Devrais-je acheter un Ecran 4K et cela vaut-il la peine ?

Réponse courte
Si vous pariez sur l’avenir, l’achat d’un moniteur 4K maintenant est une très bonne idée, à condition que vous puissiez également avoir un processeur graphique capable d’exécuter des jeux en 2K minimum. Si vous priorisez la performance, un moniteur 1080p est toujours un meilleur choix.

Il y a quelques années, les téléviseurs 4K commençaient à être commercialisés. Les premiers à entrer sur le marché en 2013 étaient assez chers et les consommateurs n’avaient que peu de raisons d’aller acheter ces modèles – le contenu 4K était pratiquement inexistant et le matériel de l’époque ne pouvait pas atteindre les niveaux de performances requis pour exécuter des jeux en résolution 4K.

En revanche, peu de temps après, les prix commencèrent à chuter et les écrans 4K étaient de plus en plus abordables pour le consommateur moyen. Cela préfigurait également un changement important dans le monde du jeu, un saut de résolution était sur le point de se produire. Voici une image pour illustrer l’importance de ce saut :

Ecran 4K

Comme on peut le voir, la technologie 4K a environ 4 fois plus de pixels qu’un écran Full HD d’où son nom. Elle est également fréquemment appelée Ultra HD (USH) ou 2160p. Peu de temps après, Sony et Microsoft s’efforcèrent de commercialiser des versions « 4K ready » de leurs consoles, la PlayStation 4 et la Xbox One X.

Si vous êtes un joueur sur PC, vous avez probablement envisagé l’idée d’acquérir un moniteur 4K dans un futur plus ou moins proche. Tout compte fait, la période actuelle est propice pour un tel achat étant donné que de nombreux moniteurs 4K haute qualité existent à des prix raisonnables.

Bien sûr, il existe différents avantages et inconvénients associés à cette technologie impressionnante et nous ferons de notre mieux pour tous les aborder dans cet article.

Avantages

Ecrans plus grands

Ecran 4K

Comme vous le savez sans doute, une diagonale de 24 pouces constitue une « taille critique » pour les moniteurs Full HD. Si la taille augmente davantage, vous risquez de commencer à distinguer les pixels les uns des autres, ce qui rend ces écrans inadaptés pour une vision rapprochée tout comme les technologies anti-alias.

Les moniteurs 4K à l’inverse, peuvent produire des images extrêmement précises sur des écrans beaucoup plus grand sans que les pixels deviennent visibles à l’œil nu. La taille critique de ces moniteurs atteint actuellement environ 27 pouces et une taille supérieure serait gênante pour une vision de près pour des raisons évidentes.

Grâce à ces écrans plus grands et une résolution 4K, vous obtenez une plus grande surface de travail sans aucune perte de précision. En définitive, vous obtenez une image bien plus précise que ce que vous auriez avec un moniteur 24 pouces Full HD. Pour le jeu, cela vous permet de mieux voir les détails et réduit fortement l’aliasing.

Meilleurs graphismes pendant le jeu

Certains affirment qu’il ne sert à rien d’avoir une résolution 4K sur un moniteur aussi sur un moniteur dont la taille ne dépasse pas les 27 pouces, mais c’est tout simplement faux.

Grâce à la 4K, vous obtenez un effet de profondeur d’image impressionnante, une sensation similaire à la 3D mais sans les effets secondaires indésirables comme les maux de tête, les nausées ou la nécessité de porter des lunettes 3D.

Regardez la vidéo suivante :

La différence entre 1080p et 2160p est visible ici même si vous regardez cette vidéo sur un écran 1080p. En vérité, même si vous jouez à un jeu 4K avec des réglages peu élevés, l’image sera bien mieux rendue qu’avec tous les paramètres au maximum en 1080p.

Une technologie d’avenir

Les écrans 4K ont été introduits récemment et de ce fait, il se passera du temps avant qu’ils soient dépassés. De plus, il est peu probable que la technologie d’affichage s’améliore dans les prochaines années. Vous pouvez donc investir en toute confiance dans un moniteur de jeu 4K sans crainte que sa valeur ne baisse l’année prochaine.

En vérité, certaines entreprises commercialisent déjà des écrans 5K, mais ces résolutions et celles encore plus élevées sont destinées uniquement aux professionnels, étant donné que le matériel actuel est à peine assez puissant pour exécuter des jeux en 4K.

A ce propos, …

Inconvénients

Nécessite un matériel puissant

Pour le moment, les seules cartes graphiques assez puissantes capables d’exécuter les derniers jeux AAA en 4K sont la GTX 1070 et la GTX 1080, ainsi que leurs versions Ti, les nouvelles versions étant recommandées car elles ont des caractéristiques plus récentes et supérieures.

Avec une GTX 1070 Ti, vous serez capable d’exécuter la plupart des jeux à plus de 30 FPS, alors qu’une GTX 1070 Ti est le seul GPU simple à pouvoir exécuter des jeux en 4K à 60FPS. Il est vrai que vous pouvez faire confiance à la technologie SLI ou CrossFireX pour avoir des meilleures fréquences d’images en 4K, mais ce n’est pas une solution très économique à moins d’associer une nouvelle carte de jeu 2K avec une carte que vous possédez déjà.

Compatibilité incertaine

Un certain nombre de jeux et de programmes ne prennent pas en charge les résolutions 4K. C’est particulièrement vrai pour les titres anciens qui doivent être remis à l’échelle pour être affichés correctement en 4K. Au bout du compte, une image 1080p remise à l’échelle ne sera jamais aussi belle qu’une image de résolution native 2160p.

Coûteux

Il va de soi que les moniteurs 4K coûtent cher, en particulier ceux à destination des joueurs.

N’oubliez pas que la résolution 4K n’est pas la seule chose qu’il vous faut. Vous aurez aussi besoin d’un taux de rafraîchissement élevé, un temps de réponse faible et une technologie adaptée comme G-Sync ou FreeSync ou autre. Cela dit, n’espérez pas trouver un bon moniteur 4K de jeu pour moins de 500$ à moins de rechercher des modèles d’occasion ou de les acheter en promotion.

Conclusion

En définitive, un moniteur 4K vaut-il vraiment le coup ? Absolument. Ils permettent d’obtenir des graphismes de jeu à des niveaux tout simplement inatteignables en 1080p. La vraie question est : Devriez-vous en acheter un ?

Cette question est un peu plus délicate. Cela dépend de vos exigences et de votre situation. Nous vous recommandons grandement un moniteur 4K si vous assemblez une configuration de jeu puissante qui vise une résolution 2K ou si vous mettez à niveau votre PC actuel dans cet objectif. En effet,

  1. La 2K aura un bon rendu sur un écran 4K
  2. Vous pouvez augmenter la résolution jusqu’à 4K quand vous le souhaitez et vous contenter de la 2K quand vous avez besoin de performances
  3. La différence de prix entre les moniteurs 2K est 4K n’est pas si importante
  4. Si vous achetez un moniteur 2K, vous devrez passer à la 4K assez rapidement, ce qui fait qu’il est plus intéressant financièrement au long terme d’acheter directement un moniteur 4K.

A l’inverse, si vous ne prévoyez pas d’acheter un GPU 4K/2K prochainement et si vous avez besoin d’un nouveau moniteur, nous vous recommandons de rester en 1080p pour l’instant. Les écrans tout comme les cartes graphiques vont devenir plus abordables dans les années qui viennent et cela constituera une meilleure occasion pour vous de vous mettre à niveau, particulièrement si votre budget est limité.

Lire la suite:
Ecran PC Gamer
60Hz vs. 120Hz vs. 240Hz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *