Quel est le Meilleur Navigateur Internet sous Windows 10 2018? – Chrome vs. Firefox vs. Microsoft Edge VS. Safari

navigateur

Nous avons comparé les trois meilleurs navigateurs internet. Lequel se démarque des autres ?

Internet est une immense bibliothèque d’informations et sans un outil approprié pour la parcourir, elle ne servirait à rien. Mais heureusement, les navigateurs sont là pour ça.

Depuis que Tim Berners-Lee a introduit le concept de world-wide-web en 1990, plusieurs entreprises et organisations se sont mises à proposer des moteurs de recherche et aujourd’hui, nombreux sont les applications ou les programmes à offrir des fonctions de recherche sur un grand nombre d’appareils, ordinateurs portables, tablettes, téléphones portables et même téléviseurs.

La plus grande somme d’information jamais amassée est maintenant accessible d’un simple clic de souris, d’une pression sur un bouton ou d’un glissement de doigt sur un écran. Nous disposons également aujourd’hui de commandes vocales qui rendent la navigation Internet encore plus facile.

Mosaic, le premier navigateur Internet fut lancé peu de temps après le world-wide-web. Il fut rapidement suivi par le navigateur Netscape, crée by Marc Andreessen. Le premier des géants de l’informatique que nous connaissons actuellement à se lancer fut Microsoft avec Internet Explorer.

Puis, la fondation Mozilla prit le relai avec son navigateur « open source » Firefox, qui est actuellement le navigateur le plus utilisé. Les deux devinrent les plus gros moteurs de recherche disponible avant que deux autres mastodontes rentrent en jeu.

En 2008, les moteurs de recherche les plus populaires d’aujourd’hui commencèrent à proposer leurs services – Apple avec son navigateur Safari et Google avec Chrome. Ce dernier à dépassé en popularité Internet Explorer de Microsoft et Firefox de Mozilla, le navigateur d’Apple quant à lui reste limité aux appareils de la marque.

Devant ce large choix, les utilisateurs actuels ont toujours la possibilité de passer de l’un à l’autre pour profiter des innovations des uns ou des autres – que ce soit des fonctionnalités plus ergonomiques ou une sécurité renforcée.

Nous avons jeté un œil aux navigateurs principaux offerts au téléchargement actuellement pour vous aider à choisir lequel correspondra le mieux à vos besoins.

Nous avons testé les trois principaux sur un ordinateur portable Acer Aspire V3-572G-7105 mais aussi sur un MacBook Pro. L’ordinateur Acer dispose des caractéristiques suivantes : Processeur Intel Core i7 4510U – 2GHz, 8GB RAM, Nvidia GeForce 840M (2GB), tourne sous Windows 10 et dispose d’un disque dur de 1TB.

Pour nos benchmark tests, nous avons remplacé Edge de Microsoft par Safari sur le MacBook, vu qu’il n’était pas compatible.

Sécurité et confidentialité

Quand on cherche quel navigateur utiliser, une de nos préoccupations principales devrait être de savoir quel niveau de sécurité il offre et comment ses développeurs gèrent les menaces qui planent actuellement sur la sécurité des données des utilisateurs.

Traditionnellement, c’est Internet Explorer qui dispose des plus mauvais résultats concernant la protection des données, des failles de sécurité sont découvertes et utilisées régulièrement. Elles sont cependant rebouchées très rapidement, car leur impact peut être sévère étant donné le nombre important d’utilisateurs.

Mais avec son nouveau navigateur Edge, Microsoft dit avoir dépassé ces problèmes et le nouveau navigateur par défaut de Windows dispose de nouvelles fonctionnalités comme Windows Hello, qui permet l’authentification de l’utilisateur et du site Internet qu’il souhaite consulter en temps réel. Microsoft a également présenté Smartscreen pour empêcher le phishing – une des plus grandes menaces actuelles.

navigateurFirefox quant à lui, n’a pas dévoilé de nouvelles fonctionnalités tape à l’œil, il dispose juste d’un excellent programme qui repose sur une énorme communauté pour découvrir les failles de sécurité potentielles. C’est pourquoi il est largement utilisé par des professionnels de la sécurité.

Mozilla, la fondation derrière Firefox est aussi très claire quant à son engagement pour la sécurité de ses utilisateurs, expliquant dans son manifeste que la sécurité individuelle et la confidentialité sur Internet sont fondamentales et ne doivent pas être considérées comme des options.

Chrome est probablement le navigateur le plus sécurisé disponible – ce qui n’a rien d’étonnant, étant donné qu’il appartient à la plus grande entreprise Internet, mais la confidentialité des données est discutable, c’est pourquoi il n’est pas le leader du marché. Google collecte une masse énorme de données sur ses utilisateurs incluant leur position géographique, leur historique de recherche et les sites qu’ils visitent. Il cartographie en quelque sorte votre activité.

Vous voulez faire un petit test ? Essayez de laisser la position géographique activée en permanence sur votre téléphone pendant toute une journée, et rendez-vous ensuite sur l’application Google Maps, cliquez sur « vos trajets » dans le menu pop-up, vous devriez y voir inscrit vos déplacements de la journée.

Au Pwn2Own 2017, une convention où les hackers piratent des appareils pour gagner des prix et montrer aux entreprises de sécurité les mises à jour qu’elles doivent faire, Edge s’est révélé être les moins sûr de tous les navigateurs, s’étant fait pirater cinq fois. Chrome par contre, était le plus sécurisé et n’a pas réussi à être piraté, Firefox quant à lui, a été piraté une fois. Safari a été mis en défaut 3.5 fois, les juges ayant accordés un demi-point pour une vulnérabilité corrigée dans la version beta du navigateur et les pirates ont réussi à envoyer un message sur la barre tactile du MacBook Pro.

benchmarks des navigateurs

navigateurNous avons fait passer plusieurs tests aux navigateurs sur l’ordinateur portable Acer et sur le Macbook Pro. Voici les résultats pour chaque test :

JavaScript

Nous avons utilisé le test Ares 6 pour mesurer l’exécution des nouvelles fonctionnalités de JavaScript ; nous avons lancé les navigateurs à travers quatre tests différents et mesuré leur vitesse de démarrage.

Chrome est arrivé largement en tête avec un chrono de 114.67ms sur le portable Acer. Edge s’est trainé à 232.13ms et Firefox a fait 182.58ms.

Sur le MacBook, Safari est arrivé en tête avec un score incroyablement rapide de 31.89ms, suivi de près par Chrome avec 50.47ms alors que Firefox faisait 121.34ms.

Dans le test suivant, Jetstream, qui mesure JavaScript Benchmark sur plusieurs points. Ils se concentrent sur différentes charges de travail avancées et diverses techniques de programmation pour en tirer un score pondéré de manière géométrique. Les scores les plus grands sont les meilleurs.

Edge s’est rattrapé avec un bon score de 138.79ms alors que Firefox et Chrome se sont disputés la deuxième place avec des scores de 98.844ms et 98.424ms respectivement.

Sur le MacBook, Safari a encore terminé en tête avec 181.09ms. Chrome a cette fois battu Firefox de loin avec 164.43ms contre 142.52ms.

Le dernier test JavaScript que nous leur avons fait passer est Octane, qui mesure les performances d’un moteur JavaScript en exécutant une série de tests représentatifs de certains cas d’utilisation d’applications JavaScript. Octane mesure le temps que met le test à s’effectuer et attribue un score inversement proportionnel à la vitesse d’exécution. Plus le score est gros, meilleur il est.

Edge n’a pas chômé et a décroché un joli score de 20047 sur le portable Acer, prenant de nouveau la tête. Chrome a suivi avec 18999 puis FireFox avec 17691.

Chrome and Safari étaient au coude à coude sur le MacBook, Chrome l’a finalement emporté avec un score de 29582 face au 29253 de Safari. Firefox s’est contenté d’un score de 25204.

Performances Graphiques

MotionMark est un benchmark graphique qui mesure la capacité d’un navigateur à animer des scènes complexes à une cadence déterminée. Pour ce test, plus le score est grand, meilleure est la performance du navigateur.

Sur le portable Acer, Edge a fini la course en tête avec un score de 151.23 suivi par Chrome avec 147.55. Firefox s’est traîné derrière et a décroché le score de 94.26.

Sur le Macbook, les scores ont été visiblement plus élevés, mais cette fois Safari est passé devant avec un score de 455.20 suivi par Chrome avec 324.86 puis Firefox avec 107.76.

Réactivité des applications Web

Pour finir, nous avons leur avons fait passer le Benchmark Speedometer qui mesure la réactivité des applications web. Ce test reproduit une charge de travail classique et simule l’ajout, le traitement et la suppression de tâches.

Chrome est arrivé largement en tête avec un score de 81.4 exécutions par minutes sur le portable Acer. Firefox a dépassé Edge d’une courte tête avec le score de 34.6 exécutions par minutes, contre 32.33 pour le navigateur de Microsoft.

Sur le MacBook Pro, Safari a battu Chrome avec un score de 130 exécutions par minute contre 116. Firefox est loin derrière avec 47.4.

Design

Bien qu’il y ait une limite à ce que vous pouvez faire visuellement avec un programme, c’est juste une grosse fenêtre avec une barre d’outils en haut, il y a tout de même quelques navigateurs qui sont plus esthétiques et plaisants que d’autres.

Chrome semble être le navigateur le mieux conçu. Son design minimaliste est élégant et épuré ; vous pouvez accéder à ce que vous cherchez facilement et rapidement. Ce n’est certainement pas le premier à avoir proposé la navigation par onglets, mais c’est sûrement celui qui le fait le mieux et la fonctionnalité Omnibox est très utile pour cela.

Firefox n’est pas très loin derrière. Il est assez similaire à Chrome quoiqu’un peu moins rationnalisé, mais il offre des outils de personnalisation simples et efficaces pour vous permettre de l’arranger à votre goût. Ajoutez à cela ses fonctionnalités de confidentialités reconnues, que demander de plus ?

Microsoft à refondu Edge pour le rendre plus esthétique, il reste tout de même le moins plaisant des trois avec ses gros onglets et son design plus orienté vers l’utilitaire qui détourne souvent l’attention de la page que vous consultez. Bien que ce ne soit pas affreux en soi, ce n’est tout de même pas bien joli.

Compatibilité Mobile

Les trois navigateurs listés ici sont aussi disponibles sur mobile et peuvent se synchroniser avec leurs homologues installés sur votre ordinateur. Ce qui veut dire que si vous avez Edge, Chrome ou Firefox installés sur votre appareil iOS ou Android, tous vos favoris seront synchronisés entre votre téléphone et votre ordinateur.

Pour synchroniser votre compte Chrome, vous avez juste besoin de vous connecter à votre compte Gmail sur les deux appareils et tout se transfèrera automatiquement – favoris, préférences et tous les autres paramètres que vous aurez configurés.

C’est à peu près pareil avec Firefox, sauf qu’il vous faudra créer un compte pour utiliser les mêmes préférences de configuration sur tous vos appareils. Rendez-vous dans les paramètres depuis votre ordinateur ou votre téléphone, pour synchronisez et vous connecter si vous avez un compte ou en créer un si vous n’en avez pas.

Microsoft Edge a été le dernier des trois navigateurs à offrir une version mobile, ce qui ne veut pas dire qu’il se traîne derrière les deux autres. Edge n’étant pas disponible sur Mac, il est probable que seuls les utilisateurs de Windows 10 aient envie de l’installer sur leur iPhone ou téléphone Android. Il propose tout de même une bonne expérience de navigation vous permettant de continuer à consulter les pages ouvertes sur votre ordinateur, directement sur votre téléphone.

Si nous devions choisir un gagnant dans cette catégorie, pour ceux dont le critère principal serait de pouvoir naviguer tout en basculant entre les différents appareils, ce serait sans aucun doute Chrome, pour son expérience de navigation ultra rapide. Firefox à tendance à planter plus souvent (en particulier sous Android), quant à Edge, il est limité par le fait qu’il ne se synchronique que depuis un ordinateur tournant sous Windows 10.

Autres fonctionnalités

navigateurIl est important de regarder ce que le navigateur offre en plus de ses spécifications. Certaines fonctionnalités sont universelles et sont présentes sur tous les navigateurs, comme par exemple la navigation par onglets et la recherche à partir de la barre d’adresse.

Avec la mise à jour anniversaire de Windows 10, Microsoft a doté Edge, son navigateur phare de nouvelles fonctionnalités très attendues. Incluant le support d’un plus grand nombre d’extensions, les portant à 44 au total, incluant AdBlock, Ghostery et LastPass. La synchronisation des données des utilisateurs vers le cloud a également été améliorée, ce qui facilite le basculement entre ordinateurs. Son assistante vocale, Cortana, est désormais intégrée. Avec la mise à jour Creator Update, Edge à ajouté une fonctionnalité très utile permettant aux utilisateurs de créer des groupes d’onglets qui peuvent être sauvegardés entre deux sessions de navigation.

Chrome est connu pour son grand nombre d’extensions dont la plupart sont indispensables. Il est aussi inégalé pour l’accès extrêmement facile qu’il offre aux services Google. Les utilisateurs peuvent avoir accès à leur compte Gmail, leur Calendrier, à Drive et plus encore, en seulement deux clics après avoir ouvert un onglet.

Firefox dispose aussi d’un bon nombre d’extensions qui ne fait qu’augmenter, même s’il n’en a pas autant que Chrome. Pourtant, ses modules sont plus faciles à utiliser – survolez simplement celui qui vous intéresse et il vous sera présenté ses caractéristiques principales, à quoi il sert et avec quelle version du navigateur il est compatible.

Edge par contre est en retard par rapport aux nombres d’extensions disponibles donc, si vous voulez en installer une grande variété, il vaut mieux choisir Chrome ou Firefox.

Verdict

Lors de nos benchmark tests, c’est Edge qui s’est le mieux comporté sur l’ordinateur portable Acer, mais c’est Chrome qui a offert les meilleures performances à la fois sur Acer et sur le MacBook. Firefox, malheureusement n’est arrivé en tête dans aucun de nos benchmark tests, mais s’est classé deuxième, à trois reprises. Sur le MacBook, Safari a mené de loin, gagnant quatre test et n’en perdant qu’un seul contre Chrome. Firefox de Mozilla a offert une performance décevante, terminant dernier de tous les tests sur le MacBook.

Chrome offre de solides performances dans tous les domaines et nous a impressionné en gagnant contre Safari dans un des tests sur le MacBook. Il est pratique, fluide et facilite la navigation à l’utilisateur par sa rapidité, comme nous l’avons vu dans les tests. Il bénéficie d’un bon support, est assez bien sécurisé et à gagné sa place dans nos cœurs.

navigateurLe mieux serait probablement de tester ces trois navigateurs par vous-même, ou d’en utiliser au moins deux pour différentes tâches ; vous pouvez par exemple effectuer vos recherches quotidiennes avec Chrome, mais regarder des vidéos avec Edge pour bénéficier de ses capacités graphiques supérieures. Si vous êtes inquiets pour votre sécurité et ne voulez pas laisser de traces de votre navigation, mais voulez quand même bénéficier d’une navigation agréable, Firefox est le navigateur qu’il vous faut. Oh, et s’il on en croit nos tests, si vous possédez un MacBook Pro, vous auriez tout intérêt à essayer Safari.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *