Combien de RAM un téléphone Android aurait vraiment besoin ?

RAMRécemment, un téléphone Oppo avec une surprenante RAM de 10 GB est passé sur presque toutes les publications orientées technologie. Sans doute, il s’agit d’une quantité de RAM incroyablement excessive. Toutefois, cet évènement soulève une bonne question : de combien de RAM un téléphone Android aurait vraiment besoin ?

Comment fonctionne la RAM sous Android

Pour commencer, on aura besoin de jeter un coup d’œil de plus près sur comment fonctionne la RAM sous Android. Si vous êtes familier avec les ordinateurs Windows, vous savez qu’avoir plus de RAM est généralement mieux et qu’avoir de la RAM libre est une nécessité fondamentale pour un bon fonctionnement du système.

Cependant, avec Android, cela fonctionne d’une façon un peu différente. Android est basé sur le noyau de Linux, qui opère sous un tout autre ensemble de règles que celles sur un ordinateur Windows. Et quand il s’agit de la RAM, une seule règle s’applique partout : de la RAM libre est de la RAM perdue.

Ainsi, sous Android, il n’y a nul besoin de libérer de la RAM pour d’autres applications pour qu’elles soient chargées- ce processus survient automatiquement et de manière fluide. La RAM n’est pas quelque chose à laquelle vous avez besoin de penser sous la majorité des machines fonctionnant sous Linux.

Toutefois, avoir peu de RAM représente toujours un problème. Si le système n’a pas assez de RAM pour fonctionner, alors les choses vont commencer à devenir problématiques – les applications fonctionnant en arrière-plan vont se fermer prématurément (ou quand vous ne le désirez pas).

Ce problème est devenu plus proéminent sur les appareils Android quand Lollipop (5.X) a été lancé car ils faisaient appel à la mémoire de façon plus agressive que les versions précédentes du même système d’exploitation. Du moment où tous les téléphones étaient, à l’époque, limités à une RAM de 2GB, cela est devenu un problème évident. Par exemple, quand on utilise un téléphone en voiture avec Carte en premier plan et de la musique en arrière-plan, cette dernière se fait souvent fermer par le système d’exploitation, arrêtant la lecture de la musique. Si la musique était au premier plan et la Carte était en arrière-plan, alors la Carte serait arrêtée. C’était un fait exceptionnellement frustrant à l’époque.

La solution proposée était d’avoir plus de RAM.

«Beaucoup Trop » de RAM n’est pas une mauvaise chose; c’est juste inutile

RAMÀ une époque où la plupart des ordinateurs portables sont fonctionnels avec 8 GB (ou même 4 GB dans certains cas !), vous allez vous demander pourquoi un téléphone aurait besoin de 10 GB. La réponse est très courte : Il n’en a pas besoin.

Bien qu’avoir cette quantité de RAM soit excessif et honnêtement un peu stupide – c’est l’une de ces choses «à faire uniquement pour être le premier ». Cela ne veut pas dire qu’une telle décision affectera quoi que ce soit. Auriez-vous besoin d’utiliser autant de RAM ? Non, ou du moins pour l’instant.

Cela dit, certains téléphones nécessiteront plus de RAM que d’autres. Un cas à prendre en compte : un téléphone Pixel en comparaison à un téléphone Galaxy. Samsung a l’habitude d’inclure beaucoup de fonctionnalités supplémentaires (à lire : superflues) sur ses téléphones. Par conséquent, le système d’exploitation nécessite tout simplement plus de RAM pour fonctionner à haut niveau. Pixel, quant à lui, fonctionne avec un Android ordinaire, qui est plus épuré et plus léger que celui de Samsung. Ainsi, les téléphones Pixel peuvent fonctionner avec moins de RAM qu’un Galaxy pour offrir une expérience fluide similaire. Il y a même une version spécifique d’Android conçue pour fonctionner efficacement dessus avec un seul et unique gigaoctet de RAM.

Ainsi, il existe une raison derrière la garantie de plus de RAM sur un téléphone Android. Bien entendu, peut-être pas dix giga-octets de RAM, mais plus. Le standard actuel est 4 GB. Mais, nous observons dernièrement une phase de transition où 6 Go devient de plus en plus la norme. Des fabricants comme Samsung et OnePlus ont déjà intégré 6GB (ou même 8GB) sur plusieurs de leurs téléphones vedettes, un chiffre qui est voué à la hausse durant les années à venir.

Alors réellement, tout cela est pour vous dire une seule chose (ou peut-être deux ?) : il n’est pas possible d’« avoir trop de RAM » et les fabricants vont surement continuer à pousser ce chiffre vers des niveaux exorbitants. Peu importe- il préférable d’en avoir plus que d’en avoir peu. Je présume.

Lire la suite:
Quantité et performances de RAM pour un PC portable
Combien faut il de GO de RAM pour jouer sur PC?

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *