenu pour beaucoup de gens synonyme de « s’arracher les cheveux », et bien que l’OS X est pu apprécier quelques années sans obstacles lorsque les Macbooks gagnaient en popularité, sa fiabilité a depuis pas mal chuté. Ceci dit, une des raisons majeures au fait qu’OS X et Windows aient des problèmes sur ce point est qu’ils supportent tous les deux des logiciels et des applications tierces, ce que Chrome OS ne fait pas.

Applications et logiciels

Parmi toutes les critiques qu’on peut entendre sur le fait que les Chromebooks ne sont pas à la hauteur, le manque d’applications et logiciels disponibles est sans doute la critique la plus fondée en réalité.

Le fait est que Chrome OS est un écosystème excessivement fermé, un système qui vous autorise à faire une petite sélection dans les options et pas plus. Google garde son système d’exploration sécurisé en limitant ce qui peut être « installé » sur un Chromebook, si tant est qu’on puisse réellement utiliser le verbe « installer ».

Dans les faits, la plupart des applications que vous « installez » sur votre machine ne fonctionnent pas localement. A la place, Chrome place une icône dans votre menu de démarrage, qui est un simple lien pour un site web qui supporte « le programme » en Flash ou HTML5. Les seules vraies applications installées sur la machine sont le navigateur Chrome, ainsi que les versions hors ligne Docs, Sheets, et Slides, le concurrent Google de Powerpoint.

De l’autre côté, les Macbooks et les PC sont conçus pour être personnalisés et pour que l’utilisateur puisse y installer pléthores de différents programmes et de types de logiciels. Si vous avez besoin d’un appareil qui puisse faire tourner Photoshop, pour jouer à vos jeux favoris, ou encore lire un fichier vidéo .FLV, alors un ordinateur Windows ou un Macbook sera de facto le choix à faire.

CPU et RAM

Chromebook vs. Ordinateur portableActuellement, tous les Chromebooks fonctionnent avec des processeurs Intel.

Du fait d’un marché passé entre Google et Intel, presque tous les Chromebooks sortis cette année (et sortant en 2017) sont équipés avec des processeurs Intel. Pour les fidèles d’AMD, cela peut être un problème, mais pour la majorité, la ligne mobile d’Intel et la 5ème génération de processeurs Core peuvent parfaitement convenir pour Chrome OS.

Il est difficile de faire une comparaison directe de la quantité de « puissance » obtenue avec un Chromebook face à celle d’un ordinateur portable standard Windows ou un Macbook d’Apple, principalement à cause du fait que chacun dispose d’un OS qui utilise ses ressources différemment. Chrome OS est léger, il tourne donc bien avec un mauvais (moins puissant) matériel. C’est donc un débat quelque peu stérile.

Si vous deviez installer Windows sur un ordinateur qui a des caractéristiques techniques identiques, il fonctionnerait plus lentement, tout simplement parce que Windows a des tonnes de processus et de tâches qui fonctionnent en plus en arrière plan, même lorsqu’il n’y a pas d’activités en cours. En résumé, Windows nécessite plus de puissance pour fonctionner, comme un camion a besoin d’un moteur plus gros qu’une voiture.

Stockage

Le stockage intégré est un point pour lequel les Chromebooks ont du retard. Comme ils sont conçus pour être plus légers et moins chers, presque tous le Chromebooks sont équipés avec un disque SSD, en opposition avec le standard HDD, qui augmente le coût de manufacture. De ce fait, il est rare de trouver un modèle de Chromebook avec plus de 32GB de stockage interne disponible.

Pour compenser, la plupart des Chromebooks sont fournis avec 100GB de stockage gratuit en cloud, fourni par le propre service One Drive de Google. Si l’idée de conserver toutes vos données sur le cloud vous rebute, il serait peut être plus simple de vous tourner vers un ordinateur portable standard dans ce cas.

De l’autre côté, les ordinateurs sont fournis avec à peu près n’importe quelle configuration de stockage possible. Vous voulez que votre système d’exploitation soit sur un disque SSD et que vos jeux/films aillent sur une sauvegarde HDD ? Vous trouverez un ordinateur pour ça. Vous n’êtes pas dérangé par des temps de chargements longs et voulez juste le plus de place possible ? Il y a forcément un disque dur de 3TB pour vous.

Ecran

Chromebook vs. Ordinateur portableDans l’optique de rendre les ordinateurs portables le plus abordable possible, certains sacrifices ont dû être faits. La qualité des écrans est lamentablement à la traîne sur presque tous les Chromebooks sous la barre des 1366×768, et clairement, à moins d’avoir un modèle qui promeut spécifiquement ses capacités de haute définition, vous n’irez pas vous la jouer avec votre écran devant vos collègues.

Bien sûr, il y a quelques exceptions à la règle. Le Chromebook 2 de Toshiba était le numéro 1 de notre classement du meilleur Chromebook pour 2017, un titre qu’il a obtenu en grande partie grâce à son super écran HD 1920×1080 et sa dalle IPS. Si vous envisagez de regarder beaucoup de films ou de travailler en ligne avec du matériel de création sensible aux couleurs, ce modèle sera un des rares à pouvoir le gérer.

Du côté des ordinateurs portables, il y a en un peu pour tous les goûts. Certains ordinateurs détiennent des écrans 4K hallucinants, qui peuvent lire du contenu Blu-Ray avec un super rendu ; alors que d’autres ont tellement de grain que vous pouvez à peine y lire un paragraphe de texte avant de devoir réajuster vos lunettes. Lorsque la question touche les écrans tactiles, bien que Windows conserve l’avantage sur le nombre d’ordinateurs portables avec écran tactile disponibles, beaucoup d’entre eux sont de piètre qualité.

En comparaison, l’Asus Flip Chromebook a gagné sa place dans la liste de notre classement des meilleurs Chromebooks de 2017 grâce à sa conception solide et à son écran tactile qui pourrait répondre au plus petit effleurement du doigt.

Clavier et pavé tactile

Bien que certains Chromebooks soient construits aux prix les plus bas possibles et viennent avec des claviers ou pavés tactiles pour correspondre (on vous regarde, HP), d’autres, comme le Toshiba Chromebook 2, sont un rêve absolu quand on tape dessus. Parce que les Chromebooks sont faits comme des machines qui peuvent vous aider avec le travail, l’école, ou généralement pour faire beaucoup de saisie, la plupart des claviers sur un Chromebook feront le travail avec brio.

Les pavés tactiles d’un autre côté sont un peu aléatoires. En comparaison du prix contre les machines Windows, vous allez obtenir une affaire similaire en qualité.

Si vous optez pour un Macbook cependant, le pavé tactile sera clairement supérieur grâce à l’augmentation du prix et de l’argent dépensé sur la qualité générale de l’hardware environnant.

Webcam

Celui-ci est un peu un match nul. Les Chromebooks viennent avec des composants bas prix, mais Google sait que de toutes les fonctionnalités que veulent les gens sur un ordinateur portable, la webcam devrait être à la hauteur.

Comparer des webcams de plusieurs des meilleurs Chromebooks sur le marché en ce moment contre ce que vous obtiendrait dans un ordinateur portable Windows ou un Macbook cinq fois le prix, il est clair que n’importe quel Chromebook qui en vaut la peine aura une webcam qui fonctionne dans la plupart des situations d’éclairage, même si vous ne pouvez toujours pas l’utiliser pour appeler quelqu’un par Skype.

Prix

Catégoriquement, pour les spécifications que vous obtenez et la facilité d’utilisation que vous devriez attendre d’un appareil, le prix est là où les Chromebooks brillent vraiment. Parce que Google ne charge pas les compagnies externes pour l’utilisation de leur système d’exploitation, les fabricants peuvent utiliser les ressources, qui auraient autrement été dépensées dans l’autorisation du système d’exploitation, dans de meilleures spécifications.

Cela signifie que dans une comparaison de prix 1:1 directe, l’hardware que vous obtenez dans un Chromebook surpassera toujours ce que vous pourriez trouver dans un PC Windows concurrent.

Pour les Chromebooks vs. Macbooks ; ce n’est même pas un concours. Apple a un grand taux de marge de ses produits en comparaison à Google. Et alors qu’un Macbook Air 2015 de base ira jusqu’à $999, un Chromebook comparable avec les mêmes spécifications serait presque trois fois moins cher, à $330.

L’attraction des Chromebooks est qu’ils offrent un hardware solide à la moitié du prix de ce que vous dépenserez sur n’importe quel autre ordinateur portable. Bien qu’ils pourraient ne pas avoir beaucoup de logiciels dignes d’être mentionnés et que leurs capacités de stockage embarquées soient à la limite du pitoyable, vous obtenez un ordinateur portable entièrement fonctionnel à prix réduit si fort qu’il mettrait fin aux activités de compagnies plus petites.

Lequel est le bon pour vous, Chromebook ou Laptop ?

Dans la guerre entre Chromebooks vs. Ordinateurs portables – on dirait que le gagnant en revient à la préférence personnelle.

La seule manière de vraiment pouvoir décider si un Chromebook est bon pour vous (ou n’importe quel autre membre de votre famille), est de savoir pour quoi vous allez l’utiliser la plupart du temps. Si vous avez seulement besoin d’une machine qui va en ligne, ouvre des pages web, et vous laisse taper à cœur joie, un Chromebook est le choix parfait.

Si vous pensez que vous aurez besoin de plus de flexibilité plus tard, il serait peut-être mieux de dépenser votre argent dans un ordinateur portable Window ou un Macbook à la place. Chrome OS est bien pour le premier ordinateur portable de votre enfant ou comme sauvegarde pendant que vous poinçonnez les notes de frais annuelles d’un terminal aéroportuaire. Mais il traîne derrière quand il s’agit de supporter la plupart des types de lecture média, faire fonctionner des logiciels externes, ou le gaming en cours.

Ils sont à prix bas, ils sont légers, mais ils ne font aussi pas grand chose. Si cela semble être le mariage parfait de juste assez de fonctionnalités à un prix juste assez bas, alors un Chromebook pourrait vous correspondre.

Article similaire

1 thought on “Chromebook vs. Ordinateur portable – Lequel est le mieux pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *