Quantité et performances de RAM pour un PC portable : explications

RAMLa mémoire RAM (mémoire à accès non séquentiel ou mémoire vive), aussi appelée mémoire système, est une partie de l’ordinateur qui supporte temporairement les logiciels et les fichiers en cours d’utilisation. Elle permet au processeur d’accéder aux données beaucoup plus rapidement qu’avec des appareils de stockage comme les disques durs internes ou externes. Les disques HDD et SSD contiennent les logiciels et les fichiers de manière plus permanente, précisément jusqu’à ce qu’un utilisateur les supprime ou les désinstalle. Les données en RAM sont chargées depuis ces appareils de stockage. De l’autre côté, les programmes sont retirés de la mémoire RAM lorsqu’une application est fermée ou que le système d’exploitation et l’ordinateur sont éteints. L’effet positif le plus important dans le fait d’avoir plus de place pour les RAM sur un ordinateur portable, ou n’importe quel type d’ordinateur, c’est l’augmentation du potentiel en multitâches. Autrement dit, cela amène à une plus grande capacité à gérer plusieurs programmes simultanément sans ralentir l’ensemble de la vitesse ou à faire planter le système d’exploitation. Dans cet article, nous vous expliquons combien de Gigabits de RAM vous avez réellement besoin et comment la taille de la mémoire RAM et d’autres caractéristiques peuvent affecter la performance d’un ordinateur portable.

Les quantités de RAM courantes pour un ordinateur

De nos jours, la quantité de RAM que vous trouvez le plus communément dans les ordinateurs du quotidien est de 8GB. Certains modèles de gammes inférieures sont fournis avec 4GB et même parfois avec seulement 2GB. Les modèles des gammes supérieures, toujours pour un usage courant, accueillent 12GB ou 16GB. Vous pouvez trouver des ordinateurs de gaming haute-performance ou des stations de travail mobiles avec 24 ou même 34 GB. Les modules mémoires disponibles (format module SODIMM en opposition avec le format DIMM utilisé pour les PC de bureaux) disposent généralement d’une capacité de 4GB ou de 8GB. Les modules SODIMM de 16GB sont encore rares et ne sont pas compatibles avec tous les modèles portables du marché. Les modules SODIMM de 6GB n’existent pas. Certains ordinateurs viennent avec 6GB de RAM, mais c’est parce qu’ils disposent d’un module de 4GB couplé à un autre de 2GB.

Les ordinateurs actuels ont généralement deux slots de RAM. Certains modèles moins ou peu chers ne disposent que d’un slot ou n’en ont pas du tout. Les ordinateurs qui n’ont pas de slot RAM ont un système de mémoire soudé dans la carte mère. D’autre part, certains ordinateurs pour le gaming et le travail peuvent avoir 4 slots. Il est aussi possible de trouver un ordinateur portable avec un module RAM soudé combiné à un slot RAM en cas d’expansion.

De quelle quantité de RAM avez-vous besoin pour un ordinateur portable sous Windows ?

Le meilleur moyen pour connaitre la quantité de RAM nécessaire pour votre ordinateur, portable ou non, est de la calculer en comptabilisant la quantité moyenne utilisée par vos logiciels courants. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir la quantité de RAM utilisée moyennement pour un OS Windows 10 et ses processus en arrière plan, ainsi que la quantité nécessaire au fonctionnement de certains des logiciels populaires de Windows et de certains jeux vidéo. En utilisant ce tableau, vous pouvez ainsi facilement calculer la capacité de RAM dont vous avez besoin et combien de programmes vous pouvez lancer en même temps, sans surpasser cette fameuse capacité et bloquer le système. Par exemple, si vous naviguez sur Chrome avec de nombreux onglets ouverts, utilisez Paint.net en retouchant 10 images à la fois, votre antivirus (Avast par exemple) tournant dans l’ombre, et en prenant en plus en compte la quantité maximum nécessaire pour le fonctionnement de l’OS en lui-même, le calcul vous indiquera que vous avez besoin d’au moins 2.64 GB de RAM. Ou, si vous faites seulement tourner le dernier Call of Duty sur Windows, sans autre programme ouvert, vous aurez d’emblée besoin de plus de 4GB de RAM.

Programme

Usage de RAM en Gigabits (GB)*

Windows 10 Familial 64-bit (Dernière version disponible, avec les processus par défaut qui fonctionnent en arrière plan) – Inoccupé

1.70

Logiciel Avast Security : Inoccupé

0.03

Logiciel Avast Security : Analyse Antivirus

0.05

Chrome: Navigation internet réduite (Facebook, NBA.com, Gmail et Google Search ouverts)

0.30

Internet Explorer: Navigation internet réduite (Facebook, NBA.com, Gmail et Google Search ouverts)

0.28

Chrome: Navigation Internet intense (Facebook, NBA.com, Gmail, Google Search, 9GAG, Reddit, Pinterest ouverts et Youtube en lecture d’une vidéo de 10 minutes en 480p)

0.70

Internet Explorer: Navigation Internet intense (Facebook, NBA.com, Gmail, Google Search, 9GAG, Reddit, Pinterest ouverts et Youtube en lecture d’une vidéo de 10 minutes en 480p)

0.75

Chrome: Lecture d’une vidéo de 10 minutes en 480p sur Youtube

0.35

Internet Explorer : Lecture d’une vidéo de 10 minutes en 480p sur Youtube

0.40

VLC Media Player: Lecture d’une vidéo de 120 minutes en 1080p

0.10

Windows Media Player: Lecture d’une piste audio MP3 de 4 minutes

0.01

Windows Photo Viewer: Affichage d’une photo 4928×3264 pixels

0.02

Microsoft Word: Edition d’un document avec une image et 1000 mots

0.10

Excel: Edition d’un tableau de 100 rangées et 10 colonnes

0.03

Adobe Reader: Lecture d’un document PDF de 100 pages

0.09

Paint.net Image Editor : Affichage d’une photo de 5MB avec 4928×3264 pixels

0.10

Paint.net Image Editor: Affichage de 10 photos de 5MB avec 4928×3264 pixels

0.71

Paint.net Image Editor: Application d’un effet de flou sur une photo de 5MB avec 4928×3264 pixels

0.17

Windows Movie Maker: Importation d’une vidéo de 5 minutes en 1080p pour l’éditer (transcodage)

0.16

Windows Movie Maker: Edition d’une vidéo de 1080p avec des effets de transition

0.10

Windows Movie Maker: Exporter une vidéo MOV de 1080p en fichier MP4

0.75

Windows Mail

0.11

Outlook Mail

0.10

Skype: Appel vocal

0.20

uTorrent: Téléchargement d’un film

0.09

Client Steam pour les jeux

0.01

League of Legends

0.75

Minecraft

0.65

Counter Strike – Global Offensive

1.10

Dota 2

1.00

The Elder Scrolls V – Skyrim

0.50

Call of Duty – Advanced Warfare

3.70

*Les valeurs du tableau sont approximatives.

Il faut noter que, si vous possédez un ordinateur portable avec des graphiques intégrés, comme la gamme Intel HD, cette configuration demandera une certaine quantité de RAM pour les processus graphiques. Par exemple, la technologie Intel HD sur un ordinateur de 4GB réduit la capacité disponible à 3.9GB par défaut. Durant le jeu, elle peut accaparer jusqu’à 2GB. Les cartes vidéo distinctes comme celles de la gamme GeForce de Nvidia n’utilisent pas de RAM pour leurs graphiques, car elles disposent de leur propre mémoire vidéo.

De plus, les systèmes d’exploitation en version 32-bit ne peuvent utiliser plus de 4GB de RAM, même si vous disposez physiquement de plus sur votre ordinateur. Heureusement, la majorité des ordinateurs du marché disposent de Windows en 64-bit préinstallé.

Ram et performance du laptop

Si vos besoins de stockage excèdent la quantité présente dans votre ordinateur et que vous décidez de faire fonctionner tous les programmes que vous souhaitez au même moment, cela ne veut pas dire que votre système va automatiquement tomber en panne. Windows va utiliser l’espace de stockage de votre notebook – disque dur ou lecteurs à état solide, pour la RAM grâce à la trop nommée technologie de mémoire virtuelle. Mais cela va ralentir massivement les opérations, puisqu’écrire et lire des données sur de l’HDD et de la SSD est plus lent en comparaison avec les vitesses de lecture/écriture de la RAM. Dans le pire des scenarios, le système ne répondra plus du tout, et vous aurez donc à le redémarrer en appuyant sur le bouton de marche, mais en même temps vous perdrez les documents non sauvegardés sur lesquels vous avez travaillé lors de la session d’utilisation.

D’un autre côté, le fait d’avoir une grande taille de RAM dans les cas où votre usage ne l’excède pas n’a pas d’impacts positifs significatifs sur les performances générales du système. Il est vrai qu’avoir une RAM plus grande que nécessaire n’est pas un problème. La technologie SuperFetch incluse dans les systèmes d’exploitation Windows 7, 8 et 10 va l’utiliser. Les moniteurs SuperFetch supervisent les applications régulièrement exécutées et les préchargent dans l’espace RAM libre. Cela permet des chargements plus rapides sur les logiciels les plus communément utilisés, sans réduire les performances de multitâches des programmes déjà ouverts.

Ce qui peut aussi avoir un effet sur les performances, mais de manière non significative, est la vitesse de la mémoire. Plus précisément, la vitesse de communication entre la RAM et le processeur. Dans les documents de spécifications techniques des ordinateurs portables et de leur mémoire, la vitesse de la RAM est exprimée en Mégahertz (MHz). Les cartes-mères et les processeurs des ordinateurs portables modernes supportent habituellement des vitesses de mémoire de 2133, 1866 et 1600 MHz. Certains appareils haut de gamme supportent en plus du 240MHz.

Les autres caractéristiques de la RAM telles que les latences et les configurations de canaux uniques, contre les RAM à deux canaux, sont peut-être importantes pour l’enthousiaste du PC souhaitant utiliser chaque bit du potentiel du PC. Mais ces spécifications n’ont pas d’impacts significatifs pour la majeure partie des utilisateurs. Rapidement, si d’autres paramètres sont identiques, la latence plus faible et l’utilisation des paramètres de mémoire à deux canaux (i.e. 2 x 4GB contre 1 x 8GB) sont meilleurs. De plus, les mémoires à deux canaux peuvent notablement améliorer les capacités de jeu d’un appareil s’il se base sur des graphiques intégrés pour le jeu, à l’opposé des cartes vidéo dédiées.

Nous noterons que la mémoire à deux canaux peut notablement améliorer les capacités de jeu d’un appareil s’il intègre des graphiques de jeu, en opposition aux cartes vidéo dédiées.

Comme pour les améliorations de la RAM, il est important de savoir qu’il il y différents types de mémoire SODIMM, telles que le DDR4, le DDR3, le DDR3L, ou les plus anciennes et discontinues DDR2 et DDR. Si vous planifiez d’améliorer la RAM de votre appareil, ces différences sont d’une importance cruciale, puisque les modules de RAM doivent être compatibles avec un appareil que vous améliorez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *