Crucial MX500 vs. Samsung 850 Pro: Meilleur rapport qualité-prix que le Samsung 850 Pro

Crucial MX500Le MX500 est le premier SSD de Crucial avec une mémoire flash NAND 3D à 64 couches, ce qui signifie que les cellules pour le stockage de données sont superposées les unes aux autres à travers les 64 couches. Comparé au NAND 2D qui n’offre qu’une seule couche de cellules, le NAND 3D a une densité de stockage beaucoup plus grande. Cela ouvre la voie à d’énormes possibilités de stockage ainsi qu’à la possibilité de réduire le prix du NAND en fonction de sa capacité de stockage.

Vous pourriez vous demander pourquoi est-ce-que j’écris une critique sur la dernière technologie de Crucial en matière de SSD dans une critique du SSD de 2.5 pouces de la vieille école ? L’interface NVMe, plus rapide, ne donnerait-elle pas une meilleure chance au NAND de briller ? En bref, oui. Toutefois, tout le monde n’a pas une carte mère avec un port M. 2 prérequis pour une compatibilité avec NVMe. Après tout, les cartes mères avec des ports M. 2 ont seulement fait leur apparition il y a moins de trois ans, et tant qu’avec mon PC, qui a bientôt 6 ans, je peux encore jouer à The Witcher 3 à 60fps, il n’ira nulle part. Voyons ce dont le Crucial MX500 est capable et s’il peut chambouler notre liste précédente des meilleurs SSD.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de port M. 2 sur leur carte mère, un SSD SATA comme le modèle MX500 de 2.5 pouces de Crucial est votre unique option. Si vous utilisez un disque dur mécanique, un SSD est la meilleure mise à jour que vous pouvez faire, mais même si vous utilisez déjà un SSD, une mise à jour supplémentaire peut tout de même s’avérer être une bonne idée. Vous voulez peut-être un peu plus d’espace pour des jeux AAA qui semblent en demander toujours plus, ou peut-être aimeriez-vous un gain de vitesse : la performance du nouveau SSD de Crucial est quatre fois plus rapide pour certaines tâches que la carte Sandisk Extreme de 2012 de mon vieux PC.

Crucial m’a envoyé la version de 500GB du SSD pour en faire une critique, et à EUR 138,39 (soit 27.6 euro cent par GB), le prix semble juste. Le Samsung 850 Evo Samsung 850 Evo coûte 23 euros de plus pour la même capacité, et le nouveau 860 Evo (Katharine va justement le tester) coûte 25 euros  de plus. Les versions du MX500 de 250GB et de 1TB offrent également un excellent rapport qualité-prix avec 29 euro cent par GB et 24 euro cent par GB.

Crucial MX500Crucial vous permet de mettre à jour votre système sans prise de tête et sans avoir à réinstaller Windows, grâce à la version incluse d’Acronis True Image. Cette réinitialisation redémarre son propre système d’opérations pour ensuite cloner votre système actuel sur le nouvel SSD. Ce système a toujours fonctionné sans faute pour moi.

J’ai utilisé deux systèmes de référence synthétiques pour tester le SSD. Mon premier test d’essai est un PC AMD Ryzen 7 1800X avec une carte mère Asus Prime X370-Pro et la RAM DDR4 de Crucial Ballistix Elite de 16GB qui devrait rapidement ne pas se montrer à la hauteur du SSD. Le premier test AS SSD consiste à transférer un nombre de fichiers pour vérifier les différents aspects de la performance du disque. J’étais particulièrement intéressée par les performances 4K aléatoires et les performances séquentielles.

Les transferts séquentiels de données de 1GB vers et depuis des domaines de stockage adjacents au SSD fournissent le meilleur scénario quand il faut mesurer la vitesse et les performances de lecture et d’écriture des données du SSD. Cela fournit aussi les résultats les plus proches des ‘vitesses de référence’ que vous pouvez voir sur les pages de spécifications du SSD. Dans ce test, le MX500 lit des fichiers à 514MB/s et les écrit à 498MB/s. Ce sont là des résultats excellents qui rendent le MX500 plus rapide que le Samsung 850 Evo qui lit à 498MB/s et écrit à 453MB/s et quelques MB/s plus vite que le haut de gamme Samsung 850 Pro. Toutefois, les deux disques Samsung viennent juste d’être remplacés par les 860 Evo et Pro, et les nouveaux modèles sont apparemment un peu plus rapides que la gamme 850, mais Katharine aura l’occasion de les tester prochainement.

Crucial MX500La référence en matière de performances 4K aléatoires du AS SSD est qu’1GB de données est cette fois partagé en morceaux de 4KB, lus et écrits dans des locations aléatoires sur la surface du SSD. Ce test est une tentative visant à reproduire le comportement d’un système d’exploitation qui dépend de la lecture et de l’écriture de toutes sortes de petits fichiers partout. Les résultats de ce test sont aussi impressionnants pour le MX500 : 37MB/s pour la lecture de fichiers et 73MB/s lorsque l’écriture est considérablement plus rapide que celle du 850 Evo, mais 30% plus lente que l’onéreux 850 Pro dans le test d’écriture.

C’est un disque de haute performance donc je voulais vraiment le soumettre à un test ardu. La référence en matière de performances 4K aléatoires du CrystalDiskMark a une variation appelée ‘Random 4K Queue 8 Thread 8’. C’est une tentative de simuler le genre de tâches typiques pour un disque sur un serveur ou un poste de travail haut de gamme. Le MX500 a excellé dans ce test ardu avec une lecture de fichiers à 398MB/s et une écriture à 372MB/s ; une performance tout aussi rapide que le Samsung 850 Pro et qui a coiffé le 850 Evo au poteau.

J’ai aussi effectué deux tests de jeux (moins scientifiques) en utilisant un chronomètre. Avec le MX500, le PC utilisé dans ce test a pu charger une série de Plunkbat en 7,88 secondes comparé à 8,12 secondes pour le Samsung 850 Pro. Une différence si insignifiante est probablement dû à une erreur humaine. J’ai aussi chronométré le chargement d’une carte pour  8 × 8 joueurs pour Men of War : Assault Squad 2, avec un joueur et 15 bots. Le PC équipé du MX500 était prêt en 16 secondes, mais j’ai dû attendre 19 secondes pour le 850 Pro.

Le MX500 est un excellent SSD, à la performance générale à la fois rapide et au bon rapport qualité-prix. Si vous décidiez de l’acheter maintenant, vous seriez heureux de votre achat. Toutefois, il nous reste encore à tester la compétition de la dernière tech de SATA : les Samsung 860 Evo et 860 Pro, qui bien que plus chers, pourraient s’avérer plus rapides malgré les efforts de Crucial. Si vous recherchez ce qu’il y a de mieux en matière de performance, peut-être vaudrait-il mieux attendre le verdict sur les nouveaux disques de Samsung avant de vous jeter à l’eau, mais le MX500 de Crucial reste néanmoins un très bon SSD à part entière.

Lire la suite:
Quantité et performances de RAM pour un PC portable
Meilleur PC Portable Gamer

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *