Meilleur Chromebook 2018 – Comment choisir son Chromebook?

Les Chromebooks sont des ordinateurs personnels, légers, qui peuvent gérer des opérations informatiques de légères à moyennement lourdes.

Dans les faits, pour un utilisateur comme moi, un Chromebook est tout ce dont j’ai besoin pour un usage informatique quotidien et pour mes recherches en ligne.

A l’été 2014, j’ai tourné le dos à l’amitié qui me liait depuis 20 ans à Windows, pour me diriger vers la nouveauté et en l’état un Chromebook. Depuis ce moment, je me considère comme un utilisateur satisfait. Malgré quelques limitations, les Chromebooks sont généralement des appareils efficaces et sans problèmes. Les forces d’un Chromebook surpassent largement ses faiblesses.

Maintenant, la question est de savoir comment choisir un Meilleur Chromebook approprié à vos besoins ?

Je vais vous rendre la tâche plus simple.

Je vous invite ainsi à lire cet article jusqu’à la fin et vous trouverez de nombreuses réponses pour vous aider dans votre recherche du meilleur Chromebook pour votre situation.

Je présume que si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà familier des notions de Chrome OS et de Chromebooks.

Les Chromebooks ne doivent pas être confondus avec les ordinateurs plus traditionnels basés sur Windows ou Mac. Si vous ne connaissez pas grand-chose sur ces appareils et sur Chrome OS en général, je vous invite à regarder la petite vidéo de 2 minutes ci-dessous,

Vous pouvez aussi déjà être un fervent utilisateur de Chromebook et vouloir passer au niveau supérieur.

Ou vous êtes simplement impatient d’acquérir votre premier Chromebook.

Quoiqu’il en soit, cet article liste les 7 points à prendre en compte lors de votre achat d’un Chromebook selon vos besoins.

Ces 7 points sont classés en ordre de priorité, basés sur mon expérience d’utilisateur courant de Chromebooks.

Le classement de ces points peut se modifier, un point surpassant l’autre ou l’inverse, selon votre situation personnelle. Néanmoins, il forme une grille de base pour choisir le bon Chromebook.

Commençons !

1- Performance et vitesse sont souverains (Processeurs, cache et RAM principalement)

Personne ne veut utiliser un PC lent, qui ralentit et qui globalement n’arrive pas à suivre.

Un Chromebook est un appareil léger et efficace, conçu dans un principe de simplicité. Il est fait pour effectuer des tâches rapidement et sans problèmes. Il doit donc être fluide, très réactif et rapide.

Pour moi, une performance lente et à la traîne n’est pas acceptable.

Et c’est pourquoi c’est la première chose que je regarde dans un Chromebook.

Bien qu’il y ait beaucoup de facteurs qui participent à la performance et à la vitesse d’un Chromebook, c’est principalement sur le processeur et le nombre de RAM que la différence se fait.

Les processeurs basés sur l’ARM (Exynos, Rockchip, MediTek et Nvidia Tegra, etc…) sont généralement sans ventilation et sont donc plus silencieux et moins demandeurs en énergie. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de faire du multitâches, ils sont relativement moins rapides comparés aux processeurs basés sur Intel, bien que des exceptions soient possibles.

«  Je préfère les puces basées sur Intel pour mon Chromebook mais c’est purement personnel. La vôtre variera selon vos utilisations et votre préférence. »

Dans la partie haut de gamme d’Intel, on trouve des Chromebooks avec des puces Core i7, i5 et i3 et ce genre d’équipements est généralement considéré comme plus rapide en comparaison avec les autres types de puces de processeur comme la gamme Core M et la gamme Celeron. Parmi les inconvénients de ces puces, on trouve le prix, l’autonomie de la batterie et parfois le bruit ou la chaleur dégagée.

J’utilise actuellement la version Core i3 sur un Chromebook Dell 13 et pour mon usage quotidien, je la trouve parfaitement réactive et rapide.

Si vous cherchez un Chromebook à l’heure actuelle, en 2017, je vous recommande d’en chercher un avec Core i3 ou au-dessus. Néanmoins, certains processeurs Core M et Celeron peuvent être très bons et également acceptables, tant qu’il y a suffisamment de cache et de RAM pour supporter le processeur.

Sur la question des RAM, et à l’exception de quelques récents modèles avec 8GB de RAM ou au dessus (avec des prix plus élevés), la plupart des Chromebooks disposent soit de 2 ou 4 GB de RAM intégrés. Je me pencherai plus vers des modèles en 4GB et j’aimerai que cela devienne un standard minimum à l’avenir. J’ai trouvé que les modèles avec 2 GB étaient relativement moins réactifs lorsque plusieurs onglets étaient ouverts simultanément.

J’utilise actuellement un Chromebook Dell 13 qui dispose de 4BG de RAM. Pour moi, c’est une machine rapide et qui, du point de vue de la performance et de la vitesse, et en tant qu’utilisateur moyen, ne m’a jamais laissé tomber.

Ainsi, quelle importance accordez-vous à la vitesse et à la performance ?

Si, comme moi, c’est en haut de la liste de vos exigences, prenez votre temps et comparez bien les options avant de prendre votre décision.

La dernière chose que vous voulez c’est d’acheter un tout nouvel appareil et de vous rendre compte quelques temps plus tard que vous auriez pu avoir plus de RAM ou un meilleur processeur.

L’expérience avec un Chromebook est excellente lorsqu’il est rapide et réactif.

2. La taille d’un écran, ça compte- et de même pour sa taille globale et sa portabilité

Les Chromebooks sont disponibles avec différentes tailles d’écran mais les tailles les plus communes sont 11.6 pouces ou 13.3/14 pouces.

Un Chromebook avec un écran de 15.6 pouces, c’est rare

A la fin 2015, Acer a sorti un Chromebook avec un écran de 15.6 pouces, l’Acer Chromebook 15.

Alors que ce modèle a été bien reçu par la majorité des utilisateurs et des fans de Chromebook, je n’apprécie pas personnellement cette dimension pour un Chromebook. Je considère que c’est trop grand et que cela joue sur la portabilité de l’appareil.

Mais cela reste un sujet soumis à une grande subjectivité de la part de chacun.

Vos besoins et nécessités sont peut être différents des miens et un écran plus gros sera peut être quelque chose d’essentiel pour vous, et dans ce cas, le Chromebook de 15 pouces d’Acer sera une option valable pour vous.

Les options courantes – de 11.6 pouces à 14 pouces et tout ce qu’il y a entre

J’ai utilisé ces deux tailles d’écran : 11.6 pouces avec l’Acer 720 et l’HP 11 ; et le 14 pouces avec l’HP 14 et le Dell 13.

La comparaison entre les options 11.6 pouces et 13.3/14 pouces est plutôt intéressante.

Si je la résume brièvement, je vous suggère de vous tourner vers l’option en 11.6 pouces si la portabilité et la mobilité ont une importance primordiale pour vous. Néanmoins, il y a un parfait équilibre entre portabilité et exploitabilité avec l’écran en 13.3/14 pouces, selon moi.

Au début de 2017, une nouvelle tendance est apparue chez les Chromebooks, avec Acer présentant le Chromebook Flip C302 en 12.5 pouces et Samsung présentant le Chromebook Pro/Plus en 12.3 pouces. De plus, Samsung a choisi des Chromebooks avec des formats d’image en 3 :2, en opposition avec le format plus commun et plus large 16 :9. Je pense que cela peut être utile lors de l’utilisation des applications Android, lorsqu’elles seront disponibles pour des réseaux standards et stables.

J’ai envie de tester ces tailles d’écrans « dans l’entre deux » et j’espère qu’elles ne me paraitront pas trop petites.

Quelle taille d’écran est faite pour vos besoins ?

Préférez-vous comme moi les écrans avec un affichage maximum de 13.3/14 pouces ?

3 – Combien est ce que ça coûtera ?

Sauf la gamme Google Pixel (qui n’est pas pour les masses d’après moi), la majorité des Chromebooks sont généralement une bonne valeur pour l’argent. La raison est une diminution de la dépendance sur le hardware due à un style informatique incliné vers le nuage.

Début 2017, nous avons commencé à voir les Chromebooks à qualité premium toucher la barre des $500 et plus. Cependant, si vous êtes soucieux de votre budget, vous pouvez obtenir un Chromebook correct autour des $350.

Allez sur votre Amazon local pour avoir une meilleure vue sur les prix des modèles actuels dans votre région. J’ai personnellement trouvé les prix Amazon compétitifs et avec une meilleure valeur.

Vous pouvez le voir, ils ne sont pas des appareils chers en comparaison à leurs homologues Windows et Mac. Ceci étant dit, en fonction du modèle que vous choisissez (Processeur, RAM, mémoire, écran, durée de vie de batterie et autres fonctionnalités), les prix vont fluctuer en conséquence.

“Tout dépend de votre budget et de combien vous voulez dépenser dans l’achat d’un Chromebook pour vous-même.”

Si c’est votre première fois, je suggère que vous fassiez comme j’ai fait. Un Chromebook abordable de seconde main mais assez correct pour commencer – habituez-vous à l’environnement et passez vers le prochain meilleur appareil dans quelques mois.

Cela vous donne du temps pour réfléchir, explorer et évaluer des options différentes sur la base de vos conditions.

La clé est de maintenir l’équilibre entre vos besoins, le luxe et le budget disponible.

4 – Design et sensation – Ils ne sont plus en plastique bon marché.

Le design est un terme général et contribue directement à notre expérience d’utilisateur de la machine.

Les facteurs principaux sont le poids, la taille, l’ergonomie, la qualité du matériau et de la construction, la qualité du clavier et du pavé tactile et le placement des boutons/contrôles.

Le poids est crucial pour moi.

Il n’y a rien à cacher. Je n’aime pas les machines lourdes. Je veux que mon Chromebook soit aussi léger que possible mais toujours assez solide pour une utilisation quotidienne. Et généralement, le Chromebooks sont bons en termes de le légèreté. Mon premier Chromebook HP 11 (basé sur ARM) qui était seulement d’environ un kilogramme en poids me manque toujours.

Si vous voulez transporter votre Chromebook avec vous plus fréquemment, ça vaut le coût de chercher un modèle qui n’est pas trop lourd.

La qualité du matériau et de la construction des Chromebooks est aussi importante.

A cause de leurs prix compétitifs, les Chromebooks sont généralement faits de plastique et n’ont pas vraiment l’air luxueux (Pixel de Google est une exception). Cependant, il y a certainement des fabricants et des modèles qui sont meilleurs que d’autres et ne vous décevront pas.

A la fin de l’année dernière et en 2017 cependant, je peux déjà voir un changement de tendance.

Les Chromebooks sont produits avec plus d’accent sur le design et la forme maintenant en comparaison avec le passé. Acer 14, HP 13, ASUS C302 Flip et Samsung Chromebook Pro/Plus sont certains des exemples de design luxueux dans des Chromebooks.

J’utilise en ce moment le Dell Chromebook 13 et j’ai écrit sur son design en détail précédemment. Bien que ce ne soit pas un fini en métal, la structure en fibre de carbone à l’allure luxueuse est un matériau unique que Dell a utilisé dans les Chromebooks de cette gamme professionnelle.

Le clavier et le pavé tactile sont importants si vous êtes un étudiant, écrivain ou n’importe qui a une utilisation significative de ces deux méthodes de saisie. Il est vital que le clavier soit confortable et que le pavé tactile ne vous fatigue pas. Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’aller dans votre magasin local et de l’essayer sur un appareil Chromebook d’un présentoir pour avoir une sensation sur la qualité de ses composants.

Le placement des boutons et des contrôles ajoute à l’aspect pratique du design. Des contrôles bien conçus et bien positionnés comme les ports USB, le port HDMI, et le logement carte SD, les ports de chargement et de verrouillage et la prise audio etc. vont seulement rendre votre vie plus simple.

Ce n’est pas juste « de quoi ça à l’air » que j’appelle le design, c’est comment ça fonctionne aussi.

En fin de compte, le design est juste un outil pour améliorer votre expérience d’utilisateur et votre sensation de l’appareil.

5 – La résolution d’écran fait une grande différence

La résolution la plus commune que vous allez trouver dans les Chromebooks au moment de l’écriture de cet article est 1366 × 768 pixels.

Je n’aime pas ça.

Je pense que de nos jours, le standard devrait être une résolution 1080p (1920 x 1080).

En 2016 et après, nous avons remarqué que beaucoup de fabricants ont commencé à produire plus de Chromebooks avec des écrans à résolution full-HD 1080p.

C’est une tendance appréciée. L’expérience d’utilisateur entière est améliorée grâce à une qualité d’image riche, immersive et meilleure. Notez aussi que ce n’est pas que la résolution qui a un effet sur la qualité d’image, le type de panneau (TN, IPS, AMOLED etc) joue aussi un rôle crucial dans la qualité de l’écran générale d’un Chromebook.

“Quand je suis passé d’un écran HD à un écran full-HD dans mon Chromebook actuel, j’ai seulement là réalisé la grande différence que ça fait dans votre expérience d’utilisateur générale.”

Je suggère fortement que vous alliez vers un écran full-HD ou mieux dans votre Chromebook. Ca peut vous coûter un peu plus mais ça vaut l’investissement en 2017 et pour le futur.

Où vous situez-vous ?

La résolution de l’écran et la qualité d’image sont-ils importants pour vous ?

6 – A quelle durée de vie de batterie devriez-vous vous attendre pour votre Chromebook

Mon Chromebook actuel me donne plus de 7 heures de durée de vie de batterie.

C’est le paradis – parce que mon ordinateur portable Windows de travail me donne 3 heures en poussant.

Les Chromebooks grâce à la nature de leur système d’exploitation et leur hardware relativement moins intensif sont bons sur la durée de vie de batterie. Ils durent plus longtemps que leurs homologues Windows et Mac généralement. Cependant, dans des modèles de Chromebooks différents, vous remarquerez que la durée de vie de batterie réelle va de deux heures à huit heures ou même plus.

Si vous êtes en balade la plupart et voulez avoir une longue durée de vie de batterie sur votre Chromebook, cherchez le Chromebook qui vous donne plus de 8 heures d’utilisation sur un seule chargement.

“Presque tous les Chromebooks récents que j’ai rencontré vous donne beaucoup de durée de vie de batterie. Normalement entre 6 à 10 heures. Un bon point positif.”

Tous les Chromebooks que j’ai utilisé jusqu’ici, venaient avec une batterie intégrée qui n’est pas amovible et remplaçable facilement. Une chose à garder en tête quand vous acheterez votre prochain Chromebook.

7 – N’oubliez pas le Support & la Garantie

Les choses peuvent mal se passer et une machine n’est pas une exception.

Vous devez être préparé pour cela.

Un bon Chromebook qui a une réputation offre généralement un bon service client et un bon service de retour/échange/réparation en fonction de votre mode d’achat et d’autres termes et conditions.

Je n’ai jamais eu d’expérience avec le Chromebook où j’ai du le rendre pour une réparation ou un retour etc. par conséquent je suis peu disposé à m’étendre à ce sujet.

Mais je comprend qu’il soit important de choisir un fabricant qui est réputé pour son service client et ses opérations après-vente.

“En bref, choisir un fabricant réputé et établi pour votre Chromebook est une sage décision qui vous donnera une tranquillité d’esprit à long terme.”

Un autre facteur qui vaut la peine d’être considéré est la date de « Fin de Vie » pour un Chromebook spécifique ou un appareil Chrome (merci Sephen Gale pour votre commentaire et pour souligner ce point). Généralement 5 ans à partir de la date de sortie pour un Chromebook, c’est la date après laquelle Google considère l’appareil comme étant obsolète et ne peut pas garantir de futures mises à jour et support d’appareil. Google a publié un tableau avec différents Chromebooks et leur date de fin de vie.

Cela pourrait ne pas être un problème pour les nouveaux achats mais pour ceux qui considèrent acheter un Chromebook de seconde main sorti quelques années plus tôt, il se peut que vous vouliez garder ça en tête.

D’autres facteurs que j’ai manqué ?

Donc ceux-ci sont mes 7 facteurs principaux à prendre en compte quand je tente de comparer et de peser les différentes options de Chromebook pour mon prochain achat.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, leur ordre peut être différent pour vous en fonction de vos circonstances. Aussi, il est possible que j’ai manqué un point ou deux qui sont essentiels pour vous sur la base de vos conditions.

Dîtes-nous quels sont vos points principaux à prendre en compte dans la sélection d’un Chromebook pour votre utilisation personnelle ?

J’espère que cet article vous a donné un aperçu des facteurs clés dans le choix du bon Chromebook pour votre utilisation.

Allez explorer vos options.

Je veux que vous preniez une décision informée et meilleure.

Et ensuite partagez avec nous quel modèle vous avez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *