Le SSD, est-il utile pour les Jeux ?

SSD

Réponse brève

Bien que le SSD (Solid State Drive) accélère les temps de lancement et de chargement des jeux vidéo par rapport à un disque dur HDD, cela n’améliorera pas la performance du jeu lui-même. Toutefois, nous vous conseillons vivement d’avoir un SSD car votre système d’exploitation en bénéficiera, en devenant plus rapide, et vous aurez encore assez d’espace pour charger plus rapidement un ou deux de vos jeux préférés.

SSD vs HDD pour les temps de chargement des jeux

Quand il s’agit de comparer les performances de jeux installés sur un SSD par rapport à un HDD, vous n’obtiendrez ni de FPS (Images Par Seconde) supplémentaires ni de graphismes mieux définis, si vous installez un jeu sur un SSD au lieu du HDD, mais la phase de chargement sera beaucoup plus rapide pour les jeux lourds en texture et les map.

Dans WoW, par exemple, le temps de chargement du jeu Dalaran, une ville très peuplée, peut prendre jusqu’à deux minutes. Avec un CPU (unité de traitement principal) ou un GPU (unité de traitement graphique) plus rapide, l’écran de loading ne tournera pas plus rapidement, mais si l’on installe le jeu sur un SSD, oui et jusqu’à 10 fois plus.

Dans certains jeux multijoueurs sans minuteur de compte à rebours, comme pour Left 4 Dead 2, vous pouvez réellement entrer dans le jeu plus rapidement et ainsi gagner un avantage sur vos adversaires. Toutefois, la plupart des jeux compétitifs ont un minuteur de compte à rebours.

Installer les jeux sur SSD ou HDD ?

La méthode la plus courante d’utiliser vos disques est celle d’employer un disque SSD pour votre système d’exploitation, pour les applications gourmandes en ressources telles que PhotoShop et pour quelques jeux favoris (tout dépend de la taille du SSD prévue par votre budget) et un DD à part pour le stockage.

Les SSD ont une durée de vie limitée évoquée en cycles ou en volume maximum d’écriture et donc aux nombres de fois utilisées pour écrire/lire les données qu’on y reporte. Par conséquent, il n’est pas conseillé d’installer d’abord, et de supprimer ensuite, fréquemment, les jeux vidéo quand vous n’en avez plus besoin. Au contraire, pour préserver la durée de vie du SSD, il est souhaitable d’y garder les jeux préférés.

De nos jours, vous pouvez trouver sur le marché des SSD allant jusqu’à 4TB. Même si les prix des SSD ont dramatiquement baissé au fil des années, encore très peu de gens peuvent se permettre d’en acheter un au prix de 1300$. Heureusement, ils devraient continuer à devenir de moins en moins cher et de plus en plus large au fil des années.

Le SSD SATA III vs le SSD M.2

SSD

Pour faire court, il y a deux versions de SSD qu’il faut absolument que vous connaissiez. Le SSD SATA 3 est le moins cher sur le marché mais il est limité au débit SATA 3 qui ne dépasse pas 550-600 MB/s. Les tout récents SSD M.2 sont connectés grâce aux voies PCIe et offrent une performance beaucoup plus rapide de 2100 MB/s mais ils sont aussi beaucoup plus chers.

Bien qu’il soit considérablement plus rapide, le SSD M.2 PCIe n’est pas beaucoup plus rapide que le SSD SATA 3 avec OS et les démarrages/chargements d’applications. C’est pourquoi nous ne recommandons pas le SSD M.2 à moins que des raisons professionnelles vous obligent à déplacer fréquemment des gros fichiers.

Vous pouvez visiter notre page dédiée aux guides des meilleurs SSD M.2  et SSD SATA 3  si vous voulez plus d’informations sur les meilleures offres qui se trouvent actuellement sur le marché.

Conclusion

Dans l’ensemble, vous devriez absolument avoir un SSD dans votre système, au minimum de 1200GB pour votre OS, vos quelques applications et votre jeu préféré car il améliorera de façon significative le temps de chargement. Pour les jeux MMORPG tels que WoW, cela en vaut vraiment la peine.

Attention, acheter un SSD en plus ou plus large exclusivement pour vos jeux n’est pas particulièrement rentable à moins que vous n’ayez rien d’autre sur la liste d’achats de la mise à jour de votre PC ou si vous voulez vraiment, vraiment gagner du temps quand vous télécharger tous vos jeux.

Lire la suite:
Les appareils de stockage pour PC expliqués: HDD, SSD, Hybride, eMMC
PC Portable Gamer
Meilleur Ecran PC Gamer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *